BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Makdissi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La genèse de l'expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère / Claudia Sánchez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
[article]
Titre : La genèse de l'expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Sánchez, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage informel cause conséquence développement de l'enfant Résumé : Cette étude de cas propose de : 1) tracer la genèse des relations causales chez un garçon (entre 23 et 40 mois) en situation de lecture interactive avec sa mère et 2) décrire les interventions à l'intérieur desquelles naissent ces expressions. Les résultats suggèrent que, dès 23 mois, l'enfant exprime des liens de causalité qui contribuent à la macrostructure du récit et qui se complexifient graduellement sous-tendant une réorganisation de la pensée causale. En outre, les résultats montrent que l'expression causale de l'enfant se situe davantage dans les contextes d'interventions suivants : accueil, questions ouvertes macrostructurales et provocations. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1966 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 23-49[article] La genèse de l'expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère [texte imprimé] / Claudia Sánchez, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur . - 2020 . - p. 23-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 23-49
Mots-clés : apprentissage informel cause conséquence développement de l'enfant Résumé : Cette étude de cas propose de : 1) tracer la genèse des relations causales chez un garçon (entre 23 et 40 mois) en situation de lecture interactive avec sa mère et 2) décrire les interventions à l'intérieur desquelles naissent ces expressions. Les résultats suggèrent que, dès 23 mois, l'enfant exprime des liens de causalité qui contribuent à la macrostructure du récit et qui se complexifient graduellement sous-tendant une réorganisation de la pensée causale. En outre, les résultats montrent que l'expression causale de l'enfant se situe davantage dans les contextes d'interventions suivants : accueil, questions ouvertes macrostructurales et provocations. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1966 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concerné par le TSA / Marie-Pierre Baron in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : L'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concerné par le TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Baron, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : causalité composante récurrente discours narratif intervention lecture interactive TSA (Trouble du spectre autistique) Résumé : Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaires. Cette recherche s’intéresse à la portée d’interventions en lecture interactive pour le développement du discours narratif chez l’enfant concerné par le TSA. Une analyse inductive par création de catégories a été faite pour trois séances ciblées réalisées auprès d’une enfant de 11 ans pendant dix mois d’interventions. Les résultats démontrent une complexification des questions posées par l’adulte et des réponses de l’enfant, une évolution dans l’identification des composantes récurrentes du récit et une augmentation des liens de causalité établis dans et entre celles-ci, amenant à considérer l’implantation de cette intervention dans les classes pour soutenir le développement du discours narratif des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 131-150[article] L'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concerné par le TSA [texte imprimé] / Marie-Pierre Baron, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur . - 2018 . - p. 131-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 131-150
Mots-clés : causalité composante récurrente discours narratif intervention lecture interactive TSA (Trouble du spectre autistique) Résumé : Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaires. Cette recherche s’intéresse à la portée d’interventions en lecture interactive pour le développement du discours narratif chez l’enfant concerné par le TSA. Une analyse inductive par création de catégories a été faite pour trois séances ciblées réalisées auprès d’une enfant de 11 ans pendant dix mois d’interventions. Les résultats démontrent une complexification des questions posées par l’adulte et des réponses de l’enfant, une évolution dans l’identification des composantes récurrentes du récit et une augmentation des liens de causalité établis dans et entre celles-ci, amenant à considérer l’implantation de cette intervention dans les classes pour soutenir le développement du discours narratif des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie / Hélène Makdissi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
[article]
Titre : Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Makdissi, Auteur ; Andrée Boisclair, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 147-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle d'intervention apprentissage de la lecture enfant sourd acte de lire compréhension lecture interactive Résumé : Le présent article suggère une réflexion théorique concernant l’acte de lire. Sur la base de cette réflexion, une posture épistémologique socioconstructiviste est clairement prise pour structurer un modèle d’intervention de lecture interactive pouvant guider le jeune enfant dans la compréhension des textes avant même la scolarisation formelle. Pour illustrer la pertinence pédagogique de ce modèle, deux exemples d’enfants sourds sont présentés de façon comparative, l’un des enfants ayant bénéficié quotidiennement du modèle d’intervention autour de la lecture interactive. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016879ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 147-168[article] Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie [document électronique] / Hélène Makdissi, Auteur ; Andrée Boisclair, Auteur . - 2006 . - p. 147-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 147-168
Mots-clés : modèle d'intervention apprentissage de la lecture enfant sourd acte de lire compréhension lecture interactive Résumé : Le présent article suggère une réflexion théorique concernant l’acte de lire. Sur la base de cette réflexion, une posture épistémologique socioconstructiviste est clairement prise pour structurer un modèle d’intervention de lecture interactive pouvant guider le jeune enfant dans la compréhension des textes avant même la scolarisation formelle. Pour illustrer la pertinence pédagogique de ce modèle, deux exemples d’enfants sourds sont présentés de façon comparative, l’un des enfants ayant bénéficié quotidiennement du modèle d’intervention autour de la lecture interactive. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016879ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral