BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professionnel de la petite enfance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"1000 premiers jours" : Ils l'avaient pourtant dit et répété / Martine de Gainza in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (07/2022)
[article]
Titre : "1000 premiers jours" : Ils l'avaient pourtant dit et répété Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Gainza, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : recrutement professionnel de la petite enfance personne non qualifiée décret du 29 juillet 2022 dévalorisation Résumé : Elles sont pourtant bien là, visibles, écrites noir sur blanc, surlignées voire encadrées, les recommandations du rapport de la commission des 1000 premiers jours. Elles portaient entre autres sur l'importance d'une formation de qualité pour les professionnels de la petite enfance. Or, elles n'ont semble-t-il pas été lues par les rédacteurs de l'arrêté du 29 juillet 2022, sinon comment comprendre que pour pallier au manque de personnel, leur a été préférée l'ouverture au recrutement de personnels hors secteur et non-qualifiés. À croire que les plus grands experts et les plus reconnus des spécialistes de la petite enfance prêchent dans le désert (politique) depuis plusieurs années.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (07/2022) . - p. 16-17[article] "1000 premiers jours" : Ils l'avaient pourtant dit et répété [texte imprimé] / Martine de Gainza, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (07/2022) . - p. 16-17
Mots-clés : recrutement professionnel de la petite enfance personne non qualifiée décret du 29 juillet 2022 dévalorisation Résumé : Elles sont pourtant bien là, visibles, écrites noir sur blanc, surlignées voire encadrées, les recommandations du rapport de la commission des 1000 premiers jours. Elles portaient entre autres sur l'importance d'une formation de qualité pour les professionnels de la petite enfance. Or, elles n'ont semble-t-il pas été lues par les rédacteurs de l'arrêté du 29 juillet 2022, sinon comment comprendre que pour pallier au manque de personnel, leur a été préférée l'ouverture au recrutement de personnels hors secteur et non-qualifiés. À croire que les plus grands experts et les plus reconnus des spécialistes de la petite enfance prêchent dans le désert (politique) depuis plusieurs années. Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français Mots-clés : crèche lieu d'accueil professionnel de la petite enfance accompagnement séparation sécurité affective Résumé : En avril dernier, le rapport sur la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a mis en exergue cinq repères nécessaires pour assurer le bien-être de l'enfant dans le cadre de son accueil. Le repère 2 souligne qu'"un mode d'accueil [...] se doit de protéger la sécurité affective des enfants et d'assurer leur continuité psychique et affective ; dans un contexte de séparation, les enfants doivent pouvoir disposer d'appuis psychologiques stables et compétents". Accompagner la séparation est au coeur des pratiques professionnelles.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 56-57[article] Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2020 . - p. 56-57.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 56-57
Mots-clés : crèche lieu d'accueil professionnel de la petite enfance accompagnement séparation sécurité affective Résumé : En avril dernier, le rapport sur la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a mis en exergue cinq repères nécessaires pour assurer le bien-être de l'enfant dans le cadre de son accueil. Le repère 2 souligne qu'"un mode d'accueil [...] se doit de protéger la sécurité affective des enfants et d'assurer leur continuité psychique et affective ; dans un contexte de séparation, les enfants doivent pouvoir disposer d'appuis psychologiques stables et compétents". Accompagner la séparation est au coeur des pratiques professionnelles. L'accueil individuel ou collectif des fratries / Frédérique Hirn in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : L'accueil individuel ou collectif des fratries Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français Mots-clés : famille fratrie mode d'accueil professionnel de la petite enfance frère sœur jeu (loisirs) Résumé : Agrandir une famille n'est pas seulement source d'interrogations pour les parents et les aînés. Les questionnements sur le changement de place, l'investissement affectif, le partage de l'amour, les difficultés matérielles... concernent certes prioritairement les parents, enfants inclus. Mais d'autres défis se posent aux professionnels de la petite enfance qui accueillent en mode individuel ou collectif la petite sœur ou le petit frère. La question de la fratrie s'impose en des termes différents comme celle d'identifier la singularité derrière chaque enfant de la fratrie dans y accoler nécessairement des ressemblances ou différences, à reconsidérer le parent, qui avec l'arrivée d'un autre enfant, n'est plus tout à fait le même, sans parler des difficultés de communication et d'un éventuel passif qui ont pu se présenter dans le cadre d'un premier accueil et sur lesquels il faudra revenir et reconsidérer son point de vue.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 34-37[article] L'accueil individuel ou collectif des fratries [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - 2019 . - p. 34-37.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 34-37
