BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 307Éduquer : le conflit des modèlesMention de date : 10/2018 Paru le : 01/10/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe revenu universel à l'épreuve du terrain / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Le revenu universel à l'épreuve du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : politique des revenus Kenya Résumé : Présentation en 2018 de l'expérimentation d'un revenu universel prochainement mise en place au Kenya : ses effets attendus sur la vie quotidienne des plus pauvres ; les origines du concept de revenu universel ; les expériences menées dans les pays occidentaux depuis les années 1970 ; l'intérêt et les limites du projet kényan.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.8[article] Le revenu universel à l'épreuve du terrain [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2018 . - p.8.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.8
Mots-clés : politique des revenus Kenya Résumé : Présentation en 2018 de l'expérimentation d'un revenu universel prochainement mise en place au Kenya : ses effets attendus sur la vie quotidienne des plus pauvres ; les origines du concept de revenu universel ; les expériences menées dans les pays occidentaux depuis les années 1970 ; l'intérêt et les limites du projet kényan. Les migrants, gage de richesse ? / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les migrants, gage de richesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9 Langues : Français Mots-clés : immigration croissance économique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets économiques de l'arrivée imprévue de migrants dans un pays : la méthodologie de l'étude ; les effets positifs constatés ; la portée de ce travail.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.9[article] Les migrants, gage de richesse ? [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2018 . - p.9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.9
Mots-clés : immigration croissance économique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets économiques de l'arrivée imprévue de migrants dans un pays : la méthodologie de l'étude ; les effets positifs constatés ; la portée de ce travail. Pourquoi notre QI baisse-t-il ? / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Pourquoi notre QI baisse-t-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : test d'intelligence Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes des évolutions du quotient intellectuel des populations des pays développés depuis les années 1960 : la baisse observée depuis les années 1980 ; la méthodologie de l'étude réalisée en Norvège ; les facteurs explicatifs avancés.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.10[article] Pourquoi notre QI baisse-t-il ? [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - 2018 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.10
Mots-clés : test d'intelligence Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les causes des évolutions du quotient intellectuel des populations des pays développés depuis les années 1960 : la baisse observée depuis les années 1980 ; la méthodologie de l'étude réalisée en Norvège ; les facteurs explicatifs avancés. Les mathématiques en dansant / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les mathématiques en dansant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie motricité élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'impact de l'activité physique en classe sur l'implication des élèves dans les apprentissages : la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.12[article] Les mathématiques en dansant [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2018 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.12
Mots-clés : attention : psychologie motricité élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'impact de l'activité physique en classe sur l'implication des élèves dans les apprentissages : la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus. Les chevaux qui murmuraient à l'oreille des soldats / Alizée Vincent in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les chevaux qui murmuraient à l'oreille des soldats Type de document : texte imprimé Auteurs : Alizée Vincent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 relation homme-animal cheval (mammifère) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur le rôle des chevaux pendant la Première Guerre mondiale : les liens émotionnels établis entre les soldats et les chevaux ; leurs effets sur la conduite de la guerre.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.15[article] Les chevaux qui murmuraient à l'oreille des soldats [texte imprimé] / Alizée Vincent, Auteur . - 2018 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.15
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 relation homme-animal cheval (mammifère) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur le rôle des chevaux pendant la Première Guerre mondiale : les liens émotionnels établis entre les soldats et les chevaux ; leurs effets sur la conduite de la guerre. Les abeilles comprennent le zéro / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les abeilles comprennent le zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : numération abeille (insecte) apprentissage animal Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.13[article] Les abeilles comprennent le zéro [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2018 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.13
