BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 539Pouvoir d'agir et autonomie de l'école au lycéeMention de date : 09/2017 Paru le : 01/09/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn pionnier de la "révolution cognitive" / Britt-Mari Barth in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un pionnier de la "révolution cognitive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive psychologue États-Unis Résumé : Portrait de Jérôme Seymour Bruner, psychologue aux Etats-Unis et pionnier de la "révolution cognitive" : ses recherches autour de l'apprentissage langagier des jeunes enfants, l'importance de la médiation de l'adulte ; les débuts de la psychologie cognitive ; le rôle de la culture dans la formation de l'enfant et l'importance de l'école comme acteur principal de cette formation ; l'enfant au centre de l'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.64-65[article] Un pionnier de la "révolution cognitive" [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 2017 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.64-65
Mots-clés : psychologie cognitive psychologue États-Unis Résumé : Portrait de Jérôme Seymour Bruner, psychologue aux Etats-Unis et pionnier de la "révolution cognitive" : ses recherches autour de l'apprentissage langagier des jeunes enfants, l'importance de la médiation de l'adulte ; les débuts de la psychologie cognitive ; le rôle de la culture dans la formation de l'enfant et l'importance de l'école comme acteur principal de cette formation ; l'enfant au centre de l'apprentissage. Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.62-63[article] Un atelier pour prévenir les théories du complot [texte imprimé] / Cécile Raczynski, Auteur . - 2017 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.62-63
Mots-clés : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Une perspective européenne / Stéphane Kesler in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Une perspective européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Kesler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Union européenne Résumé : Le point sur le développement de l'autonomie des établissements scolaires dans les pays de l'Union européenne, depuis les années 1980 et 1990 : la recherche d'une démocratie participative ; la décentralisation des compétences vers les collectivités locales ; la contractualisation ; l'évaluation des équipes ; l'accroissement des inégalités entre établissements ; vers une autonomie pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.52-54[article] Une perspective européenne [texte imprimé] / Stéphane Kesler, Auteur . - 2017 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.52-54
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Union européenne Résumé : Le point sur le développement de l'autonomie des établissements scolaires dans les pays de l'Union européenne, depuis les années 1980 et 1990 : la recherche d'une démocratie participative ; la décentralisation des compétences vers les collectivités locales ; la contractualisation ; l'évaluation des équipes ; l'accroissement des inégalités entre établissements ; vers une autonomie pédagogique. Un chef bien accompagné / Michel Desault in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un chef bien accompagné Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desault, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement Résumé : Le point sur l'accompagnement du chef d'établissement dans sa pratique : le travail en équipe ; le besoin d'un regard et d'une critique extérieure constructive ; le partage des responsabilités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.51-52[article] Un chef bien accompagné [texte imprimé] / Michel Desault, Auteur . - 2017 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.51-52
Mots-clés : chef d'établissement Résumé : Le point sur l'accompagnement du chef d'établissement dans sa pratique : le travail en équipe ; le besoin d'un regard et d'une critique extérieure constructive ; le partage des responsabilités. Un établissement formateur / Emilie Le Cornec in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un établissement formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Le Cornec, Auteur ; Francis Fortier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : travail par équipe autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le travail d'équipe dans un établissement scolaire en France : les projets interdisciplinaires ; le partage d'observations et d'échanges ; l'accueil d'expérimentations ; le rôle du chef d'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.48-49[article] Un établissement formateur [texte imprimé] / Emilie Le Cornec, Auteur ; Francis Fortier, Auteur . - 2017 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.48-49
Mots-clés : travail par équipe autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le travail d'équipe dans un établissement scolaire en France : les projets interdisciplinaires ; le partage d'observations et d'échanges ; l'accueil d'expérimentations ; le rôle du chef d'établissement. Prenez le pouvoir / Florent Pasquier in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Prenez le pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Pasquier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : L'accompagnement vers l'autonomie des jeunes enseignants en formation à l'Espé (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education), : favoriser les échanges et le partage ; analyser sa pratique, entre attendus et vie quotidienne ; expérimenter et prendre des risques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.46-47[article] Prenez le pouvoir [texte imprimé] / Florent Pasquier, Auteur . - 2017 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.46-47
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : L'accompagnement vers l'autonomie des jeunes enseignants en formation à l'Espé (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education), : favoriser les échanges et le partage ; analyser sa pratique, entre attendus et vie quotidienne ; expérimenter et prendre des risques. Un conseil qui questionne les adultes / Julia Trévin in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un conseil qui questionne les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Trévin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : droits des élèves pédagogie active Allemagne Résumé : Le conseil de classe coopératif (klassenrat) dans les établissements scolaires de Berlin, en Allemagne : la mise en pratique de la démocratie à l'école ; un lieu d'échange et de décisions hebdomadaire pour les élèves ; la dimension réflexive et le règlement des conflits ; la préparation par les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.43-44[article] Un conseil qui questionne les adultes [texte imprimé] / Julia Trévin, Auteur . - 2017 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.43-44
Mots-clés : droits des élèves pédagogie active Allemagne Résumé : Le conseil de classe coopératif (klassenrat) dans les établissements scolaires de Berlin, en Allemagne : la mise en pratique de la démocratie à l'école ; un lieu d'échange et de décisions hebdomadaire pour les élèves ; la dimension réflexive et le règlement des conflits ; la préparation par les enseignants. Responsabilité dure ou douce ? / Jacques Hubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Responsabilité dure ou douce ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hubert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : travail par équipe enseignant Résumé : Le travail en équipe des professeurs en France : les idées reçues des enseignants ; la diversité du travail d'équipe ; les tensions et les contraintes ; le rôle du chef d'établissement ; les conséquences sur le travail des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.40-42[article] Responsabilité dure ou douce ? [texte imprimé] / Jacques Hubert, Auteur . - 2017 . - p.40-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.40-42
Mots-clés : travail par équipe enseignant Résumé : Le travail en équipe des professeurs en France : les idées reçues des enseignants ; la diversité du travail d'équipe ; les tensions et les contraintes ; le rôle du chef d'établissement ; les conséquences sur le travail des élèves. Du liant humain dans les rouages / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Du liant humain dans les rouages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP Résumé : Le rôle de coordonnateur dans un établissement scolaire en éducation prioritaire : la construction de relations de confiance entre collègues et en dehors du collège ; le travail d'explicitation ; les liens avec le chef d'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.38-40[article] Du liant humain dans les rouages [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2017 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.38-40
Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP Résumé : Le rôle de coordonnateur dans un établissement scolaire en éducation prioritaire : la construction de relations de confiance entre collègues et en dehors du collège ; le travail d'explicitation ; les liens avec le chef d'établissement. Travailler ensemble, ça s'organise / Caroline Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Travailler ensemble, ça s'organise Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Rousseau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : relation de travail autonomie des établissements d'enseignement innovation pédagogique Résumé : Le travail d'équipe en collège, en France : le projet Neo Alta de Clayes-sous-Bois ; les temps de concertation ; l'échange d'informations ; l'élaboration de nouvelles structures pédagogiques ; la nouvelle organisation ; les relations avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.36-38[article] Travailler ensemble, ça s'organise [texte imprimé] / Caroline Rousseau, Auteur . - 2017 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.36-38
Mots-clés : relation de travail autonomie des établissements d'enseignement innovation pédagogique Résumé : Le travail d'équipe en collège, en France : le projet Neo Alta de Clayes-sous-Bois ; les temps de concertation ; l'échange d'informations ; l'élaboration de nouvelles structures pédagogiques ; la nouvelle organisation ; les relations avec les élèves. De l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : De l'arbre à l'Atonium Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : relation de travail autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.34-36[article] De l'arbre à l'Atonium [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur . - 2017 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.34-36
Mots-clés : relation de travail autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Chefs, libérez vos établissements ! / Sophie Grünfelder in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Chefs, libérez vos établissements ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Grünfelder, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans l'autonomie de l'établissement scolaire : le leadership libérateur ; les relations avec les personnels ; les formations ; le partage des responsabilités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.32-33[article] Chefs, libérez vos établissements ! [texte imprimé] / Sophie Grünfelder, Auteur . - 2017 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.32-33
Mots-clés : chef d'établissement autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans l'autonomie de l'établissement scolaire : le leadership libérateur ; les relations avec les personnels ; les formations ; le partage des responsabilités. Maîtres du temps et des espaces / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Maîtres du temps et des espaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet autonomie des établissements d'enseignement emploi du temps scolaire Résumé : La gestion collective du temps et des espaces pour améliorer les conditions d'enseignement et la vie dans l'établissement : la libération d'heures communes dans l'emploi du temps ; la gestion et l'organisation des salles par les enseignants ; le développement de projets individuels ou collectifs ; le rôle du proviseur adjoint et des assistants pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.30-31[article] Maîtres du temps et des espaces [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - 2017 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.30-31
