BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démocratisation de l'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'alphabétisation à la lecturisation : la raison graphique / Jean Foucambert in Les actes de lecture, 105 (03/2009)
[article]
Titre : De l'alphabétisation à la lecturisation : la raison graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l'enseignement langage relation entre écrit et pensée Résumé : Contributions aux journées d'études de l'AFL des 27,28 et 29 octobre 2008. L'auteur retrace l'évolution historique de l'accès à l'enseignement secondaire des écoliers français et pose l'écrit comme outil de la raison graphique. Entre alphabétisation et lecturisation, cet écrit serait-il une simple technologie de l'intellect ? En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL105/AL105p013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 105 (03/2009) . - p.13[article] De l'alphabétisation à la lecturisation : la raison graphique [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - 2009 . - p.13.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 105 (03/2009) . - p.13
Mots-clés : démocratisation de l'enseignement langage relation entre écrit et pensée Résumé : Contributions aux journées d'études de l'AFL des 27,28 et 29 octobre 2008. L'auteur retrace l'évolution historique de l'accès à l'enseignement secondaire des écoliers français et pose l'écrit comme outil de la raison graphique. Entre alphabétisation et lecturisation, cet écrit serait-il une simple technologie de l'intellect ? En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL105/AL105p013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Les bénéficiaires de la démocratisation / Eric Maurin in Cahiers pédagogiques (Revue), 457 (11/2007)
[article]
Titre : Les bénéficiaires de la démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Eric Maurin, économiste, sur les réussites de la démocratisation de l'école en France : le succès des thèses déclinistes sur l'école ; les objectifs assignés à l'école ; le recul des inégalités ; l'inachèvement d'une démocratisation ; les conséquences de la fin du collège unique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.2-4[article] Les bénéficiaires de la démocratisation [texte imprimé] / Eric Maurin, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2007 . - p.2-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 457 (11/2007) . - p.2-4
Mots-clés : démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Entretien en 2007 avec Eric Maurin, économiste, sur les réussites de la démocratisation de l'école en France : le succès des thèses déclinistes sur l'école ; les objectifs assignés à l'école ; le recul des inégalités ; l'inachèvement d'une démocratisation ; les conséquences de la fin du collège unique. Le big-bang scolaire / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l'enseignement éducation Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes.
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018) . - p.68-69[article] Le big-bang scolaire [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2018 . - p.68-69.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018) . - p.68-69
Mots-clés : démocratisation de l'enseignement éducation Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Les "bons points" de l'école démocratique / Eric Maurin in Sciences humaines (Auxerre), 187 (11/2007)
[article]
Titre : Les "bons points" de l'école démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Personne interviewée ; Florence Mottot, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec un économiste sur les résultats de la démocratisation scolaire en France : une critique des conceptions élitiste et malthusienne ; une comparaison des situations scandinave, allemande et française. Encadré : propositions pour la contribution au financement des universités françaises par les étudiants lors de leur entrée dans le monde du travail.
in Sciences humaines (Auxerre) > 187 (11/2007) . - p.26-29[article] Les "bons points" de l'école démocratique [texte imprimé] / Eric Maurin, Personne interviewée ; Florence Mottot, Intervieweur . - 2007 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 187 (11/2007) . - p.26-29
Mots-clés : démocratisation de l'enseignement France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec un économiste sur les résultats de la démocratisation scolaire en France : une critique des conceptions élitiste et malthusienne ; une comparaison des situations scandinave, allemande et française. Encadré : propositions pour la contribution au financement des universités françaises par les étudiants lors de leur entrée dans le monde du travail. Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) / Pascal Combemale in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Combemale, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, des tentatives pour démocratiser l'accès aux grandes écoles en France. L'expérience depuis 2006 du lycée parisien Henri IV : publics concernés, recrutement, conditions financières, contenus et organisation des enseignements, mise en place de soutien particulier et de professeurs tuteurs, moyens nécessaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.38-40[article] Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) [texte imprimé] / Pascal Combemale, Auteur . - 2008 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.38-40
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, des tentatives pour démocratiser l'accès aux grandes écoles en France. L'expérience depuis 2006 du lycée parisien Henri IV : publics concernés, recrutement, conditions financières, contenus et organisation des enseignements, mise en place de soutien particulier et de professeurs tuteurs, moyens nécessaires. Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance / Anne-Catherine Oudart in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
PermalinkDécoder l'école et impliquer les parents / Fatima Aït-Said in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
PermalinkLes définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques / Stéphane Bonnéry in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
PermalinkDémocratie et classes préparatoires / Philippe Masanet in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
PermalinkLa démocratisation de l'enseignement / Vincent Troger in Sciences humaines (Auxerre), 135 (02/2003)
Permalink