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[article]
Titre : Le cyberharcèlement chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 421-439 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : risque cyberviolence cyberharcèlement conséquence coping Résumé : Nous présentons une synthèse de la littérature internationale sur l’implication des jeunes dans la cyberviolence et le harcèlement. Ces deux phénomènes font l’objet d’études empiriques depuis la fin des années 1990. Leur définition et leurs caractéristiques font toujours l’objet de débats, ce qui influe sur l’étude de la prévalence en termes d’inconsistance quant aux méthodes et phénomènes observés. Toutefois, malgré les écarts d’une étude à l’autre, on ne peut nier l’importance du phénomène dont les conséquences négatives se vérifient au niveau psychologique, social et scolaire. Les recherches sur les risques associés à la victimisation comme à l’agression font consensus sur différents points : l’impact du temps passé en ligne, de l’activité sur les réseaux sociaux, les différences selon le sexe ainsi que l’importance de facteurs culturels et contextuels que les études comparatives internationales ont permis de mettre en lumière. Les différences, notamment en termes culturels et de socialisation mériteraient une investigation plus approfondie afin d’orienter la prévention et la remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-421.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 421-439[article] Le cyberharcèlement chez les jeunes [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 2018 . - p. 421-439.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 421-439
Mots-clés : risque cyberviolence cyberharcèlement conséquence coping Résumé : Nous présentons une synthèse de la littérature internationale sur l’implication des jeunes dans la cyberviolence et le harcèlement. Ces deux phénomènes font l’objet d’études empiriques depuis la fin des années 1990. Leur définition et leurs caractéristiques font toujours l’objet de débats, ce qui influe sur l’étude de la prévalence en termes d’inconsistance quant aux méthodes et phénomènes observés. Toutefois, malgré les écarts d’une étude à l’autre, on ne peut nier l’importance du phénomène dont les conséquences négatives se vérifient au niveau psychologique, social et scolaire. Les recherches sur les risques associés à la victimisation comme à l’agression font consensus sur différents points : l’impact du temps passé en ligne, de l’activité sur les réseaux sociaux, les différences selon le sexe ainsi que l’importance de facteurs culturels et contextuels que les études comparatives internationales ont permis de mettre en lumière. Les différences, notamment en termes culturels et de socialisation mériteraient une investigation plus approfondie afin d’orienter la prévention et la remédiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-421.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Cybercriminalité / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2021-05 (01/2021)
[article]
Titre : Dossier : Cybercriminalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Emam, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-53 Langues : Français Mots-clés : violence enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance défense avocat Résumé : Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance.
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 12-53[article] Dossier : Cybercriminalité [texte imprimé] / Nicole Emam, Auteur . - 2020 . - p. 12-53.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 12-53
Mots-clés : violence enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance défense avocat Résumé : Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance. L'enfant et la prison / Jeanne Meyer in Enfance majuscule (Paris), 127 (11/2012)
[article]
Titre : L'enfant et la prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Meyer, Auteur ; Rebecca Godard, Auteur ; Marie-Claude Keime, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille vie en prison parent maltraitance parloir visite idéologie du lien conséquence incarcération espace rencontre Résumé : Le notion de "double peine" semble particulièrement adaptée aux personnes emprisonnés, lorsque, en plus d'être privées de liberté, elles sont durant de longues années dans l'impossibilité de maintenir des liens avec leurs enfants. Cela peut tenir au désir de l'autre parent de ne pas maintenir le line, ou à l'éloignement géographique ou encore à l'absence de famille. Peu de structures sont véritablement adaptées pour favoriser ces rencontres. Chacun essaye de se placer et de placer l'autre dans une posture d'échange parental qui, à peine ébauchée, est immédiatement biaisée par le contexte, la culpabilité, la honte, la colère qui habitent chacun des protagonistes. Les attentes des uns et des autres sont bien évidemment diverses mais c'est souvent la frustration qui domine. Il est donc d'autant plus fondamental que des associations puissent prendre le relais en aidant les enfants à mettre des mots sur ce qu'ils vivent dans cette relation si particulière et en permettant à la personne emprisonnée d'avoir un véritable espoir de reconstruction à sa sortie.