Mots-clés : pédagogie du projet autonomie des établissements d'enseignement emploi du temps scolaire Résumé : La gestion collective du temps et des espaces pour améliorer les conditions d'enseignement et la vie dans l'établissement : la libération d'heures communes dans l'emploi du temps ; la gestion et l'organisation des salles par les enseignants ; le développement de projets individuels ou collectifs ; le rôle du proviseur adjoint et des assistants pédagogiques. Faire réussir tous les élèves de 2de / David Chaminade in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Faire réussir tous les élèves de 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : David Chaminade, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire classe de 2e autonomie des établissements d'enseignement Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves et la mise en place d'un parcours citoyen en lycée pour les classes de seconde : la diminution du nombre d'élèves par classe ; une organisation pour favoriser le travail en équipe ; la formation des enseignants ; la liaison collège-lycée ; le développement des projets de classe ; les financements ; les marges d'autonomie de l'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.28-30[article] Faire réussir tous les élèves de 2de [texte imprimé] / David Chaminade, Auteur . - 2017 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.28-30
Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire classe de 2e autonomie des établissements d'enseignement Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves et la mise en place d'un parcours citoyen en lycée pour les classes de seconde : la diminution du nombre d'élèves par classe ; une organisation pour favoriser le travail en équipe ; la formation des enseignants ; la liaison collège-lycée ; le développement des projets de classe ; les financements ; les marges d'autonomie de l'établissement. Des parents référents pour des sentinelles vigilantes in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Des parents référents pour des sentinelles vigilantes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : parent d'élève violence à l'école vie scolaire Résumé : L'engagement de parents d'élèves dans la lutte contre le harcèlement et les violences dans un collège de Nantes : le dispositif Sentinelles et Référents mis en place dans l'établissement ; la formation des adultes et des enfants ; les rencontres régulières ; l'évaluation du dispositif ; le rôle du parent référent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.26-27[article] Des parents référents pour des sentinelles vigilantes [texte imprimé] . - 2017 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.26-27
Mots-clés : parent d'élève violence à l'école vie scolaire Résumé : L'engagement de parents d'élèves dans la lutte contre le harcèlement et les violences dans un collège de Nantes : le dispositif Sentinelles et Référents mis en place dans l'établissement ; la formation des adultes et des enfants ; les rencontres régulières ; l'évaluation du dispositif ; le rôle du parent référent. Se saisir du fil d'Ariane / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Se saisir du fil d'Ariane Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Fabienne Sala, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie élève (système éducatif) pédagogie du projet Résumé : Un projet, à l'école primaire, pour favoriser l'autonomisation des élèves et le développement de leur esprit d'initiative : l'organisation du temps et des espaces ; l'engagement de l'équipe pédagogique ; la définition des projets et ateliers ; l'accompagnement des enfants dans leur projet personnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.24-26[article] Se saisir du fil d'Ariane [texte imprimé] / Ben Aïda, Auteur ; Fabienne Sala, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.24-26
Mots-clés : autonomie : psychologie élève (système éducatif) pédagogie du projet Résumé : Un projet, à l'école primaire, pour favoriser l'autonomisation des élèves et le développement de leur esprit d'initiative : l'organisation du temps et des espaces ; l'engagement de l'équipe pédagogique ; la définition des projets et ateliers ; l'accompagnement des enfants dans leur projet personnel. Quand la mixité socioethnique pose problème / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Quand la mixité socioethnique pose problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : système éducatif inégalité sociale Résumé : La conséquence des inégalités sociales sur le niveau des élèves, en France : l'orientation en collège ; la ségrégation entre établissements scolaires ; les effets de la structure pédagogique ; les évolutions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.22-24[article] Quand la mixité socioethnique pose problème [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2017 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.22-24
Mots-clés : système éducatif inégalité sociale Résumé : La conséquence des inégalités sociales sur le niveau des élèves, en France : l'orientation en collège ; la ségrégation entre établissements scolaires ; les effets de la structure pédagogique ; les évolutions. L'Education nationale à l'heure de l'holacratie / Bernard-Marie Chiquet in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : L'Education nationale à l'heure de l'holacratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-Marie Chiquet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21 Langues : Français Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement Résumé : L'organisation de la structure de l'Education nationale, en France, et son adaptation aux nouveaux modes de gouvernance : l'organisation pyramidale et ses conséquences ; l'holacratie et ses principes d'organisation horizontale ; l'organisation des pouvoirs et responsabilités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.21[article] L'Education nationale à l'heure de l'holacratie [texte imprimé] / Bernard-Marie Chiquet, Auteur . - 2017 . - p.21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.21
Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement Résumé : L'organisation de la structure de l'Education nationale, en France, et son adaptation aux nouveaux modes de gouvernance : l'organisation pyramidale et ses conséquences ; l'holacratie et ses principes d'organisation horizontale ; l'organisation des pouvoirs et responsabilités. L'impuissance se prépare dès la formation initiale / Manuel Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : L'impuissance se prépare dès la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Perrenoud, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire autonomie des établissements d'enseignement formation des enseignants Suisse Résumé : La formation des futurs enseignants, en Suisse, à l'identification, à la formulation et à la construction des problèmes à l'intérieur d'un établissement scolaire : les pouvoirs des différents acteurs ; l'analyse des situations éducatives ; la gestion du temps.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.17-19[article] L'impuissance se prépare dès la formation initiale [texte imprimé] / Manuel Perrenoud, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin . - 2017 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.17-19
