BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Madeleine Bertucci |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
1902-2006 : de la langue à la culture commune / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : 1902-2006 : de la langue à la culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement 20e siècle Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.9-10[article] 1902-2006 : de la langue à la culture commune [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - 2007 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.9-10
Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement 20e siècle Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage. Cinéma et enseignement du français : histoire d'une rencontre manquée. Entretien avec Olivier Curchod / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 165 (06/2009)
[article]
Titre : Cinéma et enseignement du français : histoire d'une rencontre manquée. Entretien avec Olivier Curchod Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français Mots-clés : agrégation baccalauréat général cinéma recrutement analyse de film culture cinématographique Résumé : Les tentatives effectuées depuis les années 80 pour intégrer le cinéma dans l'enseignement du français : création d'une épreuve de cinéma dans les agrégations internes de lettres et entrée du film dans les programmes du baccalauréat littéraire, ont connu des succès divers. Cette insertion a été le fruit de compromis multiples. Liée à des volontés politiques plus ou moins affirmées, elle s'est heurtée à de nombreuses résistances. L'épreuve de cinéma dans les concours internes semble aujourd'hui bien acceptée. Sans demander aux candidats des compétences de spécialistes, elle cherche néanmoins à leur faire analyser le film dans sa spécificité. Le cinéma ne figure toujours pas, cependant, dans les concours externes et n'occupent qu'une place modeste dans les programmes des lycées et collèges, ce qui conduit à penser que donner une place au cinéma dans le cours de français n'est plus désormais une priorité pour l'institution. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 79-90[article] Cinéma et enseignement du français : histoire d'une rencontre manquée. Entretien avec Olivier Curchod [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - 2009 . - p. 79-90.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 165 (06/2009) . - p. 79-90
Mots-clés : agrégation baccalauréat général cinéma recrutement analyse de film culture cinématographique Résumé : Les tentatives effectuées depuis les années 80 pour intégrer le cinéma dans l'enseignement du français : création d'une épreuve de cinéma dans les agrégations internes de lettres et entrée du film dans les programmes du baccalauréat littéraire, ont connu des succès divers. Cette insertion a été le fruit de compromis multiples. Liée à des volontés politiques plus ou moins affirmées, elle s'est heurtée à de nombreuses résistances. L'épreuve de cinéma dans les concours internes semble aujourd'hui bien acceptée. Sans demander aux candidats des compétences de spécialistes, elle cherche néanmoins à leur faire analyser le film dans sa spécificité. Le cinéma ne figure toujours pas, cependant, dans les concours externes et n'occupent qu'une place modeste dans les programmes des lycées et collèges, ce qui conduit à penser que donner une place au cinéma dans le cours de français n'est plus désormais une priorité pour l'institution. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des langues et cultures d'origine : incertitudes de statut et ambiguïté des missions / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 158 (09/2007)
[article]
Titre : L'enseignement des langues et cultures d'origine : incertitudes de statut et ambiguïté des missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français Mots-clés : didactique multilinguisme Langue d’origine-langue 1 intégration Résumé : Entre 1973 et 2006, les ELCO passent d’un dispositif d’intégration pour les élèves migrants à un enseignement de langue vivante. Mais cette évolution instaure une inégalité de fait entre les langues car elle concerne principalement l’italien et le français. Les ELCO sont aussi affaiblis par de nombreux dysfonctionnements, soulignés par les instances compétentes : logique communautariste parfois, et inadaptation de l’enseignement aux enjeux de la politique d’intégration. L’avenir des ELCO parait donc incertain à moins de faire évoluer le dispositif en l’intégrant au milieu ordinaire. L’idéal serait de promouvoir une socialisation plurilingue et une didactique du plurilinguisme complémentaires de la didactique du français, dans le cadre d’une stratégie globale de l’enseignement des langues. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 29-39[article] L'enseignement des langues et cultures d'origine : incertitudes de statut et ambiguïté des missions [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - 2007 . - p. 29-39.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 29-39
Mots-clés : didactique multilinguisme Langue d’origine-langue 1 intégration Résumé : Entre 1973 et 2006, les ELCO passent d’un dispositif d’intégration pour les élèves migrants à un enseignement de langue vivante. Mais cette évolution instaure une inégalité de fait entre les langues car elle concerne principalement l’italien et le français. Les ELCO sont aussi affaiblis par de nombreux dysfonctionnements, soulignés par les instances compétentes : logique communautariste parfois, et inadaptation de l’enseignement aux enjeux de la politique d’intégration. L’avenir des ELCO parait donc incertain à moins de faire évoluer le dispositif en l’intégrant au milieu ordinaire. L’idéal serait de promouvoir une socialisation plurilingue et une didactique du plurilinguisme complémentaires de la didactique du français, dans le cadre d’une stratégie globale de l’enseignement des langues. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-28.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement du français et plurilinguisme / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 156 (04/2007)
[article]
Titre : Enseignement du français et plurilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 49-56 Langues : Français Mots-clés : enseignement langue diversité linguistique compétence plurilingue Résumé : Les évolutions du métier d'enseignant ne peuvent s'abstraire de la question cruciale de la diversité linguistique des élèves. Cette compétence plurilingue, visant autant les langues européennes que celles de la migration, interroge l'enseignant de français dans les fondements de sa discipline, et le conduit à rechercher des articulations avec l'enseignement de ces autres langues. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 49-56[article] Enseignement du français et plurilinguisme [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - 2007 . - p. 49-56.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 156 (04/2007) . - p. 49-56
Mots-clés : enseignement langue diversité linguistique compétence plurilingue Résumé : Les évolutions du métier d'enseignant ne peuvent s'abstraire de la question cruciale de la diversité linguistique des élèves. Cette compétence plurilingue, visant autant les langues européennes que celles de la migration, interroge l'enseignant de français dans les fondements de sa discipline, et le conduit à rechercher des articulations avec l'enseignement de ces autres langues. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le féminisme noir aux Etats-Unis : modalités d'une logique minoritaire / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 163 (12/2008)
[article]
Titre : Le féminisme noir aux Etats-Unis : modalités d'une logique minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 93-101 Langues : Français Mots-clés : identité (philosophie) minorité genre ethnicité réflexivité Résumé : La démarche traditionnelle des études féministes comme celle des gay studies a été fondée sur la notion de minorité, opposant une identité opprimée à une identité dominante. La référence aux textes du féminisme noir-américain constitue une référence importante pour l’étude des logiques minoritaires à un moment où la relation entre racisme et sexisme devient un élément constitutif des études féministes en France. Cette posture pose la question de l’expression et de la reconnaissance des minorités placées en situation subalterne. Ici, la norme imposée par le genre constitue une référence historique et politique précise qui, pour s’affi rmer, doit revendiquer ses particularismes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 163 (12/2008) . - p. 93-101[article] Le féminisme noir aux Etats-Unis : modalités d'une logique minoritaire [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - 2008 . - p. 93-101.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 163 (12/2008) . - p. 93-101
Mots-clés : identité (philosophie) minorité genre ethnicité réflexivité Résumé : La démarche traditionnelle des études féministes comme celle des gay studies a été fondée sur la notion de minorité, opposant une identité opprimée à une identité dominante. La référence aux textes du féminisme noir-américain constitue une référence importante pour l’étude des logiques minoritaires à un moment où la relation entre racisme et sexisme devient un élément constitutif des études féministes en France. Cette posture pose la question de l’expression et de la reconnaissance des minorités placées en situation subalterne. Ici, la norme imposée par le genre constitue une référence historique et politique précise qui, pour s’affi rmer, doit revendiquer ses particularismes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-4-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'identité plurilingue : un signe d'hypermodernité ? / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 157 (06/2007)
PermalinkMaîtriser le français : quels enjeux ? / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers pédagogiques (Revue), 445 (09/2006)
PermalinkLa médiaculture : une place à prendre dans l'enseignement du français ? / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 165 (06/2009)
PermalinkPermalinkLes parlers jeunes en classe de français / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
PermalinkQuelles descriptions de la langue parlée à l'école ? / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
PermalinkVariation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ? / Marie-Madeleine Bertucci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
PermalinkViolence à l'école : le rôle de la verbalisation des émotions / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français aujourd'hui, 155 (12/2006)
Permalink