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Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 / Suzanne Djebbour in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Djebbour, Auteur ; Rosine Lartigue, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 119-132 : Langues : Français Mots-clés : personnage lecture texte anaphore métalinguistique discours narratif production d'écrit grammaire de texte grammaire de phrase Résumé : Présentation des activités de construction de savoirs métalinguistiques menées dans des classes de cycle 3. Le thème de travail concerne les anaphores, et, de façon plus large, la désignation des personnages dans les discours narratifs, abordée en lecture et en production d'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 119-132 :[article] Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 [texte imprimé] / Suzanne Djebbour, Auteur ; Rosine Lartigue, Auteur . - 1994 . - p. 119-132 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 119-132 :
Mots-clés : personnage lecture texte anaphore métalinguistique discours narratif production d'écrit grammaire de texte grammaire de phrase Résumé : Présentation des activités de construction de savoirs métalinguistiques menées dans des classes de cycle 3. Le thème de travail concerne les anaphores, et, de façon plus large, la désignation des personnages dans les discours narratifs, abordée en lecture et en production d'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2115 Format de la ressource électronique : Texte intégral La "grammaire de phrase" dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation / Bernard Combettes in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : La "grammaire de phrase" dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : instructions officielles enseignement de la langue programme d'enseignement syntaxe grammaire de phrase français langue maternelle Résumé : Dans cet article, on s’attache à décrire les caractéristiques de l’enseignement de la "grammaire de phrase" dans les textes officiels qui ont été publiés depuis une trentaine d’années. En observant les contenus de la didactique de la syntaxe et les méthodes d’enseignement qui ont été proposés, on tente de définir les facteurs d’un immobilisme qui aboutit, en particulier, à ne pas prendre en compte les données de la linguistique théorique contemporaine. On peut ainsi évaluer les aspects novateurs que présentent les derniers textes officiels qui viennent de paraitre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] La "grammaire de phrase" dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation [document électronique] / Bernard Combettes, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : instructions officielles enseignement de la langue programme d'enseignement syntaxe grammaire de phrase français langue maternelle Résumé : Dans cet article, on s’attache à décrire les caractéristiques de l’enseignement de la "grammaire de phrase" dans les textes officiels qui ont été publiés depuis une trentaine d’années. En observant les contenus de la didactique de la syntaxe et les méthodes d’enseignement qui ont été proposés, on tente de définir les facteurs d’un immobilisme qui aboutit, en particulier, à ne pas prendre en compte les données de la linguistique théorique contemporaine. On peut ainsi évaluer les aspects novateurs que présentent les derniers textes officiels qui viennent de paraitre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3082 Format de la ressource électronique : Texte intégral Indicateurs langagiers et stratégies scripturales : du discours à la langue / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : Indicateurs langagiers et stratégies scripturales : du discours à la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 205-249 : Langues : Français Mots-clés : type de discours grammaire production écrite méthodologie d'analyse stratégie sémantique stratégie lexicale stratégie pragmatique besoin langagier activité épilinguistique séquence pronominale morphosyntaxe du verbe grammaire de phrase Résumé : Analyse de six textes d'élèves produits dans le cadre de l'évaluation nationale en classe de CE2. L'exposé méthodologique et les conclusions de chaque étape d'analyse font apparaître trois stratégies scripturales dominantes assorties de leurs indicateurs langagiers, lexicaux, notamment. Les stratégies repérées sont respectivement sémantique, grapho-lexicale et pragmatique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2068 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 205-249 :[article] Indicateurs langagiers et stratégies scripturales : du discours à la langue [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2005 . - p. 205-249 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 205-249 :
Mots-clés : type de discours grammaire production écrite méthodologie d'analyse stratégie sémantique stratégie lexicale stratégie pragmatique besoin langagier activité épilinguistique séquence pronominale morphosyntaxe du verbe grammaire de phrase Résumé : Analyse de six textes d'élèves produits dans le cadre de l'évaluation nationale en classe de CE2. L'exposé méthodologique et les conclusions de chaque étape d'analyse font apparaître trois stratégies scripturales dominantes assorties de leurs indicateurs langagiers, lexicaux, notamment. Les stratégies repérées sont respectivement sémantique, grapho-lexicale et pragmatique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2068 Format de la ressource électronique : Texte intégral