Mots-clés : famille fratrie mode d'accueil professionnel de la petite enfance frère sœur jeu (loisirs) Résumé : Agrandir une famille n'est pas seulement source d'interrogations pour les parents et les aînés. Les questionnements sur le changement de place, l'investissement affectif, le partage de l'amour, les difficultés matérielles... concernent certes prioritairement les parents, enfants inclus. Mais d'autres défis se posent aux professionnels de la petite enfance qui accueillent en mode individuel ou collectif la petite sœur ou le petit frère. La question de la fratrie s'impose en des termes différents comme celle d'identifier la singularité derrière chaque enfant de la fratrie dans y accoler nécessairement des ressemblances ou différences, à reconsidérer le parent, qui avec l'arrivée d'un autre enfant, n'est plus tout à fait le même, sans parler des difficultés de communication et d'un éventuel passif qui ont pu se présenter dans le cadre d'un premier accueil et sur lesquels il faudra revenir et reconsidérer son point de vue. Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion / Hélène Archambault in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion adaptation professionnel de la petite enfance Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constrictive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 14-17[article] Accueillir la différence : un mouvement en faveur de l'inclusion [texte imprimé] / Hélène Archambault, Auteur . - 2023 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 14-17
Mots-clés : petite enfance handicap accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) inclusion adaptation professionnel de la petite enfance Résumé : Depuis quelques années, on assiste à un mouvement en faveur de l'inclusion de tous les enfants en milieux d'accueil, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles. Faire de la différence une force constrictive qui contribue à accueillir tous les enfants en considérant d'abord ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue favorise une meilleure compréhension mutuelle entre enfants, parents et professionnels. L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques / Fabienne Agnès Levine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français Mots-clés : crèche Montessori, Maria : 1870-1952 recherche-action formation accompagnateur adulte apprentissage par le jeu Pikler, Emmi : 1902-1984 professionnel de la petite enfance programme éducatif socioconstructivisme méthode active Résumé : Depuis quelques décennies, la petite enfance est sorite de l'unique champ de la santé et sa prise en charge fait l'objet de débats sur les pratiques éducatives familiales et extra-familiales. La pédagogie, en tant que discours théorique orienté vers l'action, a enfin sa place dans l'accueil des jeunes enfants. À propos du jeu et des apprentissages, les professionnels, débutants ou expérimentés, sont soumis à des discours contradictoires. Un changement de chef de service ou d'établissement et le virage peut être radical : tantôt il leur est demandé d'observer à distance sans intervenir, tantôt il leur est conseillé de guider les découvertes par la parole et par le geste. Aussi, se référer à un pédagogue d'hier ou d'aujourd'hui peut aider à déterminer son style d'intervention auprès des enfants lorsqu'ils jouent.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 29-32[article] L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2019 . - p. 29-32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 29-32
Mots-clés : crèche Montessori, Maria : 1870-1952 recherche-action formation accompagnateur adulte apprentissage par le jeu Pikler, Emmi : 1902-1984 professionnel de la petite enfance programme éducatif socioconstructivisme méthode active Résumé : Depuis quelques décennies, la petite enfance est sorite de l'unique champ de la santé et sa prise en charge fait l'objet de débats sur les pratiques éducatives familiales et extra-familiales. La pédagogie, en tant que discours théorique orienté vers l'action, a enfin sa place dans l'accueil des jeunes enfants. À propos du jeu et des apprentissages, les professionnels, débutants ou expérimentés, sont soumis à des discours contradictoires. Un changement de chef de service ou d'établissement et le virage peut être radical : tantôt il leur est demandé d'observer à distance sans intervenir, tantôt il leur est conseillé de guider les découvertes par la parole et par le geste. Aussi, se référer à un pédagogue d'hier ou d'aujourd'hui peut aider à déterminer son style d'intervention auprès des enfants lorsqu'ils jouent. L'allaitement, une histoire pas si naturelle... / Magalie Duboc Kerdat in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
PermalinkL'approche collaborative de la mission éducative / Anne-Camille Khelalfa in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
PermalinkBienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
PermalinkLe bonheur en petite enfance : notice de construction / Clémence Dejardin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
Permalink"Charge mentale" : le haro d'une pro ! / Gabrielle Bellec in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
Permalink