BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Combettes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
[article]
Titre : Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 195-217 : Langues : Français Mots-clés : grammaire type de discours texte connecteur : linguistique fait de langue méthode en grammaire thème anaphore procès du verbe phrase simple phrase complexe Résumé : La Terminologie grammaticales de 1997 à l'usage des collèges et des lycées ne produit pas les effets de clarification que l'on était en droit d'attendre. Commentaire détaillé et argumenté qui reprend, dans l'ordre où ils sont présentés par la Terminologie, les points autour desquels subsistent confusions et incohérences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 195-217 :[article] Analyse critique de la nouvelle terminologie grammaticale des collèges et des lycées [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 1998 . - p. 195-217 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 195-217 :
Mots-clés : grammaire type de discours texte connecteur : linguistique fait de langue méthode en grammaire thème anaphore procès du verbe phrase simple phrase complexe Résumé : La Terminologie grammaticales de 1997 à l'usage des collèges et des lycées ne produit pas les effets de clarification que l'on était en droit d'attendre. Commentaire détaillé et argumenté qui reprend, dans l'ordre où ils sont présentés par la Terminologie, les points autour desquels subsistent confusions et incohérences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2486 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aspects diachroniques du phénomène de figement / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
[article]
Titre : Aspects diachroniques du phénomène de figement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figement diachronie grammaticalisation lexicalisation typologies de figements Résumé : Cette contribution a pour objectif d'examiner ce que peut apporter une perspective diachronique à l'étude du phénomène de figement. Après avoir rappelé les rapports qu'entretiennent la grammaticalisation et la lexicalisation, concepts qui ne sont pas envisagés ici comme des contraires, mais comme des complémentaires, on s'attache plus particulièrement à déterminer le rôle que joue l'opération de réanalyse dans le processus de figement. Sont ensuite analysées les relations qu'il est possible d'établir entre le figement et les grandes tendances de l'évolution de la langue : passage d'un système synthétique à un système analytique, hiérarchisation progressive des divers syntagmes. On trace enfin un tableau des divers types de figement qui se trouvent attestés dans l'histoire du français. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2803 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 9-21[article] Aspects diachroniques du phénomène de figement [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 2013 . - p. 9-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 9-21
Mots-clés : figement diachronie grammaticalisation lexicalisation typologies de figements Résumé : Cette contribution a pour objectif d'examiner ce que peut apporter une perspective diachronique à l'étude du phénomène de figement. Après avoir rappelé les rapports qu'entretiennent la grammaticalisation et la lexicalisation, concepts qui ne sont pas envisagés ici comme des contraires, mais comme des complémentaires, on s'attache plus particulièrement à déterminer le rôle que joue l'opération de réanalyse dans le processus de figement. Sont ensuite analysées les relations qu'il est possible d'établir entre le figement et les grandes tendances de l'évolution de la langue : passage d'un système synthétique à un système analytique, hiérarchisation progressive des divers syntagmes. On trace enfin un tableau des divers types de figement qui se trouvent attestés dans l'histoire du français. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2803 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Conter (raconter)/réciter/narrer Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : récit raconter conter conte réciter narrer narration Résumé : L’article étudie les trois familles de mots conter (raconter) et conte, réciter et récit, narrer et narration et montre que les verbes à l’exception de raconter qui, assez tôt remplace conter, sortent de l’usage courant, sont supplantés par des périphrases (faire le récit) ou comme réciter, subissent une forte restriction de sens. Ce sont les noms – conte, récit et narration – qui endossent la valeur "technique" qu’on leur connaît aujourd’hui et qui perdurent. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12715 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)[article] Conter (raconter)/réciter/narrer [document électronique] / Bernard Combettes, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
Mots-clés : récit raconter conter conte réciter narrer narration Résumé : L’article étudie les trois familles de mots conter (raconter) et conte, réciter et récit, narrer et narration et montre que les verbes à l’exception de raconter qui, assez tôt remplace conter, sortent de l’usage courant, sont supplantés par des périphrases (faire le récit) ou comme réciter, subissent une forte restriction de sens. Ce sont les noms – conte, récit et narration – qui endossent la valeur "technique" qu’on leur connaît aujourd’hui et qui perdurent. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12715 Format de la ressource électronique : Texte intégral La "grammaire de phrase" dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : La "grammaire de phrase" dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : instructions officielles enseignement de la langue programme d'enseignement syntaxe grammaire de phrase français langue maternelle Résumé : Dans cet article, on s’attache à décrire les caractéristiques de l’enseignement de la "grammaire de phrase" dans les textes officiels qui ont été publiés depuis une trentaine d’années. En observant les contenus de la didactique de la syntaxe et les méthodes d’enseignement qui ont été proposés, on tente de définir les facteurs d’un immobilisme qui aboutit, en particulier, à ne pas prendre en compte les données de la linguistique théorique contemporaine. On peut ainsi évaluer les aspects novateurs que présentent les derniers textes officiels qui viennent de paraitre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] La "grammaire de phrase" dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation [document électronique] / Bernard Combettes, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : instructions officielles enseignement de la langue programme d'enseignement syntaxe grammaire de phrase français langue maternelle Résumé : Dans cet article, on s’attache à décrire les caractéristiques de l’enseignement de la "grammaire de phrase" dans les textes officiels qui ont été publiés depuis une trentaine d’années. En observant les contenus de la didactique de la syntaxe et les méthodes d’enseignement qui ont été proposés, on tente de définir les facteurs d’un immobilisme qui aboutit, en particulier, à ne pas prendre en compte les données de la linguistique théorique contemporaine. On peut ainsi évaluer les aspects novateurs que présentent les derniers textes officiels qui viennent de paraitre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Groupes syntaxiques et fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.46-58 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français syntaxe Résumé : L'enseignement de la syntaxe fait constamment appel à deux notions : "groupe" (dans les expressions "groupe nominal", "groupe verbal", etc.) et "fonction" sans les définir, comme si elles étaient évidentes. Bernard Combettes en donne une analyse approfondie qui pose les conditions d'une définition rigoureuse. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1995_num_87_1_2372 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 87 (09/1995) . - p.46-58 :[article] Groupes syntaxiques et fonctions [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 1995 . - p.46-58 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 87 (09/1995) . - p.46-58 :
Mots-clés : enseignement du français syntaxe Résumé : L'enseignement de la syntaxe fait constamment appel à deux notions : "groupe" (dans les expressions "groupe nominal", "groupe verbal", etc.) et "fonction" sans les définir, comme si elles étaient évidentes. Bernard Combettes en donne une analyse approfondie qui pose les conditions d'une définition rigoureuse. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1995_num_87_1_2372 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkPhrase, texte, discours : quels cadres pour l'étude de la langue ? / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
PermalinkPhrase et proposition : histoire et évolution de deux notions grammaticales / Bernard Combettes in Le Français aujourd'hui, 173 (06/2011)
PermalinkLe prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
PermalinkQuelle place pour la variation linguistique ? / Bernard Combettes in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
PermalinkQuelle(s) description(s) grammaticale(s) pour l'enseignement ? / Bernard Combettes in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
PermalinkPour une rénovation des contenus en grammaire de phrase : l'apport des approches fonctionnelles / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
PermalinkPermalinkPermalinkThéories du changement et variations linguistiques : la grammaticalisation / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
Permalink