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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discours narratif'
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Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 / Suzanne Djebbour in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Djebbour, Auteur ; Rosine Lartigue, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 119-132 : Langues : Français Mots-clés : personnage lecture texte anaphore métalinguistique discours narratif production d'écrit grammaire de texte grammaire de phrase Résumé : Présentation des activités de construction de savoirs métalinguistiques menées dans des classes de cycle 3. Le thème de travail concerne les anaphores, et, de façon plus large, la désignation des personnages dans les discours narratifs, abordée en lecture et en production d'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 119-132 :[article] Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 [texte imprimé] / Suzanne Djebbour, Auteur ; Rosine Lartigue, Auteur . - 1994 . - p. 119-132 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 119-132 :
Mots-clés : personnage lecture texte anaphore métalinguistique discours narratif production d'écrit grammaire de texte grammaire de phrase Résumé : Présentation des activités de construction de savoirs métalinguistiques menées dans des classes de cycle 3. Le thème de travail concerne les anaphores, et, de façon plus large, la désignation des personnages dans les discours narratifs, abordée en lecture et en production d'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2115 Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractère central des séquences textuelles dans l'apprentissage d'une langue : point de vue psycho-cognitif et réflexions didactiques / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
[article]
Titre : Caractère central des séquences textuelles dans l'apprentissage d'une langue : point de vue psycho-cognitif et réflexions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 95-108 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue maternelle langue étrangère langue seconde phénomène de substitution processus anaphorique discours narratif Résumé : Cette réflexion, qui se veut largement prospective, part des premiers résultats d'une recherche portant que l'apparition des phénomènes de substitution entre 3 et 6 ans, dans le cadre d'un doctorat en Sciences du langage. Il semblerait, sur le plan cognitif, que la capacité à gérer des processus anaphoriques serait conditionnée par l'apparition d'un début de maîtrise du discours narratif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2068 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 95-108 :[article] Caractère central des séquences textuelles dans l'apprentissage d'une langue : point de vue psycho-cognitif et réflexions didactiques [texte imprimé] / Michel Grandaty, Auteur . - 1992 . - p. 95-108 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 95-108 :
Mots-clés : didactique langue maternelle langue étrangère langue seconde phénomène de substitution processus anaphorique discours narratif Résumé : Cette réflexion, qui se veut largement prospective, part des premiers résultats d'une recherche portant que l'apparition des phénomènes de substitution entre 3 et 6 ans, dans le cadre d'un doctorat en Sciences du langage. Il semblerait, sur le plan cognitif, que la capacité à gérer des processus anaphoriques serait conditionnée par l'apparition d'un début de maîtrise du discours narratif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2068 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Auteur ; Colette Finet, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 93-117 : Langues : Français Mots-clés : étude psychologique expression écrite récit pratique langagière technique d'expression construction savoir métalinguistique discours narratif discours explicatif marqueur de segmentation formulation Résumé : Cette recherche vise à ancrer la construction de savoirs métalinguistiques sur les pratiques langagières. Les activités métalinguistiques étudiées sont des activités de formulation/reformulation, de commentaire, d'analyse, dont les objets dépassent le cadre de la syntaxe de phrase, le lexique, de l'orthographe traditionnels. Elles interviennent dans le cadre de résolutions de problèmes de mise en texte de discours narratifs et de discours explicatifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2114 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 93-117 :[article] Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Auteur ; Colette Finet, Auteur . - 1994 . - p. 93-117 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 93-117 :
Mots-clés : étude psychologique expression écrite récit pratique langagière technique d'expression construction savoir métalinguistique discours narratif discours explicatif marqueur de segmentation formulation Résumé : Cette recherche vise à ancrer la construction de savoirs métalinguistiques sur les pratiques langagières. Les activités métalinguistiques étudiées sont des activités de formulation/reformulation, de commentaire, d'analyse, dont les objets dépassent le cadre de la syntaxe de phrase, le lexique, de l'orthographe traditionnels. Elles interviennent dans le cadre de résolutions de problèmes de mise en texte de discours narratifs et de discours explicatifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2114 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concerné par le TSA / Marie-Pierre Baron in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : L'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concerné par le TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Baron, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : causalité composante récurrente discours narratif intervention lecture interactive TSA (Trouble du spectre autistique) Résumé : Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaires. Cette recherche s’intéresse à la portée d’interventions en lecture interactive pour le développement du discours narratif chez l’enfant concerné par le TSA. Une analyse inductive par création de catégories a été faite pour trois séances ciblées réalisées auprès d’une enfant de 11 ans pendant dix mois d’interventions. Les résultats démontrent une complexification des questions posées par l’adulte et des réponses de l’enfant, une évolution dans l’identification des composantes récurrentes du récit et une augmentation des liens de causalité établis dans et entre celles-ci, amenant à considérer l’implantation de cette intervention dans les classes pour soutenir le développement du discours narratif des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 131-150[article] L'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concerné par le TSA [texte imprimé] / Marie-Pierre Baron, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur . - 2018 . - p. 131-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 131-150
Mots-clés : causalité composante récurrente discours narratif intervention lecture interactive TSA (Trouble du spectre autistique) Résumé : Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaires. Cette recherche s’intéresse à la portée d’interventions en lecture interactive pour le développement du discours narratif chez l’enfant concerné par le TSA. Une analyse inductive par création de catégories a été faite pour trois séances ciblées réalisées auprès d’une enfant de 11 ans pendant dix mois d’interventions. Les résultats démontrent une complexification des questions posées par l’adulte et des réponses de l’enfant, une évolution dans l’identification des composantes récurrentes du récit et une augmentation des liens de causalité établis dans et entre celles-ci, amenant à considérer l’implantation de cette intervention dans les classes pour soutenir le développement du discours narratif des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)