BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 453Étudier la langueMention de date : 05/2007 Paru le : 01/05/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVers un fichage généralisé des familles grâce aux directeurs d'école ? / Denis Blanchon in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Vers un fichage généralisé des familles grâce aux directeurs d'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Blanchon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : fichier informatique citoyenneté informatique et libertés éthique professionnelle enseignement élémentaire chef d'établissement France 2000- Résumé : La généralisation de la "Base élèves premier degré", dans les écoles primaires, en France, en 2007 : rôle de cette base partagée entre les différentes institutions. Le problème soulevé du fichage des familles, de la sécurisation des données. Les questions d'éthique professionnelle et citoyenne que cette base soulève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.2-3[article] Vers un fichage généralisé des familles grâce aux directeurs d'école ? [texte imprimé] / Denis Blanchon, Auteur . - 2007 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.2-3
Mots-clés : fichier informatique citoyenneté informatique et libertés éthique professionnelle enseignement élémentaire chef d'établissement France 2000- Résumé : La généralisation de la "Base élèves premier degré", dans les écoles primaires, en France, en 2007 : rôle de cette base partagée entre les différentes institutions. Le problème soulevé du fichage des familles, de la sécurisation des données. Les questions d'éthique professionnelle et citoyenne que cette base soulève. Réconcilier les maîtres avec la grammaire / Jean-Pascal Simon in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Réconcilier les maîtres avec la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : CAPE (certificat d’aptitude au professorat des écoles) enseignement du français formation des enseignants France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la place de l'enseignement de la grammaire dans le concours des professeurs des écoles (CRPE), en France : les réformes depuis 2002 ; les textes de cadrage des concours ; les épreuves ; le type de formation nécessaire pour ces futurs enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.17-18[article] Réconcilier les maîtres avec la grammaire [texte imprimé] / Jean-Pascal Simon, Auteur . - 2007 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.17-18
Mots-clés : CAPE (certificat d’aptitude au professorat des écoles) enseignement du français formation des enseignants France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la place de l'enseignement de la grammaire dans le concours des professeurs des écoles (CRPE), en France : les réformes depuis 2002 ; les textes de cadrage des concours ; les épreuves ; le type de formation nécessaire pour ces futurs enseignants. Querelles d'école... et de société / Marinette Matthey in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Querelles d'école... et de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Matthey, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement Suisse 1970- Résumé : Les programmes scolaires de l'enseignement du français, en Suisse romande, en 2007 : les objectifs des derniers changements de programmes en 1979 et leurs répercussions ; la nature des nouveaux changements en 2006 et les polémiques suscitées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.18-19[article] Querelles d'école... et de société [texte imprimé] / Marinette Matthey, Auteur . - 2007 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.18-19
Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement Suisse 1970- Résumé : Les programmes scolaires de l'enseignement du français, en Suisse romande, en 2007 : les objectifs des derniers changements de programmes en 1979 et leurs répercussions ; la nature des nouveaux changements en 2006 et les polémiques suscitées. Quelle place pour la variation linguistique ? / Bernard Combettes in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Quelle place pour la variation linguistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : français : langue pratique langagière didactique France 2000- Résumé : La prise en compte, en 2007, de la variation linguistique en didactique du français, en France : l'approche de la variation dans la pratique scolaire ; variation et évolution de la langue ; variation et plan grammatical.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.44-45[article] Quelle place pour la variation linguistique ? [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 2007 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.44-45
Mots-clés : français : langue pratique langagière didactique France 2000- Résumé : La prise en compte, en 2007, de la variation linguistique en didactique du français, en France : l'approche de la variation dans la pratique scolaire ; variation et évolution de la langue ; variation et plan grammatical. Quand des marginalisés se rencontrent... / Bénédicte Parmentier in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Quand des marginalisés se rencontrent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Parmentier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : relation adulte-jeune adolescence atelier d'écriture France 2000- personne âgée Résumé : La rencontre régulière d'élèves de lycées et de résidents d'une maison de retraite, en France, en 2007 : les relations entre personnes âgées et adolescents ; les ateliers communs d'écriture et de création.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.62-63[article] Quand des marginalisés se rencontrent... [texte imprimé] / Bénédicte Parmentier, Auteur . - 2007 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.62-63
Mots-clés : relation adulte-jeune adolescence atelier d'écriture France 2000- personne âgée Résumé : La rencontre régulière d'élèves de lycées et de résidents d'une maison de retraite, en France, en 2007 : les relations entre personnes âgées et adolescents ; les ateliers communs d'écriture et de création. Pratiquer la langue ne suffit pas / Pascale Verdier in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Pratiquer la langue ne suffit pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Verdier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français séquence d'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2007, sur l'enseignement du français à l'école primaire, en France d'après les programmes de 2002 : propositions d'activités réalisées dans une classe de cycle 3 au cours d'ateliers de négociations graphiques, de discussions et d'activités décrochées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.26-27[article] Pratiquer la langue ne suffit pas [texte imprimé] / Pascale Verdier, Auteur . - 2007 . - p.26-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.26-27
Mots-clés : enseignement du français séquence d'enseignement France 2000- Résumé : Le point en 2007, sur l'enseignement du français à l'école primaire, en France d'après les programmes de 2002 : propositions d'activités réalisées dans une classe de cycle 3 au cours d'ateliers de négociations graphiques, de discussions et d'activités décrochées. Parler, lire, écrire une langue mouvante / Séverine Suffys in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Parler, lire, écrire une langue mouvante Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Suffys, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français élève en difficulté pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en France, en 2007, l'enseignant de français peut favoriser une expérience globale du langage avec des élèves de collège en difficulté : objectifs et démarche pédagogiques d'une enseignante, les textes abordés en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.21-22[article] Parler, lire, écrire une langue mouvante [texte imprimé] / Séverine Suffys, Auteur . - 2007 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.21-22
Mots-clés : enseignement du français élève en difficulté pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en France, en 2007, l'enseignant de français peut favoriser une expérience globale du langage avec des élèves de collège en difficulté : objectifs et démarche pédagogiques d'une enseignante, les textes abordés en classe. Panne du système, panne de l'ascenseur social / Christian Forestier in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Panne du système, panne de l'ascenseur social Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Forestier, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.3-4 Langues : Français Mots-clés : système éducatif France 1990- Résumé : Entretien, en 2007, avec Christian Forestier, inspecteur général de l'Education en France, lors de la parution de son ouvrage, "Que vaut l'enseignement en France ?" : les problèmes du système éducatif français depuis 1990, les principales menaces pour l'école aujourd'hui, les travaux du Haut conseil à l'évaluation de l'école (HCéé) et leur influence.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.3-4[article] Panne du système, panne de l'ascenseur social [texte imprimé] / Christian Forestier, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2007 . - p.3-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.3-4
Mots-clés : système éducatif France 1990- Résumé : Entretien, en 2007, avec Christian Forestier, inspecteur général de l'Education en France, lors de la parution de son ouvrage, "Que vaut l'enseignement en France ?" : les problèmes du système éducatif français depuis 1990, les principales menaces pour l'école aujourd'hui, les travaux du Haut conseil à l'évaluation de l'école (HCéé) et leur influence. ORL, mission impossible ? / Carole Tisset in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : ORL, mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tisset, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire programme d'enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'observation réfléchie de la langue (ORL) à l'école primaire, en France, préconisée par les nouveaux programmes de 2002 : définition et interprétation des textes ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; comment mettre en oeuvre ces nouveaux programmes (horaires, outils didactiques...) ; les obstacles rencontrés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.12-13[article] ORL, mission impossible ? [texte imprimé] / Carole Tisset, Auteur . - 2007 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.12-13
Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire programme d'enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'observation réfléchie de la langue (ORL) à l'école primaire, en France, préconisée par les nouveaux programmes de 2002 : définition et interprétation des textes ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; comment mettre en oeuvre ces nouveaux programmes (horaires, outils didactiques...) ; les obstacles rencontrés. Nous sommes tous professeurs de langue / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Nous sommes tous professeurs de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : français : langue interdisciplinarité pédagogie France 2000- Résumé : Quel travail de la langue envisager en interdisciplinarité à l'école, en France, en 2007, et pourquoi : catégories grammaticales, verbes et temps ; textes explicatifs ; expression écrite.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.40-41[article] Nous sommes tous professeurs de langue [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2007 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.40-41
Mots-clés : français : langue interdisciplinarité pédagogie France 2000- Résumé : Quel travail de la langue envisager en interdisciplinarité à l'école, en France, en 2007, et pourquoi : catégories grammaticales, verbes et temps ; textes explicatifs ; expression écrite. La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité / Annick Cautela in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français analyse du texte France 2000- Résumé : Les apports de la reconstitution de textes, dans le cadre de l'enseignement du français, en classe de CM2, en France, en 2007 : les différents apprentissages mis en oeuvre, le déroulement de la séance, les activités qui en résultent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.27-28[article] La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité [texte imprimé] / Annick Cautela, Auteur . - 2007 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.27-28
Mots-clés : enseignement du français analyse du texte France 2000- Résumé : Les apports de la reconstitution de textes, dans le cadre de l'enseignement du français, en classe de CM2, en France, en 2007 : les différents apprentissages mis en oeuvre, le déroulement de la séance, les activités qui en résultent. La grammaire maltraitée et mal traitée / Jacques David in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : La grammaire maltraitée et mal traitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : grammaire pédagogie acquisition de connaissances programme d'enseignement France 20e siècle Résumé : L'enseignement de la grammaire, en France, en 2007 : les sujets des polémiques ; l'absence de lien entre recherche et dispositions institutionnelles ; l'évolution de cet enseignement au cours du 20e siècle ; la nécessité de terminologie spécifique ; la critique du rapport ministériel sur la grammaire rédigé en 2006.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.51-53[article] La grammaire maltraitée et mal traitée [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 2007 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.51-53
Mots-clés : grammaire pédagogie acquisition de connaissances programme d'enseignement France 20e siècle Résumé : L'enseignement de la grammaire, en France, en 2007 : les sujets des polémiques ; l'absence de lien entre recherche et dispositions institutionnelles ; l'évolution de cet enseignement au cours du 20e siècle ; la nécessité de terminologie spécifique ; la critique du rapport ministériel sur la grammaire rédigé en 2006. L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement France 2000- Résumé : Comment réussir, en 2007, à faire les liens entre littérature et observation réfléchie de la langue (ORL), en cycle 3 de l'école primaire, en France : identifier les faits de la langue dans et hors programmes ; définir les faits de langue transversaux ; comment organiser une répartition intercycles et l'appliquer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.23-24[article] L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2007 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.23-24
Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement France 2000- Résumé : Comment réussir, en 2007, à faire les liens entre littérature et observation réfléchie de la langue (ORL), en cycle 3 de l'école primaire, en France : identifier les faits de la langue dans et hors programmes ; définir les faits de langue transversaux ; comment organiser une répartition intercycles et l'appliquer. Forcing sur le vocabulaire / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Forcing sur le vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire enseignement du français acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en 2007, favoriser l'apprentissage de vocabulaire par les élèves de collège, en France, dans le cadre de l'enseignement du français : activités et exercices, répercussions sur les apprentissages, liens avec les séquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.38-40[article] Forcing sur le vocabulaire [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2007 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.38-40
Mots-clés : vocabulaire enseignement du français acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en 2007, favoriser l'apprentissage de vocabulaire par les élèves de collège, en France, dans le cadre de l'enseignement du français : activités et exercices, répercussions sur les apprentissages, liens avec les séquences. Eveil aux langues, éveil à la langue / Isabelle Limami in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Eveil aux langues, éveil à la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Limami, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue vivante grammaire France 2000- Résumé : Pour s'approprier la langue de l'école, en France, en 2007, et entrer dans des activités de grammaire, l'élève doit mettre à distance sa propre langue : propositions d'activités d'observations d'autres langues pour y parvenir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.49-50[article] Eveil aux langues, éveil à la langue [texte imprimé] / Isabelle Limami, Auteur . - 2007 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.49-50
Mots-clés : enseignement du français langue vivante grammaire France 2000- Résumé : Pour s'approprier la langue de l'école, en France, en 2007, et entrer dans des activités de grammaire, l'élève doit mettre à distance sa propre langue : propositions d'activités d'observations d'autres langues pour y parvenir. Etudier la langue in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Etudier la langue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.7-54 Note générale : Bibliographies, chronologie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français pédagogie France 20e siècle Résumé : Le point, en 2007, sur l'enseignement de la langue française, en France : les changements majeurs depuis les années 1900, dans les contenus et les perceptions de cet enseignement ; les différents débats et leurs répercussions ; des propositions didactiques concrètes pour favoriser le développement des capacités de lecture et d'écriture, la définition de contenus dans un cadre décloisonné et transdisciplinaire ; les questions posées autour de l'acquisition et de l'enseignement du lexique ; la diversité linguistique et le rapport à la grammaire, sa maîtrise et son enseignement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.7-54[article] Etudier la langue [texte imprimé] . - 2007 . - p.7-54.
Bibliographies, chronologie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.7-54
Mots-clés : enseignement du français pédagogie France 20e siècle Résumé : Le point, en 2007, sur l'enseignement de la langue française, en France : les changements majeurs depuis les années 1900, dans les contenus et les perceptions de cet enseignement ; les différents débats et leurs répercussions ; des propositions didactiques concrètes pour favoriser le développement des capacités de lecture et d'écriture, la définition de contenus dans un cadre décloisonné et transdisciplinaire ; les questions posées autour de l'acquisition et de l'enseignement du lexique ; la diversité linguistique et le rapport à la grammaire, sa maîtrise et son enseignement. Des programmes qui déconcertent / Christiane Vaissade in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Des programmes qui déconcertent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Vaissade, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement évaluation des apprenants France 1990- Résumé : Le point, en 2007, sur les objectifs pédagogiques des programmes disciplinaires de l'enseignement du français, en France : le travail en séquences décloisonnées ; les changements induits par les programmes de 1996 ; les enjeux de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.11-12[article] Des programmes qui déconcertent [texte imprimé] / Christiane Vaissade, Auteur . - 2007 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.11-12
Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement évaluation des apprenants France 1990- Résumé : Le point, en 2007, sur les objectifs pédagogiques des programmes disciplinaires de l'enseignement du français, en France : le travail en séquences décloisonnées ; les changements induits par les programmes de 1996 ; les enjeux de l'évaluation. Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignement du français programme d'enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des difficultés en langue française des élèves de milieux populaires, en France : la nature des difficultés ; les répercussions suite à l'absence de reconnaissance des normes ; les relations entre travail de la langue et travail de la pensée ; les paradoxes des programmes disciplinaires ; les problèmes posés par l'enseignement de la langue en séquence.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.14-17[article] Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2007 . - p.14-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.14-17
Mots-clés : élève en difficulté enseignement du français programme d'enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, des difficultés en langue française des élèves de milieux populaires, en France : la nature des difficultés ; les répercussions suite à l'absence de reconnaissance des normes ; les relations entre travail de la langue et travail de la pensée ; les paradoxes des programmes disciplinaires ; les problèmes posés par l'enseignement de la langue en séquence. Des évolutions inquiétantes à l'école primaire / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Des évolutions inquiétantes à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire France 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur les évolutions de l'école primaire, en France : le dépistage précoce des inadaptations sociales ; le contrôle accru des maîtres ; les établissements publics locaux de coopération éducative (EPLCE) ; le renforcement de l'influence municipale dans la vie des écoles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.63-65[article] Des évolutions inquiétantes à l'école primaire [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2007 . - p.63-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.63-65
Mots-clés : école élémentaire France 2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur les évolutions de l'école primaire, en France : le dépistage précoce des inadaptations sociales ; le contrôle accru des maîtres ; les établissements publics locaux de coopération éducative (EPLCE) ; le renforcement de l'influence municipale dans la vie des écoles. Dépasser les représentations / Nathalie Auger in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Dépasser les représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français étude linguistique pédagogie France 2000- Résumé : Face à la difficulté d'enseigner le français à l'école en France, en 2007, comment encourager les enseignants à prendre de la distance en analysant, notamment, le rapport des élèves à la langue par une approche sociolinguistique : langage et langue à l'école ; la norme comme intérêt d'étude ; les relations entre usages et langues.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.46-47[article] Dépasser les représentations [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur . - 2007 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.46-47
Mots-clés : enseignement du français étude linguistique pédagogie France 2000- Résumé : Face à la difficulté d'enseigner le français à l'école en France, en 2007, comment encourager les enseignants à prendre de la distance en analysant, notamment, le rapport des élèves à la langue par une approche sociolinguistique : langage et langue à l'école ; la norme comme intérêt d'étude ; les relations entre usages et langues. Comment scolariser les enfants malades ? / Patrice Bourdon in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Comment scolariser les enfants malades ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français Mots-clés : maladie scolarisation France 2000- Résumé : Les solutions offertes, par le service public de l'Education nationale, aux enfants malades pour les maintenir à l'école, en France, en 2007 : les bouleversements induits par une maladie ou un accident graves ; le sens de la poursuite des études ; les différents dispositifs (école en milieu hospitalier, l'assistance pédagogique à domicile, la scolarité par correspondance).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.65-67[article] Comment scolariser les enfants malades ? [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur . - 2007 . - p.65-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.65-67
Mots-clés : maladie scolarisation France 2000- Résumé : Les solutions offertes, par le service public de l'Education nationale, aux enfants malades pour les maintenir à l'école, en France, en 2007 : les bouleversements induits par une maladie ou un accident graves ; le sens de la poursuite des études ; les différents dispositifs (école en milieu hospitalier, l'assistance pédagogique à domicile, la scolarité par correspondance). Comment savoir les mots ? / Marie-Anne Paveau in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Comment savoir les mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : La place de l'enseignement du lexique à l'école, en France, en 2007 : la remise en cause de la notion de "maîtrise de la langue" ; les activités à mettre en oeuvre pour favoriser la compréhension du vocabulaire ; comprendre les relations entre grammaire et lexique ; s'interroger sur la morphologie des mots et comprendre la place du lexique dans le discours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.37-38[article] Comment savoir les mots ? [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 2007 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.37-38
Mots-clés : vocabulaire acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : La place de l'enseignement du lexique à l'école, en France, en 2007 : la remise en cause de la notion de "maîtrise de la langue" ; les activités à mettre en oeuvre pour favoriser la compréhension du vocabulaire ; comprendre les relations entre grammaire et lexique ; s'interroger sur la morphologie des mots et comprendre la place du lexique dans le discours. Collecter, classer, comparer les mots / Claude Cortier in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Collecter, classer, comparer les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cortier, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en 2007, susciter l'apprentissage et la maîtrise du lexique chez les élèves de collège, en France : les recherches menées à l'INRP (institut national de recherche pédagogique) sur l'ampleur du nombre de nouveaux mots au collège ; comment procéder pour que les élèves aient plus de facilité pour se les approprier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.35-36[article] Collecter, classer, comparer les mots [texte imprimé] / Claude Cortier, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur . - 2007 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.35-36
Mots-clés : vocabulaire pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en 2007, susciter l'apprentissage et la maîtrise du lexique chez les élèves de collège, en France : les recherches menées à l'INRP (institut national de recherche pédagogique) sur l'ampleur du nombre de nouveaux mots au collège ; comment procéder pour que les élèves aient plus de facilité pour se les approprier. Cartes, paysages, schémas, textes / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Cartes, paysages, schémas, textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie français : langue pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en 2007, faire travailler la langue dans le cadre de l'enseignement d'histoire géographie au collège, en France : proposition d'activités pédagogiques par niveau avec objectifs et démarches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.42-43[article] Cartes, paysages, schémas, textes [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2007 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.42-43
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie français : langue pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en 2007, faire travailler la langue dans le cadre de l'enseignement d'histoire géographie au collège, en France : proposition d'activités pédagogiques par niveau avec objectifs et démarches. Avec des élèves plurilingues / Sylvie Wharton in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Avec des élèves plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français français : langue multilinguisme pédagogie programme d'enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, du problème posé par l’enseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui n’inclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.47-48[article] Avec des élèves plurilingues [texte imprimé] / Sylvie Wharton, Auteur . - 2007 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.47-48
