BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
83 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prévention'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La 6e journée nationale des DYS / Vincent Lochmann in Enfance majuscule (Paris), 128 (01/2013)
[article]
Titre : La 6e journée nationale des DYS Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lochmann, Personne interviewée ; Jean-Louis Garcia, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français Mots-clés : DYS prévention Résumé : Le 6 octobre 2012, l'APAJH et la Fédération des DYS, ont organisé, pour la première fois sous le haut patronage du président de la République.
in Enfance majuscule (Paris) > 128 (01/2013) . - p. 38[article] La 6e journée nationale des DYS [texte imprimé] / Vincent Lochmann, Personne interviewée ; Jean-Louis Garcia, Personne interviewée . - 2013 . - p. 38.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 128 (01/2013) . - p. 38
Mots-clés : DYS prévention Résumé : Le 6 octobre 2012, l'APAJH et la Fédération des DYS, ont organisé, pour la première fois sous le haut patronage du président de la République. Aborder l'école avec efficacité : quand les associations entrent dans l'école / Liliane Chalon in Enfance majuscule (Paris), 120 (09/2011)
[article]
Titre : Aborder l'école avec efficacité : quand les associations entrent dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-23 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement éducation à la santé livre association prévention conduite addictive Résumé : Pour quiconque n'appartient pas à la grande famille de l'école, celle-ci apparaît comme un univers fermé, hostile voire incompréhensible. La complexité de l'institution, les règles qui régissent toute intervention extérieure, les nombreux sigles et parfois un manque de lisibilité sur qu'on y fait, forment sans doute l'essentiel des causes de ces incompréhension. C'est souvent ce dont se plaignent les parents d'élèves et parfois à juste titre. Avec une bibliographie des ressources pédagogiques.
in Enfance majuscule (Paris) > 120 (09/2011) . - p. 16-23[article] Aborder l'école avec efficacité : quand les associations entrent dans l'école [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - 2011 . - p. 16-23.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 120 (09/2011) . - p. 16-23
Mots-clés : établissement d'enseignement éducation à la santé livre association prévention conduite addictive Résumé : Pour quiconque n'appartient pas à la grande famille de l'école, celle-ci apparaît comme un univers fermé, hostile voire incompréhensible. La complexité de l'institution, les règles qui régissent toute intervention extérieure, les nombreux sigles et parfois un manque de lisibilité sur qu'on y fait, forment sans doute l'essentiel des causes de ces incompréhension. C'est souvent ce dont se plaignent les parents d'élèves et parfois à juste titre. Avec une bibliographie des ressources pédagogiques. L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds / Patrick Masri in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Masri, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 265-280 Langues : Français Mots-clés : surdité dépistage précoce travail avec les familles inclusion scolaire mutation institutionnelle prévention projet associatif Résumé : Chaque année sur le territoire national, près de 800 nouveau-nés présentent une surdité. L'extrême majorité des parents impliqués sont entendants et ne possèdent par de compétence spécifique dans la surdité. Le Service de soutien à l'accompagnement familial et à la scolarisation (SSEFS) situé en Seine-et-Marne travaille pour favoriser l'accompagnement des enfants et parents concernés. Depuis l'année 2010, une nouvelle autorisation de fonctionnement permet d'intervenir auprès des enfants sourds au plus tôt. Fort de cette récente autorisation et des préconisations institutionnelles, le service a travaillé à mettre en place un accompagnement précoce pour ces jeunes. Dans cette contribution l'analyse prend d'abord en compte les obligations et recommandations nationales, et prête ensuite attention aux axes politiques (l'hésitation entre une prise en charge dès la naissance ou une prise en charge soucieuse de vérifier les données à prendre en compte, donc plutôt à partir de 3-4 mois) et aux débats locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 265-280[article] L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds [texte imprimé] / Patrick Masri, Auteur . - 2015 . - p. 265-280.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 265-280
Mots-clés : surdité dépistage précoce travail avec les familles inclusion scolaire mutation institutionnelle prévention projet associatif Résumé : Chaque année sur le territoire national, près de 800 nouveau-nés présentent une surdité. L'extrême majorité des parents impliqués sont entendants et ne possèdent par de compétence spécifique dans la surdité. Le Service de soutien à l'accompagnement familial et à la scolarisation (SSEFS) situé en Seine-et-Marne travaille pour favoriser l'accompagnement des enfants et parents concernés. Depuis l'année 2010, une nouvelle autorisation de fonctionnement permet d'intervenir auprès des enfants sourds au plus tôt. Fort de cette récente autorisation et des préconisations institutionnelles, le service a travaillé à mettre en place un accompagnement précoce pour ces jeunes. Dans cette contribution l'analyse prend d'abord en compte les obligations et recommandations nationales, et prête ensuite attention aux axes politiques (l'hésitation entre une prise en charge dès la naissance ou une prise en charge soucieuse de vérifier les données à prendre en compte, donc plutôt à partir de 3-4 mois) et aux débats locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques / Pascal Lefebvre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lefebvre, Auteur ; Justine Bruneau, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 533-553 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension conceptualisation inférence prévention Résumé : Cet article théorique propose une conceptualisation des inférences appliquées aux enfants d'âge préscolaire afin d'offrir une compréhension plus claire des différentes dimensions à prendre en compte lors des activités éducatives en petite enfance. À partir d'une recension des modèles des inférences dans les écrits scientifiques, une analyse conceptuelle a été effectuée. Selon cette analyse, les activités éducatives devraient viser les dimensions suivantes : la source d'information des inférences, leur contribution à la compréhension et leur direction. Des exemples concrets des implications de cette analyse pour les activités éducatives sont présentés. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022711ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 533-553[article] Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques [texte imprimé] / Pascal Lefebvre, Auteur ; Justine Bruneau, Auteur ; Chantal Desmarais, Auteur . - 2013 . - p. 533-553.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 533-553
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle compréhension conceptualisation inférence prévention Résumé : Cet article théorique propose une conceptualisation des inférences appliquées aux enfants d'âge préscolaire afin d'offrir une compréhension plus claire des différentes dimensions à prendre en compte lors des activités éducatives en petite enfance. À partir d'une recension des modèles des inférences dans les écrits scientifiques, une analyse conceptuelle a été effectuée. Selon cette analyse, les activités éducatives devraient viser les dimensions suivantes : la source d'information des inférences, leur contribution à la compréhension et leur direction. Des exemples concrets des implications de cette analyse pour les activités éducatives sont présentés. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022711ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Anticiper pour mieux accompagner : La consultation CICO et les dispositifs de soins en psychiatrie périnatale Type de document : document électronique Auteurs : Romain Dugravier, Auteur ; Sylvie Cassagnes, Auteur ; Marie-Noëlle Vacheron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prévention psychiatrie expertise grossesse Résumé : Soutenir les futures mères et les futurs parents présentant des troubles psychiques nécessite une coordination de l’ensemble des professionnels de santé périnatale. Psychiatres d’adulte et pédopsychiatres travaillent encore trop peu en lien alors qu’une littérature maintenant abondante insiste sur l’importance de prendre soin de l’adulte et du futur parent puis, plus tard, des relations en construction entre ce bébé et ses parents. La consultation CICO (entretien infirmier et consultation conjointe psychiatre-pédopsychiatre) prénatale ou préconceptionnelle est l’occasion de discuter avec les femmes et les couples les options thérapeutiques les plus appropriées, de faciliter la mise en réseau des professionnels et de proposer au plus tôt un suivi pédopsychiatrique adapté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 74-80[article] Anticiper pour mieux accompagner : La consultation CICO et les dispositifs de soins en psychiatrie périnatale [document électronique] / Romain Dugravier, Auteur ; Sylvie Cassagnes, Auteur ; Marie-Noëlle Vacheron, Auteur . - 2018 . - p. 74-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 74-80
Mots-clés : prévention psychiatrie expertise grossesse Résumé : Soutenir les futures mères et les futurs parents présentant des troubles psychiques nécessite une coordination de l’ensemble des professionnels de santé périnatale. Psychiatres d’adulte et pédopsychiatres travaillent encore trop peu en lien alors qu’une littérature maintenant abondante insiste sur l’importance de prendre soin de l’adulte et du futur parent puis, plus tard, des relations en construction entre ce bébé et ses parents. La consultation CICO (entretien infirmier et consultation conjointe psychiatre-pédopsychiatre) prénatale ou préconceptionnelle est l’occasion de discuter avec les femmes et les couples les options thérapeutiques les plus appropriées, de faciliter la mise en réseau des professionnels et de proposer au plus tôt un suivi pédopsychiatrique adapté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-74.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La bande dessinée peut-elle être un outil de prévention du sida? / Yves Girault in Aster (Paris), 13 (1992)
PermalinkUne bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise / Jean Bélanger in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
PermalinkLe bon réflexe : Que faire pour.. accompagner un élève au comportement inadapté ? / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 286 (02/2018)
PermalinkLe bon réflexe : Que faire en cas de tentative d'intrusion ou d'attentat ? / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 287 (03/2018)
PermalinkLe bon réflexe : Que faire contre les jeux violents et dangereux ? / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 293 (11/2018)
Permalink