BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'électricité : physique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
12 jeux à fabriquer pour la fête de l'école CP > CM2 13/13 : Le labyrinthe électrique / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 286 (02/2018)
[article]
Titre : 12 jeux à fabriquer pour la fête de l'école CP > CM2 13/13 : Le labyrinthe électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire électricité : physique circuit électrique réalisation plan de fabrication règle du jeu Résumé : Le circuit électrique étant abordé au Cycle 3, la fabrication de ce jeu sera un prolongement tout naturel de ce travail.
in La Classe (Révigny) > 286 (02/2018) . - p. 75-78[article] 12 jeux à fabriquer pour la fête de l'école CP > CM2 13/13 : Le labyrinthe électrique [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 75-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 286 (02/2018) . - p. 75-78
Mots-clés : vocabulaire électricité : physique circuit électrique réalisation plan de fabrication règle du jeu Résumé : Le circuit électrique étant abordé au Cycle 3, la fabrication de ce jeu sera un prolongement tout naturel de ce travail. Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée / Patrice Venturini in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 211-234 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234[article] Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2007 . - p. 211-234.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234
Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre enfin l'électricité / Eric Chariot in Cosinus (Dijon), 171 (05/2015)
[article]
Titre : Comprendre enfin l'électricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Chariot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-24 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : électricité : physique composant électrique énergie électrique Résumé : Le fonctionnement de l'électricité en comparaison avec l'eau : des expériences scientifiques, les particularités physiques de l'électricité, la différence de potentiel avec la notion de champ, le principe de l'orage, les différents éléments d'un circuit électrique en comparaison avec un barrage hydraulique. Encadré : l'électromagnétisme.
in Cosinus (Dijon) > 171 (05/2015) . - p.16-24[article] Comprendre enfin l'électricité [texte imprimé] / Eric Chariot, Auteur . - 2015 . - p.16-24.
Schémas.
Langues : Français
in Cosinus (Dijon) > 171 (05/2015) . - p.16-24
Mots-clés : électricité : physique composant électrique énergie électrique Résumé : Le fonctionnement de l'électricité en comparaison avec l'eau : des expériences scientifiques, les particularités physiques de l'électricité, la différence de potentiel avec la notion de champ, le principe de l'orage, les différents éléments d'un circuit électrique en comparaison avec un barrage hydraulique. Encadré : l'électromagnétisme. A la découverte des poissons électriques / Arnaud Filleul in Cosinus (Dijon), 212 (02/2019)
[article]
Titre : A la découverte des poissons électriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Filleul, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-39 Langues : Français Mots-clés : électricité : physique poisson Résumé : Dossier consacré aux poissons capables de créer des décharges électriques. Présentation du phénomène, définition de la convergence évolutive, le fonctionnement des cellules électriques chez les poissons, la présence d'organes électriques différents selon les espèces. Présentation d'espèces : l'anguille électrique, les mormyres, les poissons-chats électriques, la torpille marbrée et sa méthode de camouflage.
in Cosinus (Dijon) > 212 (02/2019) . - p.34-39[article] A la découverte des poissons électriques [texte imprimé] / Arnaud Filleul, Auteur . - 2019 . - p.34-39.
Langues : Français
in Cosinus (Dijon) > 212 (02/2019) . - p.34-39
Mots-clés : électricité : physique poisson Résumé : Dossier consacré aux poissons capables de créer des décharges électriques. Présentation du phénomène, définition de la convergence évolutive, le fonctionnement des cellules électriques chez les poissons, la présence d'organes électriques différents selon les espèces. Présentation d'espèces : l'anguille électrique, les mormyres, les poissons-chats électriques, la torpille marbrée et sa méthode de camouflage. L'électricité au Cycle 3 2/4 : Isolants et conducteurs, série et dérivation / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
[article]
Titre : L'électricité au Cycle 3 2/4 : Isolants et conducteurs, série et dérivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français Mots-clés : électricité : physique objet conductible montage en série montage en dérivation eau Résumé : Ces deux nouvelles séances abordent des notions qui permettent de mieux comprendre comment fonctionne l'électricité.
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 51-52[article] L'électricité au Cycle 3 2/4 : Isolants et conducteurs, série et dérivation [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2012 . - p. 51-52.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 51-52
Mots-clés : électricité : physique objet conductible montage en série montage en dérivation eau Résumé : Ces deux nouvelles séances abordent des notions qui permettent de mieux comprendre comment fonctionne l'électricité. L'électricité au Cycle 3 3/4 : L'électricité au quotidien / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
PermalinkL'électricité au Cycle 3 4/4 : Fabriquer un jeu électrique / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
PermalinkElectricité : les habits neufs de la fée / Fabrice Nicot in Science & vie junior, 253 (10/2010)
PermalinkLa Fée Electricité de Raoul Dufy in Le Petit Léonard (Dijon), 267 (04/2021)
PermalinkFranklin fait parler la foudre / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 276 (09/2012)
Permalink