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130 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'surdité'
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1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs / Candida C. Peterson in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
[article]
Titre : 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Candida C. Peterson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 291-297 Langues : Français Mots-clés : surdité langage développement intellectuel théorie de l'esprit conversation pragmatique Résumé : Ce commentaire a pour objectif de souligner les aspects fondamentaux des résultats récents concernant le raisonnement de type théorie de l'esprit (TOM) chez les jeunes enfants et ses relations avec l'accès au langage. A maints égards, il apparaît désormais clairement que le raisonnement de type TOM et plus généralement les aspects de la mentalisation qui lui sont associés comme la compréhension des émotions, sont indépendants de l'acquisition de la syntaxe et d'autres aspects du langage, mais sont liés par contre à l'utilisation du langage comme base de discussion à propos des états mentaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 291-297[article] 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs [texte imprimé] / Candida C. Peterson, Auteur . - 2007 . - p. 291-297.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 291-297
Mots-clés : surdité langage développement intellectuel théorie de l'esprit conversation pragmatique Résumé : Ce commentaire a pour objectif de souligner les aspects fondamentaux des résultats récents concernant le raisonnement de type théorie de l'esprit (TOM) chez les jeunes enfants et ses relations avec l'accès au langage. A maints égards, il apparaît désormais clairement que le raisonnement de type TOM et plus généralement les aspects de la mentalisation qui lui sont associés comme la compréhension des émotions, sont indépendants de l'acquisition de la syntaxe et d'autres aspects du langage, mais sont liés par contre à l'utilisation du langage comme base de discussion à propos des états mentaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds / Patrick Masri in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Masri, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 265-280 Langues : Français Mots-clés : surdité dépistage précoce travail avec les familles inclusion scolaire mutation institutionnelle prévention projet associatif Résumé : Chaque année sur le territoire national, près de 800 nouveau-nés présentent une surdité. L'extrême majorité des parents impliqués sont entendants et ne possèdent par de compétence spécifique dans la surdité. Le Service de soutien à l'accompagnement familial et à la scolarisation (SSEFS) situé en Seine-et-Marne travaille pour favoriser l'accompagnement des enfants et parents concernés. Depuis l'année 2010, une nouvelle autorisation de fonctionnement permet d'intervenir auprès des enfants sourds au plus tôt. Fort de cette récente autorisation et des préconisations institutionnelles, le service a travaillé à mettre en place un accompagnement précoce pour ces jeunes. Dans cette contribution l'analyse prend d'abord en compte les obligations et recommandations nationales, et prête ensuite attention aux axes politiques (l'hésitation entre une prise en charge dès la naissance ou une prise en charge soucieuse de vérifier les données à prendre en compte, donc plutôt à partir de 3-4 mois) et aux débats locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 265-280[article] L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds [texte imprimé] / Patrick Masri, Auteur . - 2015 . - p. 265-280.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 265-280
Mots-clés : surdité dépistage précoce travail avec les familles inclusion scolaire mutation institutionnelle prévention projet associatif Résumé : Chaque année sur le territoire national, près de 800 nouveau-nés présentent une surdité. L'extrême majorité des parents impliqués sont entendants et ne possèdent par de compétence spécifique dans la surdité. Le Service de soutien à l'accompagnement familial et à la scolarisation (SSEFS) situé en Seine-et-Marne travaille pour favoriser l'accompagnement des enfants et parents concernés. Depuis l'année 2010, une nouvelle autorisation de fonctionnement permet d'intervenir auprès des enfants sourds au plus tôt. Fort de cette récente autorisation et des préconisations institutionnelles, le service a travaillé à mettre en place un accompagnement précoce pour ces jeunes. Dans cette contribution l'analyse prend d'abord en compte les obligations et recommandations nationales, et prête ensuite attention aux axes politiques (l'hésitation entre une prise en charge dès la naissance ou une prise en charge soucieuse de vérifier les données à prendre en compte, donc plutôt à partir de 3-4 mois) et aux débats locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi / Anne Adami in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Adami, Auteur ; Sophie Baudoin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 157-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle surdité aménagement poste de travail autonomie diapasom info-sensibilisation surdité malentendant Résumé : L’éducation de l’enfant sourd a longtemps été regardée par le prisme de l’institution spécialisée. Ce qu’il devenait à la sortie de cette institution restait plutôt flou. On tronçonnait le parcours, sans réelle cohérence, et sans réellement se préoccuper de l’après. La loi du 11 février 2005 a permis à la personne sourde de devenir davantage demandeur de systèmes de compensation. En envisageant la personne en situation de handicap dans sa globalité, de nouveaux dispositifs se sont créés, privilégiant la transversalité en intervenant auprès de l’usager de façon personnalisée et contractuelle. Ces services sollicitent chaque fois que possible les dispositifs de droit commun et tout en coordonnant parcours et projets personnalisés, informent, sensibilisent, adaptent ce droit commun à mettre en œuvre les moyens utiles à l’insertion de la personne sourde ou malentendante. Diapasom est une association de parents qui a œuvrée pour la création de ce dispositif visant à envisager l’accompagnement de l’enfant en intégrant les besoins de l’adulte qu’il deviendra. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 157-166[article] Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi [texte imprimé] / Anne Adami, Auteur ; Sophie Baudoin, Auteur . - 2013 . - p. 157-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 157-166
Mots-clés : insertion professionnelle surdité aménagement poste de travail autonomie diapasom info-sensibilisation surdité malentendant Résumé : L’éducation de l’enfant sourd a longtemps été regardée par le prisme de l’institution spécialisée. Ce qu’il devenait à la sortie de cette institution restait plutôt flou. On tronçonnait le parcours, sans réelle cohérence, et sans réellement se préoccuper de l’après. La loi du 11 février 2005 a permis à la personne sourde de devenir davantage demandeur de systèmes de compensation. En envisageant la personne en situation de handicap dans sa globalité, de nouveaux dispositifs se sont créés, privilégiant la transversalité en intervenant auprès de l’usager de façon personnalisée et contractuelle. Ces services sollicitent chaque fois que possible les dispositifs de droit commun et tout en coordonnant parcours et projets personnalisés, informent, sensibilisent, adaptent ce droit commun à mettre en œuvre les moyens utiles à l’insertion de la personne sourde ou malentendante. Diapasom est une association de parents qui a œuvrée pour la création de ce dispositif visant à envisager l’accompagnement de l’enfant en intégrant les besoins de l’adulte qu’il deviendra. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers / Emmanuelle Devaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Devaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie communication dans l’entreprise équipe pluri-catégorielle formation professionnelle inclusion scolaire surdité orientation insertion socioprofessionnelle partenariat Résumé : La prise en charge globale, pluri-catégorielle et coordonnée des jeunes sourds, les interventions des professionnels autour de la question de l’avenir du jeune permettent une orientation professionnelle qui est le fruit d’un réel choix personnel. Les jeunes collégiens ou lycéens sont accompagnés en cours et bénéficient d’une aide à la communication pour tous leurs apprentissages en inclusion scolaire. Pendant les périodes de stage, ils doivent être autonomes et n’ont pas d’accompagnement. Ce passage obligé dans la préparation au monde du travail est accompagné par l’ensemble des professionnels de l’Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers. Apprentis ou élèves, les jeunes vivent des situations identiques et partagent avec les professionnels sourds les difficultés liées à la communication et à une certaine forme d’isolement. Cependant, ils ont maintenant accès à de nouvelles formations et à de nouveaux métiers et la surdité n’est plus un frein pour des jeunes motivés et travailleurs. L’IRJS accompagne ces évolutions sans perdre de vue l’autonomie sociale des jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 69-80[article] Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers [texte imprimé] / Emmanuelle Devaux, Auteur . - 2013 . - p. 69-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 69-80
Mots-clés : autonomie communication dans l’entreprise équipe pluri-catégorielle formation professionnelle inclusion scolaire surdité orientation insertion socioprofessionnelle partenariat Résumé : La prise en charge globale, pluri-catégorielle et coordonnée des jeunes sourds, les interventions des professionnels autour de la question de l’avenir du jeune permettent une orientation professionnelle qui est le fruit d’un réel choix personnel. Les jeunes collégiens ou lycéens sont accompagnés en cours et bénéficient d’une aide à la communication pour tous leurs apprentissages en inclusion scolaire. Pendant les périodes de stage, ils doivent être autonomes et n’ont pas d’accompagnement. Ce passage obligé dans la préparation au monde du travail est accompagné par l’ensemble des professionnels de l’Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers. Apprentis ou élèves, les jeunes vivent des situations identiques et partagent avec les professionnels sourds les difficultés liées à la communication et à une certaine forme d’isolement. Cependant, ils ont maintenant accès à de nouvelles formations et à de nouveaux métiers et la surdité n’est plus un frein pour des jeunes motivés et travailleurs. L’IRJS accompagne ces évolutions sans perdre de vue l’autonomie sociale des jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande / Emmanuel Gaillard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : L'investissement parental, son impact et ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Gaillard, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 117-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité bilinguisme sourd communauté sourde enfant sourd langue des signes française LSF parent entendant scolarisation des enfants sourds Résumé : Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s’engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d’une part de se pencher sur l’impact et sur les limites de l’apprentissage parental et de l’usage familial de la langue des signes française et, d’autre part, d’explorer les freins à la création par les parents de liens entre l’enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d’une recherche qualitative plus large, cet article s’intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 117-134[article] L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : L'investissement parental, son impact et ses limites [texte imprimé] / Emmanuel Gaillard, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur . - 2023 . - p. 117-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 117-134
Mots-clés : surdité bilinguisme sourd communauté sourde enfant sourd langue des signes française LSF parent entendant scolarisation des enfants sourds Résumé : Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s’engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d’une part de se pencher sur l’impact et sur les limites de l’apprentissage parental et de l’usage familial de la langue des signes française et, d’autre part, d’explorer les freins à la création par les parents de liens entre l’enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d’une recherche qualitative plus large, cet article s’intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Albert Camus : au-delà de l’enfance et de la maladie / Willy Persello in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
PermalinkAnalyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds / Marie Périni in Les actes de lecture, 114 (06/2011)
PermalinkPermalinkL'analyse de pratiques pour les enseignants sourds / José Dobrzalovski in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
PermalinkAnnonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
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