BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Frayssinhes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Formation, coopération, émancipation / Elisa Braley ; Paul Santelmann ; Jean Frayssinhes in Éducation permanente, 233 (12/2022)
[article]
Titre : Formation, coopération, émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Braley, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; Jean Frayssinhes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-133 Langues : Français Mots-clés : formation formation professionnelle emploi insertion professionnelle réorientation Note de contenu : - L’économie sociale et solidaire en débat : quand action rime avec formation
- Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire : coopérer pour la formation et la recherche
- De l’autobiographie raisonnée à l’autobiographie coopérative. La prise en compte de l’expérience dans les formations de l’ESS
- Former des bénévoles compétents
- Réorientation professionnelle et valorisation des compétences : l’apport de la VAE en économie sociale et solidaire
- Vingt ans de formation dans l’ESS : le cas d’Uniformation
- Accompagner et former à l’innovation sociale de rupture. Les enjeux d’une R&D sociale
- Accompagner et former à l’innovation sociale de rupture.
- Les enjeux d’une R&D sociale
- DLA : quand l’accompagnement prend une dimension formative
- Qu’échange-t-on vraiment avec le mécénat de compétences ?
- Outils de gestion et dynamiques formatives de l’économie sociale et solidaire. Du bilan coopératif au guide des bonnes pratiques
- Politiques d’insertion et formations qualifiantes : quelle cohérence ?
- Le rôle des biais cognitifs dans l’apprentissageEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 233 (12/2022) . - p. 11-133[article] Formation, coopération, émancipation [texte imprimé] / Elisa Braley, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; Jean Frayssinhes, Auteur . - 2022 . - p. 11-133.
Langues : Français
in Éducation permanente > 233 (12/2022) . - p. 11-133
Mots-clés : formation formation professionnelle emploi insertion professionnelle réorientation Note de contenu : - L’économie sociale et solidaire en débat : quand action rime avec formation
- Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire : coopérer pour la formation et la recherche
- De l’autobiographie raisonnée à l’autobiographie coopérative. La prise en compte de l’expérience dans les formations de l’ESS
- Former des bénévoles compétents
- Réorientation professionnelle et valorisation des compétences : l’apport de la VAE en économie sociale et solidaire
- Vingt ans de formation dans l’ESS : le cas d’Uniformation
- Accompagner et former à l’innovation sociale de rupture. Les enjeux d’une R&D sociale
- Accompagner et former à l’innovation sociale de rupture.
- Les enjeux d’une R&D sociale
- DLA : quand l’accompagnement prend une dimension formative
- Qu’échange-t-on vraiment avec le mécénat de compétences ?
- Outils de gestion et dynamiques formatives de l’économie sociale et solidaire. Du bilan coopératif au guide des bonnes pratiques
- Politiques d’insertion et formations qualifiantes : quelle cohérence ?
- Le rôle des biais cognitifs dans l’apprentissageEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques / Jean Frayssinhes in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
[article]
Titre : Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques Type de document : document électronique Auteurs : Jean Frayssinhes, Auteur ; Florent Pasquier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences neuro-pédagogie apprentissage en ligne réseau numérique mathétique attention : psychologie Résumé : Le cerveau est considéré comme la partie la plus complexe du corps humain, aussi n’est-il pas surprenant qu’il suscite un fort engouement pour son étude. En effet, cet organe d’environ 1,3 kg, considéré comme étant responsable de notre intelligence, de sa sensibilité à l'interprétation, de l'initiation du mouvement du corps, l’origine et la maîtrise de tous nos comportements. Alors que la majeure partie du traitement de l'information dans le cerveau se produit dans le cortex cérébral, les scientifiques ont identifié des centaines d’aires spécialisées du cerveau qui travaillent ensemble, pour nous aider à fonctionner tout au long de notre vie. La capacité à mieux traiter, prévenir et guérir les troubles du cerveau dépend de notre aptitude à "[…] faire progresser notre compréhension de la façon dont le cerveau fonctionne dans toutes les sphères de l’activité humaine". Avec l’étude du cerveau, nous atteignons le niveau méta de la complexité et notre questionnement est ici de savoir ce que l’étude du cerveau peut apporter à notre compréhension de l’apprentissage sur les réseaux numériques. En premier lieu, nous proposerons un retour historique sur le développement des neurosciences, puis nous montrerons les applications possibles en neuropédagogie, afin de découvrir en quoi celle-ci est une aide importante au développement de nos connaissances des mécanismes d’apprentissage sur les réseaux numériques, afin qu’ils soient plus efficaces. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3920 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques [document électronique] / Jean Frayssinhes, Auteur ; Florent Pasquier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : neurosciences neuro-pédagogie apprentissage en ligne réseau numérique mathétique attention : psychologie Résumé : Le cerveau est considéré comme la partie la plus complexe du corps humain, aussi n’est-il pas surprenant qu’il suscite un fort engouement pour son étude. En effet, cet organe d’environ 1,3 kg, considéré comme étant responsable de notre intelligence, de sa sensibilité à l'interprétation, de l'initiation du mouvement du corps, l’origine et la maîtrise de tous nos comportements. Alors que la majeure partie du traitement de l'information dans le cerveau se produit dans le cortex cérébral, les scientifiques ont identifié des centaines d’aires spécialisées du cerveau qui travaillent ensemble, pour nous aider à fonctionner tout au long de notre vie. La capacité à mieux traiter, prévenir et guérir les troubles du cerveau dépend de notre aptitude à "[…] faire progresser notre compréhension de la façon dont le cerveau fonctionne dans toutes les sphères de l’activité humaine". Avec l’étude du cerveau, nous atteignons le niveau méta de la complexité et notre questionnement est ici de savoir ce que l’étude du cerveau peut apporter à notre compréhension de l’apprentissage sur les réseaux numériques. En premier lieu, nous proposerons un retour historique sur le développement des neurosciences, puis nous montrerons les applications possibles en neuropédagogie, afin de découvrir en quoi celle-ci est une aide importante au développement de nos connaissances des mécanismes d’apprentissage sur les réseaux numériques, afin qu’ils soient plus efficaces. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3920 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle reconnaissance des compétences transversales - 1 / Sébastien Bauvet ; Caroline Letor ; Corinne Baujard ; Jean Frayssinhes ; Sophie Kennel in Éducation permanente, 218 (03/2019)
[article]
Titre : Quelle reconnaissance des compétences transversales - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bauvet, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; Corinne Baujard, Auteur ; Jean Frayssinhes, Auteur ; Sophie Kennel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-118 Langues : Français Mots-clés : formation compétence enseignement supérieur Note de contenu : - Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
- Évaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur
- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
- Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Étude comparatiste à visée transdisciplinaire
- L’écoute, une compétence sociale
- La place des compétences transversales dans la formation universitaire
- Quelle université pour l’approche par compétences ?
- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
- Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent
- Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travailEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 218 (03/2019) . - p. 11-118[article] Quelle reconnaissance des compétences transversales - 1 [texte imprimé] / Sébastien Bauvet, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; Corinne Baujard, Auteur ; Jean Frayssinhes, Auteur ; Sophie Kennel, Auteur . - 2019 . - p. 11-118.
Langues : Français
in Éducation permanente > 218 (03/2019) . - p. 11-118
Mots-clés : formation compétence enseignement supérieur Note de contenu : - Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
- Évaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur
- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
- Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Étude comparatiste à visée transdisciplinaire
- L’écoute, une compétence sociale
- La place des compétences transversales dans la formation universitaire
- Quelle université pour l’approche par compétences ?
- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
- Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent
- Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travailEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2019-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)