BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
75 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'numération'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les abeilles comprennent le zéro / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les abeilles comprennent le zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : numération abeille (insecte) apprentissage animal Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.13[article] Les abeilles comprennent le zéro [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2018 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.13
Mots-clés : numération abeille (insecte) apprentissage animal Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Une activité propice aux apprentissages numériques en grande section / Martine Loubet in Grand N, 55 (1995)
[article]
Titre : Une activité propice aux apprentissages numériques en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Loubet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 9-10 : Langues : Français Mots-clés : numération jeu de société enseignement pré-élémentaire Résumé : Un dispositif matériel simple (tissu, étiquettes) permet d'organiser des séances plurihebdomadaires de jeux de société. Cette organisation provoque la confrontation des enfants à l'expression mathématique d'une situation concrète dont la répétition va engendrer l'imprégnation progressive de la connaissance des nombres et du dénombrement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n2_1562920519430-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 55 (1995) . - p. 9-10 :[article] Une activité propice aux apprentissages numériques en grande section [texte imprimé] / Martine Loubet, Auteur . - 1995 . - p. 9-10 :.
Langues : Français
in Grand N > 55 (1995) . - p. 9-10 :
Mots-clés : numération jeu de société enseignement pré-élémentaire Résumé : Un dispositif matériel simple (tissu, étiquettes) permet d'organiser des séances plurihebdomadaires de jeux de société. Cette organisation provoque la confrontation des enfants à l'expression mathématique d'une situation concrète dont la répétition va engendrer l'imprégnation progressive de la connaissance des nombres et du dénombrement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/55n2_1562920519430-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une analyse conceptuelle de la numération de position au primaire / L Deblois in Recherches en didactique des mathématiques, 16/01 96 (1996)
[article]
Titre : Une analyse conceptuelle de la numération de position au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : L Deblois, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 71 A 128 : 127 p. Langues : Français Mots-clés : pédagogie numération Résumé : Cet article présente une analyse conceptuelle de la numération positionnelle, analyse ayant subi une forme de validation auprès de six enfants en difficulté d’apprentissage, âgés entre 8 et 11 ans. En effet, des études de cas ont permis d’observer le processus d’apprentissage de ces enfants, et de ce fait, soit l’implication des critères déjà identifiés, soit l’apparition de nouveaux critères de la compréhension de ce concept. Nos interprétations mettent en lumière les systèmes que coordonnent les enfants durant leur évolution de la compréhension des grands nombres : les quantités, les conventions et enfin le comptage et les opérations. Ces enfants évoluent d’une conception selon laquelle la numération positionnelle est le résultat d’une organisation spatiale entre des chiffres vers une conception selon laquelle elle est le résultat du comptage des éléments et des groupements et enfin le résultat d’une opération entre les différentes unités de mesure de quantité. En ligne : https://revue-rdm.com/1996/une-analyse-conceptuelle-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 16/01 96 (1996) . - 71 A 128 : 127 p.[article] Une analyse conceptuelle de la numération de position au primaire [texte imprimé] / L Deblois, Auteur . - 1996 . - 71 A 128 : 127 p.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 16/01 96 (1996) . - 71 A 128 : 127 p.
