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Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? / André Meynard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Meynard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité désir déni éducation inclusive langue des signes langue maternelle expert de l'audio phonatoire parole Résumé : L’inscription en langage pour tout humain ne relève pas uniquement de l’acoustique mais concerne également le visuel, le gestuel et le tactile. En ce sens, les garçons et filles Sourds nous enseignent par leur entendement et leur prise de parole précoce possible dès lors qu’ils rencontrent des langues gestuelles. Langues qui les attirent et leurs parlent car porteuses des dimensions désirantes qui seules nous humanisent. Qu’en est-il pourtant du dispositif d’accompagnement parental et de cette notion d’enfant sourd qui s’inscrivent dans la dominante d’un texte culturel pour lequel il n’est de parler et d’entendre possibles que par le son ? En quels termes s’effectue d’ordinaire l’annonce de surdité ? Au travers de quelles croyances expertes ininterrogées ? Questionner le déni culturel omniprésent dans de tels dispositifs s’avère une nécessité éthique qui dévoile une imposture scientiste ayant des effets performatifs délétères. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 11-26[article] Annonce de surdité et accompagnement parental : dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet ? [texte imprimé] / André Meynard, Auteur . - 2023 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 11-26
Mots-clés : surdité désir déni éducation inclusive langue des signes langue maternelle expert de l'audio phonatoire parole Résumé : L’inscription en langage pour tout humain ne relève pas uniquement de l’acoustique mais concerne également le visuel, le gestuel et le tactile. En ce sens, les garçons et filles Sourds nous enseignent par leur entendement et leur prise de parole précoce possible dès lors qu’ils rencontrent des langues gestuelles. Langues qui les attirent et leurs parlent car porteuses des dimensions désirantes qui seules nous humanisent. Qu’en est-il pourtant du dispositif d’accompagnement parental et de cette notion d’enfant sourd qui s’inscrivent dans la dominante d’un texte culturel pour lequel il n’est de parler et d’entendre possibles que par le son ? En quels termes s’effectue d’ordinaire l’annonce de surdité ? Au travers de quelles croyances expertes ininterrogées ? Questionner le déni culturel omniprésent dans de tels dispositifs s’avère une nécessité éthique qui dévoile une imposture scientiste ayant des effets performatifs délétères. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques? / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridation intertextualité intégration scolaire accessibilité pédagogique déni discordance discours dispositif distorsion épistémologie pratique inclusion innovation résistance Résumé : L’objet de cet article est de montrer en quoi la dynamique institutionnelle de l’accessibilité du système éducatif, fondée sur un corpus de textes prescriptifs et explicatifs (loi, décrets et circulaires) qui se donnent explicitement pour but de bâtir L’école pour tous, pourrait se trouver engagée dans certaines formes d’impasses du pensé et de l’agi pédagogiques. L’hétérogénéité et l’ambiguïté des textes régissant les dispositifs inclusifs, marqués par des ruptures de cohérence discursive, se combinent et s’articulent dans un discours apocryphe, sous-jacent à l’élaboration par les acteurs (enseignants et personnels d’encadrement) des éléments d’épistémologie pratique. Ce discours professionnel de type subliminal et hybride, dont la figure du déni est l’un des générateurs, est susceptible de renforcer les pratiques intégratives, de faire obstacle à leur transformation et d’entraver la mise en place de formes pédagogiques innovantes en détournant les dispositifs inclusifs de leur finalité. Il admet en effet en son sein la coexistence d’éléments ou d’objets contradictoires, tout en s’abstenant de prendre en charge ces contradictions, de sorte que tout se passe comme si elles n’existaient pas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 49-63[article] Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques? [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2013 . - p. 49-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 49-63
Mots-clés : hybridation intertextualité intégration scolaire accessibilité pédagogique déni discordance discours dispositif distorsion épistémologie pratique inclusion innovation résistance Résumé : L’objet de cet article est de montrer en quoi la dynamique institutionnelle de l’accessibilité du système éducatif, fondée sur un corpus de textes prescriptifs et explicatifs (loi, décrets et circulaires) qui se donnent explicitement pour but de bâtir L’école pour tous, pourrait se trouver engagée dans certaines formes d’impasses du pensé et de l’agi pédagogiques. L’hétérogénéité et l’ambiguïté des textes régissant les dispositifs inclusifs, marqués par des ruptures de cohérence discursive, se combinent et s’articulent dans un discours apocryphe, sous-jacent à l’élaboration par les acteurs (enseignants et personnels d’encadrement) des éléments d’épistémologie pratique. Ce discours professionnel de type subliminal et hybride, dont la figure du déni est l’un des générateurs, est susceptible de renforcer les pratiques intégratives, de faire obstacle à leur transformation et d’entraver la mise en place de formes pédagogiques innovantes en détournant les dispositifs inclusifs de leur finalité. Il admet en effet en son sein la coexistence d’éléments ou d’objets contradictoires, tout en s’abstenant de prendre en charge ces contradictions, de sorte que tout se passe comme si elles n’existaient pas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 117-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité langue des signes hybridation Deaf Studies déni discours épistémè inclusion LSF médico-social Résumé : L’objet du présent article est d’examiner en quoi la démarche poststructuraliste d’analyse des soubassements discursifs des pratiques pédagogiques et institutionnelles dans le domaine du handicap, de la difficulté scolaire, de l’intégration scolaire et de l’éducation inclusive peut être pertinente au regard des séries spécifiques de discours tenus à propos de l’éducation des jeunes sourds. Après avoir précisé les conditions dans lesquelles la collision de certaines formations discursives produit des fissions conceptuelles et l’hybridation des "domaines d’objets", on s’attache à montrer comment, à la confluence des discours médico-sociaux sur la surdité et des discours socio-anthropologiques, s’est développée une palette de discours institutionnels hybrides, empruntant à la fois au médical, au pédagogique et au sociolinguistique et marqués par la figure du déni. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 117-133[article] Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2014 . - p. 117-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 117-133
Mots-clés : surdité langue des signes hybridation Deaf Studies déni discours épistémè inclusion LSF médico-social Résumé : L’objet du présent article est d’examiner en quoi la démarche poststructuraliste d’analyse des soubassements discursifs des pratiques pédagogiques et institutionnelles dans le domaine du handicap, de la difficulté scolaire, de l’intégration scolaire et de l’éducation inclusive peut être pertinente au regard des séries spécifiques de discours tenus à propos de l’éducation des jeunes sourds. Après avoir précisé les conditions dans lesquelles la collision de certaines formations discursives produit des fissions conceptuelles et l’hybridation des "domaines d’objets", on s’attache à montrer comment, à la confluence des discours médico-sociaux sur la surdité et des discours socio-anthropologiques, s’est développée une palette de discours institutionnels hybrides, empruntant à la fois au médical, au pédagogique et au sociolinguistique et marqués par la figure du déni. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel / Adeline Kompé-Tchamgoué in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Adeline Kompé-Tchamgoué, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 150-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant danger professionnel révélation frein représentation mécanisme de défense banalisation déni clivage activisme Résumé : Ignorer la part subjective du professionnel face à une situation d’enfant en danger serait une erreur. Dans cet article, nous proposons de rappeler la part des facteurs de subjectivité du professionnel susceptibles de paralyser ses signaux d’alerte, constituant alors de véritables freins à sa mission de protection. La singularité des situations, les enjeux intersubjectifs et la dynamique psychique intime de chaque professionnel doivent justifier le maintien d’un questionnement constant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 150-158[article] Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel [document électronique] / Adeline Kompé-Tchamgoué, Auteur . - 2013 . - p. 150-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 150-158
Mots-clés : enfant danger professionnel révélation frein représentation mécanisme de défense banalisation déni clivage activisme Résumé : Ignorer la part subjective du professionnel face à une situation d’enfant en danger serait une erreur. Dans cet article, nous proposons de rappeler la part des facteurs de subjectivité du professionnel susceptibles de paralyser ses signaux d’alerte, constituant alors de véritables freins à sa mission de protection. La singularité des situations, les enjeux intersubjectifs et la dynamique psychique intime de chaque professionnel doivent justifier le maintien d’un questionnement constant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Gunfactory et L'Herbe de l?oubli entre documents et témoignages / Sandrine Montin in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
[article]
Titre : Gunfactory et L'Herbe de l?oubli entre documents et témoignages Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Montin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enquête armes européennes radiation nucléaire document déni esthétique politique souveraineté Résumé : Le travail de la compagnie belge Point Zéro et du metteur en scène J.-M. d’Hoop, dans les spectacles Gunfactory (2016) et L’Herbe de l’oubli (2019), donne à voir une réalité cachée, masquée, invisible, ou déréalisée : l’impact de la production et de l’export d’armes européennes, et l’effet de la radioactivité nucléaire après la catastrophe de Tchernobyl. Comment documenter un réel invisible sur un plateau de théâtre ? Dans cet article, nous analysons les phénomènes de déni, d’autocensure, d’interruption qui rendent compte de la gêne des locuteurs et de la difficulté à saisir des réalités cachées, déniées, devenues quasi irréelles. En prenant appui sur un entretien avec le metteur en scène et une analyse des spectacles, nous décrivons le processus d’enquête préparatoire à l’écriture des spectacles : la collecte des données scientifiques, des témoignages ensuite reconstruits sur scène, des documents vidéo. Enfin nous explorons la dimension politique de l’esthétique à l’œuvre : la gêne des locuteurs réfléchit nos propres difficultés à négocier entre nos identifications ou affiliations et nos valeurs ; les mots des habitants, travailleurs, médecins faisant face aux discours et politiques officiels rendent manifeste le fait que "l’enquête est l’autre nom de la vie" comme l’affirme le philosophe B. Morizot, et que la réduction du savoir légitime à l’activité de quelques-uns relève d’une grande violence ; la scénographie et le recours aux marionnettes, en particulier dans L’Herbe de l’oubli, rendent visible la présence des morts, la fragilité de la vie, et légitiment nos aspirations à la paix, à la préservation de la vie et des ressources. Tout ceci rend possible pour le public ce que J. Rancière appelle une "désincorporation" et facilite un questionnement presque frontal sur sa propre souveraineté. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)[article] Gunfactory et L'Herbe de l?oubli entre documents et témoignages [document électronique] / Sandrine Montin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
Mots-clés : enquête armes européennes radiation nucléaire document déni esthétique politique souveraineté Résumé : Le travail de la compagnie belge Point Zéro et du metteur en scène J.-M. d’Hoop, dans les spectacles Gunfactory (2016) et L’Herbe de l’oubli (2019), donne à voir une réalité cachée, masquée, invisible, ou déréalisée : l’impact de la production et de l’export d’armes européennes, et l’effet de la radioactivité nucléaire après la catastrophe de Tchernobyl. Comment documenter un réel invisible sur un plateau de théâtre ? Dans cet article, nous analysons les phénomènes de déni, d’autocensure, d’interruption qui rendent compte de la gêne des locuteurs et de la difficulté à saisir des réalités cachées, déniées, devenues quasi irréelles. En prenant appui sur un entretien avec le metteur en scène et une analyse des spectacles, nous décrivons le processus d’enquête préparatoire à l’écriture des spectacles : la collecte des données scientifiques, des témoignages ensuite reconstruits sur scène, des documents vidéo. Enfin nous explorons la dimension politique de l’esthétique à l’œuvre : la gêne des locuteurs réfléchit nos propres difficultés à négocier entre nos identifications ou affiliations et nos valeurs ; les mots des habitants, travailleurs, médecins faisant face aux discours et politiques officiels rendent manifeste le fait que "l’enquête est l’autre nom de la vie" comme l’affirme le philosophe B. Morizot, et que la réduction du savoir légitime à l’activité de quelques-uns relève d’une grande violence ; la scénographie et le recours aux marionnettes, en particulier dans L’Herbe de l’oubli, rendent visible la présence des morts, la fragilité de la vie, et légitiment nos aspirations à la paix, à la préservation de la vie et des ressources. Tout ceci rend possible pour le public ce que J. Rancière appelle une "désincorporation" et facilite un questionnement presque frontal sur sa propre souveraineté. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11260 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkQuand une filière de soin fait taire l'enfance Sourde... / André Meynard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
PermalinkLa théorie du complot est au déni ce que le mensonge est au secret / Serge Tisseron in Enfances et psy, 96 (2023/2)
PermalinkDéni des familles, déni des institutions / Liliane Chalon in Enfance majuscule (Paris), 126 (09/2012)
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