BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
81 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adaptation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner la réflexion autour des aménagements pour les élèves à besoins particuliers / Géraldine Granié in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-03 (09/2021)
[article]
Titre : Accompagner la réflexion autour des aménagements pour les élèves à besoins particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Granié, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation aménagement scolaire outil élève à besoins éducatifs particuliers réflexion psychopédagogique Résumé : Le changement de paradigme scolaire de 2005 a poussé l'école à évoluer dans ses pratiques. La différenciation pédagogique ne suffit plus et c'est tout un champ d'adaptations qui s'ouvre à l'école et qui interroge. L'inclusion demande à l'école de trouver des outils, des méthodes qui sont parfois issues des lieux de soins. L'auteure s'est questionnée plus précisément sur ce qui se joue dans la mise en place de ces outils, dans la réflexion commune autour des méthodes qui aident les élèves à besoins éducatifs particuliers. Comment accompagner au mieux les enseignants et quel rôle a le psychologue de l'Éducation nationale au carrefour de la psychologie et de la pédagogie ? Une expérimentation comparée entre deux écoles a permis de mettre en lumière les enjeux d'un tel questionnement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 25-38[article] Accompagner la réflexion autour des aménagements pour les élèves à besoins particuliers [texte imprimé] / Géraldine Granié, Auteur . - 2021 . - p. 25-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 25-38
Mots-clés : adaptation aménagement scolaire outil élève à besoins éducatifs particuliers réflexion psychopédagogique Résumé : Le changement de paradigme scolaire de 2005 a poussé l'école à évoluer dans ses pratiques. La différenciation pédagogique ne suffit plus et c'est tout un champ d'adaptations qui s'ouvre à l'école et qui interroge. L'inclusion demande à l'école de trouver des outils, des méthodes qui sont parfois issues des lieux de soins. L'auteure s'est questionnée plus précisément sur ce qui se joue dans la mise en place de ces outils, dans la réflexion commune autour des méthodes qui aident les élèves à besoins éducatifs particuliers. Comment accompagner au mieux les enseignants et quel rôle a le psychologue de l'Éducation nationale au carrefour de la psychologie et de la pédagogie ? Une expérimentation comparée entre deux écoles a permis de mettre en lumière les enjeux d'un tel questionnement. Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion adaptation professionnel de la petite enfance Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constrictive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 14-17[article] Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion [texte imprimé] / Hélène Archambault, Auteur . - 2023 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 14-17
Mots-clés : petite enfance handicap accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion adaptation professionnel de la petite enfance Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constrictive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels. L’adaptation de Perceval ou le Conte du graal à la lumière de Benjamin : expérience et racontage / Magali Jeannin-Corbin in Strenae, N° 5 (09/2013)
[article]
Titre : L’adaptation de Perceval ou le Conte du graal à la lumière de Benjamin : expérience et racontage Type de document : document électronique Auteurs : Magali Jeannin-Corbin, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : adaptation conte mythe oralité Benjamin, Walter : 1892-1940 Résumé : "Le Conte du graal" de Chrétien de Troyes apparaît comme une œuvre de "racontage", selon la définition qu’en donne Benjamin dans "Le Narrateur". L’étude s’intéresse plus particulièrement à l’adaptation de Jean-Pierre Tusseau pour la collection "classiques abrégés" de l’École des Loisirs. Le dialogue entre l’œuvre médiévale et l’essai de Benjamin, suivi de l’analyse critique de la réécriture que constitue l’adaptation pour la jeunesse, font ainsi émerger la façon dont le "sen" et son appréhension par le lecteur se trouvent étroitement liés à la problématique du racontage et de la voix de l’expérience. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 5 (09/2013)[article] L’adaptation de Perceval ou le Conte du graal à la lumière de Benjamin : expérience et racontage [document électronique] / Magali Jeannin-Corbin, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 5 (09/2013)
Mots-clés : adaptation conte mythe oralité Benjamin, Walter : 1892-1940 Résumé : "Le Conte du graal" de Chrétien de Troyes apparaît comme une œuvre de "racontage", selon la définition qu’en donne Benjamin dans "Le Narrateur". L’étude s’intéresse plus particulièrement à l’adaptation de Jean-Pierre Tusseau pour la collection "classiques abrégés" de l’École des Loisirs. Le dialogue entre l’œuvre médiévale et l’essai de Benjamin, suivi de l’analyse critique de la réécriture que constitue l’adaptation pour la jeunesse, font ainsi émerger la façon dont le "sen" et son appréhension par le lecteur se trouvent étroitement liés à la problématique du racontage et de la voix de l’expérience. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1003 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques / André Guillain in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
[article]
Titre : L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-69 : Langues : Français Mots-clés : style pédagogique adaptation développement de l’enfant école maternelle compétence cognition Résumé : La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives, du niveau de ses comportements adaptatifs, de ses compétences ludiques. Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/489 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 59-69 :[article] L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2007 . - p. 59-69 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 59-69 :
Mots-clés : style pédagogique adaptation développement de l’enfant école maternelle compétence cognition Résumé : La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives, du niveau de ses comportements adaptatifs, de ses compétences ludiques. Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/489 Format de la ressource électronique : Texte intégral Adapter en classe des extraits de roman sous forme de BD / Nicolas Rouvière in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Adapter en classe des extraits de roman sous forme de BD : Quels apports pour la lecture littéraire ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 19 p. Langues : Français Mots-clés : adaptation roman bande dessinée lecture littéraire Résumé : Cet article présente l’adaptation d’extraits de roman en planches de BD par les élèves d’une classe de lycée général. De la formulation collective d'une intention de sens, en amont de la production, jusqu'au commentaire explicatif des réalisations en aval, l’article examine comment le détour hétéro-sémiotique par un autre médium peut rejaillir sur la lecture du texte littéraire. Si l'activité fictionnalisante du lecteur est indéniablement mise en mouvement dans toutes ses dimensions, elle ne trouve pas véritablement son pendant objectivant dans un retour au texte. C'est la dimension multimodale et le passage par la bibliothèque d'images, plus que la dimension transmodale, qui s'avère efficace pour dépasser la compréhension littérale. En revanche, le processus d’adaptation, en redéfinissant la frontière entre lecteur et auteur, favorise chez les élèves un recul réflexif sur les stratégies narratives, dans la production de la planche de BD elle-même. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_rouviere.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 19 p.[article] Adapter en classe des extraits de roman sous forme de BD : Quels apports pour la lecture littéraire ? [document électronique] / Nicolas Rouvière, Auteur . - 2017 . - 19 p.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 19 p.
Mots-clés : adaptation roman bande dessinée lecture littéraire Résumé : Cet article présente l’adaptation d’extraits de roman en planches de BD par les élèves d’une classe de lycée général. De la formulation collective d'une intention de sens, en amont de la production, jusqu'au commentaire explicatif des réalisations en aval, l’article examine comment le détour hétéro-sémiotique par un autre médium peut rejaillir sur la lecture du texte littéraire. Si l'activité fictionnalisante du lecteur est indéniablement mise en mouvement dans toutes ses dimensions, elle ne trouve pas véritablement son pendant objectivant dans un retour au texte. C'est la dimension multimodale et le passage par la bibliothèque d'images, plus que la dimension transmodale, qui s'avère efficace pour dépasser la compréhension littérale. En revanche, le processus d’adaptation, en redéfinissant la frontière entre lecteur et auteur, favorise chez les élèves un recul réflexif sur les stratégies narratives, dans la production de la planche de BD elle-même. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_rouviere.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée / Alexandra Arnaud-Bestieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
PermalinkAnalyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
PermalinkL’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid / Marie-Paule Thollon-Behar in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
PermalinkAnalyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique / Karine Millon-Fauré in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/2 N° 121 (10/2021)
PermalinkAnalyse de stratégies d'enseignement favorisant les apprentissages d'élèves avec troubles du comportement : de l'étayage à la responsabilisation / Claire Goulet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
Permalink