BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 111Bulletin N°111Mention de date : 10/2023 Paru le : 01/10/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes orbites planétaires sont-elles circulaires ? Une ingénierie didactique associant mathématiques et sciences en Cycle 3 / Emmanuel Rollinde in Grand N, 111 (10/2023)
[article]
Titre : Les orbites planétaires sont-elles circulaires ? Une ingénierie didactique associant mathématiques et sciences en Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Rollinde, Auteur ; Clément Maisch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-39 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : cercle astronomie mesure interdisciplinarité cycle 3 Résumé : Cette étude cherche à observer l’expression et la circulation des conceptions du cercle qu’ont les élèves au cours d’une séance de sciences en 6 e, conçue et menée par deux didacticiens de la physique. Cette séance est construite autour du planétaire, une représentation en deux dimensions du système solaire. Les élèves doivent reconnaître puis démontrer le caractère non-circulaire de plusieurs orbites de planètes. Une ingénierie didactique a été mise en place selon différentes variables didactiques telles que : la taille du planétaire, l’excentricité des orbites proposées ou encore les instruments à disposition. Les observations de trois classes montrent que les élèves passent d’une conception continue du cercle, visuelle et en lien avec le tracé d’un compas, à une conception discrète en lien avec la mesure du rayon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n1_1694417536916-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 5-39[article] Les orbites planétaires sont-elles circulaires ? Une ingénierie didactique associant mathématiques et sciences en Cycle 3 [texte imprimé] / Emmanuel Rollinde, Auteur ; Clément Maisch, Auteur . - 2023 . - p. 5-39.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 5-39
Mots-clés : cercle astronomie mesure interdisciplinarité cycle 3 Résumé : Cette étude cherche à observer l’expression et la circulation des conceptions du cercle qu’ont les élèves au cours d’une séance de sciences en 6 e, conçue et menée par deux didacticiens de la physique. Cette séance est construite autour du planétaire, une représentation en deux dimensions du système solaire. Les élèves doivent reconnaître puis démontrer le caractère non-circulaire de plusieurs orbites de planètes. Une ingénierie didactique a été mise en place selon différentes variables didactiques telles que : la taille du planétaire, l’excentricité des orbites proposées ou encore les instruments à disposition. Les observations de trois classes montrent que les élèves passent d’une conception continue du cercle, visuelle et en lien avec le tracé d’un compas, à une conception discrète en lien avec la mesure du rayon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n1_1694417536916-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Utiliser des albums jeunesse pour l'enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l'album "La très grande princesse" / Camille Antoine in Grand N, 111 (10/2023)
[article]
Titre : Utiliser des albums jeunesse pour l'enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l'album "La très grande princesse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Antoine, Auteur ; Simon Modeste, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-68 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse grandeur mesure comparaison album cycle 2 Résumé : L’enseignement des grandeurs et de la mesure est essentiel dès le cycle 1. La recherche en didactique a mis en évidence des difficultés d’apprentissage et d’enseignement et proposé, depuis de nombreuses années, une progression pour cet enseignement. Cette progression est également préconisée par les instructions officielles. À partir d’une étude préliminaire portant sur dix albums jeunesse, nous avons identifié que certains albums présentent un potentiel didactique pour l’apprentissage de certaines grandeurs. Dans cet article, nous présentons et analysons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement, construite à partir de l’album "La très grande princesse", pour la grandeur longueur en classe de CP. Nos résultats confirment le potentiel didactique de cet album, qui repose en partie sur la dialectique riche qu’entretiennent le texte et l’image, et montrent que l’utilisation de l’album a permis aux élèves de progresser dans la conceptualisation de la longueur. De plus, nos analyses soulignent la progression des élèves dans la capacité à produire des structures langagières complètes pour décrire une situation de comparaison de longueurs. Ce travail ouvre des perspectives sur l’utilisation des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs à l’école, mais aussi pour la formation des enseignants du primaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n2_1694417581664-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 41-68[article] Utiliser des albums jeunesse pour l'enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l'album "La très grande princesse" [texte imprimé] / Camille Antoine, Auteur ; Simon Modeste, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2023 . - p. 41-68.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 41-68
Mots-clés : littérature de jeunesse grandeur mesure comparaison album cycle 2 Résumé : L’enseignement des grandeurs et de la mesure est essentiel dès le cycle 1. La recherche en didactique a mis en évidence des difficultés d’apprentissage et d’enseignement et proposé, depuis de nombreuses années, une progression pour cet enseignement. Cette progression est également préconisée par les instructions officielles. À partir d’une étude préliminaire portant sur dix albums jeunesse, nous avons identifié que certains albums présentent un potentiel didactique pour l’apprentissage de certaines grandeurs. Dans cet article, nous présentons et analysons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement, construite à partir de l’album "La très grande princesse", pour la grandeur longueur en classe de CP. Nos résultats confirment le potentiel didactique de cet album, qui repose en partie sur la dialectique riche qu’entretiennent le texte et l’image, et montrent que l’utilisation de l’album a permis aux élèves de progresser dans la conceptualisation de la longueur. De plus, nos analyses soulignent la progression des élèves dans la capacité à produire des structures langagières complètes pour décrire une situation de comparaison de longueurs. Ce travail ouvre des perspectives sur l’utilisation des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs à l’école, mais aussi pour la formation des enseignants du primaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n2_1694417581664-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques / Cécile Allard in Grand N, 111 (10/2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Marie-Lise Peltier-Barbier, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-84 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mathématiques CM2 pratique d'enseignement enquête questionnaire Résumé : L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait partie des enquêtes "PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus" (PRAESCO) que conduit la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en partenariat avec une équipe de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les mathématiques en classes de CM2 et de 3e. L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur la formation de ces professeurs, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n3_1694417615457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 69-84[article] Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Marie-Lise Peltier-Barbier, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2023 . - p. 69-84.
Bibliographie
Langues : Français
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 69-84
Mots-clés : mathématiques CM2 pratique d'enseignement enquête questionnaire Résumé : L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait partie des enquêtes "PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus" (PRAESCO) que conduit la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en partenariat avec une équipe de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les mathématiques en classes de CM2 et de 3e. L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur la formation de ces professeurs, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n3_1694417615457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Où en sont les élèves sur l'estimation de la mesure de longueurs ? / Pascal Sirieix in Grand N, 111 (10/2023)
[article]
Titre : Où en sont les élèves sur l'estimation de la mesure de longueurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Sirieix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-122 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : grandeur mesure longueur estimation de la mesure référent Résumé : Dans le document Éduscol "grandeurs et mesures au cycle 2" paru en mars 2016, il est précisé que l’enseignement des grandeurs et de leurs mesures doit permettre aux élèves de comprendre le sens des mesures de grandeurs qu’ils rencontrent à l’école. Les programmes, parus en 2015puis révisés en 2020, mettent en avant trois verbes pour cela : comparer, estimer et mesurer. Par rapport aux programmes antérieurs à 2015, la mise en avant du verbe « estimer » apparaît comme une nouveauté. Que sait-on sur l’estimation de la mesure ? Peut-on analyser de façon plus précise que les évaluations nationales où en sont les élèves sur l’estimation de la mesure ? Cet article rend compte d’une partie de travaux menés au sein du LDAR1 dans le cadre d’une thèse abandonnée en 2020. Il cible l’estimation de la mesure des longueurs et présente les résultats d’un test individuel réalisé auprès de 144 élèves de CE1 au CM2 de novembre 2016 à mars 2017 visant à évaluer leurs savoirs et savoir-faire nécessaires à l’effectuation d’une tâche d’estimation de la mesure de longueurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n4_1694417649473-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 85-122[article] Où en sont les élèves sur l'estimation de la mesure de longueurs ? [texte imprimé] / Pascal Sirieix, Auteur . - 2023 . - p. 85-122.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 85-122
Mots-clés : grandeur mesure longueur estimation de la mesure référent Résumé : Dans le document Éduscol "grandeurs et mesures au cycle 2" paru en mars 2016, il est précisé que l’enseignement des grandeurs et de leurs mesures doit permettre aux élèves de comprendre le sens des mesures de grandeurs qu’ils rencontrent à l’école. Les programmes, parus en 2015puis révisés en 2020, mettent en avant trois verbes pour cela : comparer, estimer et mesurer. Par rapport aux programmes antérieurs à 2015, la mise en avant du verbe « estimer » apparaît comme une nouveauté. Que sait-on sur l’estimation de la mesure ? Peut-on analyser de façon plus précise que les évaluations nationales où en sont les élèves sur l’estimation de la mesure ? Cet article rend compte d’une partie de travaux menés au sein du LDAR1 dans le cadre d’une thèse abandonnée en 2020. Il cible l’estimation de la mesure des longueurs et présente les résultats d’un test individuel réalisé auprès de 144 élèves de CE1 au CM2 de novembre 2016 à mars 2017 visant à évaluer leurs savoirs et savoir-faire nécessaires à l’effectuation d’une tâche d’estimation de la mesure de longueurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n4_1694417649473-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral