BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 543Enseigner par cyclesMention de date : 02/2018 Paru le : 01/02/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCoéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle / Isabelle Gouyette in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gouyette, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants mixité en éducation enseignement pré-élémentaire Résumé : Les enjeux de l'évaluation scolaire dans la coéducation entre parents et enseignants à l'école maternelle, en France, en 2018 : la mise en place d'un carnet de suivi ; la validation des progrès avec l'élève ; l'explicitation des contenus d'apprentissage aux élèves et aux parents ; la médiation entre parents et enfants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.64-65[article] Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle [texte imprimé] / Isabelle Gouyette, Auteur . - 2018 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.64-65
Mots-clés : évaluation des apprenants mixité en éducation enseignement pré-élémentaire Résumé : Les enjeux de l'évaluation scolaire dans la coéducation entre parents et enseignants à l'école maternelle, en France, en 2018 : la mise en place d'un carnet de suivi ; la validation des progrès avec l'élève ; l'explicitation des contenus d'apprentissage aux élèves et aux parents ; la médiation entre parents et enfants. "L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman / Cédric Marty in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : "L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Marty, Auteur ; Isabelle Kaminski, Auteur ; Mathieu Labidoire Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : témoignage humain enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire des arts Résumé : L'utilisation des témoignages et les enjeux de l'interdisciplinarité en histoire et arts plastiques en classe de 3e, au collège : la richesse des sources ; la contextualisation et l'analyse ; la complémentarité de la pratique artistique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.62-63[article] "L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman [texte imprimé] / Cédric Marty, Auteur ; Isabelle Kaminski, Auteur ; Mathieu Labidoire . - 2018 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.62-63
Mots-clés : témoignage humain enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire des arts Résumé : L'utilisation des témoignages et les enjeux de l'interdisciplinarité en histoire et arts plastiques en classe de 3e, au collège : la richesse des sources ; la contextualisation et l'analyse ; la complémentarité de la pratique artistique. Un plus un égale trois / Nelly Dejours in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Un plus un égale trois Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Dejours, Auteur ; Karine Bossan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : travail par équipe cycle à l'école primaire Résumé : Coenseignement et travail par cycle à l'école primaire, en classes de CM1 et CM2, en France, en 2018 : les changements dans l'organisation pédagogique des classes ; le travail d'équipe et le coenseignement ; la mutualisation des espaces ; le fonctionnement par groupe d'apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.55-56[article] Un plus un égale trois [texte imprimé] / Nelly Dejours, Auteur ; Karine Bossan, Auteur . - 2018 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.55-56
Mots-clés : travail par équipe cycle à l'école primaire Résumé : Coenseignement et travail par cycle à l'école primaire, en classes de CM1 et CM2, en France, en 2018 : les changements dans l'organisation pédagogique des classes ; le travail d'équipe et le coenseignement ; la mutualisation des espaces ; le fonctionnement par groupe d'apprentissages. De l'huile dans les rouages / Julie Meunier in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : De l'huile dans les rouages Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Meunier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : travail par équipe cycle à l'école primaire aide à l'élève Résumé : Le dispositif Plus de maîtres que de classes, à l'école primaire, en France, en 2018 : l'évaluation des besoins dans l'école ; le travail en cycle et la liaison maternelle-primaire ; le coenseignement et le travail en équipe et la mutualisation ; le suivi des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.53-54[article] De l'huile dans les rouages [texte imprimé] / Julie Meunier, Auteur . - 2018 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.53-54
Mots-clés : travail par équipe cycle à l'école primaire aide à l'élève Résumé : Le dispositif Plus de maîtres que de classes, à l'école primaire, en France, en 2018 : l'évaluation des besoins dans l'école ; le travail en cycle et la liaison maternelle-primaire ; le coenseignement et le travail en équipe et la mutualisation ; le suivi des élèves. Trois fois trois égale cinq / Anne-Lise Balanche in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Trois fois trois égale cinq Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Balanche, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) enseignement pré-élémentaire Résumé : Le décloisonnement par domaines d'apprentissage à l'école maternelle, en France, en 2018 : la répartition du travail entre enseignantes ; les projets communs ; l'évaluation des progrès et le suivi des élèves ; la professionnalisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.52-53[article] Trois fois trois égale cinq [texte imprimé] / Anne-Lise Balanche, Auteur . - 2018 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.52-53
Mots-clés : décloisonnement (pédagogie) enseignement pré-élémentaire Résumé : Le décloisonnement par domaines d'apprentissage à l'école maternelle, en France, en 2018 : la répartition du travail entre enseignantes ; les projets communs ; l'évaluation des progrès et le suivi des élèves ; la professionnalisation. Le portfolio, outil pour les cycles / Franck Verdier in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Le portfolio, outil pour les cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Verdier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.51 Langues : Français Mots-clés : cycle au collège aide à l'élève enseignement des mathématiques Résumé : La mise en place d'un portfolio comme outil de suivi de cycle 4, pour les élèves et les enseignants de mathématiques, en collège, en France, en 2018 : les conséquences d'apprentissages organisés sur un cycle ; les compétences travaillées ; la trace des processus d'apprentissage ; un dossier progressif à perspective évaluatrice.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.51[article] Le portfolio, outil pour les cycles [texte imprimé] / Franck Verdier, Auteur . - 2018 . - p.51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.51
Mots-clés : cycle au collège aide à l'élève enseignement des mathématiques Résumé : La mise en place d'un portfolio comme outil de suivi de cycle 4, pour les élèves et les enseignants de mathématiques, en collège, en France, en 2018 : les conséquences d'apprentissages organisés sur un cycle ; les compétences travaillées ; la trace des processus d'apprentissage ; un dossier progressif à perspective évaluatrice. Coopérer ! / Véronique Camus in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Coopérer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Camus, Auteur ; Stéphane Gort, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : aide personnalisée cycle au collège Résumé : Un dispositif de suivi des élèves organisé sur le cycle 4 en collège, en France, en 2018, lors de travaux d'accompagnement personnalisé : l'organisation du travail ; la construction de l'autonomie ; l'intervention des enseignants ; l'accompagnement du professeur référent ; les relations avec les parents et les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.49-50[article] Coopérer ! [texte imprimé] / Véronique Camus, Auteur ; Stéphane Gort, Auteur . - 2018 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.49-50
Mots-clés : aide personnalisée cycle au collège Résumé : Un dispositif de suivi des élèves organisé sur le cycle 4 en collège, en France, en 2018, lors de travaux d'accompagnement personnalisé : l'organisation du travail ; la construction de l'autonomie ; l'intervention des enseignants ; l'accompagnement du professeur référent ; les relations avec les parents et les élèves. On a attrapé le virus du cycle / Christophe Chauvet in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : On a attrapé le virus du cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chauvet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.48 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire Résumé : L'enseignement par classe de cycle à l'école primaire, en France, en 2018 : le respect des rythmes de l'enfant ; le travail de l'équipe enseignante sur les contenus et les outils ; le développement de pédagogie coopérative et de l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.48[article] On a attrapé le virus du cycle [texte imprimé] / Christophe Chauvet, Auteur . - 2018 . - p.48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.48
Mots-clés : cycle à l'école primaire Résumé : L'enseignement par classe de cycle à l'école primaire, en France, en 2018 : le respect des rythmes de l'enfant ; le travail de l'équipe enseignante sur les contenus et les outils ; le développement de pédagogie coopérative et de l'autonomie. J'évalue, tu évalues... nous évaluons / Benjamin Chabauty in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : J'évalue, tu évalues... nous évaluons Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chabauty, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : cycle au collège évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation en fin de cycle au collège, en France, en 2018 : une réflexion d'équipe ; la définition des items à évaluer ; la définition des niveaux d'acquisition ; l'évaluation des différents domaines du socle commun.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.45-47[article] J'évalue, tu évalues... nous évaluons [texte imprimé] / Benjamin Chabauty, Auteur . - 2018 . - p.45-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.45-47
Mots-clés : cycle au collège évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation en fin de cycle au collège, en France, en 2018 : une réflexion d'équipe ; la définition des items à évaluer ; la définition des niveaux d'acquisition ; l'évaluation des différents domaines du socle commun. Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3 in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire cycle au collège travail par équipe Résumé : Le travail entre écoles et collèges d'une même circonscription, en France, en 2018, autour de l'enseignement par cycle : l'organisation du travail en équipe ; les projets communs ; les échanges entre élèves ; les outils de travail commun ; la médiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.43-44[article] Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle 3 [texte imprimé] . - 2018 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.43-44
