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Auteur Chantal Amade-Escot |
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L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile / Nathalie Monnier in e-JRIEPS, N° 27 (07/2012)
[article]
Titre : L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : Contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique comparée didactique de l’EPS milieu difficile action conjointe activité didactique empêchée savoir enseigné instruction au sosie Résumé : Cet article rend compte d'une recherche réalisée auprès de quatre professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s’attachant à problématiser et éclairer - depuis la didactique – le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l’éducation : celui d’une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d’enseignement. Pour ce faire le cadre théorique intègre, après les avoir convertis, le concept "d’activité empêchée" et la méthode "d’instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l’activité" au sein d’une problématique de recherche didactique. L’articulation de l’analyse de l’action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d’accès indirectes, à l’activité empêchée de l’enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l’origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 66-97[article] L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : Contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique [document électronique] / Nathalie Monnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2012 . - p. 66-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 66-97
Mots-clés : didactique comparée didactique de l’EPS milieu difficile action conjointe activité didactique empêchée savoir enseigné instruction au sosie Résumé : Cet article rend compte d'une recherche réalisée auprès de quatre professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s’attachant à problématiser et éclairer - depuis la didactique – le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l’éducation : celui d’une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d’enseignement. Pour ce faire le cadre théorique intègre, après les avoir convertis, le concept "d’activité empêchée" et la méthode "d’instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l’activité" au sein d’une problématique de recherche didactique. L’articulation de l’analyse de l’action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d’accès indirectes, à l’activité empêchée de l’enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l’origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France / Leriche, Jérôme in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe Type de document : document électronique Auteurs : Leriche, Jérôme, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stagiaire stage en responsabilité formation des enseignants écologie de la classe didactique France Québec conseiller pédagogique Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98[article] Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe [document électronique] / Leriche, Jérôme, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2010 . - p. 71-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98
Mots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stagiaire stage en responsabilité formation des enseignants écologie de la classe didactique France Québec conseiller pédagogique Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5443 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée / Patrice Venturini in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 211-234 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234[article] Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2007 . - p. 211-234.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234
Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes / Chantal Amade-Escot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 020 (2008)
[article]
Titre : Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Amade-Escot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice Venturini, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : 139 p. Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique pratique langagière didactique des disciplines Résumé : L'approche comparatiste dans l'analyse de situations didactiques : Des références pour la démarche d'investigation analyse de cas : séances de classe avec des professeurs stagiaires (B Calmettes), Gestion de la mémoire didactique dans l'enseignement des mathématiques au secondaire en France et au Costa Rica (A. Araya-Chacon), De l'analyse didactique de pratiques langagières à la spécification de compétences professionnelles d'enseignants débutants en Français et EPS (F Leutenegger, M-L schubauer-Leoni) Productions de codes iconiques à l'école enfantine en mathématiques et dans des activités d'Education et Ouverture aux Langues (F Leutenegger M-L Schubauer-Leoni) Importer le concept d'institutionnalisation en classe de français : peut-on créer les conditions d'une migration heureuse ? (A Forget)Travail langagier et construction de savoirs en sciences (P Schneeberger), La différenciation didactique passive : un essai de définition et d'illustration (G Sensevy, J-J Maurice, J Clanet, A Murillo) L'aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et "savoirs méthodologiques" : un double regard didactique et ergonomique (C Félix, F Saujat). En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2008_num_20_1_1139 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 020 (2008) . - 139 p.[article] Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes [texte imprimé] / Chantal Amade-Escot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrice Venturini, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 139 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 020 (2008) . - 139 p.
Mots-clés : situation pédagogique pratique langagière didactique des disciplines Résumé : L'approche comparatiste dans l'analyse de situations didactiques : Des références pour la démarche d'investigation analyse de cas : séances de classe avec des professeurs stagiaires (B Calmettes), Gestion de la mémoire didactique dans l'enseignement des mathématiques au secondaire en France et au Costa Rica (A. Araya-Chacon), De l'analyse didactique de pratiques langagières à la spécification de compétences professionnelles d'enseignants débutants en Français et EPS (F Leutenegger, M-L schubauer-Leoni) Productions de codes iconiques à l'école enfantine en mathématiques et dans des activités d'Education et Ouverture aux Langues (F Leutenegger M-L Schubauer-Leoni) Importer le concept d'institutionnalisation en classe de français : peut-on créer les conditions d'une migration heureuse ? (A Forget)Travail langagier et construction de savoirs en sciences (P Schneeberger), La différenciation didactique passive : un essai de définition et d'illustration (G Sensevy, J-J Maurice, J Clanet, A Murillo) L'aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et "savoirs méthodologiques" : un double regard didactique et ergonomique (C Félix, F Saujat). En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2008_num_20_1_1139 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 13 (01/2008)
[article]
Titre : Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe geste didactique de métier didactique comparée mobilisation des savoirs rapport au savoir concept de praxéologie Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique s’intéressant aux savoirs mobilisés par deux enseignants d’éducation physique et sportive au cours de séances de gymnastique ordinaires, mettant en scène l’étude du thème « franchir par redressement » au saut de cheval. Le recours au concept de praxéologie, sorte d’interface entre les pratiques et les théories qui les sous-tendent, vise à appréhender le caractère situé et dynamique de ces savoirs. La démarche adoptée en vue d’identifier la nature des savoirs et les processus de leur activation repose sur l’étude des gestes professionnels, relevant à la fois de la conception et de la régulation des dispositifs d’apprentissage mis en place. La méthodologie met en relation des données, intrinsèques et extrinsèques, organisées autour de l’observation des quatre premières séances du cycle. Les résultats révèlent la mobilisation de savoirs variés appartenant à différents registres, qui traduisent des modes d’appropriation singuliers du professeur, dépendant de ses convictions personnelles et de ses diverses appartenances institutionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 5-25[article] Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2008 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 13 (01/2008) . - p. 5-25
Mots-clés : éducation physique et sportive action conjointe geste didactique de métier didactique comparée mobilisation des savoirs rapport au savoir concept de praxéologie Résumé : Cet article rend compte d’une recherche en didactique s’intéressant aux savoirs mobilisés par deux enseignants d’éducation physique et sportive au cours de séances de gymnastique ordinaires, mettant en scène l’étude du thème « franchir par redressement » au saut de cheval. Le recours au concept de praxéologie, sorte d’interface entre les pratiques et les théories qui les sous-tendent, vise à appréhender le caractère situé et dynamique de ces savoirs. La démarche adoptée en vue d’identifier la nature des savoirs et les processus de leur activation repose sur l’étude des gestes professionnels, relevant à la fois de la conception et de la régulation des dispositifs d’apprentissage mis en place. La méthodologie met en relation des données, intrinsèques et extrinsèques, organisées autour de l’observation des quatre premières séances du cycle. Les résultats révèlent la mobilisation de savoirs variés appartenant à différents registres, qui traduisent des modes d’appropriation singuliers du professeur, dépendant de ses convictions personnelles et de ses diverses appartenances institutionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6075 Format de la ressource électronique : Texte intégral Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
PermalinkComparer les manières d’enseigner les activités de fitness dans une perspective "d’inclusion" / Emmanuelle Forest in e-JRIEPS, N° 44 (01/2019)
PermalinkDidactique en construction, constructions des didactiques. 1, / Helmut Johannes Vollmer in Raisons éducatives, 17 (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkEtude des modalités d’incorporation de savoirs d’expert, dans le cadre de la formation continue en EPS / Vandevelde, Michèle in e-JRIEPS, N° 3 (01/2003)
PermalinkFormation et recherches en éducation physique / Béatrice Carnel in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
PermalinkLa gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner / Dalila Moussi in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
PermalinkImportance de l'analyse a priori des tâches effectivement proposées lors de la reprise d'une ingénierie didactique dans des classes ordinaires / Michèle Couderette in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/3 N° 125 (12/2022)
PermalinkDe la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs / Chantal Amade-Escot in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
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