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Civilités et ethnicité dans les collèges de banlieue : enjeux, résistances et dérives d'une action scolaire territorialisée / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie (Paris), 101 (10/1992)
[article]
Titre : Civilités et ethnicité dans les collèges de banlieue : enjeux, résistances et dérives d'une action scolaire territorialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français Mots-clés : ségrégation urbaine ségrégation scolaire déviance scolaire déscolarisation Résumé : Le rapport école — publics d'origine étrangère, émergeant d'une longue censure idéologique, est ici analysé à partir d'une problématique des civilités, au travers des échecs des politiques de déségrégation et des troubles de l'ordre scolaire. Il s'agit d'analyser les contradictions posées à l'école actuelle, régie par le principe historique d'indifférenciation des identités sociales et culturelles et de rupture avec l'environnement local, mais sommée récemment de s'ouvrir et de s'adapter aux spécificités des contextes locaux. L'analyse s'appuie sur une enquête ethnographique, menée pendant deux ans dans plusieurs collèges de banlieue, privilégiant l'étude des procédures scolaires quotidiennes et des échanges face-à-face entre acteurs scolaires, élèves et parents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 59-69[article] Civilités et ethnicité dans les collèges de banlieue : enjeux, résistances et dérives d'une action scolaire territorialisée [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - 1992 . - p. 59-69.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 59-69
Mots-clés : ségrégation urbaine ségrégation scolaire déviance scolaire déscolarisation Résumé : Le rapport école — publics d'origine étrangère, émergeant d'une longue censure idéologique, est ici analysé à partir d'une problématique des civilités, au travers des échecs des politiques de déségrégation et des troubles de l'ordre scolaire. Il s'agit d'analyser les contradictions posées à l'école actuelle, régie par le principe historique d'indifférenciation des identités sociales et culturelles et de rupture avec l'environnement local, mais sommée récemment de s'ouvrir et de s'adapter aux spécificités des contextes locaux. L'analyse s'appuie sur une enquête ethnographique, menée pendant deux ans dans plusieurs collèges de banlieue, privilégiant l'étude des procédures scolaires quotidiennes et des échanges face-à-face entre acteurs scolaires, élèves et parents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie (Paris), 109 (12/1994)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français Mots-clés : relation professionnel-public droit des usagers réparation sociale banlieue ségrégation urbaine ségrégation scolaire enjeu violence à l'école relation école-famille ethnicité établissement d'enseignement Résumé : L'ouverture aux usagers (parents, élèves) est, depuis quelques années, un leitmotiv de la modernisation du système éducatif français. Ceci s'est traduit par la création ou l'extension des droits des usagers, notamment en matière d'information et d'orientation. Mais la relation professionnels-public prend des formes différentes selon les contextes sociaux. Dans les établissements scolaires des quartiers urbains dégradés et des banlieues populaires, le thème de l'ouverture de l'école s'inscrit dans une politique de requalification sociale des territoires. Le "modèle nouveau" des relations école-usagers reste pourtant souvent au stade du projet politico-administratif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 7-17[article] L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - 1994 . - p. 7-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 7-17
Mots-clés : relation professionnel-public droit des usagers réparation sociale banlieue ségrégation urbaine ségrégation scolaire enjeu violence à l'école relation école-famille ethnicité établissement d'enseignement Résumé : L'ouverture aux usagers (parents, élèves) est, depuis quelques années, un leitmotiv de la modernisation du système éducatif français. Ceci s'est traduit par la création ou l'extension des droits des usagers, notamment en matière d'information et d'orientation. Mais la relation professionnels-public prend des formes différentes selon les contextes sociaux. Dans les établissements scolaires des quartiers urbains dégradés et des banlieues populaires, le thème de l'ouverture de l'école s'inscrit dans une politique de requalification sociale des territoires. Le "modèle nouveau" des relations école-usagers reste pourtant souvent au stade du projet politico-administratif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral