BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Gaussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage : à chacun son style ? / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Apprentissage : à chacun son style ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Entretien avec Marie Gaussel de l'Institut français de l'Education (IFE - ENS de Lyon), à propos des styles d'apprentissage : les différents modèles ; les difficultés du diagnostic ; les effets sur les conditions d'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.7[article] Apprentissage : à chacun son style ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Personne interviewée . - 2013 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.7
Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Entretien avec Marie Gaussel de l'Institut français de l'Education (IFE - ENS de Lyon), à propos des styles d'apprentissage : les différents modèles ; les difficultés du diagnostic ; les effets sur les conditions d'apprentissage.
[article]
Titre : L'apprentissage des langues Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère revue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Ce dossier a sélectionné quelques ressources autour du thème de l’apprentissage des langues vivantes. Il les présente selon quatre axes principaux : enseignement précoce et plurilinguisme, langues et nouvelles technologies, les politiques publiques et un "zoom" sur l’Angleterre. Le dernier numéro de Repères (n° 29/2004 paru en mars 2005) coordonné par Gilbert Ducancel et Diana-Lee Simon, est consacré au "Français et langues étrangères et régionales à l’école, quelles interactions ?" Les articles soulignent l’importance de la langue de départ comme socle identitaire pour l’abord d’une deuxième langue. Le rôle de l’école est de créer un répertoire linguistique pluriel et la prise en compte du fonctionnement différent des langues. L’article de Line Audin (UMR ICAR ENS Lyon) : "Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3" s’appuie sur les recherches de l’INRP concernant les débuts de l’apprentissage de l’anglais en cycle 3 entre 1998 et 2003. Les résultats confirment que l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école ne relève pas de l’activité naturelle. L’apprenant est confronté à des obstacles liés à l’écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Apprendre à parler une langue étrangère revient à apprendre à lire et écrire dans sa langue maternelle, maîtriser le code linguistique pour se l’approprier et accéder au sens. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/09-avril-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 9 (04/2005)[article] L'apprentissage des langues [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur . - 2005.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 9 (04/2005)
Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère revue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Ce dossier a sélectionné quelques ressources autour du thème de l’apprentissage des langues vivantes. Il les présente selon quatre axes principaux : enseignement précoce et plurilinguisme, langues et nouvelles technologies, les politiques publiques et un "zoom" sur l’Angleterre. Le dernier numéro de Repères (n° 29/2004 paru en mars 2005) coordonné par Gilbert Ducancel et Diana-Lee Simon, est consacré au "Français et langues étrangères et régionales à l’école, quelles interactions ?" Les articles soulignent l’importance de la langue de départ comme socle identitaire pour l’abord d’une deuxième langue. Le rôle de l’école est de créer un répertoire linguistique pluriel et la prise en compte du fonctionnement différent des langues. L’article de Line Audin (UMR ICAR ENS Lyon) : "Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3" s’appuie sur les recherches de l’INRP concernant les débuts de l’apprentissage de l’anglais en cycle 3 entre 1998 et 2003. Les résultats confirment que l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école ne relève pas de l’activité naturelle. L’apprenant est confronté à des obstacles liés à l’écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Apprendre à parler une langue étrangère revient à apprendre à lire et écrire dans sa langue maternelle, maîtriser le code linguistique pour se l’approprier et accéder au sens. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/09-avril-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
[article]
Titre : Au coeur de l'éthique enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-25 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignant éthique finalité éducative valeur : philosophie transmission éthique professionnelle dilemme Résumé : À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà présents dans cette profession. Considérées de plus en plus comme des exécutantes assujetties aux contraintes de remaniements professionnels incessants, les personnes enseignantes s’agrippent à ce qui fait sens pour elles : leur attachement pour ce métier. À partir de travaux récents ou fondateurs, ce dossier appréhende la façon dont les personnes enseignantes s’approprient le concept d’éthique comme composante indissociable de l’acte d’enseigner. Il se penche plus profondément sur cette dimension de la relation enseignante/élève et sur la question de sa formation à partir d’une mise en perspective de ses différentes acceptions philosophiques. Enfin, ce dossier aborde les stratégies enseignantes élaborées au gré de leur boussole éthique, reposant intuitivement sur une ligne de conduite personnelle, pour les guider et maintenir le cap vers la "vie bonne" (Ricoeur, 1990). En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/145-novembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 145 (11/2023) . - p. 1-25[article] Au coeur de l'éthique enseignante [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur . - 2023 . - p. 1-25.
Bibliographie
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 145 (11/2023) . - p. 1-25
Mots-clés : enseignant éthique finalité éducative valeur : philosophie transmission éthique professionnelle dilemme Résumé : À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà présents dans cette profession. Considérées de plus en plus comme des exécutantes assujetties aux contraintes de remaniements professionnels incessants, les personnes enseignantes s’agrippent à ce qui fait sens pour elles : leur attachement pour ce métier. À partir de travaux récents ou fondateurs, ce dossier appréhende la façon dont les personnes enseignantes s’approprient le concept d’éthique comme composante indissociable de l’acte d’enseigner. Il se penche plus profondément sur cette dimension de la relation enseignante/élève et sur la question de sa formation à partir d’une mise en perspective de ses différentes acceptions philosophiques. Enfin, ce dossier aborde les stratégies enseignantes élaborées au gré de leur boussole éthique, reposant intuitivement sur une ligne de conduite personnelle, pour les guider et maintenir le cap vers la "vie bonne" (Ricoeur, 1990). En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/145-novembre-2023.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants recherche pédagogique Résumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.7[article] Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2019 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.7
Mots-clés : formation des enseignants recherche pédagogique Résumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnelle ; la question de l'évaluation des comportements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.7[article] Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2018 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.7
Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnelle ; la question de l'évaluation des comportements. Corps et interactions au collège / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkDéconstruire le genre, éduquer à la sexualité / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkDévelopper l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 108 (02/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkL'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 112 (10/2016)
PermalinkPermalinkÉducation et télévision : les liaisons dangereuses / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 36 (06/2008)
PermalinkAux frontières de l'école ou la pluralité des temps éducatifs / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 81 (01/2013)
PermalinkJe dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 117 (04/2017)
Permalink