BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Marzin-Janvier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
12 - 12/2015 - L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ? (Bulletin de RDST) / Patricia Marzin-Janvier
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - 12/2015 - L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin-Janvier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Kermen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 263 p. Prix : 25,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1033 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 12 - 12/2015 - L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ? [texte imprimé] / Patricia Marzin-Janvier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Kermen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 263 p.
25,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1033 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier in RDST, 12 (12/2015)
- Influence des postures épistémologiques sur l’action professorale : les phases de la Lune au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu in RDST, 12 (12/2015)
- Le statut épistémologique de l’expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l’enseignement des sciences / Jean-Yves Cariou in RDST, 12 (12/2015)
- Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique / Patricia Marzin-Janvier in RDST, 12 (12/2015)
- Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée d’eau dans la plante / Réjane Monod-Ansaldi in RDST, 12 (12/2015)
- Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch in RDST, 12 (12/2015)
- Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale / Pascale Cappiello in RDST, 12 (12/2015)
- Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) / Abdelkarim Zaïd in RDST, 12 (12/2015)
- L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone / Dehon, Jérémy in RDST, 12 (12/2015)
24 - 2021 - L'enseignement et l'apprentissage des sciences et technologies dans l'enseignement supérieur (Bulletin de RDST) / Laurence Maurines
[n° ou bulletin]
Titre : 24 - 2021 - L'enseignement et l'apprentissage des sciences et technologies dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Maurines, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Marzin-Janvier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Importance : 210 p. Prix : 25 € Langues : Français [n° ou bulletin] 24 - 2021 - L'enseignement et l'apprentissage des sciences et technologies dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Laurence Maurines, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Marzin-Janvier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 210 p.
25 €
Langues : FrançaisContient
- La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer / Laurence Maurines in RDST, 24 (2021)
- Un scientifique peut-il être croyant ? Enquête exploratoire auprès d'étudiants entrant en première année d'étude universitaire en sciences / Laurence Maurines in RDST, 24 (2021)
- Enseigner l'écoulement interne d'un fluide en France et aux États-Unis : modèles et contextes au travers des pratiques déclarées d'enseignants du supérieur / Clément Crastes in RDST, 24 (2021)
- Travaux pratiques de chimie en première année d'université : tâches étudiantes et pratques enseignantes dans trois universités / Sophie Canac in RDST, 24 (2021)
- L'aide à l'acculturation disciplinaire universitaire : étude de rpatiques enseignantes du supérieur en biologie / Myriam Régent-Kloeckner in RDST, 24 (2021)
- Place et rôle des ressources dans l'identification des pratiques de référence par des enseignants d'informatique en IUT / Béatrice Drot-Delange in RDST, 24 (2021)
- Guider l'enseignement d'une démarche expérimentale avec un environnement informatique : étude de cas en école d'ingénieur / Claire Wajeman in RDST, 24 (2021)
- La théorie des deux mondes, un outil d'analyse d'une pratique enseignante innovante à l'université : le cas de l'enseignement de la physique par l'escalade / Cécile de Hosson in RDST, 24 (2021)
Comment une situation d'investigation policière fait évoluer les conceptions d'élèves de troisième sur l'ADN / Reinaldo Saavedra in RDST, 07 (10/2013)
[article]
Titre : Comment une situation d'investigation policière fait évoluer les conceptions d'élèves de troisième sur l'ADN Type de document : texte imprimé Auteurs : Reinaldo Saavedra, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-106 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique ADN (acide désoxyribonucléique) enquête analyse génétique démarche d'investigation électrophorèse Résumé : Le travail présenté porte sur l'analyse d'une situation d'investigation policière implémentée dans l'environnement informatique SCY-Lab. Le premier objectif est de vérifier si la mise en place de la situation permet aux élèves de faire évoluer leurs conceptions concernant la molécule d'ADN d'une part et les représentations des élèves sur l'analyse biologique d'une scène de crime d'autre part, qui renvoie à des pratiques professionnelles du technicien en analyse scientifique. Le deuxième objectif consiste en l'analyse de processus de résolution des problèmes auxquels les élèves sont confrontés. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/698 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 77-106[article] Comment une situation d'investigation policière fait évoluer les conceptions d'élèves de troisième sur l'ADN [texte imprimé] / Reinaldo Saavedra, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur . - 2013 . - p. 77-106.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 07 (10/2013) . - p. 77-106
Mots-clés : enseignement scientifique ADN (acide désoxyribonucléique) enquête analyse génétique démarche d'investigation électrophorèse Résumé : Le travail présenté porte sur l'analyse d'une situation d'investigation policière implémentée dans l'environnement informatique SCY-Lab. Le premier objectif est de vérifier si la mise en place de la situation permet aux élèves de faire évoluer leurs conceptions concernant la molécule d'ADN d'une part et les représentations des élèves sur l'analyse biologique d'une scène de crime d'autre part, qui renvoie à des pratiques professionnelles du technicien en analyse scientifique. Le deuxième objectif consiste en l'analyse de processus de résolution des problèmes auxquels les élèves sont confrontés. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/698 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique / Patricia Marzin-Janvier in RDST, 12 (12/2015)
[article]
Titre : Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin-Janvier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : génétique plan expérience sciences environnement informatique référent empirique Résumé : L’éducation tend à intégrer des technologies comme l’imagerie, les simulations, la visualisation de phénomènes ou de molécules avec un degré élevé de résolution et la mise à disposition de ressources via des plateformes numériques. L’utilisation du numérique permet l’élaboration de situations expérimentales à partir de référents empiriques virtuels que les élèves peuvent "manipuler" via des environnements informatiques. Les simulations permettent en particulier la manipulation, la visualisation et l’exploration du modèle et de ses virtualités. En se plaçant dans le contexte pédagogique de la démarche d’investigation, la proposition ici consiste à laisser à l’élève la charge de concevoir les expérimentations. Cela amène les élèves à clarifier leur pensée par la production de représentations externes. L’objet de cet article est de regarder trois études sous l’angle des étayages adaptés à des difficultés identifiées via des plateformes numériques : SCY-Lab, WISE et LabBook. Ces difficultés sont soit de nature épistémologique (liées à la nature même des concepts), soit liées au caractère non visible et abstrait des objets manipulés, soit liées à la complexité de la démarche d’investigation expérimentale qui peut faire perdre aux élèves le problème à l’origine de leur travail. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1135 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 87-112[article] Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique [texte imprimé] / Patricia Marzin-Janvier, Auteur . - 2015 . - p. 87-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 87-112
Mots-clés : génétique plan expérience sciences environnement informatique référent empirique Résumé : L’éducation tend à intégrer des technologies comme l’imagerie, les simulations, la visualisation de phénomènes ou de molécules avec un degré élevé de résolution et la mise à disposition de ressources via des plateformes numériques. L’utilisation du numérique permet l’élaboration de situations expérimentales à partir de référents empiriques virtuels que les élèves peuvent "manipuler" via des environnements informatiques. Les simulations permettent en particulier la manipulation, la visualisation et l’exploration du modèle et de ses virtualités. En se plaçant dans le contexte pédagogique de la démarche d’investigation, la proposition ici consiste à laisser à l’élève la charge de concevoir les expérimentations. Cela amène les élèves à clarifier leur pensée par la production de représentations externes. L’objet de cet article est de regarder trois études sous l’angle des étayages adaptés à des difficultés identifiées via des plateformes numériques : SCY-Lab, WISE et LabBook. Ces difficultés sont soit de nature épistémologique (liées à la nature même des concepts), soit liées au caractère non visible et abstrait des objets manipulés, soit liées à la complexité de la démarche d’investigation expérimentale qui peut faire perdre aux élèves le problème à l’origine de leur travail. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1135 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences / Patricia Marzin-Janvier in RDST, 12 (12/2015)
[article]
Titre : L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manipulation enseignement des sciences modélisation scientifique environnement numérique expérience investigation perfectionnement des enseignants technologie éducative Résumé : Le rôle des manipulations concrètes dans l’apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies dans de nombreux pays. On peut par exemple citer le projet européen "Labwork in Science Education" (1996-1998) (Tiberghien et al., 2001 ; Séré, 2002) qui a proposé une étude comparative des activités expérimentales dans les différentes disciplines scientifiques à travers plusieurs pays d’Europe, ainsi que les travaux de nombreux chercheurs au niveau international sur le rôle des activités expérimentales dans l’apprentissage des sciences (par exemple : Millar, 2004 ; Abrahams & Reiss, 2012), ou encore la recherche INRP sur l’expérimental (Aster, n° 28, 1999 ; Larcher & Goffard, 2004). Plus récemment, en 2006, la revue Aster a publié un numéro dans lequel a été traitée la question de l’enseignement et de l’apprentissage en concevant, en construisant, en manipulant et en adaptant des objets (re´els ou virtuels) dans un but de modélisation scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 9-23[article] L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences [texte imprimé] / Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2015 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 9-23
Mots-clés : manipulation enseignement des sciences modélisation scientifique environnement numérique expérience investigation perfectionnement des enseignants technologie éducative Résumé : Le rôle des manipulations concrètes dans l’apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies dans de nombreux pays. On peut par exemple citer le projet européen "Labwork in Science Education" (1996-1998) (Tiberghien et al., 2001 ; Séré, 2002) qui a proposé une étude comparative des activités expérimentales dans les différentes disciplines scientifiques à travers plusieurs pays d’Europe, ainsi que les travaux de nombreux chercheurs au niveau international sur le rôle des activités expérimentales dans l’apprentissage des sciences (par exemple : Millar, 2004 ; Abrahams & Reiss, 2012), ou encore la recherche INRP sur l’expérimental (Aster, n° 28, 1999 ; Larcher & Goffard, 2004). Plus récemment, en 2006, la revue Aster a publié un numéro dans lequel a été traitée la question de l’enseignement et de l’apprentissage en concevant, en construisant, en manipulant et en adaptant des objets (re´els ou virtuels) dans un but de modélisation scientifique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1125 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation et le développement pédagogique des enseignants-chercheurs en sciences et technologies : un champ à explorer / Laurence Maurines in RDST, 24 (2021)
PermalinkPourquoi faire des activités pratiques en sciences ? / Patricia Marzin-Janvier in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkVaria : Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique / Catherine Bonnat in RDST, 20 (2019)
Permalink