Mots-clés : numération abeille (insecte) apprentissage animal Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. La méditation / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : La méditation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relaxation Résumé : Présentation de la pratique de la méditation : ses origines historiques et sa récente laïcisation ; les idées fausses à son sujet ; la méthode à observer ; le programme MindfulUp destiné aux enfants et aux adolescents en contexte scolaire ; les causes et les limites du succès des pratiques de méditation ; leur introduction en entreprise ; leur utilisation thérapeutique ; les études scientifiques sur leurs effets positifs et négatifs.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.16-21[article] La méditation [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2018 . - p.16-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.16-21
Mots-clés : relaxation Résumé : Présentation de la pratique de la méditation : ses origines historiques et sa récente laïcisation ; les idées fausses à son sujet ; la méthode à observer ; le programme MindfulUp destiné aux enfants et aux adolescents en contexte scolaire ; les causes et les limites du succès des pratiques de méditation ; leur introduction en entreprise ; leur utilisation thérapeutique ; les études scientifiques sur leurs effets positifs et négatifs. Voyager, ressentir, résister / Jean Malaurie in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Voyager, ressentir, résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Malaurie, Personne interviewée ; Alizée Vincent, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : Malaurie, Jean : 1922- Résumé : Entretien avec un ethnogéologue, spécialiste des peuples du Grand Nord, sur son parcours : les origines de sa vocation et de son départ pour le Groenland ; sa découverte de la conscience métaphysique et de la "prescience sauvage" du peuple Inuit ; la place des peuples autochtones dans le monde globalisé ; les objectifs de la collection d'ouvrages d'ethnologie "Terre Humaine" ; la place à donner à l'art et à la littérature dans les sciences humaines ; la nécessité de la résistance intellectuelle, de la beauté, de la recherche de l'invisible. Encadré : les principaux ouvrages de Jean Malaurie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.22-25[article] Voyager, ressentir, résister [texte imprimé] / Jean Malaurie, Personne interviewée ; Alizée Vincent, Intervieweur . - 2018 . - p.22-25.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.22-25
Mots-clés : Malaurie, Jean : 1922- Résumé : Entretien avec un ethnogéologue, spécialiste des peuples du Grand Nord, sur son parcours : les origines de sa vocation et de son départ pour le Groenland ; sa découverte de la conscience métaphysique et de la "prescience sauvage" du peuple Inuit ; la place des peuples autochtones dans le monde globalisé ; les objectifs de la collection d'ouvrages d'ethnologie "Terre Humaine" ; la place à donner à l'art et à la littérature dans les sciences humaines ; la nécessité de la résistance intellectuelle, de la beauté, de la recherche de l'invisible. Encadré : les principaux ouvrages de Jean Malaurie. Eduquer ? Mission impossible / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Eduquer ? Mission impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : éducation Résumé : Présentation de la diversité des modèles éducatifs auxquels sont confrontés les parents et les éducateurs français : la difficulté à modéliser l'acte d'éduquer depuis la Renaissance ; les désaccords sur les finalités de l'éducation ; les acquis scientifiques issus des sciences cognitives ; leurs limites.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.28-29[article] Eduquer ? Mission impossible [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2018 . - p.28-29.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.28-29
Mots-clés : éducation Résumé : Présentation de la diversité des modèles éducatifs auxquels sont confrontés les parents et les éducateurs français : la difficulté à modéliser l'acte d'éduquer depuis la Renaissance ; les désaccords sur les finalités de l'éducation ; les acquis scientifiques issus des sciences cognitives ; leurs limites. Que transmettre aujourd'hui ? in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Que transmettre aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : éducation Résumé : Point de vue des penseurs Edgar Morin, Marcel Gauchet, Philippe Meirieu, Jacques Rancière en 2018 sur les finalités que devrait avoir l'éducation actuelle : la connaissance et la compréhension d'autrui ; la construction active par chacun de sa trajectoire sociale ; une mise en relation des savoirs et des valeurs ; l'éveil de la curiosité intellectuelle.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.30-31[article] Que transmettre aujourd'hui ? [texte imprimé] . - 2018 . - p.30-31.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.30-31
Mots-clés : éducation Résumé : Point de vue des penseurs Edgar Morin, Marcel Gauchet, Philippe Meirieu, Jacques Rancière en 2018 sur les finalités que devrait avoir l'éducation actuelle : la connaissance et la compréhension d'autrui ; la construction active par chacun de sa trajectoire sociale ; une mise en relation des savoirs et des valeurs ; l'éveil de la curiosité intellectuelle. Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) bienveillance en éducation relation parent-enfant Résumé : Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.32-35[article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2018 . - p.32-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.32-35
