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L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie (Paris), 109 (12/1994)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français Mots-clés : relation professionnel-public droit des usagers réparation sociale banlieue ségrégation urbaine ségrégation scolaire enjeu violence à l'école relation école-famille ethnicité établissement d'enseignement Résumé : L'ouverture aux usagers (parents, élèves) est, depuis quelques années, un leitmotiv de la modernisation du système éducatif français. Ceci s'est traduit par la création ou l'extension des droits des usagers, notamment en matière d'information et d'orientation. Mais la relation professionnels-public prend des formes différentes selon les contextes sociaux. Dans les établissements scolaires des quartiers urbains dégradés et des banlieues populaires, le thème de l'ouverture de l'école s'inscrit dans une politique de requalification sociale des territoires. Le "modèle nouveau" des relations école-usagers reste pourtant souvent au stade du projet politico-administratif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 7-17[article] L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - 1994 . - p. 7-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 109 (12/1994) . - p. 7-17
Mots-clés : relation professionnel-public droit des usagers réparation sociale banlieue ségrégation urbaine ségrégation scolaire enjeu violence à l'école relation école-famille ethnicité établissement d'enseignement Résumé : L'ouverture aux usagers (parents, élèves) est, depuis quelques années, un leitmotiv de la modernisation du système éducatif français. Ceci s'est traduit par la création ou l'extension des droits des usagers, notamment en matière d'information et d'orientation. Mais la relation professionnels-public prend des formes différentes selon les contextes sociaux. Dans les établissements scolaires des quartiers urbains dégradés et des banlieues populaires, le thème de l'ouverture de l'école s'inscrit dans une politique de requalification sociale des territoires. Le "modèle nouveau" des relations école-usagers reste pourtant souvent au stade du projet politico-administratif. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral