BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
90 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enquête'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : De la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 157-178 : Langues : Français Mots-clés : enquête connaissance grammaire observation fonctionnement de la langue Résumé : Partant du constat que les élèves sont très tôt capables de faire des observations sur le fonctionnement de la langue et de produire des raisonnements mais ne mobilisent pas toujours des connaissances grammaticales pertinentes dans les tâches scolaires, tentative de comprendre ce paradoxe en proposant un même questionnaire de la 6e à la 1ère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 157-178 :[article] De la 6e à la 1ère, comment mobilisent-ils leurs connaissances sur la langue dans des tâches d'explication ? [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2005 . - p. 157-178 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 157-178 :
Mots-clés : enquête connaissance grammaire observation fonctionnement de la langue Résumé : Partant du constat que les élèves sont très tôt capables de faire des observations sur le fonctionnement de la langue et de produire des raisonnements mais ne mobilisent pas toujours des connaissances grammaticales pertinentes dans les tâches scolaires, tentative de comprendre ce paradoxe en proposant un même questionnaire de la 6e à la 1ère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2065 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude / Boucenna, Sephora in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude : Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Boucenna, Sephora, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement activité mentale traitement de l’incertitude conseiller pédagogique paradigme de l’activité enquête Résumé : L’activité d’accompagnement, telle que vécue par les conseillers pédagogiques lors d’entretiens avec des directions, semble être caractérisée par un traitement structurel de l’incertitude qui se traduit par une activité d’investigation. Cette dernière peut porter sur l’objet même de l’accompagnement, sur les caractéristiques situées de l’accompagné ou encore sur l’objet, les outils et les stratégies de l’accompagnement. Ayant opté pour une épistémologie de l’activité, l'auteur a développé un outil pour approcher l’activité mentale (les agirs mentaux) qu'il a croisé avec le schème de l’enquête de John Dewey. Cet article présente quelques produits de cette recherche doctorale caractérisant l’activité d’accompagnement de conseillers pédagogiques du réseau libre de l’enseignement fondamental en Belgique francophone. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude : Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone [document électronique] / Boucenna, Sephora, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : accompagnement activité mentale traitement de l’incertitude conseiller pédagogique paradigme de l’activité enquête Résumé : L’activité d’accompagnement, telle que vécue par les conseillers pédagogiques lors d’entretiens avec des directions, semble être caractérisée par un traitement structurel de l’incertitude qui se traduit par une activité d’investigation. Cette dernière peut porter sur l’objet même de l’accompagnement, sur les caractéristiques situées de l’accompagné ou encore sur l’objet, les outils et les stratégies de l’accompagnement. Ayant opté pour une épistémologie de l’activité, l'auteur a développé un outil pour approcher l’activité mentale (les agirs mentaux) qu'il a croisé avec le schème de l’enquête de John Dewey. Cet article présente quelques produits de cette recherche doctorale caractérisant l’activité d’accompagnement de conseillers pédagogiques du réseau libre de l’enseignement fondamental en Belgique francophone. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite / Nathalie Younès in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Younès, Auteur ; Juliette Robert, Auteur ; Elisa Guyon, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation réorientation dispositif licence politique enquête Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite [document électronique] / Nathalie Younès, Auteur ; Juliette Robert, Auteur ; Elisa Guyon, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : évaluation réorientation dispositif licence politique enquête Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12942 Format de la ressource électronique : Texte intégral Alexandra Viatteau, la Dame de Katyn / Daniel Bermond in L'Histoire (Paris. 1978), 338 (01/2009)
[article]
Titre : Alexandra Viatteau, la Dame de Katyn Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bermond, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français Mots-clés : historien enquête crime de guerre Pologne 1939-1945 Résumé : Présentation, en 2009, du parcours professionnel de l'historienne et journaliste française d'origine polonaise, Alexandra Viatteau : ses recherches sur le massacre d'officiers et de résistants antinazis polonais par les soviétiques à Katyn, en 1940.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 338 (01/2009) . - p.20-21[article] Alexandra Viatteau, la Dame de Katyn [texte imprimé] / Daniel Bermond, Auteur . - 2009 . - p.20-21.
Bibliographie, biographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 338 (01/2009) . - p.20-21
Mots-clés : historien enquête crime de guerre Pologne 1939-1945 Résumé : Présentation, en 2009, du parcours professionnel de l'historienne et journaliste française d'origine polonaise, Alexandra Viatteau : ses recherches sur le massacre d'officiers et de résistants antinazis polonais par les soviétiques à Katyn, en 1940. Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale / Cécile Fortin-Debart in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Fortin-Debart, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 85-100 Langues : Français Mots-clés : environnement musée rôle éducatif enquête objectif pédagogique typologie France éducation à l'environnement relation école-musée Résumé : Si l'éducation à l'environnement est un domaine déjà bien exploré d'un point de vue théorique, sa mise en place réelle est plus délicate, surtout en milieu scolaire. Les partenaires scientifiques de l'école apparaissent alors comme des relais d'éducation à l'environnement, qui permettent de compléter les efforts et de pallier à certains déficits. Ainsi les institutions muséales sont-elles susceptibles d'offrir une palette variée en matière de médiation environnementtale. Le but de cette recherche est donc de clarifier cette offre en réalisant une typologie de ces différentes formes de médiation. Les résultats montrent ainsi l'existence de trois types de médiation en direction des scolaires. La première médiation est ancrée sur la préservation de la biodiversité et propose essentiellement des activités autour des collections (mortes ou vivantes). La deuxième médiation repose sur la responsabilisation des élèves face à des problèmes environnementaux, et ce par le biais de projets. Enfin le dernier type de médiation participe à la valorisation et l'aménagement d'un territoire en invitant les classes locales à réfléchir sur la notion de patrimoine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 85-100[article] Analyse de l'offre des institutions muséales en médiation environnementale [texte imprimé] / Cécile Fortin-Debart, Auteur . - 2000 . - p. 85-100.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 85-100
Mots-clés : environnement musée rôle éducatif enquête objectif pédagogique typologie France éducation à l'environnement relation école-musée Résumé : Si l'éducation à l'environnement est un domaine déjà bien exploré d'un point de vue théorique, sa mise en place réelle est plus délicate, surtout en milieu scolaire. Les partenaires scientifiques de l'école apparaissent alors comme des relais d'éducation à l'environnement, qui permettent de compléter les efforts et de pallier à certains déficits. Ainsi les institutions muséales sont-elles susceptibles d'offrir une palette variée en matière de médiation environnementtale. Le but de cette recherche est donc de clarifier cette offre en réalisant une typologie de ces différentes formes de médiation. Les résultats montrent ainsi l'existence de trois types de médiation en direction des scolaires. La première médiation est ancrée sur la préservation de la biodiversité et propose essentiellement des activités autour des collections (mortes ou vivantes). La deuxième médiation repose sur la responsabilisation des élèves face à des problèmes environnementaux, et ce par le biais de projets. Enfin le dernier type de médiation participe à la valorisation et l'aménagement d'un territoire en invitant les classes locales à réfléchir sur la notion de patrimoine. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage de l’universalisme citoyen en France : Premiers résultats d’une enquête à l’école primaire / Géraldine Bozec in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
PermalinkApproche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants / Géraldine Fargés in Revue française de sociologie, 56-2 (04/2015)
PermalinkLes attentes de parents français à l’égard du soutien à la parentalité / Olivier Prévôt in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
PermalinkUne bibliothèque sens dessus dessous ! / Rachelle Gosselin in La Revue des livres pour enfants, 310 (12/2019)
PermalinkCarbone et tôle froissée, l'espace social des modèles de voitures / Yoann Demoli in Revue française de sociologie, 56-2 (04/2015)
Permalink