Mots-clés : autorité (psychologie) bienveillance en éducation relation parent-enfant Résumé : Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. Ecole publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Ecole publique, un monopole contesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation relation parent-enseignant Résumé : Analyse de la faible confiance éprouvée par les parents en France envers l'institution scolaire : la part importante de l'enseignement privé dans la scolarisation ; les performances médiocres de l'école française ; l'essor d'une parentalité individualiste en décalage avec le projet scolaire institutionnel. Encadré : entretien avec le sociologue François Dubet sur les évolutions du modèle scolaire républicain.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.36-37[article] Ecole publique, un monopole contesté [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2018 . - p.36-37.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.36-37
Mots-clés : politique de l'éducation relation parent-enseignant Résumé : Analyse de la faible confiance éprouvée par les parents en France envers l'institution scolaire : la part importante de l'enseignement privé dans la scolarisation ; les performances médiocres de l'école française ; l'essor d'une parentalité individualiste en décalage avec le projet scolaire institutionnel. Encadré : entretien avec le sociologue François Dubet sur les évolutions du modèle scolaire républicain. Quatre formules à la loupe in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Quatre formules à la loupe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : école alternative éducation extra-scolaire Résumé : Analyse de la place de modèles alternatifs à l'école publique en France en 2018 : les écoles Montessori, les "écoles démocratiques", l'enseignement privé catholique, l'instruction dans la famille.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.38-39[article] Quatre formules à la loupe [texte imprimé] . - 2018 . - p.38-39.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.38-39
Mots-clés : école alternative éducation extra-scolaire Résumé : Analyse de la place de modèles alternatifs à l'école publique en France en 2018 : les écoles Montessori, les "écoles démocratiques", l'enseignement privé catholique, l'instruction dans la famille. Ecrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Ecrans, faire avec ou sans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : éducation TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Analyse en 2018 des effets des technologies de l'information et de la communication sur l'éducation des enfants et des adolescents en France : le discours préventif diffusé par les milieux médicaux ; l'impact de l'utilisation des écrans sur le cerveau et les apprentissages ; la modification des manières d'enseigner et du rôle de l'enseignant. Encadré ; la typologie des applications éducatives pour tablettes ou smartphones.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.40-41[article] Ecrans, faire avec ou sans ? [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2018 . - p.40-41.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.40-41
Mots-clés : éducation TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Analyse en 2018 des effets des technologies de l'information et de la communication sur l'éducation des enfants et des adolescents en France : le discours préventif diffusé par les milieux médicaux ; l'impact de l'utilisation des écrans sur le cerveau et les apprentissages ; la modification des manières d'enseigner et du rôle de l'enseignant. Encadré ; la typologie des applications éducatives pour tablettes ou smartphones. De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : De l'éducation populaire à l'animation périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : éducation populaire politique de l'éducation Résumé : Analyse de l'évolution des relations entre les associations d'éducation populaire et l'école publique française depuis le début du 20e siècle : la convergence initiale de leurs missions, ses limites ; leur progressif éloignement à partir de la fin du 20e siècle. Encadré : l'engagement des enseignants dans des associations culturelles ou d'éducation populaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.42-43[article] De l'éducation populaire à l'animation périscolaire [texte imprimé] / Laurent Frajerman, Auteur . - 2018 . - p.42-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.42-43
Mots-clés : éducation populaire politique de l'éducation Résumé : Analyse de l'évolution des relations entre les associations d'éducation populaire et l'école publique française depuis le début du 20e siècle : la convergence initiale de leurs missions, ses limites ; leur progressif éloignement à partir de la fin du 20e siècle. Encadré : l'engagement des enseignants dans des associations culturelles ou d'éducation populaire. Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode mixte et de la méthode syllabique ; l'efficacité de la méthode syllabique pour les enfants des milieux populaires. Encadré : les résultats des grandes enquêtes menées depuis 2000 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France sur l'enseignement de la lecture.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.44-45[article] Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur . - 2018 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.44-45
Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode mixte et de la méthode syllabique ; l'efficacité de la méthode syllabique pour les enfants des milieux populaires. Encadré : les résultats des grandes enquêtes menées depuis 2000 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France sur l'enseignement de la lecture. Le retour en grâce du par coeur / Diane Galbaud in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Le retour en grâce du par coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : mémorisation Résumé : Analyse de la place de l'apprentissage par coeur dans les pratiques scolaires en France : son retour après un net recul dans les années 1950 à 2000 ; son approche neurobiologique ; les conditions d'une mémorisation à long terme. Encadré : la controverse antique sur la localisation de la pensée dans le coeur ou le cerveau.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.46-47[article] Le retour en grâce du par coeur [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2018 . - p.46-47.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.46-47
