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L’analyse didactique des pratiques de classe / Florence Ligozat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
[article]
Titre : L’analyse didactique des pratiques de classe : Outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : moyen d’enseignement type de tâches savoir mathématique numération action conjointe milieux différentiels mesogenèse chronogenèse topogenèse Résumé : Cet article propose une démarche d’analyse des logiques d’action enseignantes selon deux strates : l’une, microscopique, est fondée dans l’analyse fine des gestes et discours sur la base de micro-événements de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes ; l’autre, mesoscopique, est fondée sur l’identification et la mise en relation des principaux types de tâches rencontrés par les élèves dans le cadre d’une unité d’enseignement. Si l’analyse microscopique révèle que les formes de communication observées sont bien spécifiques de la sensibilité des objets de savoir dans la chronogenèse, l’analyse mesoscopique met en évidence les difficultés d’articulation des types de tâches mathématiques proposées dans les Moyens d’enseignement romands. Ces résultats invitent à une réflexion sur la conception/accompagnement des moyens d’enseignement destinés des enseignants généralistes de l’école primaire En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-02-Ligozat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 17-37[article] L’analyse didactique des pratiques de classe : Outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques [document électronique] / Florence Ligozat, Auteur . - 2015 . - p. 17-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 17-37
Mots-clés : moyen d’enseignement type de tâches savoir mathématique numération action conjointe milieux différentiels mesogenèse chronogenèse topogenèse Résumé : Cet article propose une démarche d’analyse des logiques d’action enseignantes selon deux strates : l’une, microscopique, est fondée dans l’analyse fine des gestes et discours sur la base de micro-événements de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes ; l’autre, mesoscopique, est fondée sur l’identification et la mise en relation des principaux types de tâches rencontrés par les élèves dans le cadre d’une unité d’enseignement. Si l’analyse microscopique révèle que les formes de communication observées sont bien spécifiques de la sensibilité des objets de savoir dans la chronogenèse, l’analyse mesoscopique met en évidence les difficultés d’articulation des types de tâches mathématiques proposées dans les Moyens d’enseignement romands. Ces résultats invitent à une réflexion sur la conception/accompagnement des moyens d’enseignement destinés des enseignants généralistes de l’école primaire En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-02-Ligozat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances / Florence Ligozat in Recherches en didactique des mathématiques, 84 (12/2008)
[article]
Titre : Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ligozat, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 319-378 Langues : Français Mots-clés : action conjointe contrat didactique milieu construction de la référence mesogenèse chronogenèse topogenèse proportionnalité agrandissement didactique ordinaire Résumé : Cette contribution propose une mise à l’épreuve empirique des catégories d’un modèle de l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, élaboré dans le cadre des recherches comparatistes en didactique, afin d’étudier les caractéristiques du didactique ordinaire. En retravaillant le concept de contrat didactique, en terme d’intentions partagées et réciproques (intention d’enseigner / intention d’apprendre) autour d’un processus de co-construction d’une référence, par le professeur et les élèves, nous repérons les configurations d’objets, de règles d’action, de traits pertinents et de contradictions qui émergent dans les transactions didactiques. Nous observons alors comment ces objets peuvent ou non se constituer en un milieu pour apprendre, en regard de l’analyse a priori des enjeux de savoir potentiellement présents dans la situation, mais aussi en fonction des gestes que l’enseignant déploie pour assurer la progression du savoir dans la classe (techniques chronogénétiques et topogénétiques). En particulier, dans cette séance de travail mettant en jeu un problème de proportionnalité (grade 6), nous montrons comment deux élèves, qui collaborent à la résolution du problème, en viennent à travailler sur des milieux différents et comment le professeur ne peut valider et instituer l’une des techniques de résolution ainsi produite. L’observation fine de l’action des élèves sur les objets du milieu est alors un moyen de comprendre la nature du projet d’enseignement et ses limites. Nous montrons ainsi que la co-construction de la référence dans l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, n’est pas un processus également partagé en tout point de l’espace temps didactique de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/construction-de-la-reference-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 319-378[article] Construction de la référence et milieux différentiels dans l’action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances [texte imprimé] / Florence Ligozat, Auteur ; Francia Leutenegger, Auteur . - 2008 . - p. 319-378.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 84 (12/2008) . - p. 319-378
Mots-clés : action conjointe contrat didactique milieu construction de la référence mesogenèse chronogenèse topogenèse proportionnalité agrandissement didactique ordinaire Résumé : Cette contribution propose une mise à l’épreuve empirique des catégories d’un modèle de l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, élaboré dans le cadre des recherches comparatistes en didactique, afin d’étudier les caractéristiques du didactique ordinaire. En retravaillant le concept de contrat didactique, en terme d’intentions partagées et réciproques (intention d’enseigner / intention d’apprendre) autour d’un processus de co-construction d’une référence, par le professeur et les élèves, nous repérons les configurations d’objets, de règles d’action, de traits pertinents et de contradictions qui émergent dans les transactions didactiques. Nous observons alors comment ces objets peuvent ou non se constituer en un milieu pour apprendre, en regard de l’analyse a priori des enjeux de savoir potentiellement présents dans la situation, mais aussi en fonction des gestes que l’enseignant déploie pour assurer la progression du savoir dans la classe (techniques chronogénétiques et topogénétiques). En particulier, dans cette séance de travail mettant en jeu un problème de proportionnalité (grade 6), nous montrons comment deux élèves, qui collaborent à la résolution du problème, en viennent à travailler sur des milieux différents et comment le professeur ne peut valider et instituer l’une des techniques de résolution ainsi produite. L’observation fine de l’action des élèves sur les objets du milieu est alors un moyen de comprendre la nature du projet d’enseignement et ses limites. Nous montrons ainsi que la co-construction de la référence dans l’action didactique conjointe entre professeur et élèves, n’est pas un processus également partagé en tout point de l’espace temps didactique de la classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/construction-de-la-reference-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux de l'enseignement de l'interprétation dans une séquence de danse contemporaine / Yoann Buyck in Spirale (Lille), 71 (01/2023)
[article]
Titre : Les enjeux de l'enseignement de l'interprétation dans une séquence de danse contemporaine : Ambivalence épistémologique liée à l'indicateur "intérêt suscité" Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Buyck, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Voisard, Nicolas, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique danse contemporaine épistémologie pratique ingénierie didactique intérêt suscité évaluation entre pairs Résumé : Qu’advient-il des enjeux d’apprentissage lorsqu’un enseignant implémente une séquence d’enseignement clés en main ? C’est toute la question qui est soulevée ici dans le contexte d’une séquence d’enseignement de danse contemporaine ciblant l’interprétation. Après avoir décrit brièvement la logique de conception de la séquence mise à disposition, nous menons une analyse descriptive compréhensive d’un phénomène de transformation de l’un des enjeux d’apprentissage centraux. Nous pointons alors que cette transformation est révélatrice d’une ambivalence qui trouve son origine dans l’épistémologie pratique de l’enseignant à différents niveaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 49-61[article] Les enjeux de l'enseignement de l'interprétation dans une séquence de danse contemporaine : Ambivalence épistémologique liée à l'indicateur "intérêt suscité" [document électronique] / Yoann Buyck, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Voisard, Nicolas, Auteur . - 2023 . - p. 49-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 49-61
Mots-clés : éducation physique danse contemporaine épistémologie pratique ingénierie didactique intérêt suscité évaluation entre pairs Résumé : Qu’advient-il des enjeux d’apprentissage lorsqu’un enseignant implémente une séquence d’enseignement clés en main ? C’est toute la question qui est soulevée ici dans le contexte d’une séquence d’enseignement de danse contemporaine ciblant l’interprétation. Après avoir décrit brièvement la logique de conception de la séquence mise à disposition, nous menons une analyse descriptive compréhensive d’un phénomène de transformation de l’un des enjeux d’apprentissage centraux. Nous pointons alors que cette transformation est révélatrice d’une ambivalence qui trouve son origine dans l’épistémologie pratique de l’enseignant à différents niveaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français / Laurence Marty in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique des sciences curriculum démarche scientifique modélisation Résumé : Dans cet article, nous nous proposons d’analyser quelques dimensions de la transposition didactique externe à propos de l’étude des phénomènes physiques, telle qu’elle est configurée au sein du domaine des Sciences de la nature dans le Plan d’études romand (PER). Nous interrogeons tout particulièrement les ruptures et continuités dans les attentes institutionnelles qui pèsent sur les savoirs de l’école primaire d’une part et ceux du secondaire inférieur d’autre part. Ces attentes institutionnelles reflètent des partis-pris liés à des arrière-plans épistémologiques, des résultats de recherche issus des sciences psychologiques, cognitives et didactiques et des orientations politiques, auxquels nous essaierons de remonter. Sans entrer dans une présentation symétrique, nous prendrons appui sur des éléments d’une enquête similaire menée à partir des programmes français. Cette analyse croisée montre des nuances significatives entre les orientations du Plan d’études romand et celles des programmes français, au niveau des configurations disciplinaires, de la démarche scientifique, de la démarche d’investigation et de la modélisation. Cet exercice de problématisation des injonctions institutionnelles s’avère essentiel pour comprendre la diversité des pratiques d’enseignement dans des contextes éducatifs distincts, et travailler à leur enrichissement mutuel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-02-Marty-Ligozat Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 17-40[article] Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français [document électronique] / Laurence Marty, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur . - 2019 . - p. 17-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 17-40
Mots-clés : transposition didactique des sciences curriculum démarche scientifique modélisation Résumé : Dans cet article, nous nous proposons d’analyser quelques dimensions de la transposition didactique externe à propos de l’étude des phénomènes physiques, telle qu’elle est configurée au sein du domaine des Sciences de la nature dans le Plan d’études romand (PER). Nous interrogeons tout particulièrement les ruptures et continuités dans les attentes institutionnelles qui pèsent sur les savoirs de l’école primaire d’une part et ceux du secondaire inférieur d’autre part. Ces attentes institutionnelles reflètent des partis-pris liés à des arrière-plans épistémologiques, des résultats de recherche issus des sciences psychologiques, cognitives et didactiques et des orientations politiques, auxquels nous essaierons de remonter. Sans entrer dans une présentation symétrique, nous prendrons appui sur des éléments d’une enquête similaire menée à partir des programmes français. Cette analyse croisée montre des nuances significatives entre les orientations du Plan d’études romand et celles des programmes français, au niveau des configurations disciplinaires, de la démarche scientifique, de la démarche d’investigation et de la modélisation. Cet exercice de problématisation des injonctions institutionnelles s’avère essentiel pour comprendre la diversité des pratiques d’enseignement dans des contextes éducatifs distincts, et travailler à leur enrichissement mutuel. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-02-Marty-Ligozat Format de la ressource électronique : Texte intégral N°29 - 06/2017 - La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignement et apprentissage (Bulletin de Recherches en éducation) / Florence Ligozat
[n° ou bulletin]
Titre : N°29 - 06/2017 - La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignement et apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Florence Ligozat, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 176 p. Langues : Français Résumé : La question de l'analyse des objets de savoirs dans les situations d’enseignement et d’apprentissage peut être
considérée comme un véritable "marqueur" du questionnement didactique. Les modélisations enagées par les chercheurs revêtent des formes diverses qui peuvent a priori être liés aux problèmes travaillés,au cadre théorique retenu et aux savoirs en jeu. Cependant ces modélisations ne sont pas toujours thématisées et étudiées pour elles-mêmes. Le but de ce dossier est d'explorer les fondements épistémologiques et méthodologiques qui soutiennent les analyses didactiques de situations d'enseignement et apprentissage à propos de différents domaines de savoirs (français/littérature, histoire, APSA, mathématiques et ciences physiques) enseignés en contextes scolaires mais aussi, plus largement, dans des lieux éducatifs et de formationEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no29.pdf [n° ou bulletin] N°29 - 06/2017 - La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignement et apprentissage [document électronique] / Florence Ligozat, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2017 . - 176 p.
Langues : Français
Résumé : La question de l'analyse des objets de savoirs dans les situations d’enseignement et d’apprentissage peut être
considérée comme un véritable "marqueur" du questionnement didactique. Les modélisations enagées par les chercheurs revêtent des formes diverses qui peuvent a priori être liés aux problèmes travaillés,au cadre théorique retenu et aux savoirs en jeu. Cependant ces modélisations ne sont pas toujours thématisées et étudiées pour elles-mêmes. Le but de ce dossier est d'explorer les fondements épistémologiques et méthodologiques qui soutiennent les analyses didactiques de situations d'enseignement et apprentissage à propos de différents domaines de savoirs (français/littérature, histoire, APSA, mathématiques et ciences physiques) enseignés en contextes scolaires mais aussi, plus largement, dans des lieux éducatifs et de formationEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no29.pdf Contient
- Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? / Jean-Louis Dufays in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
- Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens / Sylvain Doussot in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
- La notion de parenté épistémique : une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l’exemple de la danse au collège / Monique Loquet in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
- Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l'espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages / Quilio, Serge in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
- Modélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique / Andrée Tiberghien in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
- Varia : L’agir enseignant vu par des collégiens / Audrey Boulin in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
- Varia : Épistémologie et pédagogie chez Gaston Bachelard et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
- Varia : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles / Laëtitia Gérard in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
- Varia : Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école primaire en Afrique subsaharienne francophone / Isabelle Nocus in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
Un regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques / Séverine Perron in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
PermalinkLa sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire / Corinne Marlot in RDST, 04 (04/2012)
PermalinkDes sites "tâches-concepts" en chimie / Miguel Herrero in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
PermalinkStructuration des situations didactiques et continuités dans la dynamique de construction des savoirs en sciences / Laurence Marty in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
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