BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florent Pasquier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation / Muriel Briançon in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Florent Pasquier, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur ; Hagège, Hélène, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation spiritualité laïcité religion philosophie Résumé : Cet effort collaboratif et exploratoire a pour intention de donner une vue d’ensemble de la spiritualité en éducation et formation en posant les termes d’un débat : dans quelle mesure la spiritualité peut-elle et/ou doit-elle faire partie des références pour une éducation laïque ? En effet, la spiritualité, victime collatérale du principe de laïcité, s’est vue - en même temps que les religions - rejetée de l’École publique. Or, cette notion controversée est encore très insuffisamment conceptualisée en éducation. Nous montrerons que la spiritualité, étroitement délimitée par ses frontières laïque et religieuse, peut se concevoir justement comme une marge, un entre-deux, que différents modèles théoriques (philosophiques, psychologiques, transdisciplinaires ou comparatifs) cherchent à appréhender désormais directement en éducation et formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11988 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Florent Pasquier, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur ; Hagège, Hélène, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : éducation spiritualité laïcité religion philosophie Résumé : Cet effort collaboratif et exploratoire a pour intention de donner une vue d’ensemble de la spiritualité en éducation et formation en posant les termes d’un débat : dans quelle mesure la spiritualité peut-elle et/ou doit-elle faire partie des références pour une éducation laïque ? En effet, la spiritualité, victime collatérale du principe de laïcité, s’est vue - en même temps que les religions - rejetée de l’École publique. Or, cette notion controversée est encore très insuffisamment conceptualisée en éducation. Nous montrerons que la spiritualité, étroitement délimitée par ses frontières laïque et religieuse, peut se concevoir justement comme une marge, un entre-deux, que différents modèles théoriques (philosophiques, psychologiques, transdisciplinaires ou comparatifs) cherchent à appréhender désormais directement en éducation et formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11988 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 56 - 06/2020 - Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications – Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Muriel Briançon
[n° ou bulletin]
Titre : N° 56 - 06/2020 - Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications – Varia Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florent Pasquier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hagège, Hélène, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 56 - 06/2020 - Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications – Varia [document électronique] / Muriel Briançon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florent Pasquier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hagège, Hélène, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation / Muriel Briançon in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
- Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : / Hagège, Hélène in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
- La spiritualité à l’école laïque : donner forme au sentiment de l’infini / Jean-Marc Lamarre in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
- Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
- Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative / Yoann Daumet in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
- L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? / Philippe Filliot in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
- Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics / Gabriela Valente in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
- Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses / Jacques Cherblanc in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
- La psychagogie comme mode d’accompagnement / Raymond Laprée in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
- La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement / Virginie Boelen in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
- Varia : La coopération entre élèves en EP / Sandra Jourdan in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
- Varia : L’enseignement supérieur russe après l’éclatement de l’Union soviétique / Darya Loyola in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
- Varia : La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques / Jean Frayssinhes in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
[article]
Titre : Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques Type de document : document électronique Auteurs : Jean Frayssinhes, Auteur ; Florent Pasquier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences neuro-pédagogie apprentissage en ligne réseau numérique mathétique attention : psychologie Résumé : Le cerveau est considéré comme la partie la plus complexe du corps humain, aussi n’est-il pas surprenant qu’il suscite un fort engouement pour son étude. En effet, cet organe d’environ 1,3 kg, considéré comme étant responsable de notre intelligence, de sa sensibilité à l'interprétation, de l'initiation du mouvement du corps, l’origine et la maîtrise de tous nos comportements. Alors que la majeure partie du traitement de l'information dans le cerveau se produit dans le cortex cérébral, les scientifiques ont identifié des centaines d’aires spécialisées du cerveau qui travaillent ensemble, pour nous aider à fonctionner tout au long de notre vie. La capacité à mieux traiter, prévenir et guérir les troubles du cerveau dépend de notre aptitude à "[…] faire progresser notre compréhension de la façon dont le cerveau fonctionne dans toutes les sphères de l’activité humaine". Avec l’étude du cerveau, nous atteignons le niveau méta de la complexité et notre questionnement est ici de savoir ce que l’étude du cerveau peut apporter à notre compréhension de l’apprentissage sur les réseaux numériques. En premier lieu, nous proposerons un retour historique sur le développement des neurosciences, puis nous montrerons les applications possibles en neuropédagogie, afin de découvrir en quoi celle-ci est une aide importante au développement de nos connaissances des mécanismes d’apprentissage sur les réseaux numériques, afin qu’ils soient plus efficaces. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3920 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques [document électronique] / Jean Frayssinhes, Auteur ; Florent Pasquier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : neurosciences neuro-pédagogie apprentissage en ligne réseau numérique mathétique attention : psychologie Résumé : Le cerveau est considéré comme la partie la plus complexe du corps humain, aussi n’est-il pas surprenant qu’il suscite un fort engouement pour son étude. En effet, cet organe d’environ 1,3 kg, considéré comme étant responsable de notre intelligence, de sa sensibilité à l'interprétation, de l'initiation du mouvement du corps, l’origine et la maîtrise de tous nos comportements. Alors que la majeure partie du traitement de l'information dans le cerveau se produit dans le cortex cérébral, les scientifiques ont identifié des centaines d’aires spécialisées du cerveau qui travaillent ensemble, pour nous aider à fonctionner tout au long de notre vie. La capacité à mieux traiter, prévenir et guérir les troubles du cerveau dépend de notre aptitude à "[…] faire progresser notre compréhension de la façon dont le cerveau fonctionne dans toutes les sphères de l’activité humaine". Avec l’étude du cerveau, nous atteignons le niveau méta de la complexité et notre questionnement est ici de savoir ce que l’étude du cerveau peut apporter à notre compréhension de l’apprentissage sur les réseaux numériques. En premier lieu, nous proposerons un retour historique sur le développement des neurosciences, puis nous montrerons les applications possibles en neuropédagogie, afin de découvrir en quoi celle-ci est une aide importante au développement de nos connaissances des mécanismes d’apprentissage sur les réseaux numériques, afin qu’ils soient plus efficaces. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/3920 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prenez le pouvoir / Florent Pasquier in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Prenez le pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Pasquier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : L'accompagnement vers l'autonomie des jeunes enseignants en formation à l'Espé (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education), : favoriser les échanges et le partage ; analyser sa pratique, entre attendus et vie quotidienne ; expérimenter et prendre des risques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.46-47[article] Prenez le pouvoir [texte imprimé] / Florent Pasquier, Auteur . - 2017 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.46-47
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : L'accompagnement vers l'autonomie des jeunes enseignants en formation à l'Espé (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education), : favoriser les échanges et le partage ; analyser sa pratique, entre attendus et vie quotidienne ; expérimenter et prendre des risques.