Mots-clés : cycle à l'école primaire cycle au collège travail par équipe Résumé : Le travail entre écoles et collèges d'une même circonscription, en France, en 2018, autour de l'enseignement par cycle : l'organisation du travail en équipe ; les projets communs ; les échanges entre élèves ; les outils de travail commun ; la médiation. Moduler le rythme / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Moduler le rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Cécile Morzadec, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine cycle au lycée Résumé : L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.41-42[article] Moduler le rythme [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur ; Cécile Morzadec, Auteur . - 2018 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.41-42
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine cycle au lycée Résumé : L'enseignement par cycle et l'individualisation des parcours en espagnol, au lycée, en France, en 2018 : la progression spiralaire ; le plan de travail des élèves ; l'évaluation par compétences. #deouf in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : #deouf Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs enseignement artistique et culturel Résumé : Le dispositif Enfants conférenciers à l'école, en France, en 2018 : la préparation des élèves à devenir conférencier devant leurs pairs (plus jeunes ou plus âgés) au musée, la construction de la médiation, les apprentissages en jeu.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.40-41[article] #deouf [texte imprimé] . - 2018 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.40-41
Mots-clés : tutorat par les pairs enseignement artistique et culturel Résumé : Le dispositif Enfants conférenciers à l'école, en France, en 2018 : la préparation des élèves à devenir conférencier devant leurs pairs (plus jeunes ou plus âgés) au musée, la construction de la médiation, les apprentissages en jeu. Décloisonner in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Décloisonner Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture cycle des apprentissages fondamentaux décloisonnement (pédagogie) Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.38-39[article] Décloisonner [texte imprimé] . - 2018 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.38-39
Mots-clés : apprentissage de la lecture cycle des apprentissages fondamentaux décloisonnement (pédagogie) Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre / Patrice Gourdet in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire cycle au collège enseignement du français didactique Résumé : Enseigner la même notion grammaticale sur plusieurs cycles à l'école, en France : l'exemple des accords à l'intérieur du groupe nominal ; la programmation des apprentissages ; le passage par des connaissances linguistiques et didactiques ; l'observation, l'explicitation et la compréhension ; la progressivité de l'apprentissage sur plusieurs cycles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.36-38[article] Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur . - 2018 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.36-38
Mots-clés : cycle à l'école primaire cycle au collège enseignement du français didactique Résumé : Enseigner la même notion grammaticale sur plusieurs cycles à l'école, en France : l'exemple des accords à l'intérieur du groupe nominal ; la programmation des apprentissages ; le passage par des connaissances linguistiques et didactiques ; l'observation, l'explicitation et la compréhension ; la progressivité de l'apprentissage sur plusieurs cycles. Travailler en cycles, sur une année aussi / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Travailler en cycles, sur une année aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : cycle au collège enseignement du français Résumé : Le travail par cycle en classe de français au collège, en France, en 2018 : le développement de pratiques enseignantes cycliques en classe ; la reprise de notions et leur explicitation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.34-35[article] Travailler en cycles, sur une année aussi [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2018 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.34-35
Mots-clés : cycle au collège enseignement du français Résumé : Le travail par cycle en classe de français au collège, en France, en 2018 : le développement de pratiques enseignantes cycliques en classe ; la reprise de notions et leur explicitation. La pédagogie des cycles / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : La pédagogie des cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants cycle au collège Résumé : L'évaluation dans l'organisation pédagogique en cycle en collège, en France, en 2018 : le travail de l'élève individuel ou collectif ; l'adaptation de l'enseignement à leurs besoins ; la progression et les programmations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.32-34[article] La pédagogie des cycles [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2018 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.32-34
Mots-clés : évaluation des apprenants cycle au collège Résumé : L'évaluation dans l'organisation pédagogique en cycle en collège, en France, en 2018 : le travail de l'élève individuel ou collectif ; l'adaptation de l'enseignement à leurs besoins ; la progression et les programmations. Unis dans la diversité / Bruce Demaugé-Bost in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Unis dans la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Demaugé-Bost, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire tutorat par les pairs Résumé : Le développement de classes multi-âge dans une école primaire de Vaulx-en-Velin, en France, depuis 2001 : l'apaisement des relations entre élèves ; l'acceptation de la multiplicité des niveaux scolaires ; les conséquences d'une coopération entre élèves et de relations de tutorat ; la multiplicité des activités ; le travail enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.30-31[article] Unis dans la diversité [texte imprimé] / Bruce Demaugé-Bost, Auteur . - 2018 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.30-31
