BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique d'enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique / Hélène Richoux in Didaskalia (Lyon), 27 (12/2005)
[article]
Titre : Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Richoux, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 11-39 : Langues : Français Mots-clés : épistémologie enseignement étude physique travail dirigé démarche didactique activité scientifique pratique d'enseignant Résumé : Dans l'enseignement des sciences, les activités expérimentales ont une importance régulièrement réaffirmée, notamment au regard d'une certaine "image" de la science. Dans le cadre d'une recherche sur la conception de travaux pratiques par des enseignants de physique-chimie de lycée, interrogation sur les éléments qui caractérisent les activités scientifiques considérées comme authentiques et, en corrélation, sur les écarts entre activités de référence et activités scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1250 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 11-39 :[article] Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique [texte imprimé] / Hélène Richoux, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur . - 2005 . - p. 11-39 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 11-39 :
Mots-clés : épistémologie enseignement étude physique travail dirigé démarche didactique activité scientifique pratique d'enseignant Résumé : Dans l'enseignement des sciences, les activités expérimentales ont une importance régulièrement réaffirmée, notamment au regard d'une certaine "image" de la science. Dans le cadre d'une recherche sur la conception de travaux pratiques par des enseignants de physique-chimie de lycée, interrogation sur les éléments qui caractérisent les activités scientifiques considérées comme authentiques et, en corrélation, sur les écarts entre activités de référence et activités scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1250 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation professionnelle des enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique prenant en compte la complexité des pratiques / Aline Robert in Repères - IREM, 80 (07/2010)
[article]
Titre : Formation professionnelle des enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique prenant en compte la complexité des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 87-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants activité de l'élève contrainte des enseignants formation professionnelle pratique d'enseignant Résumé : L'auteur présente son approche actuelle des questions de formation professionnelle, qui prend en compte de manière majeure la complexité des pratiques des enseignants de mathématiques du second degré. Après avoir évoqué l'origine et les limites de ses premiers travaux didactiques sur les pratiques, il indique comment il les étudie maintenant en relation avec les activités des élèves qu'elles peuvent provoquer et en intégrant les contraintes institutionnelles, sociales et personnelles qui sont un des facteurs de la complexité. Des exemples de résultats de recherches sont donnés. Ce n'est qu'ensuite que des conséquences sur les formations sont proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10015/IWR10015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 87-103[article] Formation professionnelle des enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique prenant en compte la complexité des pratiques [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur . - 2010 . - p. 87-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 87-103
Mots-clés : formation des enseignants activité de l'élève contrainte des enseignants formation professionnelle pratique d'enseignant Résumé : L'auteur présente son approche actuelle des questions de formation professionnelle, qui prend en compte de manière majeure la complexité des pratiques des enseignants de mathématiques du second degré. Après avoir évoqué l'origine et les limites de ses premiers travaux didactiques sur les pratiques, il indique comment il les étudie maintenant en relation avec les activités des élèves qu'elles peuvent provoquer et en intégrant les contraintes institutionnelles, sociales et personnelles qui sont un des facteurs de la complexité. Des exemples de résultats de recherches sont donnés. Ce n'est qu'ensuite que des conséquences sur les formations sont proposées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10015/IWR10015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral