BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 550Former l'esprit critiqueMention de date : 01/2019 Paru le : 01/01/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa mixité sociale dans la classe / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La mixité sociale dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'éducation enseignement Résumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.64-67[article] La mixité sociale dans la classe [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur . - 2019 . - p.64-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.64-67
Mots-clés : sociologie de l'éducation enseignement Résumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Croiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Croiser les (didactiques des) disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation didactique ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.62-63[article] Croiser les (didactiques des) disciplines [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - 2019 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.62-63
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation didactique ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Une nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Une nécessaire révolution pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : sens critique complotisme évaluation de l'information Résumé : Entretien, en 2019, avec Gérald Bronner, universitaire et membre de l'Académie de médecine en France, sur le conspirationnisme et l'obscurantisme : l'intervention auprès des jeunes ; la question de l'argumentation ; l'apport des sciences cognitives ; les auteurs des rumeurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.55-56[article] Une nécessaire révolution pédagogique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2019 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.55-56
Mots-clés : sens critique complotisme évaluation de l'information Résumé : Entretien, en 2019, avec Gérald Bronner, universitaire et membre de l'Académie de médecine en France, sur le conspirationnisme et l'obscurantisme : l'intervention auprès des jeunes ; la question de l'argumentation ; l'apport des sciences cognitives ; les auteurs des rumeurs. Cortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Cortecs : engager une dynamique formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Caroti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : sens critique formation des enseignants Résumé : Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension du monde ; les différentes étapes et activités à mettre en place.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.53-54[article] Cortecs : engager une dynamique formative [texte imprimé] / Denis Caroti, Auteur . - 2019 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.53-54
Mots-clés : sens critique formation des enseignants Résumé : Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension du monde ; les différentes étapes et activités à mettre en place. Durs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : pédagogie analyse de pratiques enseignement Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.51-52[article] Durs avec les problèmes, doux avec les personnes [texte imprimé] / Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur . - 2019 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.51-52
Mots-clés : pédagogie analyse de pratiques enseignement Résumé : L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un climat de confiance ; les vidéos et autres documents de base d'échange ; les conditions de prise de distance ; les échanges de pratiques. Suivre la voie d'Anaximandre / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Suivre la voie d'Anaximandre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : sens critique adolescence Résumé : Développement de l'esprit critique et émotions chez l'adolescent : la notion de plaisir ; la critique au centre du fonctionnement de la science ; l'acceptation de la critique pour la construction de la pensée ; l'autorégulation nécessaire entre dogmatisme, subjectivité et pensée réflexive ; une éducation à l'incertitude.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.48-50[article] Suivre la voie d'Anaximandre [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2019 . - p.48-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.48-50
Mots-clés : sens critique adolescence Résumé : Développement de l'esprit critique et émotions chez l'adolescent : la notion de plaisir ; la critique au centre du fonctionnement de la science ; l'acceptation de la critique pour la construction de la pensée ; l'autorégulation nécessaire entre dogmatisme, subjectivité et pensée réflexive ; une éducation à l'incertitude. Vox populi, une parole libre et responsable / Paul Fermon in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Vox populi, une parole libre et responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fermon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : radio en ligne sens critique pratique de classe Résumé : L'organisation de débats entre élèves sur la webradio de leur lycée, en France, en 2017 : le renouvellement de la pratique du débat ; les questions socialement vives ; le travail, en amont, de l'argumentation ; le rôle du professeur d'histoire-géographie ; les conditions de l'enregistrement en direct ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.46-47[article] Vox populi, une parole libre et responsable [texte imprimé] / Paul Fermon, Auteur . - 2019 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.46-47
Mots-clés : radio en ligne sens critique pratique de classe Résumé : L'organisation de débats entre élèves sur la webradio de leur lycée, en France, en 2017 : le renouvellement de la pratique du débat ; les questions socialement vives ; le travail, en amont, de l'argumentation ; le rôle du professeur d'histoire-géographie ; les conditions de l'enregistrement en direct ; l'évaluation. Des collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Des collégiens de REP sur les chemins de l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Déchance, Personne interviewée ; Vincent Coquaz, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : radio en ligne sens critique éducation aux médias pratique de classe Résumé : Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, construction...) ; les fondamentaux de la critique de l'information ; la collaboration à l'intérieur de l'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.44-46[article] Des collégiens de REP sur les chemins de l'info [texte imprimé] / Delphine Déchance, Personne interviewée ; Vincent Coquaz, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2019 . - p.44-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.44-46
Mots-clés : radio en ligne sens critique éducation aux médias pratique de classe Résumé : Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, construction...) ; les fondamentaux de la critique de l'information ; la collaboration à l'intérieur de l'établissement. Des lycéens contribuent à Wikipédia / Isabelle Féroc Dumez in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Des lycéens contribuent à Wikipédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Elsie Russier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : sens critique Wikipedia éducation à l'information Résumé : Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écrit collaboratif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.43-44[article] Des lycéens contribuent à Wikipédia [texte imprimé] / Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Elsie Russier, Auteur . - 2019 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.43-44
Mots-clés : sens critique Wikipedia éducation à l'information Résumé : Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écrit collaboratif. S'intéresser au paranormal / Jean-Michel Abrassart in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : S'intéresser au paranormal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Abrassart, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : sens critique science occulte Résumé : Former à l'esprit critique en analysant les ressorts du paranormal : la fascination des adolescents pour le surnaturel ; le développement de la zététique ; les recherches en psychologie anomalistique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.42-43[article] S'intéresser au paranormal [texte imprimé] / Jean-Michel Abrassart, Auteur . - 2019 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.42-43
Mots-clés : sens critique science occulte Résumé : Former à l'esprit critique en analysant les ressorts du paranormal : la fascination des adolescents pour le surnaturel ; le développement de la zététique ; les recherches en psychologie anomalistique. La course contre la rumeur / Sandrine Sirvent in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La course contre la rumeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Sirvent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : sens critique évaluation de l'information éducation à l'information Résumé : Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.40-41[article] La course contre la rumeur [texte imprimé] / Sandrine Sirvent, Auteur . - 2019 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.40-41
Mots-clés : sens critique évaluation de l'information éducation à l'information Résumé : Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document. Prendre le risque de penser, pas si facile / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Prendre le risque de penser, pas si facile Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : sens critique évaluation de l'information EMC (enseignement moral et civique) film documentaire Résumé : L'usage des "documenteurs", faux documentaires volontairement trompeurs mais à but éducatif, pour développer l'esprit critique d'élèves de collège, en EMC : l'analyse des procédés de manipulation ; la réalisation de documentaires par les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.39-40[article] Prendre le risque de penser, pas si facile [texte imprimé] / Alexandra Rayzal, Auteur . - 2019 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.39-40
Mots-clés : sens critique évaluation de l'information EMC (enseignement moral et civique) film documentaire Résumé : L'usage des "documenteurs", faux documentaires volontairement trompeurs mais à but éducatif, pour développer l'esprit critique d'élèves de collège, en EMC : l'analyse des procédés de manipulation ; la réalisation de documentaires par les élèves. Cartographie des controverses / Caroline Delsart in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Cartographie des controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Delsart, Auteur ; Claire Rumeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37 Langues : Français Mots-clés : sens critique évaluation de l'information éducation à l'information Résumé : La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationnelles pour les élèves ; la définition et formulation de la controverse ; la recherche et l'exploitation d'informations ; les différents acteurs impliqués, leurs points de vue et arguments.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.37[article] Cartographie des controverses [texte imprimé] / Caroline Delsart, Auteur ; Claire Rumeau, Auteur . - 2019 . - p.37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.37
Mots-clés : sens critique évaluation de l'information éducation à l'information Résumé : La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationnelles pour les élèves ; la définition et formulation de la controverse ; la recherche et l'exploitation d'informations ; les différents acteurs impliqués, leurs points de vue et arguments. La dictée, c'est barbant / Véronique Druot in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La dictée, c'est barbant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Druot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : sens critique conseil d'élèves Résumé : La formation de l'esprit critique des élèves de classe de CM2 dans le conseil d'élèves, en France, en 2019 : les objectifs et l'organisation pratique du conseil ; la répartition des responsabilités ; l'expression des élèves ; le questionnement critique dans le contexte de la classe ; les échanges entre élèves et avec l'adulte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.36-37[article] La dictée, c'est barbant [texte imprimé] / Véronique Druot, Auteur . - 2019 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.36-37
Mots-clés : sens critique conseil d'élèves Résumé : La formation de l'esprit critique des élèves de classe de CM2 dans le conseil d'élèves, en France, en 2019 : les objectifs et l'organisation pratique du conseil ; la répartition des responsabilités ; l'expression des élèves ; le questionnement critique dans le contexte de la classe ; les échanges entre élèves et avec l'adulte. Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : sens critique apprentissage professionnel apprenti Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.35-36[article] Apprendre à ne pas se taire [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa, Auteur . - 2019 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.35-36
Mots-clés : sens critique apprentissage professionnel apprenti Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Esprit critique, garde à vous ! / Johanna Hawken in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Esprit critique, garde à vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34 Langues : Français Mots-clés : sens critique enseignement de la philosophie adolescence enfance Résumé : La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.34[article] Esprit critique, garde à vous ! [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur . - 2019 . - p.34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.34
Mots-clés : sens critique enseignement de la philosophie adolescence enfance Résumé : La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations ludiques ; la construction d'une prise de distance et d'argumentations. Esprit, ouvre-toi / Aline Chirouze in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Esprit, ouvre-toi Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chirouze, Auteur ; Stéphane Toupain, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : sens critique vie en prison formation adolescence Résumé : L'atelier de formation à l'esprit critique proposé aux mineurs et jeunes majeurs de la maison d'arrêt d'Aix-Luynes, en France, depuis 2016 : les spécificités du milieu carcéral ; les problèmes particuliers affectifs et d'expression des jeunes ; l'étude méthodique de situations réelles ou fictives ; le travail sur les valeurs et définitions conceptuelles ; la prise de parole et la confrontation ; la construction d'une attitude réflexive ; exemples concrets de séances.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.31-33[article] Esprit, ouvre-toi [texte imprimé] / Aline Chirouze, Auteur ; Stéphane Toupain, Auteur . - 2019 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.31-33
Mots-clés : sens critique vie en prison formation adolescence Résumé : L'atelier de formation à l'esprit critique proposé aux mineurs et jeunes majeurs de la maison d'arrêt d'Aix-Luynes, en France, depuis 2016 : les spécificités du milieu carcéral ; les problèmes particuliers affectifs et d'expression des jeunes ; l'étude méthodique de situations réelles ou fictives ; le travail sur les valeurs et définitions conceptuelles ; la prise de parole et la confrontation ; la construction d'une attitude réflexive ; exemples concrets de séances. Acquérir des savoirs et les questionner / François Audigier in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Acquérir des savoirs et les questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : sens critique enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.27-29[article] Acquérir des savoirs et les questionner [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2019 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.27-29
Mots-clés : sens critique enseignement de l'histoire géographie pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse et l'explication du contexte ; l'élaboration d'hypothèses ; la construction d'une bibliographie critique. Les goûts, ça ne se discute pas / Catherine Le Moullec in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Les goûts, ça ne se discute pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Moullec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : sens critique théâtre (art) enseignement du français pratique de classe Résumé : Former les élèves à l'esprit critique, en France, en 2019, en allant au théâtre : confronter des avis divergents ; se préparer physiquement à échanger un ressenti ; se remémorer texte, sensations et émotions ; s'exprimer oralement et échanger ; pratiquer l'analyse chorale de Yannick Mancel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.26-27[article] Les goûts, ça ne se discute pas [texte imprimé] / Catherine Le Moullec, Auteur . - 2019 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.26-27
Mots-clés : sens critique théâtre (art) enseignement du français pratique de classe Résumé : Former les élèves à l'esprit critique, en France, en 2019, en allant au théâtre : confronter des avis divergents ; se préparer physiquement à échanger un ressenti ; se remémorer texte, sensations et émotions ; s'exprimer oralement et échanger ; pratiquer l'analyse chorale de Yannick Mancel. Se dégager du dogmatisme / Marie-pierre Dupillier in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Se dégager du dogmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-pierre Dupillier, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : sens critique élève décrocheur éducation à l'information épistémologie Résumé : Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la recherche de preuves par une démarche scientifique, l'élaboration d'un modèle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.24-25[article] Se dégager du dogmatisme [texte imprimé] / Marie-pierre Dupillier, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur . - 2019 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.24-25
Mots-clés : sens critique élève décrocheur éducation à l'information épistémologie Résumé : Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la recherche de preuves par une démarche scientifique, l'élaboration d'un modèle. Julien Sorel était-il irrésistible ? / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Julien Sorel était-il irrésistible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : sens critique enseignement du français pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique dans l'enseignement de la littérature au lycée, en France, en 2019 : la mise en question des textes ; la construction d'un rapport critique à la lecture ; l'élaboration de débats argumentés entre élèves ; la problématisation ; l'utilisation des réseaux sociaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.22-23[article] Julien Sorel était-il irrésistible ? [texte imprimé] / Françoise Cahen, Auteur . - 2019 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.22-23
Mots-clés : sens critique enseignement du français pratique de classe Résumé : La formation à l'esprit critique dans l'enseignement de la littérature au lycée, en France, en 2019 : la mise en question des textes ; la construction d'un rapport critique à la lecture ; l'élaboration de débats argumentés entre élèves ; la problématisation ; l'utilisation des réseaux sociaux. Quand les lampes ne font pas toute la lumière / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Quand les lampes ne font pas toute la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Pascal Pujades, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : sens critique démarche scientifique enseignement de la technologie Résumé : La démarche d'investigation pour construire une démarche critique en collège : l'observation des phénomènes techniques, l'élaboration d'hypothèses, l'expérimentation et la vérification.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.20-21[article] Quand les lampes ne font pas toute la lumière [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur ; Pascal Pujades, Auteur . - 2019 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.20-21
Mots-clés : sens critique démarche scientifique enseignement de la technologie Résumé : La démarche d'investigation pour construire une démarche critique en collège : l'observation des phénomènes techniques, l'élaboration d'hypothèses, l'expérimentation et la vérification. La main à la pâte... et le regard plus affûté / Mathieu Farina in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La main à la pâte... et le regard plus affûté Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : sens critique pédagogie démarche scientifique Résumé : Promouvoir l'esprit scientifique et critique avec le dispositif "la Main à la pâte" à l'école, en France : les outils et les méthodes ; l'observation pour informer ; la rencontre de scientifiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.18-19[article] La main à la pâte... et le regard plus affûté [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur . - 2019 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.18-19
Mots-clés : sens critique pédagogie démarche scientifique Résumé : Promouvoir l'esprit scientifique et critique avec le dispositif "la Main à la pâte" à l'école, en France : les outils et les méthodes ; l'observation pour informer ; la rencontre de scientifiques. Pour des apprentissages indociles / Evelyne Charmeux in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Pour des apprentissages indociles Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : sens critique pédagogie enseignement du français grammaire Résumé : L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découverte du fonctionnement de la langue.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.16-18[article] Pour des apprentissages indociles [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - 2019 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.16-18
Mots-clés : sens critique pédagogie enseignement du français grammaire Résumé : L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découverte du fonctionnement de la langue. Savanturiers en herbe / Sylvie Doutey in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Savanturiers en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Doutey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : sens critique pédagogie enseignement pré-élémentaire démarche scientifique Résumé : L'apprentissage de l'esprit critique dans le dispositif des Savanturiers, à l'école maternelle, en France, en 2019 : le questionnement des élèves ; la recherche d'informations ; la formulation d'hypothèses et l'élaboration d'un protocole d'expérimentation ; la communication des résultats de la recherche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.14-15[article] Savanturiers en herbe [texte imprimé] / Sylvie Doutey, Auteur . - 2019 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.14-15
Mots-clés : sens critique pédagogie enseignement pré-élémentaire démarche scientifique Résumé : L'apprentissage de l'esprit critique dans le dispositif des Savanturiers, à l'école maternelle, en France, en 2019 : le questionnement des élèves ; la recherche d'informations ; la formulation d'hypothèses et l'élaboration d'un protocole d'expérimentation ; la communication des résultats de la recherche. Capables à tout âge / Gérard de Vecchi in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Capables à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : sens critique pédagogie enseignement primaire Résumé : La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d'investigation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.12-13[article] Capables à tout âge [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - 2019 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.12-13
Mots-clés : sens critique pédagogie enseignement primaire Résumé : La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d'investigation. Former l'esprit critique in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Former l'esprit critique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : sens critique pédagogie didactique enseignement Résumé : Dossier consacré à la formation à l'esprit critique à l'école, en France, en 2019 : la diversité des dispositifs ; l'encouragement au recul, au doute et à l'argumentation ; l'échange, la discussion et la confrontation ; s'informer et construire son information ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.10-57[article] Former l'esprit critique [texte imprimé] . - 2019 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.10-57
Mots-clés : sens critique pédagogie didactique enseignement Résumé : Dossier consacré à la formation à l'esprit critique à l'école, en France, en 2019 : la diversité des dispositifs ; l'encouragement au recul, au doute et à l'argumentation ; l'échange, la discussion et la confrontation ; s'informer et construire son information ; la formation des enseignants. Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants recherche pédagogique Résumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.7[article] Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2019 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.7
Mots-clés : formation des enseignants recherche pédagogique Résumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. "Il faut encourager les jeunes" / Jean-Louis Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : "Il faut encourager les jeunes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Etienne, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : expédition scientifique Résumé : Entretien avec l'explorateur Jean-Louis Etienne en 2019 : un parcours scolaire atypique, les premiers voyages, les interventions auprès des jeunes, les questions climatiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.5[article] "Il faut encourager les jeunes" [texte imprimé] / Jean-Louis Etienne, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2019 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.5
Mots-clés : expédition scientifique Résumé : Entretien avec l'explorateur Jean-Louis Etienne en 2019 : un parcours scolaire atypique, les premiers voyages, les interventions auprès des jeunes, les questions climatiques.