Mots-clés : cycle à l'école primaire tutorat par les pairs Résumé : Le développement de classes multi-âge dans une école primaire de Vaulx-en-Velin, en France, depuis 2001 : l'apaisement des relations entre élèves ; l'acceptation de la multiplicité des niveaux scolaires ; les conséquences d'une coopération entre élèves et de relations de tutorat ; la multiplicité des activités ; le travail enseignant. Vers l'école de la confiance ? / Valérie Neveu in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Vers l'école de la confiance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Neveu, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : travail par équipe cycle à l'école primaire cycle au collège enseignant Résumé : Les enjeux d'une collaboration entre enseignants du premier et second degré dans l'apprentissage du cycle 3, en France, en 2018 : le conseil école-collège et conseil de cycle 3 ; les nouveaux programmes et le livret scolaire de l'élève ; le travail en commissions ; l'appui de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.27-29[article] Vers l'école de la confiance ? [texte imprimé] / Valérie Neveu, Auteur . - 2018 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.27-29
Mots-clés : travail par équipe cycle à l'école primaire cycle au collège enseignant Résumé : Les enjeux d'une collaboration entre enseignants du premier et second degré dans l'apprentissage du cycle 3, en France, en 2018 : le conseil école-collège et conseil de cycle 3 ; les nouveaux programmes et le livret scolaire de l'élève ; le travail en commissions ; l'appui de l'institution. Quand on ira sur les chemins / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Quand on ira sur les chemins Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire cycle au collège cycle au lycée Résumé : L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.25-27[article] Quand on ira sur les chemins [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2018 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.25-27
Mots-clés : cycle à l'école primaire cycle au collège cycle au lycée Résumé : L'apprentissage par cycle et l'individualisation des parcours élèves, en France, en 2018 : les grandes étapes de l'apprentissage ; le temps de l'élève dans la progression des étapes ; le travail avec les autres ; le travail d'équipe des enseignants. Un manuel face au défi du cycle / Elisabeth Sanchez in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Un manuel face au défi du cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Sanchez, Personne interviewée ; Bénédicte Goguel, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : cycle au collège enseignement du français manuel scolaire Résumé : Entretien avec les éditrices Hachette du manuel de cycle 4 en Français : les besoins et attentes des enseignants ; la particularité d'un manuel de cycle ; le choix des textes ; la progressivité dans les compétences travaillées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.24-25[article] Un manuel face au défi du cycle [texte imprimé] / Elisabeth Sanchez, Personne interviewée ; Bénédicte Goguel, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur . - 2018 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.24-25
Mots-clés : cycle au collège enseignement du français manuel scolaire Résumé : Entretien avec les éditrices Hachette du manuel de cycle 4 en Français : les besoins et attentes des enseignants ; la particularité d'un manuel de cycle ; le choix des textes ; la progressivité dans les compétences travaillées. Une fiction nécessaire / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Une fiction nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire Suisse Résumé : L'organisation de l'apprentissage par cycles dans la classe, dans le canton de Genève en Suisse, de 1994 à 2007 : la mise en place de groupes différenciés ; l'organisation du travail enseignant ; la construction de savoirs professionnels ; la gestion de degrés multiples ; le développement de l'autonomie des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.20-22[article] Une fiction nécessaire [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur . - 2018 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.20-22
Mots-clés : cycle à l'école primaire Suisse Résumé : L'organisation de l'apprentissage par cycles dans la classe, dans le canton de Genève en Suisse, de 1994 à 2007 : la mise en place de groupes différenciés ; l'organisation du travail enseignant ; la construction de savoirs professionnels ; la gestion de degrés multiples ; le développement de l'autonomie des élèves. Une injonction paradoxale ? / Sylvie Jouan in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Une injonction paradoxale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire Résumé : Le point sur l'histoire de l'approche par cycles à l'école primaire, en France : la continuité éducative et la différenciation mises en avant ; la concurrence entre école mutuelle et enseignement simultanée au début du 19e siècle ; l'importance de la loi d'orientation de 1989 ; les propositions institutionnelles concernant l'organisation pédagogique de la classe dès 1991.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.18-20[article] Une injonction paradoxale ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan, Auteur . - 2018 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.18-20
