BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Beaufils |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique / Hélène Richoux in Didaskalia (Lyon), 27 (12/2005)
[article]
Titre : Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Richoux, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 11-39 : Langues : Français Mots-clés : épistémologie enseignement étude physique travail dirigé démarche didactique activité scientifique pratique d'enseignant Résumé : Dans l'enseignement des sciences, les activités expérimentales ont une importance régulièrement réaffirmée, notamment au regard d'une certaine "image" de la science. Dans le cadre d'une recherche sur la conception de travaux pratiques par des enseignants de physique-chimie de lycée, interrogation sur les éléments qui caractérisent les activités scientifiques considérées comme authentiques et, en corrélation, sur les écarts entre activités de référence et activités scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1250 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 11-39 :[article] Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique [texte imprimé] / Hélène Richoux, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur . - 2005 . - p. 11-39 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 11-39 :
Mots-clés : épistémologie enseignement étude physique travail dirigé démarche didactique activité scientifique pratique d'enseignant Résumé : Dans l'enseignement des sciences, les activités expérimentales ont une importance régulièrement réaffirmée, notamment au regard d'une certaine "image" de la science. Dans le cadre d'une recherche sur la conception de travaux pratiques par des enseignants de physique-chimie de lycée, interrogation sur les éléments qui caractérisent les activités scientifiques considérées comme authentiques et, en corrélation, sur les écarts entre activités de référence et activités scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1250 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique / Laurence Maurines in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 271-305 Note générale : Bibliogr. p. 290-295. Annexes p. 296-304. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : physique représentation histoire des sciences philosophie des sciences matériel pédagogique Résumé : Les textes introductifs des programmes de physique et chimie de l’enseignement secondaire français recommandent l’introduction d’éléments d’histoire des sciences et d’activités d’investigation. Un examen des programmes montre que cette introduction est sous-tendue par un enjeu d’enseignement relatif à l’image de la nature des sciences mais qu’il n’est pas concrétisé dans les parties thématiques des programmes en termes d’objectifs et de contenus précis d’apprentissage, ni d’activités pour les élèves. Par ailleurs, la place donnée à l’histoire des sciences dans la pratique est minime et les éléments historiques introduits (notamment dans les ouvrages scolaires) renvoient une image très réductrice des sciences. Enfin, une enquête exploratoire menée auprès d’enseignants de sciences physiques du secondaire montre l’attente de supports pédagogiques historiques. Le travail de conception de ressources pédagogiques permettant une introduction de l’histoire des sciences en réponse à l’objectif général des programmes relatif à la nature des sciences, repose sur une approche didactique à orientation curriculaire, nécessitant la prise en compte de plusieurs composantes. C’est cette démarche didactique que les auteurs présentent dans cet article et, comme résultat, le type de ressources élaborées (document professeur, documents élèves, type d’activités). En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/444 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 271-305[article] Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique [texte imprimé] / Laurence Maurines, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur . - 2011 . - p. 271-305.
Bibliogr. p. 290-295. Annexes p. 296-304. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 271-305
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : physique représentation histoire des sciences philosophie des sciences matériel pédagogique Résumé : Les textes introductifs des programmes de physique et chimie de l’enseignement secondaire français recommandent l’introduction d’éléments d’histoire des sciences et d’activités d’investigation. Un examen des programmes montre que cette introduction est sous-tendue par un enjeu d’enseignement relatif à l’image de la nature des sciences mais qu’il n’est pas concrétisé dans les parties thématiques des programmes en termes d’objectifs et de contenus précis d’apprentissage, ni d’activités pour les élèves. Par ailleurs, la place donnée à l’histoire des sciences dans la pratique est minime et les éléments historiques introduits (notamment dans les ouvrages scolaires) renvoient une image très réductrice des sciences. Enfin, une enquête exploratoire menée auprès d’enseignants de sciences physiques du secondaire montre l’attente de supports pédagogiques historiques. Le travail de conception de ressources pédagogiques permettant une introduction de l’histoire des sciences en réponse à l’objectif général des programmes relatif à la nature des sciences, repose sur une approche didactique à orientation curriculaire, nécessitant la prise en compte de plusieurs composantes. C’est cette démarche didactique que les auteurs présentent dans cet article et, comme résultat, le type de ressources élaborées (document professeur, documents élèves, type d’activités). En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/444 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
[article]
Titre : Des images pour des activités scientifiques Titre original : Apport des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beaufils, Auteur ; Jean-Claude Le Touzé, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Richoux, Bernard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 149-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science physique didactique moyen d'enseignement support de cours technologie de l'éducation informatique imagerie scientifique Résumé : Un travail d'investigation a été mené au département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP pour tenter de dégager des possibles en terme d'activités scientifiques avec l'image, en physique. Restant dans la problématique de transposition d'outils de laboratoire dans l'enseignement des sciences, le travail a porté sur la recherche de pratiques scientifiques pouvant servir de référence, la réalisation de logiciels permettant de transposer à la fois outils et activités et l'expérimentation d'activités scientifiques avec des élèves et des étudiants. Ces propositions d'utiliser l'image pour mesurer, analyser, confronter modèle et réalité, conduisent à des interrogations sur la nature et le statut des images (photographies, films, images numérisées, images calculées, graphiques abstraits) et sur les capacités ou difficultés des élèves. A travers une présentation des outils et des essais d'activités scientifiques que les auteurs ont réalisés, ils souhaitent ainsi montrer concrètement l'émergence de questions posées à la didactique des sciences par l'évolution technologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 149-171[article] Des images pour des activités scientifiques = Apport des nouvelles technologies dans l'enseignement de la physique [texte imprimé] / Daniel Beaufils, Auteur ; Jean-Claude Le Touzé, Auteur ; Hélène Richoux, Auteur ; Richoux, Bernard, Auteur . - 1996 . - p. 149-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 149-171
Mots-clés : éducation scientifique science physique didactique moyen d'enseignement support de cours technologie de l'éducation informatique imagerie scientifique Résumé : Un travail d'investigation a été mené au département Technologies nouvelles et éducation de l'INRP pour tenter de dégager des possibles en terme d'activités scientifiques avec l'image, en physique. Restant dans la problématique de transposition d'outils de laboratoire dans l'enseignement des sciences, le travail a porté sur la recherche de pratiques scientifiques pouvant servir de référence, la réalisation de logiciels permettant de transposer à la fois outils et activités et l'expérimentation d'activités scientifiques avec des élèves et des étudiants. Ces propositions d'utiliser l'image pour mesurer, analyser, confronter modèle et réalité, conduisent à des interrogations sur la nature et le statut des images (photographies, films, images numérisées, images calculées, graphiques abstraits) et sur les capacités ou difficultés des élèves. A travers une présentation des outils et des essais d'activités scientifiques que les auteurs ont réalisés, ils souhaitent ainsi montrer concrètement l'émergence de questions posées à la didactique des sciences par l'évolution technologique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1074 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le modèle et son phénoménographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beaufils, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques modèle phénoménographe représentation simulation monde des signes registre sémiotique ordinateur Résumé : Cet article reprend différents travaux menés sur l'utilisation de l'ordinateur pour l'enseignement/apprentissage de la physique. La présentation suit l'ordre temporel de la dynamique de développement d'une thématique de recherche. L'objectif est à la fois de resituer dans le temps un certain nombres d'idées et de réalisations, d'expliciter les étapes de théorisation qui y sont associées et de proposer différentes modélisations des systèmes et des activités avec un point de vue sémiotique original : l'ordinateur apparaît comme le phénoménographe des modèles et l'activité de l'élève est vue comme une interaction avec un "monde des signes". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 15-38[article] Le modèle et son phénoménographe [texte imprimé] / Daniel Beaufils, Auteur . - 2009 . - p. 15-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 15-38
Mots-clés : enseignement des sciences physiques modèle phénoménographe représentation simulation monde des signes registre sémiotique ordinateur Résumé : Cet article reprend différents travaux menés sur l'utilisation de l'ordinateur pour l'enseignement/apprentissage de la physique. La présentation suit l'ordre temporel de la dynamique de développement d'une thématique de recherche. L'objectif est à la fois de resituer dans le temps un certain nombres d'idées et de réalisations, d'expliciter les étapes de théorisation qui y sont associées et de proposer différentes modélisations des systèmes et des activités avec un point de vue sémiotique original : l'ordinateur apparaît comme le phénoménographe des modèles et l'activité de l'élève est vue comme une interaction avec un "monde des signes". En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1507 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisation et registres sémiotiques : exemple d'étude de manuels de physique de terminale / Fernand Malonga Moungabio in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Modélisation et registres sémiotiques : exemple d'étude de manuels de physique de terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Malonga Moungabio, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 293-316 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation équation différentielle enseignement secondaire manuel scolaire physique Résumé : Dans le cadre d’un travail de thèse sur la relation mathématiques-physique en classe de terminale S à propos de l’introduction des équations différentielles du premier ordre, l’attention s’est portée sur la place des registres sémiotiques dans les manuels scolaires de physique, lors des étapes ou activités de modélisation physico-mathématiques. Ces registres sont en effet au premier plan, depuis la représentation de l’activité expérimentale, jusqu’au tracé des courbes issues du traitement formel du système, tant du point de vue des modes de traitement, que du point de vue des cadres de rationalité qu’ils sous-tendent implicitement. Dans cet article, après avoir restitué la question de la modélisation et rappelé la notion de registre sémiotique avant leur relation avec ce que les auteurs ont appelé "cadre d’intelligibilité", présentation des éléments d’analyse (méthode et résultats) ayant porté sur différents manuels de physique de la classe de terminale S utilisés dans les établissements. L'article se termine sur un constat général montrant l’écart entre la richesse des interrelations possibles et l’exploitation qui en est faite dans l’espace (restreint, il est vrai) des manuels scolaires français. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/243 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 293-316[article] Modélisation et registres sémiotiques : exemple d'étude de manuels de physique de terminale [texte imprimé] / Fernand Malonga Moungabio, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur . - 2010 . - p. 293-316.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 293-316
Mots-clés : modélisation équation différentielle enseignement secondaire manuel scolaire physique Résumé : Dans le cadre d’un travail de thèse sur la relation mathématiques-physique en classe de terminale S à propos de l’introduction des équations différentielles du premier ordre, l’attention s’est portée sur la place des registres sémiotiques dans les manuels scolaires de physique, lors des étapes ou activités de modélisation physico-mathématiques. Ces registres sont en effet au premier plan, depuis la représentation de l’activité expérimentale, jusqu’au tracé des courbes issues du traitement formel du système, tant du point de vue des modes de traitement, que du point de vue des cadres de rationalité qu’ils sous-tendent implicitement. Dans cet article, après avoir restitué la question de la modélisation et rappelé la notion de registre sémiotique avant leur relation avec ce que les auteurs ont appelé "cadre d’intelligibilité", présentation des éléments d’analyse (méthode et résultats) ayant porté sur différents manuels de physique de la classe de terminale S utilisés dans les établissements. L'article se termine sur un constat général montrant l’écart entre la richesse des interrelations possibles et l’exploitation qui en est faite dans l’espace (restreint, il est vrai) des manuels scolaires français. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/243 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Quelles activités expérimentales avec les ordinateurs dans l'enseignement des sciences ? / Daniel Beaufils in Aster (Paris), 08 (1989)
PermalinkSavoirs et savoir-faire associés à l'utilisation d'instruments informatisés dans des activités de travaux pratiques de physique / Daniel Beaufils in Aster (Paris), 28 (1999)
PermalinkVingt années de thèses en didactique de la physique et de la chimie / Daniel Beaufils in Aster (Paris), 27 (1999)
Permalink