BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
87 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue des signes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 2/4 : Langage gestuel / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 220 (06/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 2/4 : Langage gestuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français Mots-clés : découverte langue des signes dénombrement Résumé : Par le langage gestuel et le mime, les enfants seront sensibilisés au handicap des malentendants et des muets. Dans un second temps, ils travailleront le dénombrement et la décomposition des nombres.
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 57-58[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Tape tape dans tes mains" 2/4 : Langage gestuel [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2013 . - p. 57-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 57-58
Mots-clés : découverte langue des signes dénombrement Résumé : Par le langage gestuel et le mime, les enfants seront sensibilisés au handicap des malentendants et des muets. Dans un second temps, ils travailleront le dénombrement et la décomposition des nombres. Analyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds / Marie Périni in Les actes de lecture, 114 (06/2011)
[article]
Titre : Analyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Périni, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 66-75 Langues : Français Mots-clés : morphologie : grammaire analyse du discours système linguistique langue des signes surdité expression écrite Résumé : L'auteur présente dans cet article des éléments concernant sa recherche sur l'analyse des productions écrites d'adultes sourds. Deux exemples de ces productions sont reproduites, servant de base à l'exposé de l'analyse du "français des sourds" selon deux points de vue différents. Les caractéristiques des systèmes linguistiques sont ensuite dégagés pour aboutir à la conclusion d'un encodage de l'information spécifique aux sourds. Enfin un échange entre la conférencière et son auditoire est retranscrit par le jeu de questions-réponses. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p66.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 66-75[article] Analyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds [texte imprimé] / Marie Périni, Auteur . - 2011 . - p. 66-75.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 66-75
Mots-clés : morphologie : grammaire analyse du discours système linguistique langue des signes surdité expression écrite Résumé : L'auteur présente dans cet article des éléments concernant sa recherche sur l'analyse des productions écrites d'adultes sourds. Deux exemples de ces productions sont reproduites, servant de base à l'exposé de l'analyse du "français des sourds" selon deux points de vue différents. Les caractéristiques des systèmes linguistiques sont ensuite dégagés pour aboutir à la conclusion d'un encodage de l'information spécifique aux sourds. Enfin un échange entre la conférencière et son auditoire est retranscrit par le jeu de questions-réponses. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p66.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Analyse de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige Dautrey, Auteur ; Sandra Recollon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.76-80 Langues : Français Mots-clés : école spécialisée projet d'établissement apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture LSF (Langue des signes française) projet d'école projet pédagogique langue des signes surdité Résumé : L'article rend compte du travail effectué à l'école Condorcet à Lyon. Le fonctionnement du dispositif bilingue en maternelle s'appuie sur une équipe pédagogique mixte (sourds et entendants), le premier objectif étant de permettre aux élèves d'acquérir toutes les compétences correspondant aux programmes officiels et en second lieu d'acquérir un bon niveau de Langue des Signes. La troisième priorité est de permettre aux élèves de parvenir à un bon niveau de langue française écrite en tant que lecteur et scripteur. Les intervenants exposent les moyens utilisés pour parvenir à leurs objectifs. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p76.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p.76-80[article] Analyse de pratiques [texte imprimé] / Hedwige Dautrey, Auteur ; Sandra Recollon, Auteur . - 2011 . - p.76-80.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p.76-80
Mots-clés : école spécialisée projet d'établissement apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture LSF (Langue des signes française) projet d'école projet pédagogique langue des signes surdité Résumé : L'article rend compte du travail effectué à l'école Condorcet à Lyon. Le fonctionnement du dispositif bilingue en maternelle s'appuie sur une équipe pédagogique mixte (sourds et entendants), le premier objectif étant de permettre aux élèves d'acquérir toutes les compétences correspondant aux programmes officiels et en second lieu d'acquérir un bon niveau de Langue des Signes. La troisième priorité est de permettre aux élèves de parvenir à un bon niveau de langue française écrite en tant que lecteur et scripteur. Les intervenants exposent les moyens utilisés pour parvenir à leurs objectifs. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p76.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Meynard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité désir déni éducation inclusive langue des signes langue maternelle expert de l'audio phonatoire parole Résumé : L’inscription en langage pour tout humain ne relève pas uniquement de l’acoustique mais concerne également le visuel, le gestuel et le tactile. En ce sens, les garçons et filles Sourds nous enseignent par leur entendement et leur prise de parole précoce possible dès lors qu’ils rencontrent des langues gestuelles. Langues qui les attirent et leurs parlent car porteuses des dimensions désirantes qui seules nous humanisent. Qu’en est-il pourtant du dispositif d’accompagnement parental et de cette notion d’enfant sourd qui s’inscrivent dans la dominante d’un texte culturel pour lequel il n’est de parler et d’entendre possibles que par le son ? En quels termes s’effectue d’ordinaire l’annonce de surdité ? Au travers de quelles croyances expertes ininterrogées ? Questionner le déni culturel omniprésent dans de tels dispositifs s’avère une nécessité éthique qui dévoile une imposture scientiste ayant des effets performatifs délétères. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 11-26[article] Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? [texte imprimé] / André Meynard, Auteur . - 2023 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 11-26
Mots-clés : surdité désir déni éducation inclusive langue des signes langue maternelle expert de l'audio phonatoire parole Résumé : L’inscription en langage pour tout humain ne relève pas uniquement de l’acoustique mais concerne également le visuel, le gestuel et le tactile. En ce sens, les garçons et filles Sourds nous enseignent par leur entendement et leur prise de parole précoce possible dès lors qu’ils rencontrent des langues gestuelles. Langues qui les attirent et leurs parlent car porteuses des dimensions désirantes qui seules nous humanisent. Qu’en est-il pourtant du dispositif d’accompagnement parental et de cette notion d’enfant sourd qui s’inscrivent dans la dominante d’un texte culturel pour lequel il n’est de parler et d’entendre possibles que par le son ? En quels termes s’effectue d’ordinaire l’annonce de surdité ? Au travers de quelles croyances expertes ininterrogées ? Questionner le déni culturel omniprésent dans de tels dispositifs s’avère une nécessité éthique qui dévoile une imposture scientiste ayant des effets performatifs délétères. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires / Didier Flory in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Flory, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 153-161 Langues : Français Mots-clés : expression écrite langue des signes formation surdité accessibilité communication à distance technologie numérique Résumé : Les progrès techniques de la fin du XIXe siècle en matière de communication ont laissé les Sourds sur la marge. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que la technologie, généralement non dédiée aux besoins de la communauté sourde, a permis aux Sourds de communiquer à distance et en direct. D’abord par écrit, puis en langue des signes. Plus récemment, la révolution numérique a modifié considérablement le quotidien des enfants et adultes Sourds dans de nombreux domaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 153-161[article] Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires [texte imprimé] / Didier Flory, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur . - 2010 . - p. 153-161.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 153-161
Mots-clés : expression écrite langue des signes formation surdité accessibilité communication à distance technologie numérique Résumé : Les progrès techniques de la fin du XIXe siècle en matière de communication ont laissé les Sourds sur la marge. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que la technologie, généralement non dédiée aux besoins de la communauté sourde, a permis aux Sourds de communiquer à distance et en direct. D’abord par écrit, puis en langue des signes. Plus récemment, la révolution numérique a modifié considérablement le quotidien des enfants et adultes Sourds dans de nombreux domaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre à lire et à écrire à des enfants sourds. Réflexions autour d'un projet de didacticiel / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
PermalinkApprentissage d'une langue étrangère par les élèves sourds : regard quantitatif sur la situation actuelle / Diane Bedoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
PermalinkL'astronomie à portée de main : quand le ciel fait signe aux sourds / Frédéric Amauger in Cahiers clairaut, 150 (06/2015)
PermalinkL'autre Milan 1880 : le congrès international d'otologistes et l'instruction physiologique du sourd-muet selon le docteur Fournié / Andrea Benvenuto in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
PermalinkL'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 HS (10/2006)
Permalink