Mots-clés : mémorisation Résumé : Analyse de la place de l'apprentissage par coeur dans les pratiques scolaires en France : son retour après un net recul dans les années 1950 à 2000 ; son approche neurobiologique ; les conditions d'une mémorisation à long terme. Encadré : la controverse antique sur la localisation de la pensée dans le coeur ou le cerveau. Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Humanités classiques, une cause à défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement d'une langue ancienne Résumé : Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.48-49[article] Humanités classiques, une cause à défendre [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2018 . - p.48-49.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.48-49
Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement d'une langue ancienne Résumé : Présentation de la controverse développée en France au 21e siècle autour de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes : les arguments défavorables à cet enseignement ; sa minoration dans la réforme du collège de 2016 ; les arguments mettant en avant l'exercice intellectuel, les apports culturels et la dimension émancipatrice liés à la culture gréco-latine ; l'interrogation renouvelée sur le caractère utilitaire que doit avoir l'éducation scolaire. Apprendre un métier / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.50-51[article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2018 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.50-51
Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis. Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.52-53[article] Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2018 . - p.52-53.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.52-53
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. Norvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Norvège et Singapour, des écoles modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.54-55 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Singapour Norvège Résumé : Présentation en 2018 des politiques éducatives de la Norvège et de Singapour : leurs objectifs respectifs ; les performances des élèves ; l'équité assurée dans chacun des systèmes ; l'expérience scolaire des élèves et des professeurs ; la cohérence de chacun des modèles.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.54-55[article] Norvège et Singapour, des écoles modèles [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2018 . - p.54-55.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.54-55
Mots-clés : politique de l'éducation Singapour Norvège Résumé : Présentation en 2018 des politiques éducatives de la Norvège et de Singapour : leurs objectifs respectifs ; les performances des élèves ; l'équité assurée dans chacun des systèmes ; l'expérience scolaire des élèves et des professeurs ; la cohérence de chacun des modèles. Où va l'école américaine ? / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Où va l'école américaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation États-Unis Résumé : Analyse de l'évolution de la politique éducative des Etats-Unis : les bases du système éducatif états-unien posées dans les années 1830 ; son étatisation accrue au 20e siècle ; la rupture introduite par le mouvement de l'"Education reform" (la réforme de l'éducation) et le développement des "charter schools" (écoles privées sous contrat) à partir des années 1990 ; les effets d'une politique éducative accordant une place croissante à la compétitivité des établissements. Encadré : les grands militants du mouvement de l'"Education reform".
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.56-57[article] Où va l'école américaine ? [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - 2018 . - p.56-57.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.56-57
Mots-clés : politique de l'éducation États-Unis Résumé : Analyse de l'évolution de la politique éducative des Etats-Unis : les bases du système éducatif états-unien posées dans les années 1830 ; son étatisation accrue au 20e siècle ; la rupture introduite par le mouvement de l'"Education reform" (la réforme de l'éducation) et le développement des "charter schools" (écoles privées sous contrat) à partir des années 1990 ; les effets d'une politique éducative accordant une place croissante à la compétitivité des établissements. Encadré : les grands militants du mouvement de l'"Education reform". Eduquer : le conflit des modèles / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Eduquer : le conflit des modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-57 Langues : Français Mots-clés : éducation Résumé : Dossier en 2018 sur les débats développés en France autour des questions éducatives. L'absence de consensus sur un modèle éducatif unifié. Les places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans les modèles parentaux. Le recul de la confiance accordée à l'école publique ; la place croissante des écoles alternatives et de l'éducation à domicile. La place à accorder aux écrans dans l'éducation des enfants. L'autonomisation des mouvements d'éducation populaire. Les débats autour des méthodes de lecture, de l'apprentissage par coeur, de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes. Les voies de l'enseignement professionnel. Les modèles d'évaluation des élèves. Les politiques éducatives de la Norvège, de Singapour, des Etats-Unis.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.26-57[article] Eduquer : le conflit des modèles [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p.26-57.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.26-57
