BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée / Patrice Venturini in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 211-234 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234[article] Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2007 . - p. 211-234.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234
Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des bases à géométrie variable / Alice Ernoult in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Des bases à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en classe préparatoire : la nature des mathématiques ; les questions culturelles et éthiques ; les raisonnements quantitatifs ; la diversité des transferts.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.21-22[article] Des bases à géométrie variable [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur . - 2021 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.21-22
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en classe préparatoire : la nature des mathématiques ; les questions culturelles et éthiques ; les raisonnements quantitatifs ; la diversité des transferts. A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 60 (07/2005)
[article]
Titre : A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 23-46 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :[article] A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2005 . - p. 23-46 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 23-46 :
Mots-clés : examen-concours CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) reproduction : biologie élite violence ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) égalité des chances en éducation discrimination positive décrochage scolaire sélection soutien approfondissement la main à la pâte Eratosthène Gamov rayon de la terre équité handicap socio-économique socle de connaissances Résumé : Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, mise en évidence de la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05012/IWR05012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) / Pascal Combemale in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Combemale, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, des tentatives pour démocratiser l'accès aux grandes écoles en France. L'expérience depuis 2006 du lycée parisien Henri IV : publics concernés, recrutement, conditions financières, contenus et organisation des enseignements, mise en place de soutien particulier et de professeurs tuteurs, moyens nécessaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.38-40[article] Une classe préparatoire aux études supérieures (CPES) [texte imprimé] / Pascal Combemale, Auteur . - 2008 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.38-40
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Présentation, en 2008, des tentatives pour démocratiser l'accès aux grandes écoles en France. L'expérience depuis 2006 du lycée parisien Henri IV : publics concernés, recrutement, conditions financières, contenus et organisation des enseignements, mise en place de soutien particulier et de professeurs tuteurs, moyens nécessaires. Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante / Thierry Jobard in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
[article]
Titre : Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jobard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.69 Langues : Français Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) étudiant socialisation Résumé : Présentation de l'ouvrage "Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante", publié en 2013, par la sociologue Muriel Darmon sur la vie des étudiants dans les classes préparatoires françaises : un choix d'orientation qui conditionne fortement l'existence journalière de l'étudiant ; une forme spécifique de socialisation inculquant un certain type de comportement.
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013) . - p.69[article] Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante [texte imprimé] / Thierry Jobard, Auteur . - 2013 . - p.69.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013) . - p.69
Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) étudiant socialisation Résumé : Présentation de l'ouvrage "Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante", publié en 2013, par la sociologue Muriel Darmon sur la vie des étudiants dans les classes préparatoires françaises : un choix d'orientation qui conditionne fortement l'existence journalière de l'étudiant ; une forme spécifique de socialisation inculquant un certain type de comportement. Classes prépas, la fabrique des élites / Muriel Darmon in Les Grands dossiers des sciences humaines, 044 (09/2016)
PermalinkLes CPGE technologiques : Se métamorphoser pour persévérer et réussir / Christine Fontanini in Education et formations, 104 (08/2022)
PermalinkDémocratie et classes préparatoires / Philippe Masanet in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
PermalinkL’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Erard in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
PermalinkDes élèves de plus en plus stratèges... / Aurélia Descamps in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
Permalink