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1. Inclusion : Du principe aux questions in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 51 (05/2019)
[article]
Titre : 1. Inclusion : Du principe aux questions Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) inclusion scolaire stigmatisation PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) élève différence besoins spécifiques France Italie Résumé : 1. Inclusion : Du principe aux questions
p. 7 : Tiens, c’est toi qui as les ULIS? (Hélène Limat)
p. 10 : Inclusion ou "intégration poussée"? (Christine Philip)
p. 13 : Une palette de possibles (Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont)
p. 16 : Penser l’inclusion pour tous (Betty Bonnafous, Michael Libessart)
p. 18 : L’espace pour panser les différences (Fabienne Requier)
p. 20 : L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion? (Emmanuelle Plazy)
p. 23 : Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro (Patrice Bourdon)
p. 26 : Le modèle italien d’inclusion scolaire (Barbara Jamin de Capua)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)[article] 1. Inclusion : Du principe aux questions [document électronique] . - 2019.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)
Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) inclusion scolaire stigmatisation PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) élève différence besoins spécifiques France Italie Résumé : 1. Inclusion : Du principe aux questions
p. 7 : Tiens, c’est toi qui as les ULIS? (Hélène Limat)
p. 10 : Inclusion ou "intégration poussée"? (Christine Philip)
p. 13 : Une palette de possibles (Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont)
p. 16 : Penser l’inclusion pour tous (Betty Bonnafous, Michael Libessart)
p. 18 : L’espace pour panser les différences (Fabienne Requier)
p. 20 : L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion? (Emmanuelle Plazy)
p. 23 : Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro (Patrice Bourdon)
p. 26 : Le modèle italien d’inclusion scolaire (Barbara Jamin de Capua)Évolution professionnelle : favoriser les parcours / Alexandra Luthereau in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 169 (06/2022)
[article]
Titre : Évolution professionnelle : favoriser les parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Luthereau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-19 Langues : Français Mots-clés : travailleur handicapé évolution professionnelle carrière professionnelle besoins spécifiques Résumé : Augmentation de salaire, promotion, développement des compétences... Si les entreprises, via les accords emploi et handicap notamment, stipulent l'égalité d'évolution professionnelle de tous les travailleurs, qu'ils soient en situation de handicap ou non, la réalité est plus nuancée. Car de nombreux freins existent : autocensure des salariés, accès difficile aux formations et surtout manque de mobilité géographique des salariés handicapés. Par ailleurs, les préjugés perdurent. Dans les organisations, il est encore compliqué d'envisager un manager en situation de handicap ou travaillant à temps partiel. Mais, la durée de la vue professionnelle s'allongeant, la question commence à émerger dans les entreprises. Et avec elle, les bonnes pratiques : études comparatives, enquêtes de perception, sensibilisation des managers, intégration de la question lors des entretiens annuels, mise en place de groupes de travail spécifiques...
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 169 (06/2022) . - p. 10-19[article] Évolution professionnelle : favoriser les parcours [texte imprimé] / Alexandra Luthereau, Auteur . - 2022 . - p. 10-19.
Langues : Français
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 169 (06/2022) . - p. 10-19
Mots-clés : travailleur handicapé évolution professionnelle carrière professionnelle besoins spécifiques Résumé : Augmentation de salaire, promotion, développement des compétences... Si les entreprises, via les accords emploi et handicap notamment, stipulent l'égalité d'évolution professionnelle de tous les travailleurs, qu'ils soient en situation de handicap ou non, la réalité est plus nuancée. Car de nombreux freins existent : autocensure des salariés, accès difficile aux formations et surtout manque de mobilité géographique des salariés handicapés. Par ailleurs, les préjugés perdurent. Dans les organisations, il est encore compliqué d'envisager un manager en situation de handicap ou travaillant à temps partiel. Mais, la durée de la vue professionnelle s'allongeant, la question commence à émerger dans les entreprises. Et avec elle, les bonnes pratiques : études comparatives, enquêtes de perception, sensibilisation des managers, intégration de la question lors des entretiens annuels, mise en place de groupes de travail spécifiques... L'inclusion en fédération Wallonie Bruxelles. Textes de loi et pratiques de classe, quel dialogue ? / Hélène Geurts in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : L'inclusion en fédération Wallonie Bruxelles. Textes de loi et pratiques de classe, quel dialogue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation inclusion scolaire politique inclusive besoins spécifiques pratique d'enseignement coenseignement Résumé : Depuis plusieurs décennies, les déclarations internationales prônent l’éducation inclusive et le développement de politiques en faveur de l’inclusion scolaire. L’article revient sur des textes cadres en vigueur en Belgique francophone. Aussi, à l’heure où le système éducatif de la Belgique francophone s’apprête à réformer la formation initiale des enseignants, une réflexion s’impose sur le développement de curricula répondant aux enjeux inclusifs. Notre propos se centre sur étude originale ayant recouru à la méthodologie de l’observation directe des pratiques d’enseignement auprès d’une classe accueillant deux enfants à besoins spécifiques pendant quelques heures par semaine. En contexte écologique, nous avons observé les pratiques en situation "ordinaire" et les avons comparées au contexte inclusif. Sur base des résultats, l’article discute les recommandations relatives à la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 183-193[article] L'inclusion en fédération Wallonie Bruxelles. Textes de loi et pratiques de classe, quel dialogue ? [texte imprimé] / Hélène Geurts, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur . - 2020 . - p. 183-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 183-193
Mots-clés : observation inclusion scolaire politique inclusive besoins spécifiques pratique d'enseignement coenseignement Résumé : Depuis plusieurs décennies, les déclarations internationales prônent l’éducation inclusive et le développement de politiques en faveur de l’inclusion scolaire. L’article revient sur des textes cadres en vigueur en Belgique francophone. Aussi, à l’heure où le système éducatif de la Belgique francophone s’apprête à réformer la formation initiale des enseignants, une réflexion s’impose sur le développement de curricula répondant aux enjeux inclusifs. Notre propos se centre sur étude originale ayant recouru à la méthodologie de l’observation directe des pratiques d’enseignement auprès d’une classe accueillant deux enfants à besoins spécifiques pendant quelques heures par semaine. En contexte écologique, nous avons observé les pratiques en situation "ordinaire" et les avons comparées au contexte inclusif. Sur base des résultats, l’article discute les recommandations relatives à la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quel partenariat entre l'enseignement spécialisé et l'enseignement ordinaire ? analyse du modèle développé en fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) / Jean-François Delsarte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Quel partenariat entre l'enseignement spécialisé et l'enseignement ordinaire ? analyse du modèle développé en fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Delsarte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Belgique formation besoins spécifiques collaboration degré de maturité enseignement spécialisé Résumé : Après avoir rappelé les premiers pas de l’éducation spécialisée en Belgique au début du XXe siècle, cet article précise l’organisation en "types" et en "degrés de maturité" conférée à l’enseignement spécialisé par le décret de 2004. Il indique dans quelles conditions et dans quelles limites s’est développée et organisée l’intégration scolaire à partir de 2009, au regard du contexte international, en insistant sur le nécessaire maintien de l’enseignement spécialisé. Sont enfinn évoqués les défis qui attendent à l’avenir l’enseignement spécialisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 35-44[article] Quel partenariat entre l'enseignement spécialisé et l'enseignement ordinaire ? analyse du modèle développé en fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) [texte imprimé] / Jean-François Delsarte, Auteur . - 2012 . - p. 35-44.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 35-44
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Belgique formation besoins spécifiques collaboration degré de maturité enseignement spécialisé Résumé : Après avoir rappelé les premiers pas de l’éducation spécialisée en Belgique au début du XXe siècle, cet article précise l’organisation en "types" et en "degrés de maturité" conférée à l’enseignement spécialisé par le décret de 2004. Il indique dans quelles conditions et dans quelles limites s’est développée et organisée l’intégration scolaire à partir de 2009, au regard du contexte international, en insistant sur le nécessaire maintien de l’enseignement spécialisé. Sont enfinn évoqués les défis qui attendent à l’avenir l’enseignement spécialisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)