Mots-clés : pédagogie numération Résumé : Cet article présente une analyse conceptuelle de la numération positionnelle, analyse ayant subi une forme de validation auprès de six enfants en difficulté d’apprentissage, âgés entre 8 et 11 ans. En effet, des études de cas ont permis d’observer le processus d’apprentissage de ces enfants, et de ce fait, soit l’implication des critères déjà identifiés, soit l’apparition de nouveaux critères de la compréhension de ce concept. Nos interprétations mettent en lumière les systèmes que coordonnent les enfants durant leur évolution de la compréhension des grands nombres : les quantités, les conventions et enfin le comptage et les opérations. Ces enfants évoluent d’une conception selon laquelle la numération positionnelle est le résultat d’une organisation spatiale entre des chiffres vers une conception selon laquelle elle est le résultat du comptage des éléments et des groupements et enfin le résultat d’une opération entre les différentes unités de mesure de quantité. En ligne : https://revue-rdm.com/1996/une-analyse-conceptuelle-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse didactique des pratiques de classe / Florence Ligozat in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 18 (2015)
[article]
Titre : L’analyse didactique des pratiques de classe : Outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : moyen d’enseignement type de tâches savoir mathématique numération action conjointe milieux différentiels mesogenèse chronogenèse topogenèse Résumé : Cet article propose une démarche d’analyse des logiques d’action enseignantes selon deux strates : l’une, microscopique, est fondée dans l’analyse fine des gestes et discours sur la base de micro-événements de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes ; l’autre, mesoscopique, est fondée sur l’identification et la mise en relation des principaux types de tâches rencontrés par les élèves dans le cadre d’une unité d’enseignement. Si l’analyse microscopique révèle que les formes de communication observées sont bien spécifiques de la sensibilité des objets de savoir dans la chronogenèse, l’analyse mesoscopique met en évidence les difficultés d’articulation des types de tâches mathématiques proposées dans les Moyens d’enseignement romands. Ces résultats invitent à une réflexion sur la conception/accompagnement des moyens d’enseignement destinés des enseignants généralistes de l’école primaire En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-02-Ligozat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 17-37[article] L’analyse didactique des pratiques de classe : Outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques [document électronique] / Florence Ligozat, Auteur . - 2015 . - p. 17-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 18 (2015) . - p. 17-37
Mots-clés : moyen d’enseignement type de tâches savoir mathématique numération action conjointe milieux différentiels mesogenèse chronogenèse topogenèse Résumé : Cet article propose une démarche d’analyse des logiques d’action enseignantes selon deux strates : l’une, microscopique, est fondée dans l’analyse fine des gestes et discours sur la base de micro-événements de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes ; l’autre, mesoscopique, est fondée sur l’identification et la mise en relation des principaux types de tâches rencontrés par les élèves dans le cadre d’une unité d’enseignement. Si l’analyse microscopique révèle que les formes de communication observées sont bien spécifiques de la sensibilité des objets de savoir dans la chronogenèse, l’analyse mesoscopique met en évidence les difficultés d’articulation des types de tâches mathématiques proposées dans les Moyens d’enseignement romands. Ces résultats invitent à une réflexion sur la conception/accompagnement des moyens d’enseignement destinés des enseignants généralistes de l’école primaire En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/18/18-02-Ligozat.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour d'un album CP-CE1 Les gâteaux porte-bonheur 4/7 : Jeux mathématiques / Violaine Lamérand in La Classe (Révigny), 249 (05/2014)
[article]
Titre : Autour d'un album CP-CE1 Les gâteaux porte-bonheur 4/7 : Jeux mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47-52 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement numération mesure quantité égalité Résumé : Dans l'album, la couturière prend des mesures, Edgar passe une commande, Lula se trompe de bouton dans l'ascenseur... Et si l'on en profitait pour aborder quelques notions mathématiques ?
in La Classe (Révigny) > 249 (05/2014) . - p. 47-52[article] Autour d'un album CP-CE1 Les gâteaux porte-bonheur 4/7 : Jeux mathématiques [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2014 . - p. 47-52.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 249 (05/2014) . - p. 47-52
Mots-clés : séquence d'enseignement numération mesure quantité égalité Résumé : Dans l'album, la couturière prend des mesures, Edgar passe une commande, Lula se trompe de bouton dans l'ascenseur... Et si l'on en profitait pour aborder quelques notions mathématiques ? La base 2, c'est magique ! / Robin Jamet in Science & vie junior, 306 (03/2015)
PermalinkPermalinkPermalinkCalculatrice et propriétés arithmétiques à l'école élémentaire / Lucas Del Notaro in Grand N, 87 (05/2011)
PermalinkPermalink