BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif d'intégration pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée / Patrice Venturini in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 211-234 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234[article] Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2007 . - p. 211-234.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234
Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Rencontre avec des parcours d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kérébel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 69-79 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicap mental politique de l'éducation dispositif d'intégration pédagogique inclusion partenariat Résumé : Comment l'intégration passe par l'action institutionnelle : des parcours d'élèves obervés et analysés du point de vue de la nécessaire articulation entre le désir de développer et d'étendre le principe de scolarisation, et la prise en compte des contraintes inhérentes aux contextes scolaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 152 (03/2006) . - p. 69-79 :[article] Rencontre avec des parcours d'élèves [texte imprimé] / Isabelle Kérébel, Auteur . - 2006 . - p. 69-79 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 152 (03/2006) . - p. 69-79 :
Mots-clés : intégration scolaire handicap mental politique de l'éducation dispositif d'intégration pédagogique inclusion partenariat Résumé : Comment l'intégration passe par l'action institutionnelle : des parcours d'élèves obervés et analysés du point de vue de la nécessaire articulation entre le désir de développer et d'étendre le principe de scolarisation, et la prise en compte des contraintes inhérentes aux contextes scolaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral