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Auteur Clément Maisch |
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Mettre ses élèves à la porte / Caroline Gaben in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Mettre ses élèves à la porte Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Gaben ; Clément Maisch Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement classe dehors ville enseignement pré-élémentaire Résumé : La découverte de la nature en ville avec des élèves d'école maternelle : la sortie scolaire dans le parc, la friche et le poulailler du quartier ; l'exploration du vivant ; une autre approche des enseignements scientifiques et de la biodiversité ; le développement du plaisir, des sens et de l'observation ; les prolongements en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023) . - p.56-57[article] Mettre ses élèves à la porte [texte imprimé] / Caroline Gaben ; Clément Maisch . - 2023 . - p.56-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023) . - p.56-57
Mots-clés : éducation à l'environnement classe dehors ville enseignement pré-élémentaire Résumé : La découverte de la nature en ville avec des élèves d'école maternelle : la sortie scolaire dans le parc, la friche et le poulailler du quartier ; l'exploration du vivant ; une autre approche des enseignements scientifiques et de la biodiversité ; le développement du plaisir, des sens et de l'observation ; les prolongements en classe. Les orbites planétaires sont-elles circulaires ? Une ingénierie didactique associant mathématiques et sciences en Cycle 3 / Emmanuel Rollinde in Grand N, 111 (10/2023)
[article]
Titre : Les orbites planétaires sont-elles circulaires ? Une ingénierie didactique associant mathématiques et sciences en Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Rollinde, Auteur ; Clément Maisch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-39 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : cercle astronomie mesure interdisciplinarité cycle 3 Résumé : Cette étude cherche à observer l’expression et la circulation des conceptions du cercle qu’ont les élèves au cours d’une séance de sciences en 6 e, conçue et menée par deux didacticiens de la physique. Cette séance est construite autour du planétaire, une représentation en deux dimensions du système solaire. Les élèves doivent reconnaître puis démontrer le caractère non-circulaire de plusieurs orbites de planètes. Une ingénierie didactique a été mise en place selon différentes variables didactiques telles que : la taille du planétaire, l’excentricité des orbites proposées ou encore les instruments à disposition. Les observations de trois classes montrent que les élèves passent d’une conception continue du cercle, visuelle et en lien avec le tracé d’un compas, à une conception discrète en lien avec la mesure du rayon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n1_1694417536916-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 5-39[article] Les orbites planétaires sont-elles circulaires ? Une ingénierie didactique associant mathématiques et sciences en Cycle 3 [texte imprimé] / Emmanuel Rollinde, Auteur ; Clément Maisch, Auteur . - 2023 . - p. 5-39.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 5-39
Mots-clés : cercle astronomie mesure interdisciplinarité cycle 3 Résumé : Cette étude cherche à observer l’expression et la circulation des conceptions du cercle qu’ont les élèves au cours d’une séance de sciences en 6 e, conçue et menée par deux didacticiens de la physique. Cette séance est construite autour du planétaire, une représentation en deux dimensions du système solaire. Les élèves doivent reconnaître puis démontrer le caractère non-circulaire de plusieurs orbites de planètes. Une ingénierie didactique a été mise en place selon différentes variables didactiques telles que : la taille du planétaire, l’excentricité des orbites proposées ou encore les instruments à disposition. Les observations de trois classes montrent que les élèves passent d’une conception continue du cercle, visuelle et en lien avec le tracé d’un compas, à une conception discrète en lien avec la mesure du rayon. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n1_1694417536916-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? / Clément Maisch in Aster (Paris), 47 (01/2009)
[article]
Titre : Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Maisch, Auteur ; Muriel Ney, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-70 Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie étudiant protocole outil de classement enseignement raisonnement Résumé : Intérêt porté sur l'étape d'élaboration d'un protocole de mesure par des étudiants. Analyse des raisonnements des étudiants à partir de productions écrites recueillies dans trois types de situation : 1/un questionnaire lié à l'élaboration de protocole donné en TP, 2/ l'élaboration d'un protocole en TP et 3/l'évaluation d'un protocole proposé en TP. Adaptation des méthodologies développées dans différentes études antérieures sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure aux trois situations citées et obtention d'un nouvel outil de classement. Cet outil a permis de classer les stratégies en trois types de raisonnement : un raisonnement point, un raisonnement mixte et un raisonnement ensemble. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 43-70[article] Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? [texte imprimé] / Clément Maisch, Auteur ; Muriel Ney, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur . - 2009 . - p. 43-70.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 43-70
Mots-clés : mesure : métrologie étudiant protocole outil de classement enseignement raisonnement Résumé : Intérêt porté sur l'étape d'élaboration d'un protocole de mesure par des étudiants. Analyse des raisonnements des étudiants à partir de productions écrites recueillies dans trois types de situation : 1/un questionnaire lié à l'élaboration de protocole donné en TP, 2/ l'élaboration d'un protocole en TP et 3/l'évaluation d'un protocole proposé en TP. Adaptation des méthodologies développées dans différentes études antérieures sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure aux trois situations citées et obtention d'un nouvel outil de classement. Cet outil a permis de classer les stratégies en trois types de raisonnement : un raisonnement point, un raisonnement mixte et un raisonnement ensemble. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch in RDST, 12 (12/2015)
[article]
Titre : Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Maisch, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Etienne Parizot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-174 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réalité augmentée simulation lumière relativité restreinte raisonnement de sens commun Résumé : L’observation des effets directement liés à la théorie de la relativité restreinte (TRR) sur des objets de la vie de tous les jours est impossible. En effet, de tels effets ne peuvent être attestés qu’en se déplaçant à des vitesses proches de celle de la lumière c. La réalité virtuelle (RV) permet de visualiser ces effets en utilisant des environnements à trois dimensions dans lesquels les valeurs de la vitesse de déplacement d’objets virtuels (ici, des palets de billard français) et d’observateurs (réels) immergés peuvent s’approcher à loisir de la vitesse de la lumière, ramenée au sein de la simulation à une valeur familière de 1 m/s. Dans cet article nous présentons les résultats d’une étude exploratoire se donnant pour objet l’évaluation de vidéos reproduisant certaines scènes produites pour l’environnement immersif. Cette étude a été conduite auprès de neuf étudiants de master enseignement physique-chimie amenés à enseigner la relativité restreinte. Les vidéos donnent à voir les observables que sont la non-simultanéité d’événements, la déformation des objets mis en scène, la modification de leur vitesse apparente. Les premiers résultats de cette étude permettent de saisir la manière dont ces observables mis en scène contribuent à la mobilisation d’explications de nature relativiste engageant, d’une part, la localisation spatio-temporelle des émissions lumineuses à partir des objets virtuels et celle de leur réception dans l’oeil de l’observateur, d’autre part, la transformée de Lorentz. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 141-174[article] Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas [texte imprimé] / Clément Maisch, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Etienne Parizot, Auteur . - 2015 . - p. 141-174.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 141-174
Mots-clés : réalité augmentée simulation lumière relativité restreinte raisonnement de sens commun Résumé : L’observation des effets directement liés à la théorie de la relativité restreinte (TRR) sur des objets de la vie de tous les jours est impossible. En effet, de tels effets ne peuvent être attestés qu’en se déplaçant à des vitesses proches de celle de la lumière c. La réalité virtuelle (RV) permet de visualiser ces effets en utilisant des environnements à trois dimensions dans lesquels les valeurs de la vitesse de déplacement d’objets virtuels (ici, des palets de billard français) et d’observateurs (réels) immergés peuvent s’approcher à loisir de la vitesse de la lumière, ramenée au sein de la simulation à une valeur familière de 1 m/s. Dans cet article nous présentons les résultats d’une étude exploratoire se donnant pour objet l’évaluation de vidéos reproduisant certaines scènes produites pour l’environnement immersif. Cette étude a été conduite auprès de neuf étudiants de master enseignement physique-chimie amenés à enseigner la relativité restreinte. Les vidéos donnent à voir les observables que sont la non-simultanéité d’événements, la déformation des objets mis en scène, la modification de leur vitesse apparente. Les premiers résultats de cette étude permettent de saisir la manière dont ces observables mis en scène contribuent à la mobilisation d’explications de nature relativiste engageant, d’une part, la localisation spatio-temporelle des émissions lumineuses à partir des objets virtuels et celle de leur réception dans l’oeil de l’observateur, d’autre part, la transformée de Lorentz. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1152 Format de la ressource électronique : Texte intégral