BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Maurines |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
14 - 12/2016 - Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures (Bulletin de RDST) / Laurence Maurines
[n° ou bulletin]
Titre : 14 - 12/2016 - Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 217 p. Prix : 25 € Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1038 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 14 - 12/2016 - Les sciences de la Terre et de l'Univers : spécificités et ouvertures [texte imprimé] / Laurence Maurines, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise Orange Ravachol, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 217 p.
25 €
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1038 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les sciences de la Terre et de l'Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques / Laurence Maurines in RDST, 14 (12/2016)
- Le sismographe mécanique : une image d'Épinal ? Construction d'une signification partagée d'un instrument et potentialités didactiques associées / Jérôme Santini in RDST, 14 (12/2016)
- Outils d'aide à la problématisation : l'utilisation des caricatures autour du magmatisme des zones de subduction en Terminale S / Hanaà Chalak in RDST, 14 (12/2016)
- Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique / Patricia Schneeberger in RDST, 14 (12/2016)
- De la nature de la causalité à la nature de la biologie évolutive : types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde / Corinne Fortin in RDST, 14 (12/2016)
- Varia : Les valeurs dans les représentations de l'éducation au développement durable chez des étudiants et des professeurs des écoles / Raphaël Chalmeau in RDST, 14 (12/2016)
- Compte rendu d'innovation : Difficultés conceptuelles relatives à la construction d'une image virtuelle et impact d'un atelier java d'optique géométrique (AJOG) sur les productions des élèves / Abderrahmane Ouazzani Touhami in RDST, 14 (12/2016)
24 - 2021 - L'enseignement et l'apprentissage des sciences et technologies dans l'enseignement supérieur (Bulletin de RDST) / Laurence Maurines
[n° ou bulletin]
Titre : 24 - 2021 - L'enseignement et l'apprentissage des sciences et technologies dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Marzin-Janvier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Importance : 210 p. Prix : 25 € Langues : Français [n° ou bulletin] 24 - 2021 - L'enseignement et l'apprentissage des sciences et technologies dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Laurence Maurines, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Marzin-Janvier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 210 p.
25 €
Langues : FrançaisContient
- La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer / Laurence Maurines in RDST, 24 (2021)
- Un scientifique peut-il être croyant ? Enquête exploratoire auprès d'étudiants entrant en première année d'étude universitaire en sciences / Laurence Maurines in RDST, 24 (2021)
- Enseigner l'écoulement interne d'un fluide en France et aux États-Unis : modèles et contextes au travers des pratiques déclarées d'enseignants du supérieur / Clément Crastes in RDST, 24 (2021)
- Travaux pratiques de chimie en première année d'université : tâches étudiantes et pratques enseignantes dans trois universités / Sophie Canac in RDST, 24 (2021)
- L'aide à l'acculturation disciplinaire universitaire : étude de rpatiques enseignantes du supérieur en biologie / Myriam Régent-Kloeckner in RDST, 24 (2021)
- Place et rôle des ressources dans l'identification des pratiques de référence par des enseignants d'informatique en IUT / Béatrice Drot-Delange in RDST, 24 (2021)
- Guider l'enseignement d'une démarche expérimentale avec un environnement informatique : étude de cas en école d'ingénieur / Claire Wajeman in RDST, 24 (2021)
- La théorie des deux mondes, un outil d'analyse d'une pratique enseignante innovante à l'université : le cas de l'enseignement de la physique par l'escalade / Cécile de Hosson in RDST, 24 (2021)
La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants / Intissar Romdhane in RDST, 05 (07/2012)
[article]
