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17 équations qui ont changé le monde / Azar Khalatbari in Sciences et avenir (1949), 808 (06/2014)
[article]
Titre : 17 équations qui ont changé le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Azar Khalatbari, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : science mathématique sciences physiques loi et principe scientifique Résumé : Présentation d'équations mathématiques sélectionnées par le mathématicien britannique Ian Stewart : l'équation d'onde qui conditionne les travaux en mécanique et en acoustique, l'équation de Navier-Stockes, le calcul infinitésimal, l'équation de Shrödinger, la transformée de Fourier, le théorème de Pythagore, les nombres imaginaires, la loi normale, la loi de la gravitation (Newton), les logarithmes, la loi du désordre, la formule d'Euler, les équations de Maxwell prédisant l'onde électromagnétique, le chaos, l'équation de Black-Sholes, la théorie de l'information, la formule "E=mc2" d'Albert Einstein. Entretien avec Ian Stewart.
in Sciences et avenir (1949) > 808 (06/2014) . - p.32-43[article] 17 équations qui ont changé le monde [texte imprimé] / Azar Khalatbari, Auteur . - 2014 . - p.32-43.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 808 (06/2014) . - p.32-43
Mots-clés : science mathématique sciences physiques loi et principe scientifique Résumé : Présentation d'équations mathématiques sélectionnées par le mathématicien britannique Ian Stewart : l'équation d'onde qui conditionne les travaux en mécanique et en acoustique, l'équation de Navier-Stockes, le calcul infinitésimal, l'équation de Shrödinger, la transformée de Fourier, le théorème de Pythagore, les nombres imaginaires, la loi normale, la loi de la gravitation (Newton), les logarithmes, la loi du désordre, la formule d'Euler, les équations de Maxwell prédisant l'onde électromagnétique, le chaos, l'équation de Black-Sholes, la théorie de l'information, la formule "E=mc2" d'Albert Einstein. Entretien avec Ian Stewart. Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée / Patrice Venturini in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 211-234 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234[article] Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2007 . - p. 211-234.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234
Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aspects théoriques et méthodologiques de la didactique des sciences physiques. Explication et causalité dans les situations didactiques / Léonidas Tsoumpelis in Recherches en didactique des mathématiques, 74 (09/2005)
[article]
Titre : Aspects théoriques et méthodologiques de la didactique des sciences physiques. Explication et causalité dans les situations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonidas Tsoumpelis, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 187-246 Langues : Français Mots-clés : modèle mathématique modélisation sciences physiques Résumé : Dans cet article, nous discutons des possibilités et des limites de l’interaction didactique (et par conséquent de la théorie des situations) dans un cadre théorique constitué par des références épistémologiques concernant le statut et le fonctionnement des connaissances des sciences physiques ainsi que le rôle de l’expérimental sur la validation des théories. Nous abordons, à ce propos, à travers le concept de milieu, certaines similitudes et différences entre la mathématique et les sciences physiques. L’aspect central de ce cadre didactique concerne le rôle de l’explication sur la construction du sens de concepts. Nous étudions l’évolution possible des explications ainsi que des causalités qui leur sont associées au cours d’une situation d’explication-prédiction, introduite comme dialectique spécifique aux sciences physiques. Cette démarche est ensuite utilisée pour une étude comparative du comportement d’un groupe d’élèves d’une classe de seconde de Lycée (avant l’enseignement du phénomène d’osmose) et d’un groupe d’étudiants de deuxième année d’Université scientifique (après l’enseignement du phénomène). A la fin nous discutons de la pertinence du concept de situation fondamentale pour la didactique des sciences physiques et de la possibilité de modéliser une telle situation dans un cadre strictement adidactique.