in Enfance majuscule (Paris) > 127 (11/2012) . - p. 6-35[article] L'enfant et la prison [texte imprimé] / Jeanne Meyer, Auteur ; Rebecca Godard, Auteur ; Marie-Claude Keime, Auteur . - 2012 . - p. 6-35.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 127 (11/2012) . - p. 6-35
Mots-clés : enfant : famille vie en prison parent maltraitance parloir visite idéologie du lien conséquence incarcération espace rencontre Résumé : Le notion de "double peine" semble particulièrement adaptée aux personnes emprisonnés, lorsque, en plus d'être privées de liberté, elles sont durant de longues années dans l'impossibilité de maintenir des liens avec leurs enfants. Cela peut tenir au désir de l'autre parent de ne pas maintenir le line, ou à l'éloignement géographique ou encore à l'absence de famille. Peu de structures sont véritablement adaptées pour favoriser ces rencontres. Chacun essaye de se placer et de placer l'autre dans une posture d'échange parental qui, à peine ébauchée, est immédiatement biaisée par le contexte, la culpabilité, la honte, la colère qui habitent chacun des protagonistes. Les attentes des uns et des autres sont bien évidemment diverses mais c'est souvent la frustration qui domine. Il est donc d'autant plus fondamental que des associations puissent prendre le relais en aidant les enfants à mettre des mots sur ce qu'ils vivent dans cette relation si particulière et en permettant à la personne emprisonnée d'avoir un véritable espoir de reconstruction à sa sortie. L'éthique éducative : entre déontologisme et conséquentialisme / Eirick Prairat in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
[article]
Titre : L'éthique éducative : entre déontologisme et conséquentialisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.37-46 : Langues : Français Mots-clés : éthique déontologie conséquence responsabilité inquiétude Résumé : Dans la première partie de ce texte, est décliné les différents sens du concept de responsabilité en suivant notamment son glissement du champ juridique vers celui de la philosophie. Dans la seconde partie, après avoir mis en lumière l'originalité de la contribution de Hans Jonas dans le débat éthique contemporain, est montré que l'éthique éducative est fondamentalement une éthique de la responsabilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.37-46 :[article] L'éthique éducative : entre déontologisme et conséquentialisme [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - 2001 . - p.37-46 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.37-46 :
Mots-clés : éthique déontologie conséquence responsabilité inquiétude Résumé : Dans la première partie de ce texte, est décliné les différents sens du concept de responsabilité en suivant notamment son glissement du champ juridique vers celui de la philosophie. Dans la seconde partie, après avoir mis en lumière l'originalité de la contribution de Hans Jonas dans le débat éthique contemporain, est montré que l'éthique éducative est fondamentalement une éthique de la responsabilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La genèse de l'expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère / Claudia Sánchez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
[article]
Titre : La genèse de l'expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Sánchez, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage informel cause conséquence développement de l'enfant Résumé : Cette étude de cas propose de : 1) tracer la genèse des relations causales chez un garçon (entre 23 et 40 mois) en situation de lecture interactive avec sa mère et 2) décrire les interventions à l'intérieur desquelles naissent ces expressions. Les résultats suggèrent que, dès 23 mois, l'enfant exprime des liens de causalité qui contribuent à la macrostructure du récit et qui se complexifient graduellement sous-tendant une réorganisation de la pensée causale. En outre, les résultats montrent que l'expression causale de l'enfant se situe davantage dans les contextes d'interventions suivants : accueil, questions ouvertes macrostructurales et provocations. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1966 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 23-49[article] La genèse de l'expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère [texte imprimé] / Claudia Sánchez, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur . - 2020 . - p. 23-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 23-49
Mots-clés : apprentissage informel cause conséquence développement de l'enfant Résumé : Cette étude de cas propose de : 1) tracer la genèse des relations causales chez un garçon (entre 23 et 40 mois) en situation de lecture interactive avec sa mère et 2) décrire les interventions à l'intérieur desquelles naissent ces expressions. Les résultats suggèrent que, dès 23 mois, l'enfant exprime des liens de causalité qui contribuent à la macrostructure du récit et qui se complexifient graduellement sous-tendant une réorganisation de la pensée causale. En outre, les résultats montrent que l'expression causale de l'enfant se situe davantage dans les contextes d'interventions suivants : accueil, questions ouvertes macrostructurales et provocations. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1966 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives / Delphine Paumier in Revue française de pédagogie (Paris), 203 (2018)
PermalinkLes violences conjugales et l'enfant / Michel Boublil in Enfance majuscule (Paris), 126 (09/2012)
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