Titre : La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 77-104 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Mots-clés : interférence lumineuse apprentissage difficulté histoire des sciences concept Résumé : Cet article présente quelques unes des situations explorées lors d'une recherche centrée sur les difficultés soulevées par l'apprentissage des interférences lumineuses au niveau de l'enseignement supérieur. Parallèlement à l'étude didactique des difficultés rencontrées par les étudiants, les auteurs se sont penchés sur l'histoire des interférences lumineuses. Ceci dans le but de dégager les difficultés conceptuelles rencontrées par les étudiants aujourd'hui et les scientifiques autrefois, à propos des interférences lumineuses, et à les rapprocher. Cette étude est centrée sur 4 thèmes : les conditions d'obtention des interférences liées à la cohérence spatiale, l'interprétation des interférences produites par une lame mince à faces parallèles dans différents contextes de cohérence spatiale (source primaire ponctuelle ou étendue), la cohérence temporelle et le modèle du train d'ondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/570 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 77-104[article] La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants [texte imprimé] / Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur . - 2012 . - p. 77-104.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 77-104
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Mots-clés : interférence lumineuse apprentissage difficulté histoire des sciences concept Résumé : Cet article présente quelques unes des situations explorées lors d'une recherche centrée sur les difficultés soulevées par l'apprentissage des interférences lumineuses au niveau de l'enseignement supérieur. Parallèlement à l'étude didactique des difficultés rencontrées par les étudiants, les auteurs se sont penchés sur l'histoire des interférences lumineuses. Ceci dans le but de dégager les difficultés conceptuelles rencontrées par les étudiants aujourd'hui et les scientifiques autrefois, à propos des interférences lumineuses, et à les rapprocher. Cette étude est centrée sur 4 thèmes : les conditions d'obtention des interférences liées à la cohérence spatiale, l'interprétation des interférences produites par une lame mince à faces parallèles dans différents contextes de cohérence spatiale (source primaire ponctuelle ou étendue), la cohérence temporelle et le modèle du train d'ondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/570 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique / Laurence Maurines in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 271-305 Note générale : Bibliogr. p. 290-295. Annexes p. 296-304. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : physique représentation histoire des sciences philosophie des sciences matériel pédagogique Résumé : Les textes introductifs des programmes de physique et chimie de l’enseignement secondaire français recommandent l’introduction d’éléments d’histoire des sciences et d’activités d’investigation. Un examen des programmes montre que cette introduction est sous-tendue par un enjeu d’enseignement relatif à l’image de la nature des sciences mais qu’il n’est pas concrétisé dans les parties thématiques des programmes en termes d’objectifs et de contenus précis d’apprentissage, ni d’activités pour les élèves. Par ailleurs, la place donnée à l’histoire des sciences dans la pratique est minime et les éléments historiques introduits (notamment dans les ouvrages scolaires) renvoient une image très réductrice des sciences. Enfin, une enquête exploratoire menée auprès d’enseignants de sciences physiques du secondaire montre l’attente de supports pédagogiques historiques. Le travail de conception de ressources pédagogiques permettant une introduction de l’histoire des sciences en réponse à l’objectif général des programmes relatif à la nature des sciences, repose sur une approche didactique à orientation curriculaire, nécessitant la prise en compte de plusieurs composantes. C’est cette démarche didactique que les auteurs présentent dans cet article et, comme résultat, le type de ressources élaborées (document professeur, documents élèves, type d’activités). En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/444 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 271-305[article] Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique [texte imprimé] / Laurence Maurines, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur . - 2011 . - p. 271-305.
Bibliogr. p. 290-295. Annexes p. 296-304. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 271-305
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : physique représentation histoire des sciences philosophie des sciences matériel pédagogique Résumé : Les textes introductifs des programmes de physique et chimie de l’enseignement secondaire français recommandent l’introduction d’éléments d’histoire des sciences et d’activités d’investigation. Un examen des programmes montre que cette introduction est sous-tendue par un enjeu d’enseignement relatif à l’image de la nature des sciences mais qu’il n’est pas concrétisé dans les parties thématiques des programmes en termes d’objectifs et de contenus précis d’apprentissage, ni d’activités pour les élèves. Par ailleurs, la place donnée à l’histoire des sciences dans la pratique est minime et les éléments historiques introduits (notamment dans les ouvrages scolaires) renvoient une image très réductrice des sciences. Enfin, une enquête exploratoire menée auprès d’enseignants de sciences physiques du secondaire montre l’attente de supports pédagogiques historiques. Le travail de conception de ressources pédagogiques permettant une introduction de l’histoire des sciences en réponse à l’objectif général des programmes relatif à la nature des sciences, repose sur une approche didactique à orientation curriculaire, nécessitant la prise en compte de plusieurs composantes. C’est cette démarche didactique que les auteurs présentent dans cet article et, comme résultat, le type de ressources élaborées (document professeur, documents élèves, type d’activités). En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/444 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Enseigner l'écoulement interne d'un fluide en France et aux États-Unis : modèles et contextes au travers des pratiques déclarées d'enseignants du supérieur / Clément Crastes in RDST, 24 (2021)
[article]
Titre : Enseigner l'écoulement interne d'un fluide en France et aux États-Unis : modèles et contextes au travers des pratiques déclarées d'enseignants du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Crastes, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-85 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant du supérieur modélisation pratique épistémologie mécanique des fluides Résumé : Inscrit dans le champ de recherche de la NoS (Nature Of Science) et ayant pour thème la modélisation, notre travail est centré sur les pratiques déclarées d'enseignants de physique travaillant au sein d'institutions post-baccalauréat de différents secteurs (physique-généraliste, physique-professionnelle) de deux pays (France et États-Unis). Pour caractériser, dans le cadre des PCK (Pedagogical Content Knowledge), leurs pratiques de modélisation associées à l'enseignement de l'écoulement interne d'un fluide, nous explorons la dimension liée aux stratégies d'enseignement adoptées. À travers l'analyse de contenu thématique des 15 entretiens, nous mettons en particulier en évidence une hétérogénéité de la population "généraliste-physique" en termes de catégories de PCK liées aux modèles et aux contextes et ce, indépendamment du pays d'exercice de l'enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 24 (2021) . - p. 59-85[article] Enseigner l'écoulement interne d'un fluide en France et aux États-Unis : modèles et contextes au travers des pratiques déclarées d'enseignants du supérieur [texte imprimé] / Clément Crastes, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur . - 2022 . - p. 59-85.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 24 (2021) . - p. 59-85
Mots-clés : enseignant du supérieur modélisation pratique épistémologie mécanique des fluides Résumé : Inscrit dans le champ de recherche de la NoS (Nature Of Science) et ayant pour thème la modélisation, notre travail est centré sur les pratiques déclarées d'enseignants de physique travaillant au sein d'institutions post-baccalauréat de différents secteurs (physique-généraliste, physique-professionnelle) de deux pays (France et États-Unis). Pour caractériser, dans le cadre des PCK (Pedagogical Content Knowledge), leurs pratiques de modélisation associées à l'enseignement de l'écoulement interne d'un fluide, nous explorons la dimension liée aux stratégies d'enseignement adoptées. À travers l'analyse de contenu thématique des 15 entretiens, nous mettons en particulier en évidence une hétérogénéité de la population "généraliste-physique" en termes de catégories de PCK liées aux modèles et aux contextes et ce, indépendamment du pays d'exercice de l'enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3913 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les étudiants et les interférences lumineuses : cohérence des sources et principe de superposition / Intissar Romdhane in Didaskalia (Lyon), 31 (12/2007)
PermalinkLa formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer / Laurence Maurines in RDST, 24 (2021)
PermalinkImages diverses et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires / Laurence Maurines in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
PermalinkPermalinkLa nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre / Laurence Maurines in RDST, 07 (10/2013)
PermalinkReprésentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités / Laurence Maurines in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
PermalinkLes sciences de la Terre et de l'Univers (STU) : des recherches didactiques qui questionnent leurs caractéristiques épistémologiques / Laurence Maurines in RDST, 14 (12/2016)
PermalinkUn scientifique peut-il être croyant ? Enquête exploratoire auprès d'étudiants entrant en première année d'étude universitaire en sciences / Laurence Maurines in RDST, 24 (2021)
PermalinkVaria : La diversité des pratiques scientifiques au travers de l’histoire de la dioptrique : expérimentation d’une innovation pédagogique en classe de seconde en Tunisie / Mohamed Slaïmia in RDST, 15 (10/2017)
Permalink