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"1000 premiers jours" : Ils l'avaient pourtant dit et répété / Martine de Gainza in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (07/2022)
[article]
Titre : "1000 premiers jours" : Ils l'avaient pourtant dit et répété Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine de Gainza, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : recrutement professionnel de la petite enfance personne non qualifiée décret du 29 juillet 2022 dévalorisation Résumé : Elles sont pourtant bien là, visibles, écrites noir sur blanc, surlignées voire encadrées, les recommandations du rapport de la commission des 1000 premiers jours. Elles portaient entre autres sur l'importance d'une formation de qualité pour les professionnels de la petite enfance. Or, elles n'ont semble-t-il pas été lues par les rédacteurs de l'arrêté du 29 juillet 2022, sinon comment comprendre que pour pallier au manque de personnel, leur a été préférée l'ouverture au recrutement de personnels hors secteur et non-qualifiés. À croire que les plus grands experts et les plus reconnus des spécialistes de la petite enfance prêchent dans le désert (politique) depuis plusieurs années.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (07/2022) . - p. 16-17[article] "1000 premiers jours" : Ils l'avaient pourtant dit et répété [texte imprimé] / Martine de Gainza, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (07/2022) . - p. 16-17
Mots-clés : recrutement professionnel de la petite enfance personne non qualifiée décret du 29 juillet 2022 dévalorisation Résumé : Elles sont pourtant bien là, visibles, écrites noir sur blanc, surlignées voire encadrées, les recommandations du rapport de la commission des 1000 premiers jours. Elles portaient entre autres sur l'importance d'une formation de qualité pour les professionnels de la petite enfance. Or, elles n'ont semble-t-il pas été lues par les rédacteurs de l'arrêté du 29 juillet 2022, sinon comment comprendre que pour pallier au manque de personnel, leur a été préférée l'ouverture au recrutement de personnels hors secteur et non-qualifiés. À croire que les plus grands experts et les plus reconnus des spécialistes de la petite enfance prêchent dans le désert (politique) depuis plusieurs années. L'aéro donne des ailes à l'emploi / Alexandra Luthereau in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 173 (06/2023)
[article]
Titre : L'aéro donne des ailes à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Luthereau, Auteur ; Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-43 Langues : Français Mots-clés : travailleur handicapé métier : aéronautique et espace emploi inclusif recrutement Résumé : Poussée par la forte reprise du trafic aérien après la crise du Covid et le renouvellement des flottes d'avions, l'aéronautique compte plus de 25 000 postes à pourvoir. Mais le secteur peine à recruter. Le problème n'est pas nouveau, mais il s'est accentué ces dernières années dans un contexte de quasi-plein-emploi. Dès lors, "l'aéro" s'évertue à monter qu'elle est accessible à tous, que l'on soit femme ou homme, en situation de handicap, issu de territoires ruraux ou défavorisés, et pourvoyeuse d'emplois à tous les niveaux de qualification, du mécanicien à l'ingénieur. Pour ce faire, le secteur innove. Et déploie des programmes pour "aller vers" ces différents publics afin de les convaincre qu'ils peuvent faire carrière dans le secteur. À n'en pas douter, l'édition 2023 du Salon du Bourget est placée sous le signe de l'emploi et de l'inclusion.
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 173 (06/2023) . - p. 26-43[article] L'aéro donne des ailes à l'emploi [texte imprimé] / Alexandra Luthereau, Auteur ; Michaël Couybes, Auteur . - 2023 . - p. 26-43.
Langues : Français
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 173 (06/2023) . - p. 26-43
Mots-clés : travailleur handicapé métier : aéronautique et espace emploi inclusif recrutement Résumé : Poussée par la forte reprise du trafic aérien après la crise du Covid et le renouvellement des flottes d'avions, l'aéronautique compte plus de 25 000 postes à pourvoir. Mais le secteur peine à recruter. Le problème n'est pas nouveau, mais il s'est accentué ces dernières années dans un contexte de quasi-plein-emploi. Dès lors, "l'aéro" s'évertue à monter qu'elle est accessible à tous, que l'on soit femme ou homme, en situation de handicap, issu de territoires ruraux ou défavorisés, et pourvoyeuse d'emplois à tous les niveaux de qualification, du mécanicien à l'ingénieur. Pour ce faire, le secteur innove. Et déploie des programmes pour "aller vers" ces différents publics afin de les convaincre qu'ils peuvent faire carrière dans le secteur. À n'en pas douter, l'édition 2023 du Salon du Bourget est placée sous le signe de l'emploi et de l'inclusion. CAP Emploi : objectif recrutement / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
[article]
Titre : CAP Emploi : objectif recrutement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.85 Travail':Emploi Mots-clés : travailleur handicapé recrutement Cap Emploi AGEFIPH (Association gestionnaire du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) Résumé : Les 107 agences Cap Emploi françaises sont chargées d’orienter et d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur retour à l’emploi. Comment agissent-elles ? Gros plan sur l’agence de Haute-Garonne.
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 12-14[article] CAP Emploi : objectif recrutement [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur . - 2012 . - p. 12-14.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 12-14
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.85 Travail':Emploi Mots-clés : travailleur handicapé recrutement Cap Emploi AGEFIPH (Association gestionnaire du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) Résumé : Les 107 agences Cap Emploi françaises sont chargées d’orienter et d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur retour à l’emploi. Comment agissent-elles ? Gros plan sur l’agence de Haute-Garonne. Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art / Gilles Galodé in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Galodé, Auteur ; Christophe Michaut Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.79-89 : Langues : Français Mots-clés : beaux-arts réussite scolaire recrutement identité artistique contexte scolaire Résumé : L'article porte sur le cheminement des étudiants des écoles supérieures d'art (autrefois écoles des beaux arts). Il s'agit tout d'abord de présenter les singularités de l'enseignement supérieur artistique par rapport aux autres secteurs de l'enseignement supérieur. Dans un deuxième temps, le recensement du recrutement social et scolaire des écoles révèle une forte hétérogénéité des établissements. Enfin, l'analyse longitudinale des parcours de 1570 étudiants inscrits en première année montre que la réussite des études artistiques dépend davantage du contexte d'étude que de l'héritage culturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.79-89 :[article] Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art [texte imprimé] / Gilles Galodé, Auteur ; Christophe Michaut . - 2003 . - p.79-89 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.79-89 :
Mots-clés : beaux-arts réussite scolaire recrutement identité artistique contexte scolaire Résumé : L'article porte sur le cheminement des étudiants des écoles supérieures d'art (autrefois écoles des beaux arts). Il s'agit tout d'abord de présenter les singularités de l'enseignement supérieur artistique par rapport aux autres secteurs de l'enseignement supérieur. Dans un deuxième temps, le recensement du recrutement social et scolaire des écoles révèle une forte hétérogénéité des établissements. Enfin, l'analyse longitudinale des parcours de 1570 étudiants inscrits en première année montre que la réussite des études artistiques dépend davantage du contexte d'étude que de l'héritage culturel. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Cinéma et enseignement du français : histoire d'une rencontre manquée. Entretien avec Olivier Curchod / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 165 (06/2009)
[article]
Titre : Cinéma et enseignement du français : histoire d'une rencontre manquée. Entretien avec Olivier Curchod Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français Mots-clés : agrégation baccalauréat général cinéma recrutement analyse de film culture cinématographique Résumé : Les tentatives effectuées depuis les années 80 pour intégrer le cinéma dans l'enseignement du français : création d'une épreuve de cinéma dans les agrégations internes de lettres et entrée du film dans les programmes du baccalauréat littéraire, ont connu des succès divers. Cette insertion a été le fruit de compromis multiples. Liée à des volontés politiques plus ou moins affirmées, elle s'est heurtée à de nombreuses résistances. L'épreuve de cinéma dans les concours internes semble aujourd'hui bien acceptée. Sans demander aux candidats des compétences de spécialistes, elle cherche néanmoins à leur faire analyser le film dans sa spécificité. Le cinéma ne figure toujours pas, cependant, dans les concours externes et n'occupent qu'une place modeste dans les programmes des lycées et collèges, ce qui conduit à penser que donner une place au cinéma dans le cours de français n'est plus désormais une priorité pour l'institution. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 79-90[article] Cinéma et enseignement du français : histoire d'une rencontre manquée. Entretien avec Olivier Curchod [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - 2009 . - p. 79-90.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 79-90
Mots-clés : agrégation baccalauréat général cinéma recrutement analyse de film culture cinématographique Résumé : Les tentatives effectuées depuis les années 80 pour intégrer le cinéma dans l'enseignement du français : création d'une épreuve de cinéma dans les agrégations internes de lettres et entrée du film dans les programmes du baccalauréat littéraire, ont connu des succès divers. Cette insertion a été le fruit de compromis multiples. Liée à des volontés politiques plus ou moins affirmées, elle s'est heurtée à de nombreuses résistances. L'épreuve de cinéma dans les concours internes semble aujourd'hui bien acceptée. Sans demander aux candidats des compétences de spécialistes, elle cherche néanmoins à leur faire analyser le film dans sa spécificité. Le cinéma ne figure toujours pas, cependant, dans les concours externes et n'occupent qu'une place modeste dans les programmes des lycées et collèges, ce qui conduit à penser que donner une place au cinéma dans le cours de français n'est plus désormais une priorité pour l'institution. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise / Barbara Duc in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
PermalinkCrédit Agricole : recruter c'est préparer l'avenir / Willy Persello in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
PermalinkLa direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili / José Weinstein in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
PermalinkLes écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, 048 (12/2019)
PermalinkEntre droits et devoirs élargis : Une perspective empirique sur l’action des chefs d’établissements allemands / Stefan Brauckmann in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
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