BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail dirigé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée / Patrice Venturini in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 211-234 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234[article] Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2007 . - p. 211-234.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234
Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre la géographie sur le terrain / Pierre Nicolas in Cahiers pédagogiques (Revue), 367-368 (10/1998)
[article]
Titre : Apprendre la géographie sur le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Nicolas, Auteur Année de publication : 1998 Mots-clés : étude géographique sortie éducative travail autonome : éducation travail dirigé Résumé : Présentation du bilan d'une quinzaine de stages de géographie d'une semaine réalisés avec des classes entières et organisés autour d'une problématique. Il s'agit pour les élèves d'analyser les approches des "acteurs du passé", de représenter ce qu'ils ont appris sous forme d'exposé ou d'exposition, de travailler de manière autonome, d'exercer des responsabilités et d'apprendre à vivre ensemble.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 367-368 (10/1998)[article] Apprendre la géographie sur le terrain [texte imprimé] / Pierre Nicolas, Auteur . - 1998.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 367-368 (10/1998)
Mots-clés : étude géographique sortie éducative travail autonome : éducation travail dirigé Résumé : Présentation du bilan d'une quinzaine de stages de géographie d'une semaine réalisés avec des classes entières et organisés autour d'une problématique. Il s'agit pour les élèves d'analyser les approches des "acteurs du passé", de représenter ce qu'ils ont appris sous forme d'exposé ou d'exposition, de travailler de manière autonome, d'exercer des responsabilités et d'apprendre à vivre ensemble. Caractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe / Isabelle Bourgeois in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Caractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bourgeois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65-90 Langues : Français Mots-clés : enseignement technique enseignement scientifique travail dirigé pédagogie du projet pratique d'enseignement intervention pédagogique Résumé : Ce travail de recherche a été conduit par une équipe d'enseignants de sciences et techniques exerçant en lycée. Il s'agissait d'analyser leurs interventions ponctuelles auprès des élèves au cours de séances de cours, de travaux pratiques ou d'activités sur le projet. Les résultats révèlent la diversité des guides d'actions utilisés par les enseignants dans ces moments singuliers. Ils mettent en évidence la manière dont ils sont associés à l'identité professionnelle de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1475 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 65-90[article] Caractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe [texte imprimé] / Isabelle Bourgeois, Auteur . - 2007 . - p. 65-90.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 65-90
Mots-clés : enseignement technique enseignement scientifique travail dirigé pédagogie du projet pratique d'enseignement intervention pédagogique Résumé : Ce travail de recherche a été conduit par une équipe d'enseignants de sciences et techniques exerçant en lycée. Il s'agissait d'analyser leurs interventions ponctuelles auprès des élèves au cours de séances de cours, de travaux pratiques ou d'activités sur le projet. Les résultats révèlent la diversité des guides d'actions utilisés par les enseignants dans ces moments singuliers. Ils mettent en évidence la manière dont ils sont associés à l'identité professionnelle de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1475 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique / Hélène Richoux in Didaskalia (Lyon), 27 (12/2005)
[article]
Titre : Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Richoux, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 11-39 : Langues : Français Mots-clés : épistémologie enseignement étude physique travail dirigé démarche didactique activité scientifique pratique d'enseignant Résumé : Dans l'enseignement des sciences, les activités expérimentales ont une importance régulièrement réaffirmée, notamment au regard d'une certaine "image" de la science. Dans le cadre d'une recherche sur la conception de travaux pratiques par des enseignants de physique-chimie de lycée, interrogation sur les éléments qui caractérisent les activités scientifiques considérées comme authentiques et, en corrélation, sur les écarts entre activités de référence et activités scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1250 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 11-39 :[article] Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique [texte imprimé] / Hélène Richoux, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur . - 2005 . - p. 11-39 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 11-39 :
Mots-clés : épistémologie enseignement étude physique travail dirigé démarche didactique activité scientifique pratique d'enseignant Résumé : Dans l'enseignement des sciences, les activités expérimentales ont une importance régulièrement réaffirmée, notamment au regard d'une certaine "image" de la science. Dans le cadre d'une recherche sur la conception de travaux pratiques par des enseignants de physique-chimie de lycée, interrogation sur les éléments qui caractérisent les activités scientifiques considérées comme authentiques et, en corrélation, sur les écarts entre activités de référence et activités scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1250 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique des sciences et psychologie Thème 2 / François Colmez in Revue française de pédagogie (Paris), 045 (10/1978)
[article]
Titre : Didactique des sciences et psychologie Thème 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Colmez ; Jean-François Richard ; André Giordan Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : travail dirigé motivation comportement raisonnement Résumé : Statut de l'observation et de l'activité expérimentale chez l'élève. Obsevations-expérimentation : mais comment les élèves apprennent-ils ? Libre choix, motivation et comportement : le cas des travaux pratiques de chimie. Etude de la pratique du raisonnement expérimental chez des étudiants en sciences humaines. Les réactions des étudiants aux situations d'apprentissage à l'université. Analyse des inférences faites par des élèves au cours d'un raisonnement expérimental. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1672 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)[article] Didactique des sciences et psychologie Thème 2 [texte imprimé] / François Colmez ; Jean-François Richard ; André Giordan . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)
Mots-clés : travail dirigé motivation comportement raisonnement Résumé : Statut de l'observation et de l'activité expérimentale chez l'élève. Obsevations-expérimentation : mais comment les élèves apprennent-ils ? Libre choix, motivation et comportement : le cas des travaux pratiques de chimie. Etude de la pratique du raisonnement expérimental chez des étudiants en sciences humaines. Les réactions des étudiants aux situations d'apprentissage à l'université. Analyse des inférences faites par des élèves au cours d'un raisonnement expérimental. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_1672 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Evaluation de la médiatisation des travaux pratiques d'optique en premier cycle universitaire / Virginie Albe in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
PermalinkExpérience d'enseignement par découverte guidée assisté par ordinateur in Revue française de pédagogie (Paris), 036 (07/1976)
PermalinkPermalink