BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique d'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée / Patrice Venturini in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 211-234 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234[article] Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2007 . - p. 211-234.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234
Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bonheur et bienveillance : l'école française en quête de félicité / Réto, Gwénola in Tréma (Montpellier), 52 (09/2019)
[article]
Titre : Bonheur et bienveillance : l'école française en quête de félicité : Caractérisation des pratiques qualifiées de bienveillantes par des membres du personnel enseignant de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Réto, Gwénola, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 144 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance relation éducative pratique d'enseignement éthique professionnelle Résumé : Dans le sillage du bonheur, la bienveillance soulève aujourd’hui un engouement dont l’évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. L’article met en relief l’émergence de cette notion dans la société puis dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance qui existe au sein du système scolaire, notamment dans le projet pour la refondation de l’École française, et interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Afin de caractériser les pratiques relevant de la bienveillance à l’École, l’article prend alors appui sur une recherche exploratoire menée auprès de membres du personnel enseignant travaillant dans des collèges. S’appuyant sur des entrevues, elle permet de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, l’article conduit à mettre en évidence les changements importants reliés à cet appel à la bienveillance et aux notions qui lui sont reliées dans les pratiques à l’École française. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.[article] Bonheur et bienveillance : l'école française en quête de félicité : Caractérisation des pratiques qualifiées de bienveillantes par des membres du personnel enseignant de collège [texte imprimé] / Réto, Gwénola, Auteur . - 2019 . - 144 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
Mots-clés : bienveillance relation éducative pratique d'enseignement éthique professionnelle Résumé : Dans le sillage du bonheur, la bienveillance soulève aujourd’hui un engouement dont l’évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. L’article met en relief l’émergence de cette notion dans la société puis dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance qui existe au sein du système scolaire, notamment dans le projet pour la refondation de l’École française, et interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Afin de caractériser les pratiques relevant de la bienveillance à l’École, l’article prend alors appui sur une recherche exploratoire menée auprès de membres du personnel enseignant travaillant dans des collèges. S’appuyant sur des entrevues, elle permet de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, l’article conduit à mettre en évidence les changements importants reliés à cet appel à la bienveillance et aux notions qui lui sont reliées dans les pratiques à l’École française. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5361 Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe / Isabelle Bourgeois in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Caractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bourgeois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65-90 Langues : Français Mots-clés : enseignement technique enseignement scientifique travail dirigé pédagogie du projet pratique d'enseignement intervention pédagogique Résumé : Ce travail de recherche a été conduit par une équipe d'enseignants de sciences et techniques exerçant en lycée. Il s'agissait d'analyser leurs interventions ponctuelles auprès des élèves au cours de séances de cours, de travaux pratiques ou d'activités sur le projet. Les résultats révèlent la diversité des guides d'actions utilisés par les enseignants dans ces moments singuliers. Ils mettent en évidence la manière dont ils sont associés à l'identité professionnelle de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1475 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 65-90[article] Caractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe [texte imprimé] / Isabelle Bourgeois, Auteur . - 2007 . - p. 65-90.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 65-90
Mots-clés : enseignement technique enseignement scientifique travail dirigé pédagogie du projet pratique d'enseignement intervention pédagogique Résumé : Ce travail de recherche a été conduit par une équipe d'enseignants de sciences et techniques exerçant en lycée. Il s'agissait d'analyser leurs interventions ponctuelles auprès des élèves au cours de séances de cours, de travaux pratiques ou d'activités sur le projet. Les résultats révèlent la diversité des guides d'actions utilisés par les enseignants dans ces moments singuliers. Ils mettent en évidence la manière dont ils sont associés à l'identité professionnelle de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1475 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques / Cécile Allard in Grand N, 111 (10/2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Marie-Lise Peltier-Barbier, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-84 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mathématiques CM2 pratique d'enseignement enquête questionnaire Résumé : L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait partie des enquêtes "PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus" (PRAESCO) que conduit la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en partenariat avec une équipe de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les mathématiques en classes de CM2 et de 3e. L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur la formation de ces professeurs, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n3_1694417615457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 69-84[article] Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Marie-Lise Peltier-Barbier, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2023 . - p. 69-84.
Bibliographie
Langues : Français
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 69-84
Mots-clés : mathématiques CM2 pratique d'enseignement enquête questionnaire Résumé : L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait partie des enquêtes "PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus" (PRAESCO) que conduit la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en partenariat avec une équipe de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les mathématiques en classes de CM2 et de 3e. L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur la formation de ces professeurs, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n3_1694417615457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Configuration didactique, modèles disciplinaires en actes, conscience disciplinaire / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Configuration didactique, modèles disciplinaires en actes, conscience disciplinaire : Validité et valeur euristique de trois concepts de la didactique du français langue première Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique représentation pratique d'enseignement enseignant débutant discipline scolaire Résumé : La discipline scolaire "français" partage avec l’enseignement des langues la spécificité d’articuler des activités où la langue est mise en jeu (lecture, écriture, oral) et des activités qui prennent la langue comme objet d’étude (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire). Le concept de "configuration didactique" (Halté, 1992) permet de questionner les prescriptions de la discipline à enseigner. À l’autre bout de la chaine de transpositions didactiques, la "conscience disciplinaire" (Reuter, 2007) interroge la perception que les acteurs sociaux, principalement les élèves, se font de la discipline scolaire. Le concept de "modèles disciplinaires en actes" (Garcia-Debanc, 2007, 2019) vise à rendre compte de la sédimentation des cadres conceptuels et des configurations didactiques au sein de pratiques d’enseignement observées et des tensions qui peuvent être inférées à partir des écrits professionnels de préparation et, en classe, de la gestion d’imprévus. La présente contribution soumet à la discussion la pertinence de ces trois concepts en lien avec celui de transposition didactique et en éprouve la valeur euristique à travers l’analyse des discours et des écrits professionnels de deux professeurs des écoles stagiaires français enseignant au Cycle 3 de l’école primaire et des représentations de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9653 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Configuration didactique, modèles disciplinaires en actes, conscience disciplinaire : Validité et valeur euristique de trois concepts de la didactique du français langue première [document électronique] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : transposition didactique représentation pratique d'enseignement enseignant débutant discipline scolaire Résumé : La discipline scolaire "français" partage avec l’enseignement des langues la spécificité d’articuler des activités où la langue est mise en jeu (lecture, écriture, oral) et des activités qui prennent la langue comme objet d’étude (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire). Le concept de "configuration didactique" (Halté, 1992) permet de questionner les prescriptions de la discipline à enseigner. À l’autre bout de la chaine de transpositions didactiques, la "conscience disciplinaire" (Reuter, 2007) interroge la perception que les acteurs sociaux, principalement les élèves, se font de la discipline scolaire. Le concept de "modèles disciplinaires en actes" (Garcia-Debanc, 2007, 2019) vise à rendre compte de la sédimentation des cadres conceptuels et des configurations didactiques au sein de pratiques d’enseignement observées et des tensions qui peuvent être inférées à partir des écrits professionnels de préparation et, en classe, de la gestion d’imprévus. La présente contribution soumet à la discussion la pertinence de ces trois concepts en lien avec celui de transposition didactique et en éprouve la valeur euristique à travers l’analyse des discours et des écrits professionnels de deux professeurs des écoles stagiaires français enseignant au Cycle 3 de l’école primaire et des représentations de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9653 Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche d'investigation au collège : quels enjeux ? / Stéphanie Mathé in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
PermalinkDiversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire / Pascal Bressoux in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
PermalinkL'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au Québec / Fatima Bousadra in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
PermalinkL'enseignement régulier de la technologie dans l'hétérogénéité des acteurs et des contextes / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 35 (2003)
PermalinkDes enseignements de sciences dans une perspective d'éducation citoyenne ? / Virginie Albe in Didaskalia (Lyon), 33 (12/2008)
Permalink