BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Troger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre un métier / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.50-51[article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2018 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018) . - p.50-51
Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis. Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement baccalauréat professionnel Résumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.4-5[article] Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2011 . - p.4-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.4-5
Mots-clés : réforme de l'enseignement baccalauréat professionnel Résumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel). Comment enseigner en "milieu difficile" ? / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), 183 (06/2007)
[article]
Titre : Comment enseigner en "milieu difficile" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.16 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : stratégie de la communication démarche didactique France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une conférence sur les pratiques pédagogiques en ZEP : les caractéristiques des élèves en difficulté ; les choix pédagogiques à privilégier.
in Sciences humaines (Auxerre) > 183 (06/2007) . - p.16[article] Comment enseigner en "milieu difficile" ? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2007 . - p.16.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 183 (06/2007) . - p.16
Mots-clés : stratégie de la communication démarche didactique France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une conférence sur les pratiques pédagogiques en ZEP : les caractéristiques des élèves en difficulté ; les choix pédagogiques à privilégier. Les critiques de la forme scolaire / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Les critiques de la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.32-35 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances système éducatif abstraction époque contemporaine Résumé : Depuis plus d'un siècle, les critiques formulées contre le système scolaire sont les mêmes : abstraction trop importante, coupure avec le monde extérieur et cloisonnement des disciplines. Mais des études sociologiques montrent que le maintien de ces défauts permet de conforter des positions politiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.32-35 : 78 p.[article] Les critiques de la forme scolaire [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 1999 . - p.32-35 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.32-35 : 78 p.
Mots-clés : acquisition de connaissances système éducatif abstraction époque contemporaine Résumé : Depuis plus d'un siècle, les critiques formulées contre le système scolaire sont les mêmes : abstraction trop importante, coupure avec le monde extérieur et cloisonnement des disciplines. Mais des études sociologiques montrent que le maintien de ces défauts permet de conforter des positions politiques. La démocratisation de l'enseignement / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), 135 (02/2003)
[article]
Titre : La démocratisation de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire démocratisation de l'enseignement France 20e siècle Résumé : Rapide historique de la structure du système éducatif secondaire en France et de son évolution jusqu'au collège unique. Le bilan des résultats obtenus en terme de démocratisation est très mitigé.
in Sciences humaines (Auxerre) > 135 (02/2003) . - p.42-43[article] La démocratisation de l'enseignement [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2003 . - p.42-43.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 135 (02/2003) . - p.42-43
Mots-clés : enseignement secondaire démocratisation de l'enseignement France 20e siècle Résumé : Rapide historique de la structure du système éducatif secondaire en France et de son évolution jusqu'au collège unique. Le bilan des résultats obtenus en terme de démocratisation est très mitigé. Un éclairage historique sur la professionalisation du métier d'enseignant : l'expérience de l'enseignement professionnel / Vincent Troger in Spirale (Lille), 13 (10/1994)
PermalinkL'école en débat / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), 100 (12/1999)
Permalink"L'école est parfois un lieu d'amour déçu" / Marie-Rose Moro in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
PermalinkEcole, des évaluations qui fâchent / Jean-Yves Rochex in Sciences humaines (Auxerre), 202 (03/2009)
PermalinkEducation : le "Mammouth fait de la résistance" / Vincent Troger in Sciences humaines. Hors série, 044 (03/04/2004)
Permalink"L'égalité des chances" : des chances de quoi ? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
PermalinkEnseignants : professionnels ou bricoleurs du savoir ? / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), 157 (02/2005)
PermalinkUne exception française : la scolarisation de la formation professionnelle initiale / Vincent Troger in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 034 (12/2003)
PermalinkFigures de lecteurs / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), 095 (06/1999)
PermalinkLa fin du collège unique ? / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), 136 (03/2003)
Permalink