Mots-clés : enseignement du français français : langue multilinguisme pédagogie programme d'enseignement France 2000- Résumé : Analyse, en 2007, du problème posé par l’enseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui n’inclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière. Attention travaux : un enseignement encore en chantier / Marie-Laure Elalouf in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Attention travaux : un enseignement encore en chantier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français grammaire didactique France 1990- Résumé : L'enseignement décloisonné de la grammaire au collège, en France, en 2007 : les conséquences de l'application des programmes antérieurs à 1996 ; la rupture introduite par les programmes de 1996-1999 ; comment programmer les apprentissages ; les choix à réaliser ; les évaluations et les recherches à mettre en oeuvre pour y répondre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.30-32[article] Attention travaux : un enseignement encore en chantier [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2007 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.30-32
Mots-clés : enseignement du français grammaire didactique France 1990- Résumé : L'enseignement décloisonné de la grammaire au collège, en France, en 2007 : les conséquences de l'application des programmes antérieurs à 1996 ; la rupture introduite par les programmes de 1996-1999 ; comment programmer les apprentissages ; les choix à réaliser ; les évaluations et les recherches à mettre en oeuvre pour y répondre. 1902-2006 : de la langue à la culture commune / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : 1902-2006 : de la langue à la culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement 20e siècle Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.9-10[article] 1902-2006 : de la langue à la culture commune [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci, Auteur . - 2007 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.9-10
Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement 20e siècle Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage. "Maintenant, je me relis" / Catherine Renvoisé in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : "Maintenant, je me relis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Renvoisé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite élève en difficulté France 2000- Résumé : Le travail d'écriture dans le cadre de l'enseignement du français dans une classe de 1e SMS (sciences médico-sociales), en France, en 2007 : comment aider les élèves à consolider des connaissances éparses, à modifier des pratiques erronées, à créer de nouvelles habitudes réflexives d'écriture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.32-34[article] "Maintenant, je me relis" [texte imprimé] / Catherine Renvoisé, Auteur . - 2007 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.32-34
Mots-clés : enseignement du français expression écrite élève en difficulté France 2000- Résumé : Le travail d'écriture dans le cadre de l'enseignement du français dans une classe de 1e SMS (sciences médico-sociales), en France, en 2007 : comment aider les élèves à consolider des connaissances éparses, à modifier des pratiques erronées, à créer de nouvelles habitudes réflexives d'écriture. Maîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Maîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français pédagogie didactique des disciplines France 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur les notions de "maîtrise de la langue" ou de développement linguistique, dans le cadre de l'enseignement du français, en France : les motifs de récusions d'une conception de "maîtrise de la langue" ; pourquoi et comment mettre les élèves en situation de développement langagier. Les processus à suivre. Les enjeux du débat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.20-21[article] Maîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2007 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.20-21
Mots-clés : enseignement du français pédagogie didactique des disciplines France 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur les notions de "maîtrise de la langue" ou de développement linguistique, dans le cadre de l'enseignement du français, en France : les motifs de récusions d'une conception de "maîtrise de la langue" ; pourquoi et comment mettre les élèves en situation de développement langagier. Les processus à suivre. Les enjeux du débat. De l'enseignant à l'homme-orchestre / Colette Corblin in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : De l'enseignant à l'homme-orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Corblin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le programme d'apprentissage en français, pour développer les compétences des élèves à l'école primaire, en France : les objectifs à chacun des cycles ; l'observation réfléchie de la langue (ORL) ; la difficulté de programmer et de hiérarchiser les séances d'apprentissage ; l'identification des compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.24-25[article] De l'enseignant à l'homme-orchestre [texte imprimé] / Colette Corblin, Auteur . - 2007 . - p.24-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.24-25
Mots-clés : enseignement du français programme d'enseignement France 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le programme d'apprentissage en français, pour développer les compétences des élèves à l'école primaire, en France : les objectifs à chacun des cycles ; l'observation réfléchie de la langue (ORL) ; la difficulté de programmer et de hiérarchiser les séances d'apprentissage ; l'identification des compétences.