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 187-246[article] Aspects théoriques et méthodologiques de la didactique des sciences physiques. Explication et causalité dans les situations didactiques [texte imprimé] / Léonidas Tsoumpelis, Auteur . - 2005 . - p. 187-246.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 74 (09/2005) . - p. 187-246
Mots-clés : modèle mathématique modélisation sciences physiques Résumé : Dans cet article, nous discutons des possibilités et des limites de l’interaction didactique (et par conséquent de la théorie des situations) dans un cadre théorique constitué par des références épistémologiques concernant le statut et le fonctionnement des connaissances des sciences physiques ainsi que le rôle de l’expérimental sur la validation des théories. Nous abordons, à ce propos, à travers le concept de milieu, certaines similitudes et différences entre la mathématique et les sciences physiques. L’aspect central de ce cadre didactique concerne le rôle de l’explication sur la construction du sens de concepts. Nous étudions l’évolution possible des explications ainsi que des causalités qui leur sont associées au cours d’une situation d’explication-prédiction, introduite comme dialectique spécifique aux sciences physiques. Cette démarche est ensuite utilisée pour une étude comparative du comportement d’un groupe d’élèves d’une classe de seconde de Lycée (avant l’enseignement du phénomène d’osmose) et d’un groupe d’étudiants de deuxième année d’Université scientifique (après l’enseignement du phénomène). A la fin nous discutons de la pertinence du concept de situation fondamentale pour la didactique des sciences physiques et de la possibilité de modéliser une telle situation dans un cadre strictement adidactique. Attention, carafe affamée ! / Alain Schuhl in Science & vie junior, 256 (01/2011)
[article]
Titre : Attention, carafe affamée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Schuhl, Auteur ; Valérie Landon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.70 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : expérimentation sciences physiques Résumé : Proposition d'une expérience qui consiste, après avoir réchauffé l'intérieur d'une bouteille, à faire rentrer un oeuf dur par son goulot étroit. Description détaillée de l'expérience et explication scientifique.
in Science & vie junior > 256 (01/2011) . - p.70[article] Attention, carafe affamée ! [texte imprimé] / Alain Schuhl, Auteur ; Valérie Landon, Auteur . - 2011 . - p.70.
Schémas.
Langues : Français
in Science & vie junior > 256 (01/2011) . - p.70
Mots-clés : expérimentation sciences physiques Résumé : Proposition d'une expérience qui consiste, après avoir réchauffé l'intérieur d'une bouteille, à faire rentrer un oeuf dur par son goulot étroit. Description détaillée de l'expérience et explication scientifique. Sur la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences physiques / Jean-Louis Martinand in Aster (Paris), 01 (1985)
[article]
Titre : Sur la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Martinand, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 141-154 Langues : Français Mots-clés : sciences physiques élève du secondaire méthode pédagogique chimie Secondaire premier cycle France Résumé : Cet article est principalement constitué de larges extraits du texte de synthèse rédigé par Jean-Louis Martinand, pour présenter les lignes de force de sa thèse d'état soutenue en mai 1982 à l'Université d'Orsay. A partir de ses pratiques d'innovation et de recherche conduites dans trois domaines : l'élaboration d'un enseignement sur les techniques de fabrication pour les élèves de 13-14 ans| une réflexion sur la notion d'élément chimique en 5ème| l'approche de la notion de dureté en 6ème, il dégage deux notions-clés pour la didactique des sciences physiques : celle de pratiques sociales de référence et celle de l'objectif-obstacle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 141-154[article] Sur la caractérisation des objectifs de l'initiation aux sciences physiques [texte imprimé] / Jean-Louis Martinand, Auteur . - 1986 . - p. 141-154.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 01 (1985) . - p. 141-154
Mots-clés : sciences physiques élève du secondaire méthode pédagogique chimie Secondaire premier cycle France Résumé : Cet article est principalement constitué de larges extraits du texte de synthèse rédigé par Jean-Louis Martinand, pour présenter les lignes de force de sa thèse d'état soutenue en mai 1982 à l'Université d'Orsay. A partir de ses pratiques d'innovation et de recherche conduites dans trois domaines : l'élaboration d'un enseignement sur les techniques de fabrication pour les élèves de 13-14 ans| une réflexion sur la notion d'élément chimique en 5ème| l'approche de la notion de dureté en 6ème, il dégage deux notions-clés pour la didactique des sciences physiques : celle de pratiques sociales de référence et celle de l'objectif-obstacle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1985_num_1_1_895 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink"Confronter différentes conceptions du temps est éclairant" / Philippe Huneman in La Recherche (Paris. 1970), 546 (04/2019)
PermalinkCulture épistémologique et scientifique des enseignants / Marie-Hélène Boulet in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
PermalinkDémarche d'investigation en physique : des textes officiles aux pratiques en classe / Bernard Calmettes in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
PermalinkLa déraisonnable efficacité des mathématiques / Karine Brodsky in Tangente (Paris), 196 (10/2020)
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