BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'protocole'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le bon réflexe : Que faire en cas d'agression verbale et/ou physique / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 288 (04/2018)
[article]
Titre : Le bon réflexe : Que faire en cas d'agression verbale et/ou physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 115-117 Langues : Français Mots-clés : protocole agression verbale agression physique enseignant Résumé : L'agression verbale ou physique de la parent est classée dans la catégorie des "situations critiques" (ou "de crise"), et dispose à ce titre d'un protocole de gestion approprié. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que, dans ce type de conflits, l'enseignant victime se sent, le plus souvent, isolé et abandonné(tant par l'administration que par les autorités judiciaires), d'où l'importance d'un accompagnement.
in La Classe (Révigny) > 288 (04/2018) . - p. 115-117[article] Le bon réflexe : Que faire en cas d'agression verbale et/ou physique [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2018 . - p. 115-117.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 288 (04/2018) . - p. 115-117
Mots-clés : protocole agression verbale agression physique enseignant Résumé : L'agression verbale ou physique de la parent est classée dans la catégorie des "situations critiques" (ou "de crise"), et dispose à ce titre d'un protocole de gestion approprié. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que, dans ce type de conflits, l'enseignant victime se sent, le plus souvent, isolé et abandonné(tant par l'administration que par les autorités judiciaires), d'où l'importance d'un accompagnement. Georges Pérec - Georges Favon, tentative d'épuisement d'un lieu genevois / Rosine Schautz Smith in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
[article]
Titre : Georges Pérec - Georges Favon, tentative d'épuisement d'un lieu genevois Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Schautz Smith, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protocole épuisement usage de la rue extérieur infra-ordinaire corps Résumé : A la manière de Georges Pérec, qui s’était installé Place Saint-Sulpice pour faire l’inventaire de tout ce qu’il voyait, l'auteure a proposé à des étudiants américains un exercice un peu similaire. Il s’agissait de travailler avec eux la matière français, non seulement en situations habituelles de communication, mais également sur le terrain. De retour en classe, ils ont corrigé leurs notes, mis en commun leur expérience d’ethnographes urbains et découvert qu’on pouvait marcher dans les villes comme on marche dans une langue.
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 41-48[article] Georges Pérec - Georges Favon, tentative d'épuisement d'un lieu genevois [texte imprimé] / Rosine Schautz Smith, Auteur . - 2013 . - p. 41-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-3 (09/2013) . - p. 41-48
Mots-clés : protocole épuisement usage de la rue extérieur infra-ordinaire corps Résumé : A la manière de Georges Pérec, qui s’était installé Place Saint-Sulpice pour faire l’inventaire de tout ce qu’il voyait, l'auteure a proposé à des étudiants américains un exercice un peu similaire. Il s’agissait de travailler avec eux la matière français, non seulement en situations habituelles de communication, mais également sur le terrain. De retour en classe, ils ont corrigé leurs notes, mis en commun leur expérience d’ethnographes urbains et découvert qu’on pouvait marcher dans les villes comme on marche dans une langue. Les méthodes d’expérimentation en question / Denis Fougère in Education et formations, 81 (03/2012)
[article]
Titre : Les méthodes d’expérimentation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation statistique expérimentation randomisée protocole plan d'expérience Résumé : Présente les expérimentations randomisées : leurs natures, leurs limites ainsi que les éventuelles corrections qui seraient nécessaires pour en améliorer l'efficacité, notamment au niveau méthodologique.
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 41-47[article] Les méthodes d’expérimentation en question [texte imprimé] / Denis Fougère, Auteur . - 2012 . - p. 41-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 41-47
Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation statistique expérimentation randomisée protocole plan d'expérience Résumé : Présente les expérimentations randomisées : leurs natures, leurs limites ainsi que les éventuelles corrections qui seraient nécessaires pour en améliorer l'efficacité, notamment au niveau méthodologique. Prendre le temps de créer du lien / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 121 (11/2019)
[article]
Titre : Prendre le temps de créer du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français Mots-clés : crèche accueil adaptation séparation parent familiarisation co-construite protocole Résumé : Redoutée ou attendue, l'arrivée en crèche ou en structure d'accueil collectif est une étape signifiante dans la vie des tout-petits mais aussi des parents. Souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation d'avex le milieu familier et connu. Les adaptations "traditionnelles" s'organisent souvent selon des modalités propres aux gestionnaires et aux équipes mais ne semblent pas particulièrement impliquer véritablement le parent ou lui laisser construire sa propre vison du lieu, du cadre, exprimer sa temporalité ni prendre en compte le besoin de l'enfant. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Pour cela, selon l'auteure, il convient d'abandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 24-27[article] Prendre le temps de créer du lien [texte imprimé] / Chloé Ruby, Auteur . - 2019 . - p. 24-27.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 24-27
Mots-clés : crèche accueil adaptation séparation parent familiarisation co-construite protocole Résumé : Redoutée ou attendue, l'arrivée en crèche ou en structure d'accueil collectif est une étape signifiante dans la vie des tout-petits mais aussi des parents. Souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation d'avex le milieu familier et connu. Les adaptations "traditionnelles" s'organisent souvent selon des modalités propres aux gestionnaires et aux équipes mais ne semblent pas particulièrement impliquer véritablement le parent ou lui laisser construire sa propre vison du lieu, du cadre, exprimer sa temporalité ni prendre en compte le besoin de l'enfant. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Pour cela, selon l'auteure, il convient d'abandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens. Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? / Clément Maisch in Aster (Paris), 47 (01/2009)
[article]
Titre : Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Maisch, Auteur ; Muriel Ney, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-70 Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie étudiant protocole outil de classement enseignement raisonnement Résumé : Intérêt porté sur l'étape d'élaboration d'un protocole de mesure par des étudiants. Analyse des raisonnements des étudiants à partir de productions écrites recueillies dans trois types de situation : 1/un questionnaire lié à l'élaboration de protocole donné en TP, 2/ l'élaboration d'un protocole en TP et 3/l'évaluation d'un protocole proposé en TP. Adaptation des méthodologies développées dans différentes études antérieures sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure aux trois situations citées et obtention d'un nouvel outil de classement. Cet outil a permis de classer les stratégies en trois types de raisonnement : un raisonnement point, un raisonnement mixte et un raisonnement ensemble. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 43-70[article] Quelle est l'influence du contexte sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure en physique ? [texte imprimé] / Clément Maisch, Auteur ; Muriel Ney, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur . - 2009 . - p. 43-70.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 43-70
Mots-clés : mesure : métrologie étudiant protocole outil de classement enseignement raisonnement Résumé : Intérêt porté sur l'étape d'élaboration d'un protocole de mesure par des étudiants. Analyse des raisonnements des étudiants à partir de productions écrites recueillies dans trois types de situation : 1/un questionnaire lié à l'élaboration de protocole donné en TP, 2/ l'élaboration d'un protocole en TP et 3/l'évaluation d'un protocole proposé en TP. Adaptation des méthodologies développées dans différentes études antérieures sur les raisonnements d'étudiants sur la mesure aux trois situations citées et obtention d'un nouvel outil de classement. Cet outil a permis de classer les stratégies en trois types de raisonnement : un raisonnement point, un raisonnement mixte et un raisonnement ensemble. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1500 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
PermalinkVaria : Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique / Catherine Bonnat in RDST, 20 (2019)
Permalink