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Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 3 (2019)
[article]
Titre : Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants pratique professionnelle démarche clinique norme professionnelle complexité convivialisme faillibilisme Résumé : Un dispositif d’alternance de la formation pour l’enseignement primaire à Genève demande aux étudiantes et aux étudiants de rapporter à l’Université des traces de leurs expériences pratiques, sous la forme de textes décrivant chacun une "situation éducative complexe". L’analyse rétrospective de ce matériau doit conduire à l’élaboration progressive de savoirs aptes à soutenir et orienter la compréhension et l’action professionnelle, mais elle peut se heurter à des attentes de "pistes" se projetant impatiemment vers l’avenir là où la théorisation demande un temps de suspension. Une tension plus ou moins vive traverse ainsi le travail de formation, et le sens que lui donnent les formateurs et les formés. Revenir réflexivement sur ce travail permet de dégager quatre schèmes de secondarisation des situations complexes cherchant à remonter des présupposés des étudiants à leur questionnement: 1) De l’indignation à la compréhension, par retour sur les normes mobilisées. 2) De l’attribution interne à l’attribution externe, par retour sur les explications spontanées. 3) Des conduites aux apprentissages visés, par retour sur le travail demandé. 4) De l’idéal d’harmonie à celui de lucidité, par retour sur la conflictualité. En conclusion, les questions nées de l’usage des traces obligent à revenir sur leur statut et leur définition, voire plus fondamentalement sur l’équilibre entre rupture et continuité en formation des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-04-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 47-65[article] Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - 2019 . - p. 47-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 47-65
Mots-clés : formation des enseignants pratique professionnelle démarche clinique norme professionnelle complexité convivialisme faillibilisme Résumé : Un dispositif d’alternance de la formation pour l’enseignement primaire à Genève demande aux étudiantes et aux étudiants de rapporter à l’Université des traces de leurs expériences pratiques, sous la forme de textes décrivant chacun une "situation éducative complexe". L’analyse rétrospective de ce matériau doit conduire à l’élaboration progressive de savoirs aptes à soutenir et orienter la compréhension et l’action professionnelle, mais elle peut se heurter à des attentes de "pistes" se projetant impatiemment vers l’avenir là où la théorisation demande un temps de suspension. Une tension plus ou moins vive traverse ainsi le travail de formation, et le sens que lui donnent les formateurs et les formés. Revenir réflexivement sur ce travail permet de dégager quatre schèmes de secondarisation des situations complexes cherchant à remonter des présupposés des étudiants à leur questionnement: 1) De l’indignation à la compréhension, par retour sur les normes mobilisées. 2) De l’attribution interne à l’attribution externe, par retour sur les explications spontanées. 3) Des conduites aux apprentissages visés, par retour sur le travail demandé. 4) De l’idéal d’harmonie à celui de lucidité, par retour sur la conflictualité. En conclusion, les questions nées de l’usage des traces obligent à revenir sur leur statut et leur définition, voire plus fondamentalement sur l’équilibre entre rupture et continuité en formation des enseignants. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-04-Capitanescu-Benetti-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire/universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance ? / Nicolas Perrin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire/universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Perrin, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; David Piot, Auteur ; Guillaume Vanhulst, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridation forme scolaire configuration d’activités collectives degré de liberté Perusall Résumé : Cette contribution porte sur l’hybridation progressive d’un module de formation. Le recours à la plateforme Perusall permet de transformer une tâche individuelle en tâche collective. De notre point de vue, Perusall permet non seulement de vérifier la compréhension des étudiants, mais également de favoriser un travail en profondeur de cette compréhension. Si Perusall a été conçu pour une lecture collective de texte en amont de la formation, nous cherchons à l’utiliser tant en présentiel qu’à distance, aussi bien sur des textes que sur les diapositives de captures d’écran vidéo proposées aux étudiants. L’enjeu est donc de transformer la forme scolaire/universitaire en évitant d’opposer le travail individuel à distance et le travail collectif en présentiel. Le cadre épistémologique de l’enaction permet de comprendre la forme universitaire comme une émergence métastable découlant de l’engagement des acteurs. Cette contribution analyse plus particulièrement le caractère systémique de l’ensemble des contraintes et des ressources constituées par Perusall, mais également par la tâche, les prescriptions et usages institutionnels... Elle esquisse une hypothèse de conception qui consiste à identifier les paramètres d’ordre constitués par les degrés de liberté des configurations d’activités collectives telles qu’elles peuvent être anticipées. Cette hypothèse de conception a pour but de favoriser un champ de signification ouvert tout en en maîtrisant l’ouverture et l’appropriabilité. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-02-Perrin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 29-47[article] Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire/universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance ? [document électronique] / Nicolas Perrin, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; David Piot, Auteur ; Guillaume Vanhulst, Auteur . - 2020 . - p. 29-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 29-47
Mots-clés : hybridation forme scolaire configuration d’activités collectives degré de liberté Perusall Résumé : Cette contribution porte sur l’hybridation progressive d’un module de formation. Le recours à la plateforme Perusall permet de transformer une tâche individuelle en tâche collective. De notre point de vue, Perusall permet non seulement de vérifier la compréhension des étudiants, mais également de favoriser un travail en profondeur de cette compréhension. Si Perusall a été conçu pour une lecture collective de texte en amont de la formation, nous cherchons à l’utiliser tant en présentiel qu’à distance, aussi bien sur des textes que sur les diapositives de captures d’écran vidéo proposées aux étudiants. L’enjeu est donc de transformer la forme scolaire/universitaire en évitant d’opposer le travail individuel à distance et le travail collectif en présentiel. Le cadre épistémologique de l’enaction permet de comprendre la forme universitaire comme une émergence métastable découlant de l’engagement des acteurs. Cette contribution analyse plus particulièrement le caractère systémique de l’ensemble des contraintes et des ressources constituées par Perusall, mais également par la tâche, les prescriptions et usages institutionnels... Elle esquisse une hypothèse de conception qui consiste à identifier les paramètres d’ordre constitués par les degrés de liberté des configurations d’activités collectives telles qu’elles peuvent être anticipées. Cette hypothèse de conception a pour but de favoriser un champ de signification ouvert tout en en maîtrisant l’ouverture et l’appropriabilité. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-02-Perrin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire / Alain Muller in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
[article]
Titre : Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : Analyse d’une Unité de Formation Type de document : document électronique Auteurs : Alain Muller, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence formation transversal travail enseignant Résumé : Cet article vise à répondre – de manière contextualisée, en décrivant et en analysant des séquences de formation produites au sein d’une Unité de Formation transversale – aux trois questions suivantes : 1) En quoi les objets travaillés au sein des approches transversales se différencient-ils des objets travaillés au sein des approches didactiques ? 2) Quelles compétences peut-on raisonnablement supposer être construites par les enseignants formés dans des ateliers transversaux? 3) Comment les approches transversales honorent-elles, mais aussi interrogent-elles, les référentiels de compétences des institutions de formation dans lesquelles elles opèrent ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/01-Muller-Progin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 21-35[article] Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : Analyse d’une Unité de Formation [document électronique] / Alain Muller, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - 2012 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 21-35
Mots-clés : compétence formation transversal travail enseignant Résumé : Cet article vise à répondre – de manière contextualisée, en décrivant et en analysant des séquences de formation produites au sein d’une Unité de Formation transversale – aux trois questions suivantes : 1) En quoi les objets travaillés au sein des approches transversales se différencient-ils des objets travaillés au sein des approches didactiques ? 2) Quelles compétences peut-on raisonnablement supposer être construites par les enseignants formés dans des ateliers transversaux? 3) Comment les approches transversales honorent-elles, mais aussi interrogent-elles, les référentiels de compétences des institutions de formation dans lesquelles elles opèrent ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/01-Muller-Progin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une fiction nécessaire / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Une fiction nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire Suisse Résumé : L'organisation de l'apprentissage par cycles dans la classe, dans le canton de Genève en Suisse, de 1994 à 2007 : la mise en place de groupes différenciés ; l'organisation du travail enseignant ; la construction de savoirs professionnels ; la gestion de degrés multiples ; le développement de l'autonomie des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.20-22[article] Une fiction nécessaire [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - 2018 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.20-22
Mots-clés : cycle à l'école primaire Suisse Résumé : L'organisation de l'apprentissage par cycles dans la classe, dans le canton de Genève en Suisse, de 1994 à 2007 : la mise en place de groupes différenciés ; l'organisation du travail enseignant ; la construction de savoirs professionnels ; la gestion de degrés multiples ; le développement de l'autonomie des élèves. Un filtre subtil / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Un filtre subtil Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : personnel d'encadrement (éducation) enseignant Résumé : Le rôle de l'établissement scolaire et des personnels de direction dans les changements professionnels des enseignants : la contradiction entre les normes ; les différentes injonctions ; la complexité de la réalité scolaire ; la nécessité de réflexions collectives ; les limites des démarches participatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.30-32[article] Un filtre subtil [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - 2020 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020) . - p.30-32
Mots-clés : personnel d'encadrement (éducation) enseignant Résumé : Le rôle de l'établissement scolaire et des personnels de direction dans les changements professionnels des enseignants : la contradiction entre les normes ; les différentes injonctions ; la complexité de la réalité scolaire ; la nécessité de réflexions collectives ; les limites des démarches participatives. L'impuissance se prépare dès la formation initiale / Manuel Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
PermalinkLe leadership : la fin d’un tabou et le début d’un mythe / Laetitia Progin in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
PermalinkSe méfier des gens qui nous veulent du bien ! / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
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