BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'épistémologie pratique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique et enseignement musical : l'épistémologie pratique / Pascal Terrien in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : Didactique et enseignement musical : l'épistémologie pratique Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Terrien, Auteur ; François Joliat, Auteur ; Sabine Chatelain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-53 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique de la musique épistémologie pratique pédagogie de la musique éducation musicale Résumé : Cet article confronte différents points de vue sur la notion de didactique dans l’enseignement musical à l’École et au Conservatoire, en France et en Suisse. Dans un premier temps, nous explicitons les acceptions et les formes que peut prendre cette notion dans nos deux pays avec un regard particulier centré sur l’épistémologie pratique des professeurs de musique. Dans un deuxième temps, nous décrivons comment l’observation de l’épistémologie pratique d’une enseignante généraliste suisse lorsqu’elle enseigne la musique dans une classe primaire peut documenter la recherche en didactique. Dans un troisième temps, nous discutons l’apport d’une meilleure connaissance de l’épistémologie pratique des enseignants pour enrichir les ressources dans le champ de la didactique dans l’enseignement musical. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3579/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 39-53[article] Didactique et enseignement musical : l'épistémologie pratique [document électronique] / Pascal Terrien, Auteur ; François Joliat, Auteur ; Sabine Chatelain, Auteur . - 2023 . - p. 39-53.
Bibliographie
Langues : Français
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 39-53
Mots-clés : didactique de la musique épistémologie pratique pédagogie de la musique éducation musicale Résumé : Cet article confronte différents points de vue sur la notion de didactique dans l’enseignement musical à l’École et au Conservatoire, en France et en Suisse. Dans un premier temps, nous explicitons les acceptions et les formes que peut prendre cette notion dans nos deux pays avec un regard particulier centré sur l’épistémologie pratique des professeurs de musique. Dans un deuxième temps, nous décrivons comment l’observation de l’épistémologie pratique d’une enseignante généraliste suisse lorsqu’elle enseigne la musique dans une classe primaire peut documenter la recherche en didactique. Dans un troisième temps, nous discutons l’apport d’une meilleure connaissance de l’épistémologie pratique des enseignants pour enrichir les ressources dans le champ de la didactique dans l’enseignement musical. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3579/3309 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 189-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accessibilité élève à besoins éducatifs particuliers différence discours dispositif épistémologie pratique inclusion norme pathologisation résistance Résumé : L’incidence des dispositifs collectifs de scolarisation Clis (Classes pour l’inclusion scolaire) et Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) sur la très forte progression du nombre des enfants handicapés accueillis dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale est souligné par le rapport du gouvernement au parlement sur la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des personnes handicapées. Compte tenu du rôle significatif joué par ces dispositifs sur les aspects quantitatifs du développement de l’inclusion scolaire, il est intéressant de s’interroger sur la nature du ou des discours qui traversent les textes prescriptifs et sur lesquels ils sont fondés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 189-204[article] Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2014 . - p. 189-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 189-204
Mots-clés : handicap accessibilité élève à besoins éducatifs particuliers différence discours dispositif épistémologie pratique inclusion norme pathologisation résistance Résumé : L’incidence des dispositifs collectifs de scolarisation Clis (Classes pour l’inclusion scolaire) et Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) sur la très forte progression du nombre des enfants handicapés accueillis dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale est souligné par le rapport du gouvernement au parlement sur la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des personnes handicapées. Compte tenu du rôle significatif joué par ces dispositifs sur les aspects quantitatifs du développement de l’inclusion scolaire, il est intéressant de s’interroger sur la nature du ou des discours qui traversent les textes prescriptifs et sur lesquels ils sont fondés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques? / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridation intertextualité intégration scolaire accessibilité pédagogique déni discordance discours dispositif distorsion épistémologie pratique inclusion innovation résistance Résumé : L’objet de cet article est de montrer en quoi la dynamique institutionnelle de l’accessibilité du système éducatif, fondée sur un corpus de textes prescriptifs et explicatifs (loi, décrets et circulaires) qui se donnent explicitement pour but de bâtir L’école pour tous, pourrait se trouver engagée dans certaines formes d’impasses du pensé et de l’agi pédagogiques. L’hétérogénéité et l’ambiguïté des textes régissant les dispositifs inclusifs, marqués par des ruptures de cohérence discursive, se combinent et s’articulent dans un discours apocryphe, sous-jacent à l’élaboration par les acteurs (enseignants et personnels d’encadrement) des éléments d’épistémologie pratique. Ce discours professionnel de type subliminal et hybride, dont la figure du déni est l’un des générateurs, est susceptible de renforcer les pratiques intégratives, de faire obstacle à leur transformation et d’entraver la mise en place de formes pédagogiques innovantes en détournant les dispositifs inclusifs de leur finalité. Il admet en effet en son sein la coexistence d’éléments ou d’objets contradictoires, tout en s’abstenant de prendre en charge ces contradictions, de sorte que tout se passe comme si elles n’existaient pas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 49-63[article] Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques? [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2013 . - p. 49-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 49-63
Mots-clés : hybridation intertextualité intégration scolaire accessibilité pédagogique déni discordance discours dispositif distorsion épistémologie pratique inclusion innovation résistance Résumé : L’objet de cet article est de montrer en quoi la dynamique institutionnelle de l’accessibilité du système éducatif, fondée sur un corpus de textes prescriptifs et explicatifs (loi, décrets et circulaires) qui se donnent explicitement pour but de bâtir L’école pour tous, pourrait se trouver engagée dans certaines formes d’impasses du pensé et de l’agi pédagogiques. L’hétérogénéité et l’ambiguïté des textes régissant les dispositifs inclusifs, marqués par des ruptures de cohérence discursive, se combinent et s’articulent dans un discours apocryphe, sous-jacent à l’élaboration par les acteurs (enseignants et personnels d’encadrement) des éléments d’épistémologie pratique. Ce discours professionnel de type subliminal et hybride, dont la figure du déni est l’un des générateurs, est susceptible de renforcer les pratiques intégratives, de faire obstacle à leur transformation et d’entraver la mise en place de formes pédagogiques innovantes en détournant les dispositifs inclusifs de leur finalité. Il admet en effet en son sein la coexistence d’éléments ou d’objets contradictoires, tout en s’abstenant de prendre en charge ces contradictions, de sorte que tout se passe comme si elles n’existaient pas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les enjeux de l'enseignement de l'interprétation dans une séquence de danse contemporaine / Yoann Buyck in Spirale (Lille), 71 (01/2023)
[article]
Titre : Les enjeux de l'enseignement de l'interprétation dans une séquence de danse contemporaine : Ambivalence épistémologique liée à l'indicateur "intérêt suscité" Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Buyck, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Voisard, Nicolas, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique danse contemporaine épistémologie pratique ingénierie didactique intérêt suscité évaluation entre pairs Résumé : Qu’advient-il des enjeux d’apprentissage lorsqu’un enseignant implémente une séquence d’enseignement clés en main ? C’est toute la question qui est soulevée ici dans le contexte d’une séquence d’enseignement de danse contemporaine ciblant l’interprétation. Après avoir décrit brièvement la logique de conception de la séquence mise à disposition, nous menons une analyse descriptive compréhensive d’un phénomène de transformation de l’un des enjeux d’apprentissage centraux. Nous pointons alors que cette transformation est révélatrice d’une ambivalence qui trouve son origine dans l’épistémologie pratique de l’enseignant à différents niveaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 49-61[article] Les enjeux de l'enseignement de l'interprétation dans une séquence de danse contemporaine : Ambivalence épistémologique liée à l'indicateur "intérêt suscité" [document électronique] / Yoann Buyck, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Voisard, Nicolas, Auteur . - 2023 . - p. 49-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 49-61
Mots-clés : éducation physique danse contemporaine épistémologie pratique ingénierie didactique intérêt suscité évaluation entre pairs Résumé : Qu’advient-il des enjeux d’apprentissage lorsqu’un enseignant implémente une séquence d’enseignement clés en main ? C’est toute la question qui est soulevée ici dans le contexte d’une séquence d’enseignement de danse contemporaine ciblant l’interprétation. Après avoir décrit brièvement la logique de conception de la séquence mise à disposition, nous menons une analyse descriptive compréhensive d’un phénomène de transformation de l’un des enjeux d’apprentissage centraux. Nous pointons alors que cette transformation est révélatrice d’une ambivalence qui trouve son origine dans l’épistémologie pratique de l’enseignant à différents niveaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive / Brière, Fabienne in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive : Perspectives ouvertes par le croisement des regards didactique, ergonomique et sociologique Type de document : document électronique Auteurs : Brière, Fabienne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Marrot, Gilles, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contrainte contextuelle éducation physique et sportive geste d’étude geste didactique de métier épistémologie pratique Résumé : La multi-dimensionnalité des gestes professionnels interroge les manifestations et les fondements de leur ajustement en contexte. Centrée sur trois études menées en éducation physique et sportive, l’analyse des gestes didactiques de métier des enseignants articule des approches relevant du didactique, de la clinique de l’activité et de la sociologie. Cet ancrage vise à examiner l’agir enseignant à la lumière des processus interactifs de construction des savoirs avec les élèves, des dilemmes vécus et des éléments contextuels internes ou externes à la situation. Les résultats montrent que les gestes didactiques de métier des enseignants se construisent et s’ajustent dans l’interaction avec les élèves par la résolution de dilemmes entre un déjà-là didactique, un déjà-là dispositionnel et la situation présente. La forte malléabilité des gestes à l’entrecroisement de diverses influences contextuelles ouvre des potentialités du développement du pouvoir d’agir des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive : Perspectives ouvertes par le croisement des regards didactique, ergonomique et sociologique [document électronique] / Brière, Fabienne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Marrot, Gilles, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : contrainte contextuelle éducation physique et sportive geste d’étude geste didactique de métier épistémologie pratique Résumé : La multi-dimensionnalité des gestes professionnels interroge les manifestations et les fondements de leur ajustement en contexte. Centrée sur trois études menées en éducation physique et sportive, l’analyse des gestes didactiques de métier des enseignants articule des approches relevant du didactique, de la clinique de l’activité et de la sociologie. Cet ancrage vise à examiner l’agir enseignant à la lumière des processus interactifs de construction des savoirs avec les élèves, des dilemmes vécus et des éléments contextuels internes ou externes à la situation. Les résultats montrent que les gestes didactiques de métier des enseignants se construisent et s’ajustent dans l’interaction avec les élèves par la résolution de dilemmes entre un déjà-là didactique, un déjà-là dispositionnel et la situation présente. La forte malléabilité des gestes à l’entrecroisement de diverses influences contextuelles ouvre des potentialités du développement du pouvoir d’agir des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
PermalinkMobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires / Géraldine Boivin-Delpieu in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
PermalinkProcessus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles / Fabienne Brière-Guenoun in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
PermalinkÀ propos de l’enseignement des mathématiques en adaptation et intégration scolaire / Gérard Sensevy in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
PermalinkÉpistémologie pratique des enseignants d’éducation physique et sportive et enseignement des sports collectifs / Stéphane Brau-Antony in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
Permalink