BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'différence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Inclusion : Du principe aux questions in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 51 (05/2019)
[article]
Titre : 1. Inclusion : Du principe aux questions Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) inclusion scolaire stigmatisation PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) élève différence besoins spécifiques France Italie Résumé : 1. Inclusion : Du principe aux questions
p. 7 : Tiens, c’est toi qui as les ULIS? (Hélène Limat)
p. 10 : Inclusion ou "intégration poussée"? (Christine Philip)
p. 13 : Une palette de possibles (Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont)
p. 16 : Penser l’inclusion pour tous (Betty Bonnafous, Michael Libessart)
p. 18 : L’espace pour panser les différences (Fabienne Requier)
p. 20 : L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion? (Emmanuelle Plazy)
p. 23 : Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro (Patrice Bourdon)
p. 26 : Le modèle italien d’inclusion scolaire (Barbara Jamin de Capua)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)[article] 1. Inclusion : Du principe aux questions [document électronique] . - 2019.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)
Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) inclusion scolaire stigmatisation PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) élève différence besoins spécifiques France Italie Résumé : 1. Inclusion : Du principe aux questions
p. 7 : Tiens, c’est toi qui as les ULIS? (Hélène Limat)
p. 10 : Inclusion ou "intégration poussée"? (Christine Philip)
p. 13 : Une palette de possibles (Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont)
p. 16 : Penser l’inclusion pour tous (Betty Bonnafous, Michael Libessart)
p. 18 : L’espace pour panser les différences (Fabienne Requier)
p. 20 : L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion? (Emmanuelle Plazy)
p. 23 : Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro (Patrice Bourdon)
p. 26 : Le modèle italien d’inclusion scolaire (Barbara Jamin de Capua)Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 1/7 L'album et sa couverture / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 1/7 L'album et sa couverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français Mots-clés : observation différence dessin album couverture Résumé : Dès le début de l'année scolaire, il est possible de proposer aux élèves de GS des activités, notamment de lecture, autour d'un album de niveau adapté. Les activités proposées autour de l'album "Je t'ai vu !" de Mireille d'Allancé permet d'évoquer le thème de la responsabilité mais aussi du mensonge. La découverte de l'album débutera par un travail d'observation de sa couverture.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 46-50[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 1/7 L'album et sa couverture [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 46-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 46-50
Mots-clés : observation différence dessin album couverture Résumé : Dès le début de l'année scolaire, il est possible de proposer aux élèves de GS des activités, notamment de lecture, autour d'un album de niveau adapté. Les activités proposées autour de l'album "Je t'ai vu !" de Mireille d'Allancé permet d'évoquer le thème de la responsabilité mais aussi du mensonge. La découverte de l'album débutera par un travail d'observation de sa couverture. Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte analogie repérage indice mot différence Résumé : Les enfants devront entourer, dans les extraits de textes issus de l'album le mot "Mamie" qu'ils auront préalablement appris à reconnaître.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 55-56[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 4/7 : Autour du mot "Mamie" [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 55-56
Mots-clés : compréhension texte analogie repérage indice mot différence Résumé : Les enfants devront entourer, dans les extraits de textes issus de l'album le mot "Mamie" qu'ils auront préalablement appris à reconnaître. Autour d'un livre CP-CE1 : Ça sert à quoi un kangourou ? / Nathalie Déjardin-Bonnet in La Classe (Révigny), 266 (02/2016)
[article]
Titre : Autour d'un livre CP-CE1 : Ça sert à quoi un kangourou ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 60-72 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture livre pour enfants compréhension texte animal de la ferme structure narrative en randonnée différence Résumé : "Ça sert à quoi un kangourou ?" est un album qui permet de travailler le thème des animaux de la ferme. Il présente également l'intérêt d'aborder la question de la différence et de l'inquiétude qu'engendre parfois l'inconnu. Tant par son propos que par sa structure en randonnée, l'histoire est parfaitement adaptée aux élèves de Cycle 2 (fin de CP ou début de CE1). Le dossier associé ne propose pas de fiches de lecture proprement dites, mais des activités annexes qui font appel à des compétences de lecture très variées.
in La Classe (Révigny) > 266 (02/2016) . - p. 60-72[article] Autour d'un livre CP-CE1 : Ça sert à quoi un kangourou ? [texte imprimé] / Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur . - 2016 . - p. 60-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 266 (02/2016) . - p. 60-72
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture livre pour enfants compréhension texte animal de la ferme structure narrative en randonnée différence Résumé : "Ça sert à quoi un kangourou ?" est un album qui permet de travailler le thème des animaux de la ferme. Il présente également l'intérêt d'aborder la question de la différence et de l'inquiétude qu'engendre parfois l'inconnu. Tant par son propos que par sa structure en randonnée, l'histoire est parfaitement adaptée aux élèves de Cycle 2 (fin de CP ou début de CE1). Le dossier associé ne propose pas de fiches de lecture proprement dites, mais des activités annexes qui font appel à des compétences de lecture très variées. Avec les autres et comme les autres ? / Jean-Pierre Garel in Contre Pied (Paris), HS 12 (05/2015)
[article]
Titre : Avec les autres et comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français Mots-clés : handicap sport scolaire analyse de pratiques différence inclusion scolaire Résumé : Aux directives d'accueillir l'élève en situation de handicap dans l'école ordinaire, selon le principe du mouvement inclusif, certains répliquent qu'érigée en dogme l'inclusion scolaire est un leurre, "un mensonge" même. Les arguments avancés concernent surtout les moyens, jugés insuffisants, et le traitement des différences, que l'on banaliserait. C'est sur ce dernier point que l'auteur s'interroge, concernant l'EPS : quelles est la pertinence des adaptations privilégiées par les enseignants pour prendre en compte les différences liées au handicap ?
in Contre Pied (Paris) > HS 12 (05/2015) . - p. 36-39[article] Avec les autres et comme les autres ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2015 . - p. 36-39.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 12 (05/2015) . - p. 36-39
Mots-clés : handicap sport scolaire analyse de pratiques différence inclusion scolaire Résumé : Aux directives d'accueillir l'élève en situation de handicap dans l'école ordinaire, selon le principe du mouvement inclusif, certains répliquent qu'érigée en dogme l'inclusion scolaire est un leurre, "un mensonge" même. Les arguments avancés concernent surtout les moyens, jugés insuffisants, et le traitement des différences, que l'on banaliserait. C'est sur ce dernier point que l'auteur s'interroge, concernant l'EPS : quelles est la pertinence des adaptations privilégiées par les enseignants pour prendre en compte les différences liées au handicap ? Bienvenue dans ma classe avec Christophe : La gestion des différences / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 313 (11/2022)
PermalinkLe bruit des nombres MS-GS 5/5 : Qu'est-ce qui a changé ? / Catherine Ganzin in La Classe maternelle (Revigny), 295 (01/2021)
PermalinkLe Cégep et la démocratisation de l'école au Québec, au regard des appartenances socio-culturelles et de genre / Henri Eckert in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
PermalinkDevoirs et travaux écrits des élèves dans l'enseignement secondaire du XIXe siècle : une source non exploitée : les enquêtes ministérielles et rectorales / André Chervel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
PermalinkDifférenciation et traitement scolaire des différences / Sabine Kahn in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
Permalink