Mots-clés : éducation Résumé : Dossier en 2018 sur les débats développés en France autour des questions éducatives. L'absence de consensus sur un modèle éducatif unifié. Les places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans les modèles parentaux. Le recul de la confiance accordée à l'école publique ; la place croissante des écoles alternatives et de l'éducation à domicile. La place à accorder aux écrans dans l'éducation des enfants. L'autonomisation des mouvements d'éducation populaire. Les débats autour des méthodes de lecture, de l'apprentissage par coeur, de l'enseignement de la littérature et des langues anciennes. Les voies de l'enseignement professionnel. Les modèles d'évaluation des élèves. Les politiques éducatives de la Norvège, de Singapour, des Etats-Unis. Aristote, penseur total / Pierre Pellegrin in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Aristote, penseur total Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pellegrin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.58-65 Langues : Français Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC Résumé : Présentation du philosophe Aristote du 4e siècle avant Jésus-Christ : le caractère polymorphe de sa pensée ; son parcours biographique ; l'ancrage de sa pensée dans la Grèce des cités et dans les écrits de ses prédécesseurs ; sa représentation du monde physique ; les bases qu'il pose à la métaphysique ; l'actualité de sa pensée relative aux sciences. Encadrés : la vertu dans le système éthique aristotélicien ; la place de l'homme dans le monde ; les études d'Aristote sur les animaux ; sa conception de la divinité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.58-65[article] Aristote, penseur total [texte imprimé] / Pierre Pellegrin, Auteur . - 2018 . - p.58-65.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.58-65
Mots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC Résumé : Présentation du philosophe Aristote du 4e siècle avant Jésus-Christ : le caractère polymorphe de sa pensée ; son parcours biographique ; l'ancrage de sa pensée dans la Grèce des cités et dans les écrits de ses prédécesseurs ; sa représentation du monde physique ; les bases qu'il pose à la métaphysique ; l'actualité de sa pensée relative aux sciences. Encadrés : la vertu dans le système éthique aristotélicien ; la place de l'homme dans le monde ; les études d'Aristote sur les animaux ; sa conception de la divinité. Ombres et lumières de l'intellectuel français / Thierry Jobard in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Ombres et lumières de l'intellectuel français Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jobard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : intellectuel 20e siècle Résumé : Présentation de l'ouvrage "La saga des intellectuels français" concernant la période allant de 1944 à 1989, publié par l'historien François Dosse en 2018 : un âge d'or des sciences humaines marqué par la diversité des personnalités, des courants d'idées et des approches disciplinaires ; le rôle du Parti communiste dans les milieux intellectuels ; la domination de l'existentialisme puis du structuralisme ; la massification universitaire et le rôle des évènements de mai 1968 ; le déclin de la figure de l'intellectuel de gauche à partir des années 1970. Encadré : les biographies d'intellectuels publiées par François Dosse.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.66-67[article] Ombres et lumières de l'intellectuel français [texte imprimé] / Thierry Jobard, Auteur . - 2018 . - p.66-67.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.66-67
Mots-clés : intellectuel 20e siècle Résumé : Présentation de l'ouvrage "La saga des intellectuels français" concernant la période allant de 1944 à 1989, publié par l'historien François Dosse en 2018 : un âge d'or des sciences humaines marqué par la diversité des personnalités, des courants d'idées et des approches disciplinaires ; le rôle du Parti communiste dans les milieux intellectuels ; la domination de l'existentialisme puis du structuralisme ; la massification universitaire et le rôle des évènements de mai 1968 ; le déclin de la figure de l'intellectuel de gauche à partir des années 1970. Encadré : les biographies d'intellectuels publiées par François Dosse. Après nous, le déluge ? / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Après nous, le déluge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.76 Langues : Français Mots-clés : morale protection de l'environnement Résumé : Présentation de l'ouvrage "Why worry about future generations" ? (Pourquoi se soucier des générations futures ?) publié par le philosophe Samuel Scheffler en 2018 : sa réfutation des arguments favorables à l'absence de prise en compte du futur de la planète ; son argumentation en faveur de la pérennité de l'état du monde ; les questions qu'elle pose.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.76[article] Après nous, le déluge ? [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2018 . - p.76.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.76
Mots-clés : morale protection de l'environnement Résumé : Présentation de l'ouvrage "Why worry about future generations" ? (Pourquoi se soucier des générations futures ?) publié par le philosophe Samuel Scheffler en 2018 : sa réfutation des arguments favorables à l'absence de prise en compte du futur de la planète ; son argumentation en faveur de la pérennité de l'état du monde ; les questions qu'elle pose.