BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LSF'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande / Emmanuel Gaillard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : L'investissement parental, son impact et ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Gaillard, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 117-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité bilinguisme sourd communauté sourde enfant sourd langue des signes française LSF parent entendant scolarisation des enfants sourds Résumé : Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s’engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d’une part de se pencher sur l’impact et sur les limites de l’apprentissage parental et de l’usage familial de la langue des signes française et, d’autre part, d’explorer les freins à la création par les parents de liens entre l’enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d’une recherche qualitative plus large, cet article s’intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 117-134[article] L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : L'investissement parental, son impact et ses limites [texte imprimé] / Emmanuel Gaillard, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur . - 2023 . - p. 117-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 117-134
Mots-clés : surdité bilinguisme sourd communauté sourde enfant sourd langue des signes française LSF parent entendant scolarisation des enfants sourds Résumé : Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s’engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d’une part de se pencher sur l’impact et sur les limites de l’apprentissage parental et de l’usage familial de la langue des signes française et, d’autre part, d’explorer les freins à la création par les parents de liens entre l’enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d’une recherche qualitative plus large, cet article s’intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'art d'être sourd / Franck Marteyn in Être Handicap Information (Paris), 119 (05/2012)
[article]
Titre : L'art d'être sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Marteyn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : handicap auditif Beaux-arts LSF Résumé : Désignée “site pilote” par le ministère de la Culture, l'ESADMM (École supérieure d'art et de design de Marseille-Méditerranée) met en place des moyens humains et pédagogiques innovants pour l'accueil et l'accompagnement d'étudiants sourds et malentendants. C'est le programme expérimental Pisourd.
in Être Handicap Information (Paris) > 119 (05/2012) . - p. 20-21[article] L'art d'être sourd [texte imprimé] / Franck Marteyn, Auteur . - 2012 . - p. 20-21.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 119 (05/2012) . - p. 20-21
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : handicap auditif Beaux-arts LSF Résumé : Désignée “site pilote” par le ministère de la Culture, l'ESADMM (École supérieure d'art et de design de Marseille-Méditerranée) met en place des moyens humains et pédagogiques innovants pour l'accueil et l'accompagnement d'étudiants sourds et malentendants. C'est le programme expérimental Pisourd. Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques / Saskia Mugnier in Les langues modernes, 2018-04 (10/2018)
[article]
Titre : Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Mugnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : LSF langue des signes surdité biographie langagière enseignement-apprentissage Résumé : À partir d’un corpus recueilli cette auprès d’une dizaine de futurs formateurs de LSF, il s’agit de comprendre la construction des identités de ces futurs enseignants. Dans un contexte dans lequel les langues en contacts ont été pensées/vécues comme s’inscrivant dans un conflit clivant, il convient d’appréhender la façon dont de futurs enseignants de LSF s’affranchissent ou non des assignations identitaires et d’apprécier si l’incidence de la reconnaissance de la LSF (Loi de 2005) infléchit ou non leurs représentations de leur plurilinguisme. L’étude de ces biographies langagières aura pour objectif, d’une part, d’éclairer les interventions sociales permettant aux locuteurs de tisser des répertoires langagiers dans une compétence pluri-langagière dynamique et intégrée et, d’autre part, d’enrichir la réflexion en didactique des langues sur la place des langues et de leur modalité en contexte de surdité.
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 44-57[article] Biographies langagières de futurs enseignants de LSF : enjeux culturels, identitaires et sociolinguistiques [texte imprimé] / Saskia Mugnier, Auteur . - 2018 . - p. 44-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-04 (10/2018) . - p. 44-57
Mots-clés : LSF langue des signes surdité biographie langagière enseignement-apprentissage Résumé : À partir d’un corpus recueilli cette auprès d’une dizaine de futurs formateurs de LSF, il s’agit de comprendre la construction des identités de ces futurs enseignants. Dans un contexte dans lequel les langues en contacts ont été pensées/vécues comme s’inscrivant dans un conflit clivant, il convient d’appréhender la façon dont de futurs enseignants de LSF s’affranchissent ou non des assignations identitaires et d’apprécier si l’incidence de la reconnaissance de la LSF (Loi de 2005) infléchit ou non leurs représentations de leur plurilinguisme. L’étude de ces biographies langagières aura pour objectif, d’une part, d’éclairer les interventions sociales permettant aux locuteurs de tisser des répertoires langagiers dans une compétence pluri-langagière dynamique et intégrée et, d’autre part, d’enrichir la réflexion en didactique des langues sur la place des langues et de leur modalité en contexte de surdité. Creagest : enjeux linguistiques, patrimoniaux et socio-éducatifs d’un grand corpus de Langue des signes française / Brigitte Garcia in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Creagest : enjeux linguistiques, patrimoniaux et socio-éducatifs d’un grand corpus de Langue des signes française Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Garcia, Auteur ; Marie-Thérèse L'Huillier, Auteur ; Marie-Anne Sallandre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes métadonnées acquisition corpus enquêteur sourd LSF minorité linguistique patrimoine linguistique Résumé : Cet article rend compte des soubassements épistémologiques et des choix méthodologiques qui ont présidé à la constitution d’un vaste corpus de LSF dans le cadre du programme Creagest. L’équipe initiale, composée de sourds et d’entendants, s’est renforcée de la collaboration d’enquêteurs et d’annotateurs sourds. Après avoir exposé les objectifs de ce projet d’une ampleur jusque-là inédite en France, les auteurs présentent la méthodologie mise en oeuvre pour constituer, d’une part, un corpus de discours d’enfants sourds de profils familiaux et scolaires variés, d’autre part, un corpus de dialogues entre adultes sourds de profils également divers. Ils insistent notamment sur les écarts entre les protocoles méthodologiques initialement pensés et les ajustements imposés par le terrain. Enfin, à partir des données recueillies, ils livrent quelques premières observations sur l’évolution du regard des enquêteurs et des enquêtés sourds sur leur langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 81-91[article] Creagest : enjeux linguistiques, patrimoniaux et socio-éducatifs d’un grand corpus de Langue des signes française [texte imprimé] / Brigitte Garcia, Auteur ; Marie-Thérèse L'Huillier, Auteur ; Marie-Anne Sallandre, Auteur . - 2014 . - p. 81-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 81-91
Mots-clés : surdité langue des signes métadonnées acquisition corpus enquêteur sourd LSF minorité linguistique patrimoine linguistique Résumé : Cet article rend compte des soubassements épistémologiques et des choix méthodologiques qui ont présidé à la constitution d’un vaste corpus de LSF dans le cadre du programme Creagest. L’équipe initiale, composée de sourds et d’entendants, s’est renforcée de la collaboration d’enquêteurs et d’annotateurs sourds. Après avoir exposé les objectifs de ce projet d’une ampleur jusque-là inédite en France, les auteurs présentent la méthodologie mise en oeuvre pour constituer, d’une part, un corpus de discours d’enfants sourds de profils familiaux et scolaires variés, d’autre part, un corpus de dialogues entre adultes sourds de profils également divers. Ils insistent notamment sur les écarts entre les protocoles méthodologiques initialement pensés et les ajustements imposés par le terrain. Enfin, à partir des données recueillies, ils livrent quelques premières observations sur l’évolution du regard des enquêteurs et des enquêtés sourds sur leur langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 117-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes hybridation Deaf Studies déni discours épistémè inclusion LSF médico-social Résumé : L’objet du présent article est d’examiner en quoi la démarche poststructuraliste d’analyse des soubassements discursifs des pratiques pédagogiques et institutionnelles dans le domaine du handicap, de la difficulté scolaire, de l’intégration scolaire et de l’éducation inclusive peut être pertinente au regard des séries spécifiques de discours tenus à propos de l’éducation des jeunes sourds. Après avoir précisé les conditions dans lesquelles la collision de certaines formations discursives produit des fissions conceptuelles et l’hybridation des "domaines d’objets", on s’attache à montrer comment, à la confluence des discours médico-sociaux sur la surdité et des discours socio-anthropologiques, s’est développée une palette de discours institutionnels hybrides, empruntant à la fois au médical, au pédagogique et au sociolinguistique et marqués par la figure du déni. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 117-133[article] Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2014 . - p. 117-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 117-133
Mots-clés : surdité langue des signes hybridation Deaf Studies déni discours épistémè inclusion LSF médico-social Résumé : L’objet du présent article est d’examiner en quoi la démarche poststructuraliste d’analyse des soubassements discursifs des pratiques pédagogiques et institutionnelles dans le domaine du handicap, de la difficulté scolaire, de l’intégration scolaire et de l’éducation inclusive peut être pertinente au regard des séries spécifiques de discours tenus à propos de l’éducation des jeunes sourds. Après avoir précisé les conditions dans lesquelles la collision de certaines formations discursives produit des fissions conceptuelles et l’hybridation des "domaines d’objets", on s’attache à montrer comment, à la confluence des discours médico-sociaux sur la surdité et des discours socio-anthropologiques, s’est développée une palette de discours institutionnels hybrides, empruntant à la fois au médical, au pédagogique et au sociolinguistique et marqués par la figure du déni. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? / Agnès Millet in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
PermalinkFormer les enseignants de LSF du second degré : regard sur cinq années d'expérience / Sandrine Burgat in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
PermalinkDe la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français / Marie Périni in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
PermalinkMarqueurs du genre poétique en langue des signes française / Marie-Pierre Blondel in Lidil (Grenoble), 60 (11/2019)
PermalinkLes parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : Rencontre ou choix des cultures ? / Chantal Lavigne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
Permalink