Mots-clés : vie scolaire autonomie des établissements d'enseignement formation des enseignants Suisse Résumé : La formation des futurs enseignants, en Suisse, à l'identification, à la formulation et à la construction des problèmes à l'intérieur d'un établissement scolaire : les pouvoirs des différents acteurs ; l'analyse des situations éducatives ; la gestion du temps. Un statut pour pouvoir agir / Dominique Bruneau in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un statut pour pouvoir agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bruneau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16 Langues : Français Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement enseignement élémentaire Résumé : L'absence de statut juridique propre de l'école primaire en France : les modalités de prise de décision ; les conséquences de l'absence d'autonomie ; le rôle du directeur ou de la directrice ; les atouts potentiels d'un établissement du premier degré.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.16[article] Un statut pour pouvoir agir [texte imprimé] / Dominique Bruneau, Auteur . - 2017 . - p.16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.16
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement enseignement élémentaire Résumé : L'absence de statut juridique propre de l'école primaire en France : les modalités de prise de décision ; les conséquences de l'absence d'autonomie ; le rôle du directeur ou de la directrice ; les atouts potentiels d'un établissement du premier degré. Drôle de conseil ! / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Drôle de conseil ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : conseil d'école autonomie des établissements d'enseignement école élémentaire Résumé : Le conseil d'école à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement ; les inégalités de représentation ; l'absence de rôle de décision.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.15[article] Drôle de conseil ! [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - 2017 . - p.15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.15
Mots-clés : conseil d'école autonomie des établissements d'enseignement école élémentaire Résumé : Le conseil d'école à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement ; les inégalités de représentation ; l'absence de rôle de décision. L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? / François Dubet in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.12-14[article] L'autonomie des établissements : mirage ou miracle ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2017 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.12-14
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en France : l'organisation centralisée du modèle républicain ; les limites et les résistances aux différentes mesures ; le rôle du chef d'établissement ; la question des inégalités ; les conditions d'une autonomie raisonnable. Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Dossier consacré à l'autonomie des établissements scolaires en France : le rôle du chef d'établissement et des équipes pédagogiques ; l'amélioration des organisations ; les conséquences pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.10-57[article] Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée [texte imprimé] . - 2017 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.10-57
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Dossier consacré à l'autonomie des établissements scolaires en France : le rôle du chef d'établissement et des équipes pédagogiques ; l'amélioration des organisations ; les conséquences pédagogiques. Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement recherche scientifique Résumé : L'apport de la recherche, en Europe, sur le problème de l'autonomie des établissements scolaires : le rôle de la direction d'établissement ; la mise en concurrence des établissements ; la question de l'hétérogénéité des publics ; la responsabilisation des acteurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.7[article] Autonomie des établissements : quelles réalités pour l'équipe ? [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2017 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.7
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement recherche scientifique Résumé : L'apport de la recherche, en Europe, sur le problème de l'autonomie des établissements scolaires : le rôle de la direction d'établissement ; la mise en concurrence des établissements ; la question de l'hétérogénéité des publics ; la responsabilisation des acteurs. "L'épanouissement est une quête" / Edouard Zambeaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : "L'épanouissement est une quête" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Zambeaux, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : jeunesse banlieue journaliste Résumé : Entretien avec le journaliste Edouard Zambeaux : son parcours scolaire ; son intérêt pour la banlieue ; son engagement auprès des jeunes de banlieue ; l'image de l'école de ces jeunes ; des propositions pour l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.5[article] "L'épanouissement est une quête" [texte imprimé] / Edouard Zambeaux, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2017 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.5
Mots-clés : jeunesse banlieue journaliste Résumé : Entretien avec le journaliste Edouard Zambeaux : son parcours scolaire ; son intérêt pour la banlieue ; son engagement auprès des jeunes de banlieue ; l'image de l'école de ces jeunes ; des propositions pour l'école. Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : aménagement du temps scolaire Résumé : La remise en cause de la semaine à l'école de quatre jours et demi par le ministère de l'Education nationale en France, en 2017 : la diminution du temps scolaire ; les économies budgétaires des collectivités locales ; la question des activités périscolaire ; le temps des parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.2-3[article] Semaine de quatre jours : fausse bonne idée, vrai retour en arrière [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - 2017 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.2-3
Mots-clés : aménagement du temps scolaire Résumé : La remise en cause de la semaine à l'école de quatre jours et demi par le ministère de l'Education nationale en France, en 2017 : la diminution du temps scolaire ; les économies budgétaires des collectivités locales ; la question des activités périscolaire ; le temps des parents.