Mots-clés : cycle à l'école primaire Résumé : Le point sur l'histoire de l'approche par cycles à l'école primaire, en France : la continuité éducative et la différenciation mises en avant ; la concurrence entre école mutuelle et enseignement simultanée au début du 19e siècle ; l'importance de la loi d'orientation de 1989 ; les propositions institutionnelles concernant l'organisation pédagogique de la classe dès 1991. Cycles et parcours d'apprentissage / Fabienne Haziza in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Cycles et parcours d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Haziza, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) Résumé : L'enseignement par compétences à l'intérieur des cycles à l'école primaire, en France, de 1989 à 2016 : le cadrage institutionnel ; l'accompagnement des équipes pédagogiques ; les liaisons interdegré ; le conseil de cycle de circonscription ; l'évolution des missions des inspecteurs de l'Education nationale (IEN).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.16-17[article] Cycles et parcours d'apprentissage [texte imprimé] / Fabienne Haziza, Auteur . - 2018 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.16-17
Mots-clés : cycle à l'école primaire IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) Résumé : L'enseignement par compétences à l'intérieur des cycles à l'école primaire, en France, de 1989 à 2016 : le cadrage institutionnel ; l'accompagnement des équipes pédagogiques ; les liaisons interdegré ; le conseil de cycle de circonscription ; l'évolution des missions des inspecteurs de l'Education nationale (IEN). Esprit du cycle es-tu là ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Esprit du cycle es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : cycle au collège programme d'enseignement Résumé : L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstraction et de l'analyse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.14-15[article] Esprit du cycle es-tu là ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2018 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.14-15
Mots-clés : cycle au collège programme d'enseignement Résumé : L'écriture des programmes d'enseignement du cycle 4, en France, en 2016 : la complexité de l'exercice ; les continuités et rupture entre les cycles ; la construction de l'autonomie et la nécessité de coopération ; l'apprentissage de l'abstraction et de l'analyse. Elaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Elaborer des programmes de cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire cycle au collège cycle au lycée programme d'enseignement Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.12-13[article] Elaborer des programmes de cycles [texte imprimé] / Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - 2018 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.12-13
Mots-clés : cycle à l'école primaire cycle au collège cycle au lycée programme d'enseignement Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Enseigner par cycles in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Enseigner par cycles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : cycle à l'école primaire cycle au collège cycle au lycée Résumé : L'enseignement par cycles, en France, en 2018 : les programmes ; les pratiques de classe ; les changements à l'échelle d'établissement ; la question de l'évaluation ; le travail des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.10-57[article] Enseigner par cycles [texte imprimé] . - 2018 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.10-57
Mots-clés : cycle à l'école primaire cycle au collège cycle au lycée Résumé : L'enseignement par cycles, en France, en 2018 : les programmes ; les pratiques de classe ; les changements à l'échelle d'établissement ; la question de l'évaluation ; le travail des enseignants. Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnelle ; la question de l'évaluation des comportements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.7[article] Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2018 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.7
Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnelle ; la question de l'évaluation des comportements. "On dit que les jeunes lisent moins : ils n'arrêtent pas de lire !" / Edwy Plenel in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : "On dit que les jeunes lisent moins : ils n'arrêtent pas de lire !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwy Plenel, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : journaliste Résumé : Entretien avec Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart : son rapport à l'école, sa connaissance de l'Education nouvelle, l'autodidaxie permise par Internet, la place des mouvements pédagogiques, l'important du collectif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.5[article] "On dit que les jeunes lisent moins : ils n'arrêtent pas de lire !" [texte imprimé] / Edwy Plenel, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2018 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.5
Mots-clés : journaliste Résumé : Entretien avec Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart : son rapport à l'école, sa connaissance de l'Education nouvelle, l'autodidaxie permise par Internet, la place des mouvements pédagogiques, l'important du collectif.