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Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Meynard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité désir déni éducation inclusive langue des signes langue maternelle expert de l'audio phonatoire parole Résumé : L’inscription en langage pour tout humain ne relève pas uniquement de l’acoustique mais concerne également le visuel, le gestuel et le tactile. En ce sens, les garçons et filles Sourds nous enseignent par leur entendement et leur prise de parole précoce possible dès lors qu’ils rencontrent des langues gestuelles. Langues qui les attirent et leurs parlent car porteuses des dimensions désirantes qui seules nous humanisent. Qu’en est-il pourtant du dispositif d’accompagnement parental et de cette notion d’enfant sourd qui s’inscrivent dans la dominante d’un texte culturel pour lequel il n’est de parler et d’entendre possibles que par le son ? En quels termes s’effectue d’ordinaire l’annonce de surdité ? Au travers de quelles croyances expertes ininterrogées ? Questionner le déni culturel omniprésent dans de tels dispositifs s’avère une nécessité éthique qui dévoile une imposture scientiste ayant des effets performatifs délétères. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 11-26[article] Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? [texte imprimé] / André Meynard, Auteur . - 2023 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 11-26
Mots-clés : surdité désir déni éducation inclusive langue des signes langue maternelle expert de l'audio phonatoire parole Résumé : L’inscription en langage pour tout humain ne relève pas uniquement de l’acoustique mais concerne également le visuel, le gestuel et le tactile. En ce sens, les garçons et filles Sourds nous enseignent par leur entendement et leur prise de parole précoce possible dès lors qu’ils rencontrent des langues gestuelles. Langues qui les attirent et leurs parlent car porteuses des dimensions désirantes qui seules nous humanisent. Qu’en est-il pourtant du dispositif d’accompagnement parental et de cette notion d’enfant sourd qui s’inscrivent dans la dominante d’un texte culturel pour lequel il n’est de parler et d’entendre possibles que par le son ? En quels termes s’effectue d’ordinaire l’annonce de surdité ? Au travers de quelles croyances expertes ininterrogées ? Questionner le déni culturel omniprésent dans de tels dispositifs s’avère une nécessité éthique qui dévoile une imposture scientiste ayant des effets performatifs délétères. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand une filière de soin fait taire l'enfance Sourde... / André Meynard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Quand une filière de soin fait taire l'enfance Sourde... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Meynard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage langue des signes parole surdité audio phonatoire déni dépistage de masse implant cochléaire intégration en milieu ordinaire Résumé : Pourquoi ne parvenons-nous pas à prendre acte de ce que certains humains en viennent très précocement à parler avec les mains et à entendre avec les yeux ? Pourquoi donc, plutôt que de tirer enseignement d’un tel désir, une surdité à ces paroles prospère-t-elle encore si fortement dans les dispositifs d’accueil et d’éducation de ces tout jeunes enfants ? L’argument de cet article est de mettre en perspective la dynamique sociétale qui, autrement que sur l’ancien mode de l’interdit, tend à supprimer la LSF de ces dispositifs. D’essayer de faire percevoir comment le déni existant sur le plan culturel affecte directement la transmission de la LSF et comment, tout en reconnaissant formellement ces formes langagières, le texte de notre modernité et ses pentes sanitaires se précipitent paradoxalement à les éliminer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 21-35[article] Quand une filière de soin fait taire l'enfance Sourde... [texte imprimé] / André Meynard, Auteur . - 2010 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 21-35
Mots-clés : langage langue des signes parole surdité audio phonatoire déni dépistage de masse implant cochléaire intégration en milieu ordinaire Résumé : Pourquoi ne parvenons-nous pas à prendre acte de ce que certains humains en viennent très précocement à parler avec les mains et à entendre avec les yeux ? Pourquoi donc, plutôt que de tirer enseignement d’un tel désir, une surdité à ces paroles prospère-t-elle encore si fortement dans les dispositifs d’accueil et d’éducation de ces tout jeunes enfants ? L’argument de cet article est de mettre en perspective la dynamique sociétale qui, autrement que sur l’ancien mode de l’interdit, tend à supprimer la LSF de ces dispositifs. D’essayer de faire percevoir comment le déni existant sur le plan culturel affecte directement la transmission de la LSF et comment, tout en reconnaissant formellement ces formes langagières, le texte de notre modernité et ses pentes sanitaires se précipitent paradoxalement à les éliminer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour un véritable accueil des enfants sourds : l'importance du groupe / André Meynard in Les actes de lecture, 080 (12/2002)
[article]
Titre : Pour un véritable accueil des enfants sourds : l'importance du groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : André Meynard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture Résumé : La pratique précoce de la LSF est le meilleur garant pour les sujets à aller vers d'autres formes langagières tel le français écrit. C'est la logique oraliste qui écréé et continue à supposer une opposition, un empêchement de l'apprentissage de langues écrites pour cause de langues signées. Mais c'est une erreur : laminer le circuit langagier premier, c'est laminer aussi le plaisir et le possible d'explorer d'autres langues orales ou écrites. Permettons leur de se réunir, de parler entre eux le plus tôt possible dans cette langue signée, d'enrichir ainsi leurs potentialités langagières, qui ensuite, dans un deuxième temps, pourront soutenir la pratique exploratrice d'autres langues orales ou écrites. En accueillant la langue qui leur parle, nous ouvrons d'autres univers langagiers, l'écrit du français dépend de ce passage, des ces allers et retours entre des univers qui l'un et l'autres s'enrichissent. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL80/page50.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 080 (12/2002) . - p. 51-55[article] Pour un véritable accueil des enfants sourds : l'importance du groupe [texte imprimé] / André Meynard, Auteur . - 2002 . - p. 51-55.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 080 (12/2002) . - p. 51-55
Mots-clés : méthode de lecture Résumé : La pratique précoce de la LSF est le meilleur garant pour les sujets à aller vers d'autres formes langagières tel le français écrit. C'est la logique oraliste qui écréé et continue à supposer une opposition, un empêchement de l'apprentissage de langues écrites pour cause de langues signées. Mais c'est une erreur : laminer le circuit langagier premier, c'est laminer aussi le plaisir et le possible d'explorer d'autres langues orales ou écrites. Permettons leur de se réunir, de parler entre eux le plus tôt possible dans cette langue signée, d'enrichir ainsi leurs potentialités langagières, qui ensuite, dans un deuxième temps, pourront soutenir la pratique exploratrice d'autres langues orales ou écrites. En accueillant la langue qui leur parle, nous ouvrons d'autres univers langagiers, l'écrit du français dépend de ce passage, des ces allers et retours entre des univers qui l'un et l'autres s'enrichissent. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL80/page50.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral