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"C’est quoi, pour vous, être enseignant ?" Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires / Diane Rufin in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
[article]
Titre : "C’est quoi, pour vous, être enseignant ?" Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Rufin, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rôle enseignant transformation de l’action éducative zone d’incertitude enseignement primaire genevois Résumé : Dans le contexte des transformations multiformes de l’action éducative, cet article se propose d’étudier les incertitudes vécues par les enseignants à partir de leur émergence dans les discours des professionnels eux-mêmes, lorsqu’ils se racontent et parlent de leur métier. Cette approche permet de découvrir des "zones" d’incertitudes vécues plurielles qui dépassent le seul cadre des transformations impulsées par l’institution. Elles s’ancrent dans des processus sociaux généraux diversement appréhendés par les enseignants. Deux " zones" d’incertitudes sont ici développées : la première se situe au niveau du parcours et des carrières des enseignants, la seconde au niveau de la perception de leur rôle et de ses limites. Le rapport des enseignants au(x) changement(s), qui apparaît de manière transversale, ainsi que sur la diversité des perceptions et du vécu des acteurs. Enfin, l’article envisage quelques facteurs qui produisent ou qui limitent l’incertitude éprouvée par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 13-22[article] "C’est quoi, pour vous, être enseignant ?" Émergence et pluralité de l’incertitude dans les discours vernaculaires [texte imprimé] / Diane Rufin, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur . - 2017 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 13-22
Mots-clés : rôle enseignant transformation de l’action éducative zone d’incertitude enseignement primaire genevois Résumé : Dans le contexte des transformations multiformes de l’action éducative, cet article se propose d’étudier les incertitudes vécues par les enseignants à partir de leur émergence dans les discours des professionnels eux-mêmes, lorsqu’ils se racontent et parlent de leur métier. Cette approche permet de découvrir des "zones" d’incertitudes vécues plurielles qui dépassent le seul cadre des transformations impulsées par l’institution. Elles s’ancrent dans des processus sociaux généraux diversement appréhendés par les enseignants. Deux " zones" d’incertitudes sont ici développées : la première se situe au niveau du parcours et des carrières des enseignants, la seconde au niveau de la perception de leur rôle et de ses limites. Le rapport des enseignants au(x) changement(s), qui apparaît de manière transversale, ainsi que sur la diversité des perceptions et du vécu des acteurs. Enfin, l’article envisage quelques facteurs qui produisent ou qui limitent l’incertitude éprouvée par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Civilités et ethnicité dans les collèges de banlieue : enjeux, résistances et dérives d'une action scolaire territorialisée / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie (Paris), 101 (10/1992)
[article]
Titre : Civilités et ethnicité dans les collèges de banlieue : enjeux, résistances et dérives d'une action scolaire territorialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français Mots-clés : ségrégation urbaine ségrégation scolaire déviance scolaire déscolarisation Résumé : Le rapport école — publics d'origine étrangère, émergeant d'une longue censure idéologique, est ici analysé à partir d'une problématique des civilités, au travers des échecs des politiques de déségrégation et des troubles de l'ordre scolaire. Il s'agit d'analyser les contradictions posées à l'école actuelle, régie par le principe historique d'indifférenciation des identités sociales et culturelles et de rupture avec l'environnement local, mais sommée récemment de s'ouvrir et de s'adapter aux spécificités des contextes locaux. L'analyse s'appuie sur une enquête ethnographique, menée pendant deux ans dans plusieurs collèges de banlieue, privilégiant l'étude des procédures scolaires quotidiennes et des échanges face-à-face entre acteurs scolaires, élèves et parents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 59-69[article] Civilités et ethnicité dans les collèges de banlieue : enjeux, résistances et dérives d'une action scolaire territorialisée [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - 1992 . - p. 59-69.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 59-69
Mots-clés : ségrégation urbaine ségrégation scolaire déviance scolaire déscolarisation Résumé : Le rapport école — publics d'origine étrangère, émergeant d'une longue censure idéologique, est ici analysé à partir d'une problématique des civilités, au travers des échecs des politiques de déségrégation et des troubles de l'ordre scolaire. Il s'agit d'analyser les contradictions posées à l'école actuelle, régie par le principe historique d'indifférenciation des identités sociales et culturelles et de rupture avec l'environnement local, mais sommée récemment de s'ouvrir et de s'adapter aux spécificités des contextes locaux. L'analyse s'appuie sur une enquête ethnographique, menée pendant deux ans dans plusieurs collèges de banlieue, privilégiant l'étude des procédures scolaires quotidiennes et des échanges face-à-face entre acteurs scolaires, élèves et parents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Comment ça se passe à la maison ?" Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents / Marie Chartier in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
[article]
Titre : "Comment ça se passe à la maison ?" Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parents-école profession d’enseignant partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) éducation par la famille Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d’éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s’inscrit à l’intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l’enseignant éprouve dès lors que l’entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4462 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 23-34[article] "Comment ça se passe à la maison ?" Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents [texte imprimé] / Marie Chartier, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur . - 2014 . - p. 23-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 23-34
Mots-clés : relation parents-école profession d’enseignant partenariat éducatif ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) éducation par la famille Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d’éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s’inscrit à l’intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l’enseignant éprouve dès lors que l’entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4462 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dérives éthiques dans les relations enseignants-parents / Jean-Paul Payet in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Dérives éthiques dans les relations enseignants-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-19 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école dialogue valeur Résumé : Malgré les discours convenus sur le nécessaire "rapprochement avec les parents", sommes-nous réellement entrés dans une culture du dialogue égalitaire avec les familles ? Pas sûr, nous dit J.-P Payet dans un texte qui sans nul doute provoquera des réactions, ce qui nous semble être une de ses vertus. Caricature de situations en fait bien plus complexes ou description amère, mais réaliste, de pratiques plus que contestables ? Le débat est ouvert et placé avant tout sous le signe des valeurs…
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 17-19[article] Dérives éthiques dans les relations enseignants-parents [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - 2015 . - p. 17-19.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 17-19
Mots-clés : relation parent-école dialogue valeur Résumé : Malgré les discours convenus sur le nécessaire "rapprochement avec les parents", sommes-nous réellement entrés dans une culture du dialogue égalitaire avec les familles ? Pas sûr, nous dit J.-P Payet dans un texte qui sans nul doute provoquera des réactions, ce qui nous semble être une de ses vertus. Caricature de situations en fait bien plus complexes ou description amère, mais réaliste, de pratiques plus que contestables ? Le débat est ouvert et placé avant tout sous le signe des valeurs… L'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques / Agnès Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 117 (10/1996)
[article]
Titre : L'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques : Une revue de la littérature française, américaine et britannique Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 87-149 Langues : Français Mots-clés : scolarisation enfant immigré politique éducative différence minorité ethnique France Etats-Unis Angleterre échec scolaire réussite scolaire ségrégation établissement d'enseignement Résumé : Rapprocher les travaux français, britanniques et américains en matière de scolarisation n'est déjà pas simple ; combiner cette entrée avec celle de l'immigration rend l'exercice plus complexe encore. Outre les différences orga- nisationnelles entre les systèmes éducatifs, l'analyse de la scolarisation des enfants des groupes « immigrés » ou « minoritaires » accuse les différences de nature politique entre les sociétés concernant leur conception des rapports entre État et nation et le rôle dévolu à l'école dans les processus d'intégration nationale. Elle convoque, au-delà, les différences historiques entre des pays tous trois fortement multi-ethniques dans leur composition mais non dans leur définition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 87-149[article] L'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques : Une revue de la littérature française, américaine et britannique [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur . - 1996 . - p. 87-149.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 117 (10/1996) . - p. 87-149
Mots-clés : scolarisation enfant immigré politique éducative différence minorité ethnique France Etats-Unis Angleterre échec scolaire réussite scolaire ségrégation établissement d'enseignement Résumé : Rapprocher les travaux français, britanniques et américains en matière de scolarisation n'est déjà pas simple ; combiner cette entrée avec celle de l'immigration rend l'exercice plus complexe encore. Outre les différences orga- nisationnelles entre les systèmes éducatifs, l'analyse de la scolarisation des enfants des groupes « immigrés » ou « minoritaires » accuse les différences de nature politique entre les sociétés concernant leur conception des rapports entre État et nation et le rôle dévolu à l'école dans les processus d'intégration nationale. Elle convoque, au-delà, les différences historiques entre des pays tous trois fortement multi-ethniques dans leur composition mais non dans leur définition. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie (Paris), 109 (12/1994)
PermalinkFormer autrement les futurs enseignants à la relation école-familles / Jean-Paul Payet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
PermalinkQuestion de confiance / Jean-Paul Payet in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkPermalinkTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification. 1, / Abdeljalil Akkari in Raisons éducatives, 14 (2010)
PermalinkTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification. 2, / Abdeljalil Akkari in Raisons éducatives, 14 (2010)
PermalinkTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du sud : entre globalisation et diversification. 3, / Abdeljalil Akkari in Raisons éducatives, 14 (2010)
PermalinkTransformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification. 4, / Abdeljalil Akkari in Raisons éducatives, 14 (2010)
PermalinkVaria : Faire avec et agir sur l’élève / Fabien Deshayes in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
PermalinkViolence à l'école : un regard ethnographique sur l'école défavorisée à Tunis / Jean-Paul Payet in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
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