BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réorientation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite / Nathalie Younès in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Younès, Auteur ; Juliette Robert, Auteur ; Elisa Guyon, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation réorientation dispositif licence politique enquête Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite [document électronique] / Nathalie Younès, Auteur ; Juliette Robert, Auteur ; Elisa Guyon, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : évaluation réorientation dispositif licence politique enquête Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12942 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation, coopération, émancipation / Elisa Braley ; Paul Santelmann ; Jean Frayssinhes in Éducation permanente, 233 (12/2022)
[article]
Titre : Formation, coopération, émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Braley, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; Jean Frayssinhes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-133 Langues : Français Mots-clés : formation formation professionnelle emploi insertion professionnelle réorientation Note de contenu : - L’économie sociale et solidaire en débat : quand action rime avec formation
- Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire : coopérer pour la formation et la recherche
- De l’autobiographie raisonnée à l’autobiographie coopérative. La prise en compte de l’expérience dans les formations de l’ESS
- Former des bénévoles compétents
- Réorientation professionnelle et valorisation des compétences : l’apport de la VAE en économie sociale et solidaire
- Vingt ans de formation dans l’ESS : le cas d’Uniformation
- Accompagner et former à l’innovation sociale de rupture. Les enjeux d’une R&D sociale
- Accompagner et former à l’innovation sociale de rupture.
- Les enjeux d’une R&D sociale
- DLA : quand l’accompagnement prend une dimension formative
- Qu’échange-t-on vraiment avec le mécénat de compétences ?
- Outils de gestion et dynamiques formatives de l’économie sociale et solidaire. Du bilan coopératif au guide des bonnes pratiques
- Politiques d’insertion et formations qualifiantes : quelle cohérence ?
- Le rôle des biais cognitifs dans l’apprentissageEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 233 (12/2022) . - p. 11-133[article] Formation, coopération, émancipation [texte imprimé] / Elisa Braley, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; Jean Frayssinhes, Auteur . - 2022 . - p. 11-133.
Langues : Français
in Éducation permanente > 233 (12/2022) . - p. 11-133
Mots-clés : formation formation professionnelle emploi insertion professionnelle réorientation Note de contenu : - L’économie sociale et solidaire en débat : quand action rime avec formation
- Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire : coopérer pour la formation et la recherche
- De l’autobiographie raisonnée à l’autobiographie coopérative. La prise en compte de l’expérience dans les formations de l’ESS
- Former des bénévoles compétents
- Réorientation professionnelle et valorisation des compétences : l’apport de la VAE en économie sociale et solidaire
- Vingt ans de formation dans l’ESS : le cas d’Uniformation
- Accompagner et former à l’innovation sociale de rupture. Les enjeux d’une R&D sociale
- Accompagner et former à l’innovation sociale de rupture.
- Les enjeux d’une R&D sociale
- DLA : quand l’accompagnement prend une dimension formative
- Qu’échange-t-on vraiment avec le mécénat de compétences ?
- Outils de gestion et dynamiques formatives de l’économie sociale et solidaire. Du bilan coopératif au guide des bonnes pratiques
- Politiques d’insertion et formations qualifiantes : quelle cohérence ?
- Le rôle des biais cognitifs dans l’apprentissageEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les réorientations dans l’enseignement supérieur / Marie-Paule Couto in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Les réorientations dans l’enseignement supérieur : Des parcours désordonnés bien ordonnés ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Couto, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : Parcoursup réorientation accès à l’enseignement supérieur parcours d’études étudiant Résumé : Les candidats à la réorientation (ou en reprise d’études) représentent 20 % des inscrits sur le portail national d’affectation à l’enseignement supérieur Parcoursup. Le modèle des parcours d’études linéaires (correspondant à plusieurs années successives au sein d’une même formation) serait en train de laisser place à une "nouvelle norme" de trajectoire étudiante, marquée par des ruptures et des changements de cursus. Pourtant, ces candidats sont fortement pénalisés dans les classements Parcoursup (comparativement aux néo-bacheliers) et les logiques à l’œuvre dans leurs parcours échappent à de nombreuses analyses. Cette contribution présente une typologie des étudiants en réorientation qui articule leurs propriétés sociales et scolaires, leurs modalités d’orientation post-bac et leurs premières expériences de l’enseignement supérieur. La manière dont se combinent ces différentes dimensions permet de distinguer six configurations d’étudiants en réorientation et d’éclairer des parcours qui ne sont qu’en apparence désordonnés. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Les réorientations dans l’enseignement supérieur : Des parcours désordonnés bien ordonnés ? [document électronique] / Marie-Paule Couto, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes, Illustrations
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : Parcoursup réorientation accès à l’enseignement supérieur parcours d’études étudiant Résumé : Les candidats à la réorientation (ou en reprise d’études) représentent 20 % des inscrits sur le portail national d’affectation à l’enseignement supérieur Parcoursup. Le modèle des parcours d’études linéaires (correspondant à plusieurs années successives au sein d’une même formation) serait en train de laisser place à une "nouvelle norme" de trajectoire étudiante, marquée par des ruptures et des changements de cursus. Pourtant, ces candidats sont fortement pénalisés dans les classements Parcoursup (comparativement aux néo-bacheliers) et les logiques à l’œuvre dans leurs parcours échappent à de nombreuses analyses. Cette contribution présente une typologie des étudiants en réorientation qui articule leurs propriétés sociales et scolaires, leurs modalités d’orientation post-bac et leurs premières expériences de l’enseignement supérieur. La manière dont se combinent ces différentes dimensions permet de distinguer six configurations d’étudiants en réorientation et d’éclairer des parcours qui ne sont qu’en apparence désordonnés. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4011 Format de la ressource électronique : Texte intégral